question technique transmission de course

Syncho, ratio, ...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
homer09
Scooby FREAK
Messages : 6958
Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
Localisation : Montreal

question technique transmission de course

Message par homer09 »

Les transmissions "sequential" avec changement de rapport extremement rapide c'est devenu la norme dans la course auto.

comme par exemple, en F1, à chaque année ça change de vitesse de plus en plus rapidement, et on on parle de quelques millièmes de seconde pour en changement maintenant.

moi je veut savoir comment ils ralentissent la rotation de moteur aussi rapidement que ça? ça doit etre violent comme coup de passer de 17 000 RPM à 14 000 en 0.01 secondes non? comme sur ma voiture ça prends un moment pour que le régime moteur tombe de 2000 RPM pour passer à la prochaine vitesse sinon ça cogne et je risque de perdre le controle si je suis à la limite de l'adherence.

alors sur les voitures de course, il y a tu un système pour ralentire le moteur? c'est tu avec des flywheels ultra légers?
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Avatar de l’utilisateur
ChallengeR
Scooby FREAK
Messages : 1704
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Message par ChallengeR »

toute le rotate assembly dun moteur de F1 est ultra leger...ca aide a ce que le regime redescende vite :lol:
Buell 1125CR 2010
Tribeca 2012
et...tout les model subaru en stock :P
Avatar de l’utilisateur
PsychoPat
Scooby FREAK
Messages : 3389
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Coteau-du-Lac
Contact :

Message par PsychoPat »

Tres pertinante la question.

Et j'ajouterais, en rallye plus particulièrement, ont-ils encore la pédale d'enbrayage ? Parce qu'il me semble que c'est utile a certain moment comme par exemple:

- lorsque les roues barres au freinage pour éviter que le moteur cale.( J'aurais tendance a dire non puisqu'il sont toujours stallé lors d'un dérapage et ca prend une éternité redémarrer la voiture)

Et il me semble que sa doit pas être l'idéal sur la glace de downshifter sans revmatch.
01 RS BRP Stolen
02 WRX WRB Sold
04 WRX STI WRB Sold
08 WRX STI Aspen White gone
Avatar de l’utilisateur
Drizzt
Scooby FREAK
Messages : 5756
Inscription : mer. févr. 11, 2004 2:07 pm
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Contact :

Message par Drizzt »

PsychoPat a écrit :Tres pertinante la question.

Et j'ajouterais, en rallye plus particulièrement, ont-ils encore la pédale d'enbrayage ? Parce qu'il me semble que c'est utile a certain moment comme par exemple:

- lorsque les roues barres au freinage pour éviter que le moteur cale.( J'aurais tendance a dire non puisqu'il sont toujours stallé lors d'un dérapage et ca prend une éternité redémarrer la voiture)

Et il me semble que sa doit pas être l'idéal sur la glace de downshifter sans revmatch.
La clutch est là (en tk, dans l'Impreza WRC, vu dans une entrevue de RallyMag avec Atkinson). Elle sert seulement au départ, à ce que j'ai pus comprendre.
Subaru Legacy 2021 Touring gris magnétite

Y'a 11 types de gens, ceux qui comprennent le binaire, ceux qui pensent qu'ils comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas!
Avatar de l’utilisateur
homer09
Scooby FREAK
Messages : 6958
Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
Localisation : Montreal

Message par homer09 »

PsychoPat a écrit :
Et j'ajouterais, en rallye plus particulièrement, ont-ils encore la pédale d'enbrayage ? Parce qu'il me semble que c'est utile a certain moment comme par exemple:
je peut répondre à ça: oui, il y a encore une pedal de clutch, et ça sert seulement pour le launch initial. après ça, c'est clutchless.

il stall leur voitures surement parce qu'ils ont pas la réaction d'enfoncer la clutch comme ils l'utilisent tellement rarement.
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Avatar de l’utilisateur
homer09
Scooby FREAK
Messages : 6958
Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
Localisation : Montreal

Message par homer09 »

ChallengeR a écrit :toute le rotate assembly dun moteur de F1 est ultra leger...ca aide a ce que le regime redescende vite :lol:
quelque chose me dit qu'il doit avoir plus que ça. c'est trop rapide leur changement, ça me rentre pas dans tete :lol:
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

homer09 a écrit :
ChallengeR a écrit :toute le rotate assembly dun moteur de F1 est ultra leger...ca aide a ce que le regime redescende vite :lol:
quelque chose me dit qu'il doit avoir plus que ça. c'est trop rapide leur changement, ça me rentre pas dans tete :lol:
Ca fait bang pis le moteur change de regime.

