Turbo enclenchement et arret?

Quelques HPs en plus ??

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CS
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Turbo enclenchement et arret?

Message par CS »

Question toute bete mais je ne suis pas sur de ma réflexion:
Mettons on roule en linéaire (vviteese de plus en plus fort)
Le turbo va se déclancher genre a 2000 trs mn, après il arrete de souffler a 5500 trs.
Ai je raison ou non?
Ce qui me tracasse c'est juste quand tu accélères a fond, sans atteindre le Cutt off, le turbo s'arrète t il avant le cutt off?

Merci!
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Oguie
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Message par Oguie »

en fait le turbo fonctionne toujours, c'est juste qu'il lui faut un certain input pour etre full boost, environ 3000 rpm pour un wrx stock. losque tu gaz a fond ton exause pousse a fond aussi ds le turbo, donc le boost monte en fleche.

Ce qui fait que tu boost pas plus que 13 livre, c'est la wesgate qui ouvre pour pas que tu defonce le tout, c'est elle aussi qui ouvre de plus en plus lorsque tu arrive vers 5000 5500 rpm pour faire descendre le boost.

La wesgate elle est controle par ton ecu pour pas que tu detruise le moteur.

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http://auto.howstuffworks.com/turbo.htm


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CS
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Message par CS »

Merci :wink:
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Oguie
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Message par Oguie »

de rien
:wink:
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Type-10
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Message par Type-10 »

Pas pire diagrammes! Merci Oguie!
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tom
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Message par tom »

pour ajouté de la complexité .la valve dans le turbo(stock wrx)c est elle qui régis les psi pour toper la pression? et celle sur l intake sert a la relache les gaz pour dépressuriser l intaque ...laquelle est controller par l ecu et comment l'autre est controllée?(j ai pas réouvert un topic car ca va dans le meme sense...cette parti de plomberie semble peu jasé
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patoubeau
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Message par patoubeau »

autre question sur turbo
pourquoi qu'en 1ere 2eme et 3eme mon cadran marque .06 psa et qen 4 et 5 il marque .07. quand je l'ai acheter et maintenant il monte a .09 en 4 et 5 et que l'autre soir en 4 et 5 il montait a .12 et redescendais a .05 et remontait a .12 sans arret. Merci
P.S. On ma dit que je devrais avoir au moin .12 a toute les vitesse est-ce vrai ou pas.PAt
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CS
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Message par CS »

patoubeau a écrit :autre question sur turbo
pourquoi qu'en 1ere 2eme et 3eme mon cadran marque .06 psa et qen 4 et 5 il marque .07. quand je l'ai acheter et maintenant il monte a .09 en 4 et 5 et que l'autre soir en 4 et 5 il montait a .12 et redescendais a .05 et remontait a .12 sans arret. Merci
P.S. On ma dit que je devrais avoir au moin .12 a toute les vitesse est-ce vrai ou pas.PAt
Si je ne me trompe pas, c'est a cause de la temperature extérieure. (refroidissement de l'intercooler)
C'est simple le matin vers 5 h, je boost genre 9-11 psi et l'après midi quand il fait chaud ça tombe a 9 psi.
Les peaks c'est pareil, le matin 15-16 psi et l'après midi 12-13 psi.
Dernière modification par CS le lun. août 23, 2004 8:23 am, modifié 1 fois.
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Message par Kolia »

patoubeau a écrit :autre question sur turbo
pourquoi qu'en 1ere 2eme et 3eme mon cadran marque .06 psa et qen 4 et 5 il marque .07. quand je l'ai acheter et maintenant il monte a .09 en 4 et 5 et que l'autre soir en 4 et 5 il montait a .12 et redescendais a .05 et remontait a .12 sans arret. Merci
P.S. On ma dit que je devrais avoir au moin .12 a toute les vitesse est-ce vrai ou pas.PAt
Peut-etre simplement que le moteur prend des tours et donc pompe de l'air trops vite pour que le turbo monte sa pression ?
Kolia

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Message par Oguie »

tom a écrit :pour ajouté de la complexité .la valve dans le turbo(stock wrx)c est elle qui régis les psi pour toper la pression? et celle sur l intake sert a la relache les gaz pour dépressuriser l intaque ...laquelle est controller par l ecu et comment l'autre est controllée?(j ai pas réouvert un topic car ca va dans le meme sense...cette parti de plomberie semble peu jasé
la Premeire valve que tu parle c'est la wesgate, celle ci comme dit plus haut est controle par l'ecu.

L'autre sur l'intake, en fait sur l'intercooler, c'est la blow off valve, elle sert a evacuer le surplus de pression dans l'intake lorsque tu relache le gaz, d'un cote de la valve tu as l'air qui arrive du turbo, et de l'autre un tube qui arrive de l'intake.

Donc lorsque tu appuis sur le gaz, les deux monte en simultané, car l'air pousser par le turbo entre ds l'intake et fait mon ter la pression, tandis que lorsque tu relache la pedale, l'air pousser par le turbo ne peut plus entrer ds l'intake, donc la pression de l'intake chute, environ -20 psi.

Donc ayant 13 psi d'un cote et -20 de l'autre, la valve ouvre et laisse sortir le surplus de pression.

J'espere que c'est clair, sans dessin c'est pas evident a expliquer.
Si je vous en trouve un je vous le post.
polo
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Message par polo »

oguie!!! Oucé que tu prends ça ses beaux dessins là (pas howstuffworks mais l'autre). ca me prendrait ca pour monter mes powerpoints pour l'école.

envoye moi un PM

Jo
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jojomojo
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Message par jojomojo »

salut, je suis un ti nouveau du club. Je lisais votre discusion super interessante sur les turbos et je me demandais qqe chose. Je vis presentement au Japon et ici les chars ont tous (les vrai chars je parle) de blowout valve qui font un sifflement d enfer 8O . Je me demandais, a part m exciter avec le son, est-ce que ca change qqe chose a la performance ces blowout valve, ou peut-etre que c est juste que leurs turbo vont a des pressions extreme ce qui donne ce son.

merci
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Mach
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Message par Mach »

c'a donne pas vraiment de performance mais ca donne un son d'enfer!! Plus tu roule haut en boost et plus le son va être impressionnant !!
________
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Dragon
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Message par Dragon »

jojomojo2 : ramene nous une coupe de moteur STi quand tu va revenir :lol:
Ma guenille, était ben bonne pour torcher ...

**Impreza STi V4 RA, on the dark side ... no more :cry:
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jojomojo
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Message par jojomojo »

c est un peu gros dans une valise un moteur... Je suis aller voir un centre STI, y a de quoi baver partout :P . Presentement au Japon, ils font la promotion de tout leur modeles aux couleurs STI (bleu, mags gold): l impreza STI, la Legacy STI, le Forester STI... je crois que j en oublie un autre en tk c est la paradis des Subarus :D .
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