On en parle ici !
l'idee est de continuer cette discution:
http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... hp?t=67630
mais dans la bonne section et garder cela clean et dans le meme ordre d'idee avoir de l'information pertinentes pour que l'info soit filtré avant de faire des FAQ ou Wiki avec n'inporte quoi !

http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... c&start=15
http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... hp?t=66325
----------------------------------
Pour commencer comment fonctionne un differentiel:
http://www.montreal-subaru-club.com/vie ... highlight=
ensuite le AWD:
Question: Les nouveau système de AWD sont-il vraiment plus efficace qu'un diff. LSD. ? cela fonctionne comment, c'est quoi les autres technologie et quel sont les avatage et inconvenient a chaqu'un ?
Les Informations:
Les nom VDC, TCS, ABLS, ESP, Xdrive etc sont tous des mots qui correspondent a divers brevet. Dans les fait, ils font un travail semblable. On les différencie généralement par ce que le system a comme sonde.
Première chose, LSD = Limited Slip Differential. Tout ce que ça fait c'est de tendre a maintenir la vitesses des roues sensiblement la même. c'est a dire la vitesse d'une roue va affecter celle de l'autre (Voir la difference entre un differentiel ouvert / barre / a glissement limiter). Ça n'à aucun effet sur empecher de spinner les roues ou non. Au mieux, tu vas spinner des 2 ou 3 roues en même temps, mais tu vas spinner pareil si tu donne asser de gaz pour spinner.
TCS = Traction Control System. Ce système utilise les lectures des sondes ABS et l'accelerometre longitudinal pour savoir si on est pas en train de ou proche de, spinner une ou plusieurs roues. Sachant comment vite tournent les roue et combien de G on a pris, il peut comprendre qu'on avance moins vites que la vitesse des roues devrait permettre. Il va réagir en réduisant le couple fournis par le moteur. Généralement en fermant le papillons, mais y'a d'autres stratégie possible (comme l'application des freins). C'est ce système qui fait que le moteur meurt pis on avance pus. Il ne marche que quand on pèse sur le gaz. C'est semblable au système ABS mais "à l'envers".
VDC = Vehicle Dynamic Control. Ce système utilise aussi les sonde ABS et accel longitudinal mais a en plus accès a un accelerometre qui mesure le lacet (Yaw sensor) et aussi a une sonde d'angle de braquage (Steering Angle Sensor). Le système sais combien de volant on a donner et a combien d'accélération latéral et vitesses des roues cet angle devrais correspondre. Si la voiture ne suit pas ses prévisions, le VDC va appliquer sélectivement les freins. Roue avant extérieur pour contrer le survirage et arrière intérieur pour contrer le sous-virage.
L'un comme l'autre sera en mesure de faire la job d'un LSD. Juste a appliquer un peut de freins sur une roues qui est proche de spinner et le couple ira a l'autre roues via le diff ouvert. Sauf que cette action ne va pas couper le moteur et ne va pas réduire la puissance.
Avantage: En fait, en terme de securite, c'est si on peut dire mieux qu'un LSD puisque c'est potentiellement pro-actif, va fonctionner même sur la glace vive (pas comme un Torsen) et n'est pas sensible à la température (Comme un VLSD).
Bref, si votre voiture passe sont temps a couper les gaz et que vous n'étés pas en contre braquage, c'est que vous avez mal juger la traction disponible et demander trop de couple au moteur. Allez-y plus mollo, sachant que vous avez deux fois plus de chance d'avoir une roue motrice sur la glace que si vous aviez juste 2 roues motrices. Des que vous aller etre en situation ou vous voulez spinner/glisser, vous devrez couper le VDC. Donc, conduite en drift, sortir d'un banc de neige etc.
J'ai pas eu l'occasion de tester mon STi en hiver. Il semblait plus permissif que mes Nissans (350Z, Titan pis XTerra), eux aussi équipés du VDC, et j'avais pas trop de mal a glisser juste un peu avec ces derniers sans débrancher le VDC.
TCS: traction control: dispositif qui détecte les weel spin, et qui les arrete.
ce que ca peux faire de bien.. pas spinner, et peut etre empecher une roue qui spinne pour permettre a une autre d'avoir de la force.. mais je ne peux pas dire le tcs n'applique pas les freins? (entendez vous un genre de bruit d'abs si vous écrasez dans la neige?)
