Supercharge vs turbo

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
frankwrx
Scooby FREAK
Messages : 1871
Inscription : mer. févr. 08, 2006 9:34 pm
Localisation : rive-sud

Supercharge vs turbo

Message par frankwrx »

https://www.tyroola.com.au/supercharger-vs-turbo/" onclick="window.open(this.href);return false;


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
WRX 2002 silver sold :(
forester Xt lt 2009 blanc sold
STI 2010 sport tech
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Supercharge vs turbo

Message par Kolia »

Belle trouvaille !
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
HugoBoss
Scooby Accredited
Messages : 61
Inscription : ven. mars 22, 2013 9:05 pm

Re: Supercharge vs turbo

Message par HugoBoss »

quelqu'un est allé sur R/Subaru sur Reddit !
Avatar de l’utilisateur
huck_this
Scooby FREAK
Messages : 11119
Inscription : jeu. août 11, 2005 10:03 pm
Localisation : Dans bonne pour travailler dans la belle

Re: Supercharge vs turbo

Message par huck_this »

Turbo pour racecar, S/C pour daily! :thumbsup:
The H6 whore!!! :)
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Supercharge vs turbo

Message par mas_oyama »

huck_this a écrit :Turbo pour racecar, S/C pour daily! :thumbsup:
Choix personnel ca! y'a des chars de track qui roulent des SC... Et de mon côté, je préfère le feeling du Turbo même dans la rue! C'est purement une question de préférence!

De plus, comme le Supercharger tourne a une vitesse fixe par rapport au crank, pour ceux qui habitent en altitude, genre au Colorado ou en Utah, le turbo va être beaucoup plus efficace!
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Avatar de l’utilisateur
huck_this
Scooby FREAK
Messages : 11119
Inscription : jeu. août 11, 2005 10:03 pm
Localisation : Dans bonne pour travailler dans la belle

Re: Supercharge vs turbo

Message par huck_this »

mas_oyama a écrit :
huck_this a écrit :Turbo pour racecar, S/C pour daily! :thumbsup:
Choix personnel ca! y'a des chars de track qui roulent des SC... Et de mon côté, je préfère le feeling du Turbo même dans la rue! C'est purement une question de préférence!

De plus, comme le Supercharger tourne a une vitesse fixe par rapport au crank, pour ceux qui habitent en altitude, genre au Colorado ou en Utah, le turbo va être beaucoup plus efficace!
Toi tu aimes le vroom-ppppssssshhhh! Moi J'aime le fait qu'il n'y a pas de lag! ;) De plus, même si tu as un turbo, à altitude tu en perds. Pikes Peak te dits quelque chose? Il faut tuné pour l'altittude!
The H6 whore!!! :)
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Supercharge vs turbo

Message par mas_oyama »

huck_this a écrit :
mas_oyama a écrit :
huck_this a écrit :Turbo pour racecar, S/C pour daily! :thumbsup:
Choix personnel ca! y'a des chars de track qui roulent des SC... Et de mon côté, je préfère le feeling du Turbo même dans la rue! C'est purement une question de préférence!

De plus, comme le Supercharger tourne a une vitesse fixe par rapport au crank, pour ceux qui habitent en altitude, genre au Colorado ou en Utah, le turbo va être beaucoup plus efficace!
Toi tu aimes le vroom-ppppssssshhhh! Moi J'aime le fait qu'il n'y a pas de lag! ;) De plus, même si tu as un turbo, à altitude tu en perds. Pikes Peak te dits quelque chose? Il faut tuné pour l'altittude!
Merci de confirmer ce que je dis!

Pour l'altitude, reste que le turbo stock, sans tune, va mieux qu'un SC stock, sans tune... C'est un fait. C'est ben évident qu'un turbo pas tuné vs un SC qui a été tuné exprès pour ça, le SC va peut etre avoir un avantage... Compares des pommes avec des pommes stp...

Aussi a mon souvenir, je parlais de gens qui habitent en altitude. Pas d'une course de rally unique en son genre(svp ne nous mentionne pas qu'il y a une autre course du genre à telle ou telle place dans le monde, c'est possible qu'il y en ait d'autre, j'en ai aucune idée, tu comprends ce que je veux dire par "unique en son genre."). Une fois de plus, comparons des pommes avec des pommes...

D'ailleurs a pikes peak, si mon souvenir est bon, dans le temps en tk, les chars roulaient souvent des setup super-turbo, sois un supercharger ET un turbo pour avoir le meilleur des deux monde. Jsuis pas sur exactement comme c'est patenté par contre. Mais encore une fois, on parle ici d'un événement trèèès spécialisé..
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Supercharge vs turbo

Message par Kolia »

A la base, un turbo en altitude perds plus d'efficacité qu'un supercharger...

