J'ai change mes bougies, j'ai des questions...

Quelques HPs en plus ??

Modérateur : Modérateurs

Répondre
NicoGamine
Scooby Maniac

J'ai change mes bougies, j'ai des questions...

Message par NicoGamine »

Bonjour!

J'ai change les bougies sur mon auto. La derniere fois que ca a ete fait ca date a l'an passe, il y a 20000 km. Le concessionnaire qui a fait l'entretien de 120000 a mis des bougies NGK Platinum (je ne sais pas si/a combien elles ont ete gappees...). Tous les trous de bougies contenaient un peu d'huile.

Mes questions:
  • les bougies 1 et 4 sont tres usees: le gap est a beaucoup plus que .045, le maximum de mon outil a gap, et l'electrode est rendue pointue. Les autres sont a environ .045 et l'electrode est ronde et plate. A quoi ca peut etre du? Pour info, j'ai une fuite d'antigel et je vais faire mettre le conditionneur Subaru des que je fais changer l'huile...
  • la bougie 3 a ete tres, tres facile a enlever, comme si elle avait ete mal serree. son gap est a .045 environ. Elle etait couverte d'huile quand je l'ai sortie, pas juste le bout mais les filets - pas le haut de la bougie, la partie en ceramique - , et la "plug" (comment ca s'appelle, le bout ou on branche le fil?) a des cercles noirs qui ressemblent a de la suie. Est-ce que le fait qu'elle ait ete mal vissee peut causer une infiltration d'huile plus forte?
En passant, j'ai mis des NGK "V"...

Nicolas
Legacy Familiale 2000 - "Gamine"
<b>Je veux pas de trouble, fais que je tune pas mon char... ;)</b>
Sebastien D
Scooby FREAK

Message par Sebastien D »

Ton infiltration d'huile vient du joint entre la tête du moteur et le couvert de valve :wink: Je suis rendu a 106 000 km et il faut que je les changes ! Mes bougies du côté conducteur sont bien belle mais celle du côté passager sont atroce, surtout celle proche du firewall !!! Pour régler ça, il faut que tu change le joint ci-haut (une par bougie) ainsi que le joint de couvert de valve et ceux des vis qui tient le couvert de valve. Ça devrait bien se faire pendant un changement d'huile...
NicoGamine
Scooby Maniac

Message par NicoGamine »

Sebastien D a écrit :Ton infiltration d'huile vient du joint entre la tête du moteur et le couvert de valve :wink: Je suis rendu a 106 000 km et il faut que je les changes ! Mes bougies du côté conducteur sont bien belle mais celle du côté passager sont atroce, surtout celle proche du firewall !!! Pour régler ça, il faut que tu change le joint ci-haut (une par bougie) ainsi que le joint de couvert de valve et ceux des vis qui tient le couvert de valve. Ça devrait bien se faire pendant un changement d'huile...
Pour les joints, j'attend le 144000 km... ;) Je me demandais juste si ca pouvait etre relie aux taches de suie sur la plogue de la bougie 3...

Quand tu dis que tes bougies cote passager sont atroces, tu parles de quoi: de l'exterieur, la partie en porcelaine, ou des filets et des electrodes? Je pense que je vais remplacer mes bougies par des bougie plus "chaudes" a 144000 km, des BRK5E.

Nicolas
Sebastien D
Scooby FREAK

Les filets et l'électrode était bien blanche :?
NicoGamine
Scooby Maniac

Message par NicoGamine »

Sebastien D a écrit :Les filets et l'électrode était bien blanche :?
OK, moi c'est le contraire... :?

Nicolas
Simon
Scooby FREAK

Message par Simon »

Bien blanche 8O tu roule trop pauvre ou trop riche me rappelle plus.

Une bonne combustion devrait donner des electrodes couleur cafe, 2 laits 2 sucres :D :D

Simon
Sebastien D
Scooby FREAK

Morale de l'histoire: faut pas se fier au manufacturier qui dit que les bougies Platine sont bonne pour 100 000 km...
Syd
Scooby FREAK

Message par Syd »

Simon a écrit :
Blanche, c'est pas plutôt un signe de prestone ? IL dit en plus qu'il a une fuite d'antigel: gasket de tête !

Syd
NicoGamine
Scooby Maniac

Message par NicoGamine »

Sebastien D a écrit :Morale de l'histoire: faut pas se fier au manufacturier qui dit que les bougies Platine sont bonne pour 100 000 km...
Effectivement, un set de bougies par annee ca me semble tres raisonnable...
Syd a écrit :
Simon a écrit :
Blanche, c'est pas plutôt un signe de prestone ? IL dit en plus qu'il a une fuite d'antigel: gasket de tête !

Syd
L'antigel fait blanchir les bougies, les parties dans la tete, en tout cas?

Pis une autre petite question: depuis que j'ai change mes bougies, me semble que mon moteur roule plus froid (l'aiguile de temperature n'est plus au milieu et j'entends la fan moins souvent). Ca se peut?

Nicolas
Rick Hunter
Scooby Accredited

Message par Rick Hunter »

Check ca:

http://www.spark-plugs.co.uk/pages/tech" onclick="window.open(this.href);return false; ... gnosis.htm
NicoGamine
Scooby Maniac

Message par NicoGamine »

Rick Hunter a écrit :Check ca:

http://www.spark-plugs.co.uk/pages/tech" onclick="window.open(this.href);return false; ... gnosis.htm
Cool! Les miennes etaient un melange de dry fouling et de overheating... Hum... Mais ca vient melant ca: si la bougie ne chauffe pas assez a cause de la conduite en ville, elle devient sale, si elle devient sale et que l'allumage se fait mal le timing est avance pour compenser (a ce que je comprends...), si le timing est avance ca fait surchauffer... :?

Je les re-enleve dans 2 mois, a 144000km, et je verrai de quoi elles auront l'air. Au moins la je saurai qu'elles etaient bien gappees...

Merci!

Nicolas
Répondre