225/60/R16 VS 205/55/R16
Modérateur : Modérateurs
- Yanos
- Scooby FREAK
- Messages : 4595
- Inscription : sam. juil. 20, 2002 12:09 am
- Localisation : Québec
225/60/R16 VS 205/55/R16
Salut !!
Encore une question pour vous:
Est-ce que je peux mettre des 225/60/R16 sur ma WRX pour l'hiver ? Je sais que normalement c'est du 205/55/R16 mais j'ai trouvé un bon set used.
Merci !!!
Encore une question pour vous:
Est-ce que je peux mettre des 225/60/R16 sur ma WRX pour l'hiver ? Je sais que normalement c'est du 205/55/R16 mais j'ai trouvé un bon set used.
Merci !!!

- Snake
- Beer FREAK
- Messages : 13298
- Inscription : dim. août 10, 2003 10:43 pm
- Localisation : St-Émile (Québec)
- Contact :
- DAHU
- Scooby FREAK
- Messages : 11902
- Inscription : ven. août 29, 2003 10:44 am
- Localisation : Short Leg Performance
- LMO
- Scooby FREAK
- Messages : 1100
- Inscription : mer. mars 30, 2005 8:38 pm
- Localisation : Québec
il a calculé le l'épaisseur du pneu(135mm pour le 225/60/16 et 112.75mm pour le 205/55/16) et il l'a multiplié par 2 puis a ajouté le diamètre de la roue de 16" en mm(406.4). La différence de diamètre entre les deux sets(44.5mm) divisé par 2 donne le gain en hauteur(225mm ou 0.876").
Le 225/60/16 est aussi 7% plus gros donc 7% de moins au compteurs...à 93 tu roule 100...ton compteur monte moins vite
, ton char tire moins 
Le 225/60/16 est aussi 7% plus gros donc 7% de moins au compteurs...à 93 tu roule 100...ton compteur monte moins vite


WRX 2002 Red Sedona
- PsychoPat
- Scooby FREAK
- Messages : 3389
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Coteau-du-Lac
- Contact :
- TSS2004
- Scooby Accredited
- Messages : 145
- Inscription : mar. oct. 12, 2004 10:40 pm
- Localisation : Laval
Touche pas à ça....trop large et trop haut comme dit précédemment.
Voir ce site pour tout sur les pneus et roues :
http://www.chris-longhurst.com/carbible ... bible.html
Voir ce site pour tout sur les pneus et roues :
http://www.chris-longhurst.com/carbible ... bible.html
- DAHU
- Scooby FREAK
- Messages : 11902
- Inscription : ven. août 29, 2003 10:44 am
- Localisation : Short Leg Performance
Apparament que cé pas tout le temps vrai... pour la neige je drois que le petit pneu fera bien, mais pour la glace... j'ai lu StephZ24 qui disait que le pneu plus large sera meilleur...Zig a écrit :Sans compter qu'en augmentant la surface d'appui au sol,tu diminues ton adhérence sur la neige.
C'est peut-être pas une bonne idée,je voterai plutôt pour des pneus un peu plus fins que ceux d'origine.
2003 STi n/a Blue Ridge Pearl SOLD, 2004 STi Javablack SOLD
2006 FXTi 6 speed Aspen White, 1998 2.5RS black SOLD
2006 FXTi 6 speed Aspen White, 1998 2.5RS black SOLD
- Zig
- Rookie
- Messages : 35
- Inscription : jeu. oct. 27, 2005 3:33 pm
- Localisation : Québec
DAHU a écrit :Apparament que cé pas tout le temps vrai... pour la neige je drois que le petit pneu fera bien, mais pour la glace... j'ai lu StephZ24 qui disait que le pneu plus large sera meilleur...Zig a écrit :Sans compter qu'en augmentant la surface d'appui au sol,tu diminues ton adhérence sur la neige.
C'est peut-être pas une bonne idée,je voterai plutôt pour des pneus un peu plus fins que ceux d'origine.
A ma connaissance (qui est loin d'être parfaite



- Swatch
- Mr. Freeze
- Messages : 21958
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Chambly
- Contact :
En gros, la théorie est la suivante :
Plus large, donc plus de surface de contact, donc meilleur freinage et tenue de route. Les nouveaux pneux d'hiver (comme le X-Ice et le IG-10) sont très efficaces sur la glace à cause de leur composition (caoutchouc, design des crampons).
Moi j'attends de les essayer avant de me prononcer définitivement, mais je crois abandonner les clous l'hiver prochain
Plus large, donc plus de surface de contact, donc meilleur freinage et tenue de route. Les nouveaux pneux d'hiver (comme le X-Ice et le IG-10) sont très efficaces sur la glace à cause de leur composition (caoutchouc, design des crampons).
Moi j'attends de les essayer avant de me prononcer définitivement, mais je crois abandonner les clous l'hiver prochain

GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004
gravel express
HD XR1200
KTM 950 Adventure 2004

HD XR1200
- Zig
- Rookie
- Messages : 35
- Inscription : jeu. oct. 27, 2005 3:33 pm
- Localisation : Québec
- Swatch
- Mr. Freeze
- Messages : 21958
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Chambly
- Contact :
Je te parle de sur la glace moi.Zig a écrit :Ça,c'est la théorie sur asphalte.![]()
Sur neige,c'est : moins de surface de contact = plus de poids par centimètre carré = meilleure adhérence enfin je croissinon,il faut m'expliquer pourquoi ils utilisent des pneus extra-fins pour les courses sur neige
Et de dans le chemin.
Annyways, il y a personne ici qui ferait la différence entre un 195 et un 205 si on lui dit pas avant de partir faire un road test.
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004
gravel express
HD XR1200
KTM 950 Adventure 2004

HD XR1200