C'est pour ça que les bombardier de la 2ieme guerre étaient supercharged...

Just saying...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Supercharge vs turbo

Message par mas_oyama »

Kolia a écrit :A la base, un turbo en altitude perds plus d'efficacité qu'un supercharger...

C'est pour ça que les bombardier de la 2ieme guerre étaient supercharged...

Just saying...

À ma connaissance, c'était des supercharger centrifugaux... Qui ne fonctionnent pas pentoute de la même manière qu'un twin screw... Et qui compressent l'air a peu pres de la meme manière qu'un turbo... sauf que c'est drivé par le moteur au lieu de l'exhaust... Et la tu parle d'un avion qui a pratiquement 75 ans...

À ce que je saches, les avions modernes qui utilisent du forced induction, sont a peu pres tous turbo.

Just sayin...

Un SC Twin screw, en altitude, c'est moins bon qu'un turbo, tu diras ce que tu voudras, penses y comme faut... C'est juste logique étant donné la manière dont ca fonctionne. Jamais je ne croirai le contraire a moins que tu me sortes une étude très sérieuse... Si y'a moins d'air, faut tu spin plus vite pour aller chercher de l'oxygène... mais la vitesse du SC dépends de la vitesse du crank... tu peux pas le faire spinner plus vite... c'est juste logique... Pour que ca marche, faudrait qu'il soit gearé (et les avions qui utilisaient de SC étaient gearés je crois... je crois qu'ils ne le sont pas sur les chars...)

Je dis pas que les SC c'est de la marde et que ca marche pas du tout en altitude non plus...

Mais évidemment, moi, sur ce forum, quand je dis de quoi, c'est jamais vrai :facepalm:

Bref, je m'en tappe, mon point de départ reste le même depuis le début: C'est un choix personnel, une question de préférence. Et encore une fois... Je parlais de chars pour mr. mme tout le monde, vous me parlez des chars de pikes peak pis d'avions de la deuxieme guerre. WTF. c'est pas les mêmes moteurs, c'est pas la meme technologie, c'est pas les mêmes altidudes, pas les mêmes budgets, rien... Je sais pas ce que vous avez à comparer des pommes avec des oranges aujourd'hui... me sembles vous êtes plus brillants que ça tous les deux...
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Avatar de l’utilisateur
bobbey
Scooby FREAK
Messages : 3060
Inscription : mer. oct. 05, 2005 1:12 pm
Localisation : lasalle ou sutton

Re: Supercharge vs turbo

Message par bobbey »

Kolia a écrit :A la base, un turbo en altitude perds plus d'efficacité qu'un supercharger...

C'est pour ça que les bombardier de la 2ieme guerre étaient supercharged...

Just saying...
ha oui? je suis curieux de comprendre le pourquoi, il me semble que plus la densitée de l'air diminue, moins le coté froid du turbo draine d'hp alors plus la turbine peux accélérer et compenser?

j'imagine parcontre qu'a certaine pression le turbo peux manquer de puissance..
00 2.5 rs with Wilwood Sold :(
05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Supercharge vs turbo

Message par Kolia »

bobbey a écrit :
Kolia a écrit :A la base, un turbo en altitude perds plus d'efficacité qu'un supercharger...

C'est pour ça que les bombardier de la 2ieme guerre étaient supercharged...

Just saying...
ha oui? je suis curieux de comprendre le pourquoi, il me semble que plus la densitée de l'air diminue, moins le coté froid du turbo draine d'hp alors plus la turbine peux accélérer et compenser?

j'imagine parcontre qu'a certaine pression le turbo peux manquer de puissance..
Comment complexe ou simple expliquer ?

Analogie boiteuse du turbo:

Imagine ton bain remplis de mélasse. Tu veux faire monter le niveau de mélasse sur un bord du bain, et t'as juste une petite aviron pour le faire. A force de pagayer dans la mélasse, tu va être capable de la pousser d'un bord du bain et tenir un certain niveau de mélasse. Tu montes une "pression" de ce côté là.

Essaye la même chose avec de l'eau... Tu sera pas capable de monter le niveau d'eau autant. Pcq l'eau est plus fluide. Elle est moins dense. Elle va passer autour de ton aviron.

Un turbo pousse l'air qu'il happe a pression ambiante. Rien d'autre que la pression de la colonne d'air pousse l'air dans le compresseur. C'est pas comme un S/C qui encapsule l'air dans un volume scellé et qui le compresse mécaniquement. Avec ton bain, tu travaillerais avec une tasse à la place de l'aviron.