T'as presque pas d'inertie a vaincre pour changer la vitese du moteur.

Comme en moto. Tu changes de vitesse pas de clutch...

Y'a des tits secret evidement... Mais ca j'en parle pas ! :twisted:
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
homer09
Scooby FREAK
Messages : 6958
Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
Localisation : Montreal

Message par homer09 »

Kolia a écrit :
homer09 a écrit :
ChallengeR a écrit :toute le rotate assembly dun moteur de F1 est ultra leger...ca aide a ce que le regime redescende vite :lol:
quelque chose me dit qu'il doit avoir plus que ça. c'est trop rapide leur changement, ça me rentre pas dans tete :lol:
Ca fait bang pis le moteur change de regime.

T'as presque pas d'inertie a vaincre pour changer la vitese du moteur.

Comme en moto. Tu changes de vitesse pas de clutch...

Y'a des tits secret evidement... Mais ca j'en parle pas ! :twisted:

okay, alors c'est vraimant une questione de peu d'inertie de moteur. est-ce que tu resent quand meme un jolt dans les roues, ou c'est smooth? je me demande ça parce qu'un coup sec au roues comme ça peut crée une perte d'adhérence non?
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

T'as le droit de lacher le gaz hein ! ;)
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
homer09
Scooby FREAK
Messages : 6958
Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
Localisation : Montreal

Message par homer09 »

Kolia a écrit :T'as le droit de lacher le gaz hein ! ;)
ben en F1 et WRC ils lachent pas! si oui, ils sont vites en estie.

et meme en lachant, tu drop pas 2000-3000 rpm en 0.01 secondes...
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Avatar de l’utilisateur
Mighty Max
Scooby FREAK
Messages : 2862
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Naples FL

Message par Mighty Max »

en f1 il coupe le feux quand il change de vitesse,j'ai deja entendu ca a quelque par
mais je suis pas certain mais ca aurait du bon sens
rs 01 planter a 245000km (2004)
rs 00 vendu a 316000km (2013)
Now,LGT 2005 120000 Miles
Avatar de l’utilisateur
homer09
Scooby FREAK
Messages : 6958
Inscription : lun. oct. 31, 2005 10:27 am
Localisation : Montreal

Message par homer09 »

voila de quoi je parle, regardez comment le rpm drop instantanéement

http://www.youtube.com/watch?v=s68gO6OUdpI
2002 impreza 2.5RS - died sideways, RIP
1996 outback 2.2L - 500 000km, recycled
2006 a4 2.0T avant - winter DD/workhorse
1990 e30 325i - summer DD
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Message par Kolia »

Ca shift pas ben ben plus vite qu'en moto sport...

Y'a un coupe feux, mais c'est tout. Le rpm drop pcq y'a pas le choix quant la gear est engage pis que la clutch embarque...

Tu te casse la tete pour rien!
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Mighty Max
Scooby FREAK
Messages : 2862
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Naples FL

Message par Mighty Max »

y'on peut etre un kit de jacob brake sur les 8 cylindres,ca aide a dropper le rpm ca :lol:
rs 01 planter a 245000km (2004)
rs 00 vendu a 316000km (2013)
Now,LGT 2005 120000 Miles
fmessier
Scooby Specialist
Messages : 248
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : rive-sud

Message par fmessier »

J'ai déja travaillé avec l'ancien directeur d'écurie de Prost grand prix (Didier Perrin), et je lui avait posé cette question. Le système est assez simple. C'est comme une transmission de motocross, donc il n'y a pas de synchro, mais plutot des crabots sur les cotés des engrenages. Le système de fourchettes est actionné hydrauliquement avec une pression de plus de 200PSI. L'angle des crabot est calculé pour qu'aussitôt que le couple appliqué diminu, le désengagement ou l'engagement peut s'effectuer. Il m'avait même apporté quelques pièces de transmission pour que je m'amuse avec! Très intéressant!
a+
Répondre