question technique transmission de course
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question technique transmission de course
Les transmissions "sequential" avec changement de rapport extremement rapide c'est devenu la norme dans la course auto.
comme par exemple, en F1, à chaque année ça change de vitesse de plus en plus rapidement, et on on parle de quelques millièmes de seconde pour en changement maintenant.
moi je veut savoir comment ils ralentissent la rotation de moteur aussi rapidement que ça? ça doit etre violent comme coup de passer de 17 000 RPM à 14 000 en 0.01 secondes non? comme sur ma voiture ça prends un moment pour que le régime moteur tombe de 2000 RPM pour passer à la prochaine vitesse sinon ça cogne et je risque de perdre le controle si je suis à la limite de l'adherence.
alors sur les voitures de course, il y a tu un système pour ralentire le moteur? c'est tu avec des flywheels ultra légers?
comme par exemple, en F1, à chaque année ça change de vitesse de plus en plus rapidement, et on on parle de quelques millièmes de seconde pour en changement maintenant.
moi je veut savoir comment ils ralentissent la rotation de moteur aussi rapidement que ça? ça doit etre violent comme coup de passer de 17 000 RPM à 14 000 en 0.01 secondes non? comme sur ma voiture ça prends un moment pour que le régime moteur tombe de 2000 RPM pour passer à la prochaine vitesse sinon ça cogne et je risque de perdre le controle si je suis à la limite de l'adherence.
alors sur les voitures de course, il y a tu un système pour ralentire le moteur? c'est tu avec des flywheels ultra légers?
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Tres pertinante la question.
Et j'ajouterais, en rallye plus particulièrement, ont-ils encore la pédale d'enbrayage ? Parce qu'il me semble que c'est utile a certain moment comme par exemple:
- lorsque les roues barres au freinage pour éviter que le moteur cale.( J'aurais tendance a dire non puisqu'il sont toujours stallé lors d'un dérapage et ca prend une éternité redémarrer la voiture)
Et il me semble que sa doit pas être l'idéal sur la glace de downshifter sans revmatch.
Et j'ajouterais, en rallye plus particulièrement, ont-ils encore la pédale d'enbrayage ? Parce qu'il me semble que c'est utile a certain moment comme par exemple:
- lorsque les roues barres au freinage pour éviter que le moteur cale.( J'aurais tendance a dire non puisqu'il sont toujours stallé lors d'un dérapage et ca prend une éternité redémarrer la voiture)
Et il me semble que sa doit pas être l'idéal sur la glace de downshifter sans revmatch.
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La clutch est là (en tk, dans l'Impreza WRC, vu dans une entrevue de RallyMag avec Atkinson). Elle sert seulement au départ, à ce que j'ai pus comprendre.PsychoPat a écrit :Tres pertinante la question.
Et j'ajouterais, en rallye plus particulièrement, ont-ils encore la pédale d'enbrayage ? Parce qu'il me semble que c'est utile a certain moment comme par exemple:
- lorsque les roues barres au freinage pour éviter que le moteur cale.( J'aurais tendance a dire non puisqu'il sont toujours stallé lors d'un dérapage et ca prend une éternité redémarrer la voiture)
Et il me semble que sa doit pas être l'idéal sur la glace de downshifter sans revmatch.
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je peut répondre à ça: oui, il y a encore une pedal de clutch, et ça sert seulement pour le launch initial. après ça, c'est clutchless.PsychoPat a écrit :
Et j'ajouterais, en rallye plus particulièrement, ont-ils encore la pédale d'enbrayage ? Parce qu'il me semble que c'est utile a certain moment comme par exemple:
il stall leur voitures surement parce qu'ils ont pas la réaction d'enfoncer la clutch comme ils l'utilisent tellement rarement.
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quelque chose me dit qu'il doit avoir plus que ça. c'est trop rapide leur changement, ça me rentre pas dans teteChallengeR a écrit :toute le rotate assembly dun moteur de F1 est ultra leger...ca aide a ce que le regime redescende vite

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Ca fait bang pis le moteur change de regime.homer09 a écrit :quelque chose me dit qu'il doit avoir plus que ça. c'est trop rapide leur changement, ça me rentre pas dans teteChallengeR a écrit :toute le rotate assembly dun moteur de F1 est ultra leger...ca aide a ce que le regime redescende vite
T'as presque pas d'inertie a vaincre pour changer la vitese du moteur.
Comme en moto. Tu changes de vitesse pas de clutch...
Y'a des tits secret evidement... Mais ca j'en parle pas !

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Kolia a écrit :Ca fait bang pis le moteur change de regime.homer09 a écrit :quelque chose me dit qu'il doit avoir plus que ça. c'est trop rapide leur changement, ça me rentre pas dans teteChallengeR a écrit :toute le rotate assembly dun moteur de F1 est ultra leger...ca aide a ce que le regime redescende vite
T'as presque pas d'inertie a vaincre pour changer la vitese du moteur.
Comme en moto. Tu changes de vitesse pas de clutch...
Y'a des tits secret evidement... Mais ca j'en parle pas !
okay, alors c'est vraimant une questione de peu d'inertie de moteur. est-ce que tu resent quand meme un jolt dans les roues, ou c'est smooth? je me demande ça parce qu'un coup sec au roues comme ça peut crée une perte d'adhérence non?
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ben en F1 et WRC ils lachent pas! si oui, ils sont vites en estie.Kolia a écrit :T'as le droit de lacher le gaz hein !
et meme en lachant, tu drop pas 2000-3000 rpm en 0.01 secondes...
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voila de quoi je parle, regardez comment le rpm drop instantanéement
http://www.youtube.com/watch?v=s68gO6OUdpI
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J'ai déja travaillé avec l'ancien directeur d'écurie de Prost grand prix (Didier Perrin), et je lui avait posé cette question. Le système est assez simple. C'est comme une transmission de motocross, donc il n'y a pas de synchro, mais plutot des crabots sur les cotés des engrenages. Le système de fourchettes est actionné hydrauliquement avec une pression de plus de 200PSI. L'angle des crabot est calculé pour qu'aussitôt que le couple appliqué diminu, le désengagement ou l'engagement peut s'effectuer. Il m'avait même apporté quelques pièces de transmission pour que je m'amuse avec! Très intéressant!
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