Bref, si tu regardes une table de compresseur, tu vois que quand la pression ambiante baisse, le turbo va devoir tourner plus vite pour atteindre une pression X. Il va chauffer l'air plus (densité plus basse) et en fin de compte, la masse d'air sera pas aussi grande que si t'avais un s/c tunées pareil au niveau de la mer.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
skullmurdoc
Scooby FREAK
Messages : 3423
Inscription : ven. avr. 30, 2010 7:13 am
Localisation : Terrebonne

Re: Supercharge vs turbo

Message par skullmurdoc »

Moins d'oxygen en altitude
Honda Civic SI 2017 Sedan
Subaru WRX Sport-Tech 2017 -- SOLD
VW GTI DSG 2013 -- SOLD --
Honda Civic SI 2013 Sedan
Subaru Forester XT 2004 VF39 Tune by Mars1 -- SOLD :( --
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Supercharge vs turbo

Message par mas_oyama »

mais le SC tourne a la meme vitesse. Il va donc entrer moins d'O2 puisque l'air est moins dense. Justement, le turbo va pouvoir tourner plus vite lui pour aller chercher plus d'air. Y'a évidement une limite, il ne peut pas tourner plus vite a l'infini c'est certain. Moi sans une étude je ne croierai jamais qu'un SC est plus efficace qu'un turbo en altitude... Un turbo tuné pour le niveau de la mer vs un supercharger tuné lui aussi pour le niveau de la mer, je suis sur a 99% que le turbo gagne plus tu va monter en altitude.
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Avatar de l’utilisateur
huck_this
Scooby FREAK
Messages : 11119
Inscription : jeu. août 11, 2005 10:03 pm
Localisation : Dans bonne pour travailler dans la belle

Re: Supercharge vs turbo

Message par huck_this »

mas_oyama a écrit :
huck_this a écrit :
mas_oyama a écrit :
huck_this a écrit :Turbo pour racecar, S/C pour daily! :thumbsup:
Choix personnel ca! y'a des chars de track qui roulent des SC... Et de mon côté, je préfère le feeling du Turbo même dans la rue! C'est purement une question de préférence!

De plus, comme le Supercharger tourne a une vitesse fixe par rapport au crank, pour ceux qui habitent en altitude, genre au Colorado ou en Utah, le turbo va être beaucoup plus efficace!
Toi tu aimes le vroom-ppppssssshhhh! Moi J'aime le fait qu'il n'y a pas de lag! ;) De plus, même si tu as un turbo, à altitude tu en perds. Pikes Peak te dits quelque chose? Il faut tuné pour l'altittude!
Merci de confirmer ce que je dis!

Pour l'altitude, reste que le turbo stock, sans tune, va mieux qu'un SC stock, sans tune... C'est un fait. C'est ben évident qu'un turbo pas tuné vs un SC qui a été tuné exprès pour ça, le SC va peut etre avoir un avantage... Compares des pommes avec des pommes stp...

Aussi a mon souvenir, je parlais de gens qui habitent en altitude. Pas d'une course de rally unique en son genre(svp ne nous mentionne pas qu'il y a une autre course du genre à telle ou telle place dans le monde, c'est possible qu'il y en ait d'autre, j'en ai aucune idée, tu comprends ce que je veux dire par "unique en son genre."). Une fois de plus, comparons des pommes avec des pommes...

D'ailleurs a pikes peak, si mon souvenir est bon, dans le temps en tk, les chars roulaient souvent des setup super-turbo, sois un supercharger ET un turbo pour avoir le meilleur des deux monde. Jsuis pas sur exactement comme c'est patenté par contre. Mais encore une fois, on parle ici d'un événement trèèès spécialisé..
Inquiete toi pas mec! J'aime le son du turbine dans les tunnels et le papaPOW quand je shift à 7200rpm dans l'cut-off avec mon UrS4! :wink: :thumbsup: Ou loader ma Jetta TDI quand quelqu'un me colle le cul. J'aime juste le lag dans ce temps là! 8) Ça boucanne noère! :devil:
The H6 whore!!! :)
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Supercharge vs turbo

Message par mas_oyama »

huck_this a écrit :Inquiete toi pas mec! J'aime le son du turbine dans les tunnels et le papaPOW quand je shift à 7200rpm dans l'cut-off avec mon UrS4! :wink: :thumbsup: Ou loader ma Jetta TDI quand quelqu'un me colle le cul. J'aime juste le lag dans ce temps là! 8) Ça boucanne noère! :devil:
Ouais c'est ca! moi je trippe sur le feeling. c'est sur que ca lag, mais j'aime ca XD. J'aime le feeling du power qui monte... pis qui monte... pis qui monte... :P
Dernière modification par mas_oyama le ven. juil. 15, 2016 4:20 pm, modifié 1 fois.
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Verrouillé