Turbo enclenchement et arret?
Modérateur : Modérateurs
- CS
- Scooby FREAK
- Messages : 11130
- Inscription : lun. déc. 01, 2003 3:26 pm
- Localisation : St Hubert
- Contact :
Turbo enclenchement et arret?
Question toute bete mais je ne suis pas sur de ma réflexion:
Mettons on roule en linéaire (vviteese de plus en plus fort)
Le turbo va se déclancher genre a 2000 trs mn, après il arrete de souffler a 5500 trs.
Ai je raison ou non?
Ce qui me tracasse c'est juste quand tu accélères a fond, sans atteindre le Cutt off, le turbo s'arrète t il avant le cutt off?
Merci!
Mettons on roule en linéaire (vviteese de plus en plus fort)
Le turbo va se déclancher genre a 2000 trs mn, après il arrete de souffler a 5500 trs.
Ai je raison ou non?
Ce qui me tracasse c'est juste quand tu accélères a fond, sans atteindre le Cutt off, le turbo s'arrète t il avant le cutt off?
Merci!
Soyons positifs - Varex la solution
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
- Oguie
- Le Tendre !!!
- Messages : 2972
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : 2 Du Rang Creux, St-Loin, Qc
- Contact :
en fait le turbo fonctionne toujours, c'est juste qu'il lui faut un certain input pour etre full boost, environ 3000 rpm pour un wrx stock. losque tu gaz a fond ton exause pousse a fond aussi ds le turbo, donc le boost monte en fleche.
Ce qui fait que tu boost pas plus que 13 livre, c'est la wesgate qui ouvre pour pas que tu defonce le tout, c'est elle aussi qui ouvre de plus en plus lorsque tu arrive vers 5000 5500 rpm pour faire descendre le boost.
La wesgate elle est controle par ton ecu pour pas que tu detruise le moteur.


http://auto.howstuffworks.com/turbo.htm

Ce qui fait que tu boost pas plus que 13 livre, c'est la wesgate qui ouvre pour pas que tu defonce le tout, c'est elle aussi qui ouvre de plus en plus lorsque tu arrive vers 5000 5500 rpm pour faire descendre le boost.
La wesgate elle est controle par ton ecu pour pas que tu detruise le moteur.


http://auto.howstuffworks.com/turbo.htm

- CS
- Scooby FREAK
- Messages : 11130
- Inscription : lun. déc. 01, 2003 3:26 pm
- Localisation : St Hubert
- Contact :
Merci 