Désavantage, ce que ca fais de mal: ca coupe la force du moteur.. au moindre spinnage, ca deverais l'étouffer !
VDC: vehicule dinamic control: dispisitif qui empeche le dérapage
ce que ca fais de bien, en conduite normal et sécuritaire, un imbécile heureux peux affronter une tempete et deverais en principe se rendre a destination ....
Désavantage, ce que ca fais de mal: vous etes habituer a drifter, et ce dispoitif ne vous aime pas. ce dispositif, en principe n'utilise pas la traction intégrale, seulement les freins (une roue ou 2 a la fois)
LSD: limited slip differential: dispositif mécanique qui limite le wheel spin..
ca s'assure que les 2 roue du meme essieux forcent plus ou moin autant.
Les Avantage, ce qui est bien, plus de traction, plus de performance et plus de controle !
ce qui est mal vu: ca fais drifter car les 2 roues perdent leur adérence en meme temp.
Désavantage du LSD visco coupleur (VLSD):
1 seul roue motrice le temps que tes diff se rechauffent.
mais... (les couts sont moin élevés.)!
Désavantage du A.P.Suretrac / Torsen:
Le Torsen, c'est des gears placé de facon X, appelé: des gear helicoidale... Helical-LSD
Un Torsen serai pire dans le cas extrême d'une roue sur la glace vive. Quand le grip tombe a zero sur une roue, le Torsen vas ouvrir a 100% et tout envoyer le couple sur la roue qui spin. Le Torsen est mecanique, avec des gear helicoidale. Le couple est reparti instantanément vers la roue avec le meilleur grip. Mais si jamais le grip tombe a zéro, alors la le système ne marche plus et le Torsen devient comme un diff 100% ouvert. Exemple, glace vive ou une roue dans les air... Bref, ça marche jusqu'à ce que ça marche plus!
Les torsens et AP SUretrac sont capable d'envoyer de la puissance instanément sur la roue qui a de la traction, mais si la roue qui perd de la puissance est complètement libre (glace), ca envoit aucune force à l'autre roue
Par exemple, des LSD Torsen envoit jusqu'à 5 fois de la force sur la roue qui a de la traction, mais 5*0 = 0. Les math fonctionnent dans ces cas-la.
mais DCCD et torsen sont 2 chose differente !
sitation de Kolia:
Perso, pour la piste j'irai avec un LSD a clutchs.
LSD a clutch (ex: dccd):
Ça barre tout le temps mais c'est de l'entretien (les couts sont plus élevés.)!
Remarque:
1-
sur les 08: Désactiver et réactiver pour voir la différence en accélération.
cela coupe beaucoup de puissance ''on dirait'' sur les routes enneigées!!! (TCS) ....
Le VDC tant qu'à lui, ben c'est sûr qu'il fait sa job mais il semble ''assez'' intrusif l'hiver...Peut-être parce que j'avais l'habitude avec mon 2006 de pas avoir de système électronique. Je trouve ça plate de mettre un nouveau système à OFF 50% du temps quand ce dernier est supposé améliorer la performance (handling et accélération) de la voiture!!!
2-
TURN OFF.
Je crois que le systeme du STI et du WRX est différent. Mais pour ma part, je trouve ca plus dangeureux que qu'autre chose.
Ok quand ca coupe le couple du moteur y'a pas grand chose qui peut arrivé. Mais lorsque sa se met a freiner tout seule, c'est chiant parce que t'es déja en train de contrebraquer, alors la correctrion que t'a fait avec le volant devient comme trop grande. C'est comme si il fallait gardé le volant droit sinon on perd trop de vitesse.
3-
Définitivement pas la meilleur alternative en course. Du moins pas sur la neige-glace.
4-
La job du VDC de faire en sorte que la voiture pointe dans la direction que le volant est tourner.
Par définition, tout contre-braquage est un non sense et donc force le VDC a embarquer et faire pivoter la voiture dans l'autre direction. C'est comme si t'esperais que l'ABS allait comprendre que t'es sur la neige et que donc il faudrait qu'il barre les 4 roues cette fois-ci. Impossible a la voiture de savoir la différence. C'est pour ça que y'a un piton pour le débarquer.
Tant que tu roules sans contre-braquer, le VDC va te laisser glisser un peut.
