Bon,
le temps de clarifier le tout... Je travaille chez Telesat (
http://www.telesat.ca). Plus principalement, je m'occupe du satellite de StarChoice (Anik F1), mon voisin de cubicule, de ExpressVu (Nimiq 1)...
Bon,
1- Le lien pour le upload sur le systeme ExpressVu est une ligne terrestre. Le upload/download par satellite s'en vient, on changera de bande de frequence pour faire le tout, mais bon, c'est encore confidentiel.... La plupart des gens download de l'internet, d'ou la logique.
Voila:
2- La vitesse atteinte en download est de 400 kb/sec en vitesse de pointe, sur ExpressVu DirecPC. C'est tres constant avec un lien satellite en autant que le signal est bon. Les inteferences sont rares, mais elles arrivent lorsqu'il pleut ou neige enormement. Sans rentrer dans les details, certaines longeurs d'ondes du spectre EM sont absorbes/devies par ces gouttes d'eau.
3- Les seuls a offrir l'internet deux voies est Hughes Network de Californie, il est aussi disponible au Canada mais passe par des satellites americains. Si je ne me trompe, StarChoice distribue DirecWay de Hughes.
Voila, si vous avez des questions, postez-les. Je ferai de mon mieux pour y repondre. Je m'occupe du cote technique, pas des produits et marketing.
Matt[/url]