Soyons positifs - Varex la solution
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
- Oguie
- Le Tendre !!!
- Messages : 2972
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : 2 Du Rang Creux, St-Loin, Qc
- Contact :
- Type-10
- Scooby FREAK
- Messages : 1356
- Inscription : dim. juin 15, 2003 12:14 am
- Localisation : Montréaland
- Contact :
- tom
- Scooby FREAK
- Messages : 1665
- Inscription : dim. sept. 29, 2002 1:56 pm
- Localisation : coté sud de québec
pour ajouté de la complexité .la valve dans le turbo(stock wrx)c est elle qui régis les psi pour toper la pression? et celle sur l intake sert a la relache les gaz pour dépressuriser l intaque ...laquelle est controller par l ecu et comment l'autre est controllée?(j ai pas réouvert un topic car ca va dans le meme sense...cette parti de plomberie semble peu jasé
- patoubeau
- Scooby Specialist
- Messages : 200
- Inscription : ven. juil. 02, 2004 11:14 pm
- Localisation : St-Mathias
autre question sur turbo
pourquoi qu'en 1ere 2eme et 3eme mon cadran marque .06 psa et qen 4 et 5 il marque .07. quand je l'ai acheter et maintenant il monte a .09 en 4 et 5 et que l'autre soir en 4 et 5 il montait a .12 et redescendais a .05 et remontait a .12 sans arret. Merci
P.S. On ma dit que je devrais avoir au moin .12 a toute les vitesse est-ce vrai ou pas.PAt
pourquoi qu'en 1ere 2eme et 3eme mon cadran marque .06 psa et qen 4 et 5 il marque .07. quand je l'ai acheter et maintenant il monte a .09 en 4 et 5 et que l'autre soir en 4 et 5 il montait a .12 et redescendais a .05 et remontait a .12 sans arret. Merci
P.S. On ma dit que je devrais avoir au moin .12 a toute les vitesse est-ce vrai ou pas.PAt
- CS
- Scooby FREAK
- Messages : 11130
- Inscription : lun. déc. 01, 2003 3:26 pm
- Localisation : St Hubert
- Contact :
Si je ne me trompe pas, c'est a cause de la temperature extérieure. (refroidissement de l'intercooler)patoubeau a écrit :autre question sur turbo
pourquoi qu'en 1ere 2eme et 3eme mon cadran marque .06 psa et qen 4 et 5 il marque .07. quand je l'ai acheter et maintenant il monte a .09 en 4 et 5 et que l'autre soir en 4 et 5 il montait a .12 et redescendais a .05 et remontait a .12 sans arret. Merci
P.S. On ma dit que je devrais avoir au moin .12 a toute les vitesse est-ce vrai ou pas.PAt
C'est simple le matin vers 5 h, je boost genre 9-11 psi et l'après midi quand il fait chaud ça tombe a 9 psi.
Les peaks c'est pareil, le matin 15-16 psi et l'après midi 12-13 psi.
Dernière modification par CS le lun. août 23, 2004 8:23 am, modifié 1 fois.
Soyons positifs - Varex la solution
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
Peut-etre simplement que le moteur prend des tours et donc pompe de l'air trops vite pour que le turbo monte sa pression ?patoubeau a écrit :autre question sur turbo
pourquoi qu'en 1ere 2eme et 3eme mon cadran marque .06 psa et qen 4 et 5 il marque .07. quand je l'ai acheter et maintenant il monte a .09 en 4 et 5 et que l'autre soir en 4 et 5 il montait a .12 et redescendais a .05 et remontait a .12 sans arret. Merci
P.S. On ma dit que je devrais avoir au moin .12 a toute les vitesse est-ce vrai ou pas.PAt
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- Oguie
- Le Tendre !!!
- Messages : 2972
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : 2 Du Rang Creux, St-Loin, Qc
- Contact :
la Premeire valve que tu parle c'est la wesgate, celle ci comme dit plus haut est controle par l'ecu.tom a écrit :pour ajouté de la complexité .la valve dans le turbo(stock wrx)c est elle qui régis les psi pour toper la pression? et celle sur l intake sert a la relache les gaz pour dépressuriser l intaque ...laquelle est controller par l ecu et comment l'autre est controllée?(j ai pas réouvert un topic car ca va dans le meme sense...cette parti de plomberie semble peu jasé
L'autre sur l'intake, en fait sur l'intercooler, c'est la blow off valve, elle sert a evacuer le surplus de pression dans l'intake lorsque tu relache le gaz, d'un cote de la valve tu as l'air qui arrive du turbo, et de l'autre un tube qui arrive de l'intake.
Donc lorsque tu appuis sur le gaz, les deux monte en simultané, car l'air pousser par le turbo entre ds l'intake et fait mon ter la pression, tandis que lorsque tu relache la pedale, l'air pousser par le turbo ne peut plus entrer ds l'intake, donc la pression de l'intake chute, environ -20 psi.
Donc ayant 13 psi d'un cote et -20 de l'autre, la valve ouvre et laisse sortir le surplus de pression.
J'espere que c'est clair, sans dessin c'est pas evident a expliquer.
Si je vous en trouve un je vous le post.
- jojomojo
- Scooby FREAK
- Messages : 2352
- Inscription : lun. août 23, 2004 7:11 am
- Localisation : Ste-Anne-Des-Lacs
salut, je suis un ti nouveau du club. Je lisais votre discusion super interessante sur les turbos et je me demandais qqe chose. Je vis presentement au Japon et ici les chars ont tous (les vrai chars je parle) de blowout valve qui font un sifflement d enfer
. Je me demandais, a part m exciter avec le son, est-ce que ca change qqe chose a la performance ces blowout valve, ou peut-etre que c est juste que leurs turbo vont a des pressions extreme ce qui donne ce son.
merci

merci
- Dragon
- I POST FOR NOTHING
- Messages : 4892
- Inscription : lun. févr. 16, 2004 9:13 pm
- Localisation : Terrebonne
jojomojo2 : ramene nous une coupe de moteur STi quand tu va revenir 

Ma guenille, était ben bonne pour torcher ...
**Impreza STi V4 RA, on the dark side ... no more
http://public.fotki.com/Dragon963/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://dragon963.monchar.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
**Impreza STi V4 RA, on the dark side ... no more

http://public.fotki.com/Dragon963/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://dragon963.monchar.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- jojomojo
- Scooby FREAK
- Messages : 2352
- Inscription : lun. août 23, 2004 7:11 am
- Localisation : Ste-Anne-Des-Lacs
c est un peu gros dans une valise un moteur... Je suis aller voir un centre STI, y a de quoi baver partout
. Presentement au Japon, ils font la promotion de tout leur modeles aux couleurs STI (bleu, mags gold): l impreza STI, la Legacy STI, le Forester STI... je crois que j en oublie un autre en tk c est la paradis des Subarus
.

