Ordinaire vs Suprême – Consommation

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

e|_NiNo
Scooby FREAK
Messages : 8979
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm

Message par e|_NiNo »

Ce qui prouve au Ticoune en civic qui ajoute de l'octan en croyant que ca donne du power à leur poubelle que ils sont dans le champ.

Super TonTon ton résumé c'est le fun de lire ca

donc la seul raison pkoi une auto ferais mieux avec du super c,est que il y aille un trouble X avec puis que il détone avec du 87 et moin ou pa avec du 91 ce qui permet une meilleur consomation.. Sinon ca chanre RIEN
Subaru wrx wagon 2002 pseudo stage 2
Subaru impreza OBS noir 2003 (sold) / Legacy GT Limited 2006 ( sold )
Subaru impreza 1993 mauve teletubiz ( ditch ) /Subaru impreza OBS noir 2002 ( sold )
Subaru Brighton 1998 Rouge ( sold )Subaru RS 2002 Bleu nuit ( sold )
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

Au niveau économie d'essence.  Non ça ne change rien.

Si on veux plus de puissance, alors la oui, le suprême va permettre d'en tirer un peu plus.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
homer09
Scooby FREAK
Messages : 6958
Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
Localisation : Montreal

Message par homer09 »

kolia, connais tu la façon que l'ecu determine ou s'ajuste automatiquement au timing optimal?
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

homer09 a écrit :kolia, connais tu la façon que l'ecu determine ou s'ajuste automatiquement au timing optimal?
ON rentre dans le complexe.  Pas tout les ECU fonctionnement de la même façons.

L'ECU ne se "tune" pas.  Il ne fait que suivre son mapping de timing d'allumage de base.  Il va continuellement tester les limites de knock pour confirmer le grade d'essence qu'il a et passera d'une map High octane a une map Low octane ou quelques part entre les deux.  Selon un algorithme d'interpolation quelconque.

Ce sont ces maps de bases qui ont été optimisée en banc d'essai et qui sont uploadé dans l'ECU.  La calibration est fait "manuellement" en testant l'avance vs la pression dans les cylindre et on choisis l'avance qui place le sommet de la courbe a 11-12 degrés après TDC comme valeur par défaut.  Dans des conditions a faible load, on a aucun problème a obtenir ce peak de pression a 11-12 degrés avec n'importe quel type d'essence.  L'avance elle même pourra être différente, mais tu brûles tout parfaitement dans tout les cas.

Le même processus est utiliser pour maximiser la position du throttle, le phasage des cames d'admission et échappement et la séquence d'injection.  Pour un moteur a injection directe avec came variable metton...

Bref, l'ECU est pas mal niaiseux.  Il ne fait que faire ce qu'on lui a dit de faire.  Il arrive à faire des ajustements selon ce que ses capteurs lui disent mais il ne fait pas de prévision et n'invente pas son propre tuning.

Si tu changes ton exaust, il va suivre sont programe et compenser pour le débit d'air que t'as peut-être en extra. Il ne sera probablement plus sur la coche mais il n'a auccun moyer de le savoir.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Maligne
Scooby FREAK
Messages : 2047
Inscription : ven. juin 06, 2008 3:26 pm
Localisation : St-Jean-sur-richelieu

Message par Maligne »

putain..... je me sens con de mettre du suprême mais bon j'ai peur de retomber au normal sachant que le suprême est plus (pur) pour le moteur et que sa ne coute pas vraiment vraiment plus cher...
Vraiment trop sympathique les pilotes de rally !!!
Avatar de l’utilisateur
sti240
Scooby FREAK
Messages : 1434
Inscription : sam. déc. 22, 2007 8:26 am
Localisation : Flashwood

Message par sti240 »

Ya beaucoup de char qui demande d'etre rempli avec du supreme.Pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
wipe
Scooby Maniac
Messages : 494
Inscription : dim. nov. 09, 2003 1:41 pm
Localisation : Bas St-Laurent

Message par wipe »

moi je sais une chose... avec du 87 ma brouette hésite toujours... avec du super, elle roule bien....

alors je reste au super, peu importe les test... la différence est très très visible ....pour le reste (consommation ou puissance) m'en fout un peu....lol
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

sti240 a écrit :Ya beaucoup de char qui demande d'etre rempli avec du supreme.Pourquoi.
Pcq ces moteur sont conçu pour développer plus de puissance en tirant partie de l'indice d'octane plus élever.

