Sens des rainures du pneu

les 10cm qui nous relient au sol...

Modérateur : Modérateurs

SimRacing
Scooby FREAK

Message par SimRacing »

J'ai l'impression que c'est une question niaiseuse mais j'ai déjà eu une mauvaise experience avec un pneu monté a l'envers et maintenant je regarde bien les pneus avant d'acheter loll

Est-ce que c'est normal que les rainures pointent disons vers l'avant du coté passager et vers l'arrière du coté conducteurs??

Je magasine des pneus présentement et j'avais l'impression que toute les pneus du gars étaient pour le même coté du véhicule loll mais en regardant des images sur Google on dirait qu'ils sont tous comme ça les michelin pilot super sport.

Je me fie au petite rainures en diagonal, elles doivent être du coté extérieur, et quand on regarde les pneus sur le dessus, elles pointes vers l'avant coté passager et vers l'arriere coté conducteur...

Je me demande si ça change de quoi au comportement routier. Dans la pluie ça peut pas evacuer l'eau de la même façon des deux coté me semble. Parce que c'est pas juste les petites rainures, ya aussi les plus longues coté intérieur qui pointent pas dans la même direction aussi.

Coté passager (si on regarde du dessus les ptites rainures pointent vers l'avant)

Image

Image

Coté conducteur (si on regarde du dessus les ptites rainures pointent vers l'arrière)

Image

Image
WRX 02 STI V7 :arrow: SOLD
STI 05 WRB LP455
Courteau
Scooby FREAK

Re: Sens des rainures du pneu

Message par Courteau »

Mais la flèche de direction sur le flanc du pneu elle pointe du bon coter ?
Modérateur
2021 Toyota Sienna XSE AWD Hybrid - Blueprint
2017 Volkswagen Golf R - Lapiz Blue - DSG
2009 Kawasaki Ninja 250R - Special Edition Lime Green/Metallic Diablo Black
2008 Subaru Impreza WRX 5Doors -5MT - WR Blue Mica - SOLD Decembre 2011 -
Courteau
Scooby FREAK

Message par Courteau »

Ou cest simplement écrit inside/outside sur ton flanc ?
Modérateur
2021 Toyota Sienna XSE AWD Hybrid - Blueprint
2017 Volkswagen Golf R - Lapiz Blue - DSG
2009 Kawasaki Ninja 250R - Special Edition Lime Green/Metallic Diablo Black
2008 Subaru Impreza WRX 5Doors -5MT - WR Blue Mica - SOLD Decembre 2011 -
SimRacing
Scooby FREAK

Message par SimRacing »

En fait j'ai pas encore acheté les pneus, j'ai juste vu les photos. Je vois pas la flèche, mais je vois qui est écrit outside

Mais normalement les 4 pneus sont identiques ou non pour les michelins pilot super sport? Si oui ben c'est normal que les rainures pointent pas dans la même directions coté passager vs conducteur mais que sous la pluie ça peut avoir un impact
STI 05 WRB LP455
skullmurdoc
Scooby FREAK

Message par skullmurdoc »

Tu te casse le bicycle pour rien a mon avis.
Si ya pas de fleche de direction ils ne sont pas directionnel.

De plus les Super sport sont assymetric les rainnures ne pointe pas vers la même diorection de chaque coté du pneu.
Honda Civic SI 2017 Sedan
Subaru WRX Sport-Tech 2017 -- SOLD
VW GTI DSG 2013 -- SOLD --
Honda Civic SI 2013 Sedan
Subaru Forester XT 2004 VF39 Tune by Mars1 -- SOLD :( --
SimRacing
Scooby FREAK

Message par SimRacing »

lol oui surement que je me casse la tete pour rien mais je veux pas prendre de chance, j'ai déjà eu une mauvaise experience, mais moi c'était des directionelles et c'est vrai que c'est différent.

et les pneus assymétriques ça veut dire que les rainures intérieurs et extérieurs de la bande de roulement sont différentes.

Et en regardant un peu sur le net ça semble quand même normal que les 4 soit identique""

Vous allez peut-être mieux comprendre ce que je veux dire avec cette photos.

Les coté extérieurs sont aux extremités, c'est placé comme ça va etre sur la voiture, on voit bien que sur celui de droit les rainures pointes vers l'avant, et le pneus de gauche les rainures pointes vers l'Arrière.

me semble que l'eau va mieux s'evacuer a droite non?!?

Image
STI 05 WRB LP455
Cap
Scooby FREAK

Message par Cap »

Je comprends ton questionnement... je n'ai pas d'explications.... et ça me rend nerveux car je fais installer les miens samedi sur ma charette :what:
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

J'arrive !