5-
Ouais l'été je sens qu'il peut faire une belle job dans un courbe serré prise un peu trop vite.
Là, tu sens qu'il travail et semble vraiment maintenir la voiture dans le virage.
Mais l'hiver, quand t'a le réflexe d'effectuer du contre-braquage, oublie ça, ça marche pas vraiment bien...
Et, le sais tu toi si le TCS améliore vraiment une accélération ou si c'est plus pour empêcher le derrière de partir???
Comparer à un LSD...MMM, je commence à douter, moi qui est fan des systèmes de contrôle...normal, je travail la-dedans...mais pas dans le monde de l'automobile..
6-
TCS pis un LSD, c'est pas la même chose, ni la même fonction...
Aucun des deux n'est la pour empêcher le cul de partir. Ça c'est le VDC...
7-
Je croyais que le VDC était seulement là pour recréer l'effet d'un LSD à l'arrière ? Donc si une roue arrière part à spinner en fou, le VDC applique le frein pour la ramener sensiblement à la vitesse de l'autre roue, mais ca c'est le TCS, mais sur des routes enneigées, je trouve ça hyper intrusif...ça coupe le boost pis ça applique les freins sur la roue qui spin.
Tu tapes le gaz dans l'fond pis si c'Est le moindrement glissant, on dirait que t'a un char de 100 HP à peine....
8- monsieur-madame-tout-le-monde ils s'achètent pas des AWD pour drifter l'hiver mais plutôt parcequ'ils se font dire par Subaru et leur département de marketing que c'est le système de motorisation le plus sécuritaire en hiver sur la neige et la glace. sytèmes électroniques minimisent ce que les rear-LSD faisaient c'est à dire décrocher l'arrière...
9-je prefere un systeme qui gere le coupe de droite a gauche dans le differentielle qu'un systeme ABS qui essaye de remplacer un differentiel AWD. en fait j'aime pas l'idee qu'un truc freine a ma place !
Mais bon j'ai un 99 avec lsd central et arriere, alors que du bonheure !
10- je croyais que c'est pas un diff ouvert et non le torsen qui fait cela: ouvrir a 100% et tout envoyer le couple sur la roue qui spin ?
j'ai toujours penser que Torsen c'etait comme LSD mais controler electroniquement, c'est a dire quand une roue spin il envoye le couple a 100% sur celle qui a de la grip ? c'est quoi l'avantage d'un trosen alors... ? (Le couple est reparti instantanément vers la roue avec le meilleur grip) MAIS: Mais si jamais le grip tombe a zéro, alors la le système ne marche plus et le Torsen devient comme un diff 100% ouvert.
Le LSD reparti la grip la ou il en a plus de besoin et barre l'interieur pour que les roue soit a 50/50 quand il devien asser chaud ? c'est bien cela ?
je prefere mon LSD alors, meme si il est long a chauffer!

Petite precision sur le DCCD, le torsen et le AP Suretrac
Le DCCD a des gears planétaires.
*Driver control center diff (Electronic center differential)
Le Torsen, c'est des gears placé de facon X qui font que ca marche.
Le AP Suretrac, c'est de la magie si ca fonctionne, j'ai souvent lu, "it's like magic, but it work". En fait, ce sont des genre de cubes en métal coupé de facon spécial qui placé d'une facon précise font que si une roue spin, les cubes poussent sur la parroie du différentiel de l'autre roue qui va se mettre lui aussi a prinner. Mais encore une fois, ca ne fonctionne pas si une roue est libre.
description en anglais pour etre plus precis:
DCCD: Short for Driver Controlled Center Differential. Used on the STi. Planetary center differential in conjunction with an electronically managed continuously variable transfer clutch. And as the name suggests, it allows the driver to control the torque bias of the center diff by a turn of the thumbwheel.

LSD Viscous (vlsd): Used as the center and rear differentials in the WRX/RS (08+ WRX has an open rear diff). Varies power applied between two axles via fluid dynamics and discs. This type of unit is filled with a silicone based fluid that becomes thicker as the difference in input shaft and output shaft speed increases, thereby increasing the viscosity of the fluid and the grip between the input and output discs, which do not actually touch each other. FR:(c'est la friction du fluide entre les lates des disques qui change les propriété du fluide et qui lock le diff. On se retrouve avec un input shaft, et deux output shafts qui tourne à meme vitesse.)