C'est le manufacturier qui décide de la façons qu'il va atteindre ses objectif d'économie d'essence et de performance pour la voiture qu'il conçoit.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
B2R
Scooby FREAK
Messages : 7237
Inscription : jeu. déc. 29, 2005 12:24 am
Localisation : no where land

Message par B2R »

je suis pas sure mes je pense que quand tu parle de cam phaser et d'injection direct sa ressemble drolement au moteur 3.6L ... je me trompe tu :idea:
long gone
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

Non c'est pas ce moteur là.

C'est un moteur qui "n'existe" pas encore...
Dernière modification par Kolia le dim. nov. 15, 2009 10:43 am, modifié 1 fois.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
B2R
Scooby FREAK
Messages : 7237
Inscription : jeu. déc. 29, 2005 12:24 am
Localisation : no where land

Message par B2R »

:lol: donc si je comprend bien si la fermeture ne se produit pas on vas p-e les reparer un jour :?: :D
long gone
Avatar de l’utilisateur
sti240
Scooby FREAK
Messages : 1434
Inscription : sam. déc. 22, 2007 8:26 am
Localisation : Flashwood

Message par sti240 »

Kolia a écrit :
sti240 a écrit :Ya beaucoup de char qui demande d'etre rempli avec du supreme.Pourquoi.
Pcq ces moteur sont conçu pour développer plus de puissance en tirant partie de l'indice d'octane plus élever.

C'est le manufacturier qui décide de la façons qu'il va atteindre ses objectif d'économie d'essence et de performance pour la voiture qu'il conçoit.
Mais si sur un char qui demande du 91 et tu met 87 le char va moins marcher dans ce cas la?Sauf tu va faire le meme millage!
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

sti240 a écrit :
Kolia a écrit :Mais si sur un char qui demande du 91 et tu met 87 le char va moins marcher dans ce cas la?Sauf tu va faire le meme millage!
C'est ca.

Assumant que la programmation a bien été fait, il ne devrait pas avoir de dommages au moteur.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
jojomojo
Scooby FREAK
Messages : 2352
Inscription : lun. août 23, 2004 7:11 am
Localisation : Ste-Anne-Des-Lacs

Message par jojomojo »

Kolia a écrit :
sti240 a écrit :
Kolia a écrit :Mais si sur un char qui demande du 91 et tu met 87 le char va moins marcher dans ce cas la?Sauf tu va faire le meme millage!
C'est ca.

Assumant que la programmation a bien été fait, il ne devrait pas avoir de dommages au moteur.
pourquoi pas de dommage? L ECU va etre capable de compense pour ne pas detoner meme s il est tune (par le fabricant, je ne parle pas de tune maison) pour rouler avec du 91?? si oui je suis surpris. J avais compris que tu parlais seulement des moteur qui recommande du 87.

Merci Kolia, ca fait des annees de je m obstine avec tout le monde que ca sert a rien de mettre du super dans un geo metro et que tout le monde me dit etre convaincu d avoir une meilleur consommation avec du super.
mais je croyait que pour la meme compagnie petroliere, des additif nettoyant ils en mettaient plus dans le super que dans l ordinaire. C' etait pour moi la seul avantage de tanker sa geo metro avec du super.
-BMW 335i X-drive M-package 2011
-SPEC B 2007 SOLD
-Legacy WAGON 2007 LTD EDITION (Pour madame)
-WRX SATIN WHITE PEARL 2008 SOLD
-LEGACY GT 1998 SOLD (pour madame)
-WRX WRB 2003 RIP
Avatar de l’utilisateur
Swatch
Mr. Freeze
Messages : 21958
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Chambly
Contact :

Message par Swatch »

Vous seriez surpris de savoir le nombre de personnes qui ont des Legacy GT turbo qui roulent à l'ordinaire. J'en ai vu aux stations services faire le plein de 87. Plusieurs autres voitures faites pour le 91 aussi que j'ai vu se faire remplir à l'ordinaire.

Un WRX aussi ça marche au 87, mais ça ne sera pas performant, et ça va boire comme un trou en ville.
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
Répondre