Un pneu asymétrique va avoir "inside/outside" écris sur le flanc. Suis la recommandation du manufacturier.

Un pneu directionnel aura une flèche de rotation. Suis la recommandation du manufacturier.

Un pneu asymétrique et directionnel aura une flèche pis "inside/outside" sur le flanc. Suis les recommandations du manufacturier.

Quand au sens des rainures, je comprend ton désarrois. On a tout de suite l'image d'une pelle de chasse neige qui tasse la neige pis l'eau.

Mais...

Dans quelle direction se déplace la dite rayure quand elle frappe la surface de la flaque d'eau de 5mm de profond ?

Réponse: la rainure descend quasiment verticalement. Il n'y a pas de déplacement relatif au sol quand la roue fais contact.

La direction d'évacuation n'a donc pas d'importance tant qu'elle est généralement vers le côté.

#mindblown !!!
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
tiaa
Scooby FREAK

Message par tiaa »

Pas de panique les amis, votre stress rend les compagnies pharmaceutiques heureuses...

Un super sport à l'indication outside...facile....
Image

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
tiaa
Scooby FREAK

Message par tiaa »

Et si vous vous questionnez sur le dessin de la semelle, ça fait trois ans que j'essais de faire mal paraître ce pneu et croyez moi, il est fantastique...
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Cap
Scooby FREAK

Message par Cap »

tiaa a écrit :Et si vous vous questionnez sur le dessin de la semelle, ça fait trois ans que j'essais de faire mal paraître ce pneu et croyez moi, il est fantastique...
:?

Là, je suis VRAIMENT nerveux :what:

:mrgreen:

:P
Capone
Cap
Scooby FREAK

Message par Cap »

Kolia a écrit :J'arrive !
:lol: :lol: :lol:
Capone
SimRacing
Scooby FREAK

Message par SimRacing »

Quand au sens des rainures, je comprend ton désarrois. On a tout de suite l'image d'une pelle de chasse neige qui tasse la neige pis l'eau.

Mais...

Dans quelle direction se déplace la dite rayure quand elle frappe la surface de la flaque d'eau de 5mm de profond ?

Réponse: la rainure descend quasiment verticalement. Il n'y a pas de déplacement relatif au sol quand la roue fais contact.

La direction d'évacuation n'a donc pas d'importance tant qu'elle est généralement vers le côté.

#mindblown !!!
Oh merci pour l'explication, je vais me coucher moins niaiseux loll

Finalement le fait que les rainures soit un peu en diagonale ça change pas grand chose, ils pourraient les laisser droite loll

Haha Tiaa oui je savais pour l'indication outside, mais je me questionnait pareil ;)

En fait c'est que quelqu'un en vend seulement 3 pneus au lieu de 4 (neuf avec les stickers) donc je dois m'en acheter un autre, c'est aussi pour ça que j'ai commencer a regarder plus attentivement le pneu parce qu'au depart je savais pas que c'était assymetrique et cherchais a savoir si j'ai besoin d'un pneu gauche ou droite lolll et je voyais que les 3 pneus du gars sont identiques!!
STI 05 WRB LP455
Cap
Scooby FREAK

Message par Cap »

SimRacing a écrit :

Mais...

#mindblown !!!
Finalement le fait que les rainures soit un peu en diagonale ça change pas grand chose, ils pourraient les laisser droite loll
Non, je ne crois pas. Selon ma compréhension, si la rainure était droite, l'eau n'irait nul part... pas plus à gauche, qu'à droite.
Capone
tiaa
Scooby FREAK

Message par tiaa »

SimRacing a écrit :

Mais...

#mindblown !!!
Oh merci pour l'explication, je vais me coucher moins niaiseux loll

Haha Tiaa oui je savais pour l'indication outside, mais je me questionnait pareil ;)

En fait c'est que quelqu'un en vend seulement 3 pneus au lieu de 4 (neuf avec les stickers) donc je dois m'en acheter un autre, c'est aussi pour ça que j'ai commencer a regarder plus attentivement le pneu parce qu'au depart je savais pas que c'était assymetrique et cherchais a savoir si j'ai besoin d'un pneu gauche ou droite lolll et je voyais que les 3 pneus du gars sont identiques!!
Oui , le gars sur kijiji...perso, je ne trust pas un particulier qui vend 3 pneus neufs avec étiquettes... Les chances sont élevées pour que ça soit des neufs damages refilés sur le marché noir... Je me suis déjà fait prendre avec ça... Disons qu'un pneus qui a passer sous un chariot élévateur n'est pas très beau à voir aller sur une machine à balancer....
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Répondre