Inertie de rotation vs performance... choix pneus

les 10cm qui nous relient au sol...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

En installant mes pneus d'hiver sur les mêmes mag oem (que les pneus d'été oem) sur mon WRX 2016, j'ai observé un net changement dans le feeling de puissance/accélération. C'est comme s'il était soudainement devenu vache :what: :lol:

Je viens de faire des recherches et Tirerack donne les poids des pneus (à savoir si c'est fiable :? )

Selon les chiffres de Tirerack, en 235/45/17, les poids des pneus sont de:

Blizzak WS 80 = 25 lbs
Dunlop SP Sport Maxx RT = 22 lbs

Ce qui expliquerait cette impression de lourdeur et d'inertie :?


Au printemps, je passe en 18" et les mags pèsent 18.6lbs vs les OEM à ~25lbs... Jusque là, tout va bien :wink:

Mais je visais les Michelin Super Sport et ceux-ci, en 235/40/18, pèsent 23lbs :?
Mon deuxième choix est le Conti extreme DW... 22lbs
J'ai plus le goût du Michelin, j'en ai jamais eu et je veux les essayer. Les DW, j'en ai eu.

Je n'ai pas nécessairement choisi mes mags en fonction du poids mais je ne voudrais anéantir cet avantage en les wrappant "plus lourdement"...
Au final, ça serait con d'être moins performant sur accélération/freinage que OEM. :burn:
Note: le diamètre est quasiment parfaitement identique; 25.4"

A) Ma question, est-ce que le 1lbs de différence peut se ressentir?
B) Go pour:
1 Michelin Super Sport?
2 DW
3 Autre

Merci :)
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Kolia »

Regarde le diamètre réel du pneu...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

Kolia a écrit :Regarde le diamètre réel du pneu...
Je ne suis pas certain de saisir :?
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Kolia »

Le Dunlop est un pet plus petit que le Blizzak. 823 révolutions par mile vs 822.

Des fois c'est plus grand comme différence.

Mais bref, 1lb de différence ne sera pas perceptible.

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer sur la perception de la performance. Tu va quand même spinner en masse dans la neige !
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

Kolia a écrit :Le Dunlop est un pet plus petit que le Blizzak. 823 révolutions par mile vs 822.

Des fois c'est plus grand comme différence.

Mais bref, 1lb de différence ne sera pas perceptible.

Plusieurs autres facteurs peuvent influencer sur la perception de la performance. Tu va quand même spinner en masse dans la neige !
Merci Kolia
mais je pense que t'as du lire en diagonale
(et là j'avais fignolé un reply avec un long post clair mais je l'ai perdu :fru: )

mais je te réinvite à relire mon premier post... il ne s'agit pas de neige et d'hiver mais de mon choix pour l'été. :wink:

Puisque j'ai ressenti une baisse évidente de performance en accélération en passant de pneus de 22lbs (été) à 25lbs (hiver) et ce en gardant les mêmes mags, je me questionne sur les choix pour l'été.
Comme tu dois savoir, les moments d'inertie (à moins que je me trompe) sont proportionnels à r². Donc la masse en périphérie est celle qui tue :?

C'est probablement de l'enculage de mouche mon questionnement mais je n'ai pas envie que Ioem < Imss (où I est inertie)
Ioem = mag(25lbs) + dunlop (22lbs)
Imss = mag 18.6lbs + michelin super sport (23lbs)

Tu répondais que 1 lbs c'était imperceptible. Était-ce en rapport à cette question?

Donc choix à préconiser:

1. Michelin super sport (23lbs)
2. DW (22lbs)
3. Autre

Merci :geek:
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
canadian
Scooby FREAK
Messages : 778
Inscription : mar. sept. 17, 2002 7:52 pm
Localisation : Hull

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par canadian »

Cap a écrit :mon questionnement mais je n'ai pas envie que Ioem < Imss (où I est inertie)
Ioem = mag(25lbs) + dunlop (22lbs)
Imss = mag 18.6lbs + michelin super sport (23lbs)

Tu répondais que 1 lbs c'était imperceptible. Était-ce en rapport à cette question?
je pense aussi que 1lb sera difficlle a ressentir. 3-4 lbs par "coin", je l'ai aussi senti lorsque j'ai laisse mes roues-pneus d'origine pour du "aftermarket.

choisis ton pneus sur tes criteres s'il y a juste une livre de difference

je suis bien content de mes super sport mais curieux du conti
Paul
2015 wrx
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Kolia »

Ok j'essai de rentrée de l'ordre dans ton post initial.

Ta perte de performance tu l'a sent pcq tu est passé des pneus été (modèle ? Taille ? Usure ?) à ceux d'hivers (neuf?)
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Kolia »

Ton changement de Mag va avoir la plus grosse influence. Pas seulement sur l'accélération/freinage mais plutôt sur l'efficacité de la suspension.

J'irai avec le Michelin.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

Kolia a écrit :Ok j'essai de rentrée de l'ordre dans ton post initial.

Ta perte de performance tu l'a sent pcq tu est passé des pneus été (modèle ? Taille ? Usure ?) à ceux d'hivers (neuf?)
WRX 2016, pneus été oem Dunlop chose (22lbs) 235/45/17 à proche 10 000km

Swappée sur les mags oem par des Blizzak WS80 235/45/17 neuf de 25lbs.

Donc + 3.x lbs de plus par roue. Le "x" pour les poussières d'usure :wink:

Il s'est écoulé 1 hre entre le avant/après.

Différence d'accélération nette. Les reprises sont plus lente, moins vive.
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Kolia »

Aaaah OK !

3lb ça se sent.

Aussi la résistance au roulement du pneu à neige est pas mal plus hauts que le pneu d'été. Je miserais plus sur ça que juste la masse. Le Blizzak est une grosse guenille molle qui plie !

J'ai aussi déjà vu des contrôle de traction qui interviennent "soft" selon le slip ratio du pneu pour limiter le patinage. Pas de preuve mais des impressions.

Je mise sur la résistance au roulement du pneu d'hiver en tk !

Side note, tu vas pas reconnaître ta voiture avec les jantes légères. Tout le monde (journalistes et testeurs professionnel) étaient convaincu que la Nissan 350Z Track édition avait une suspension spéciale alors que la seule différence était les mags forgé (18lb au lieu de 25lb)...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

canadian a écrit :
Cap a écrit :mon questionnement mais je n'ai pas envie que Ioem < Imss (où I est inertie)
Ioem = mag(25lbs) + dunlop (22lbs)
Imss = mag 18.6lbs + michelin super sport (23lbs)

Tu répondais que 1 lbs c'était imperceptible. Était-ce en rapport à cette question?
je pense aussi que 1lb sera difficlle a ressentir. 3-4 lbs par "coin", je l'ai aussi senti lorsque j'ai laisse mes roues-pneus d'origine pour du "aftermarket.

choisis ton pneus sur tes criteres s'il y a juste une livre de difference

je suis bien content de mes super sport mais curieux du conti
Merci pour ta réponse :)

J'ai bien le goût de me gâter et d'y aller pour les MSS :twisted:
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

Kolia a écrit :Ton changement de Mag va avoir la plus grosse influence. Pas seulement sur l'accélération/freinage mais plutôt sur l'efficacité de la suspension.

J'irai avec le Michelin.
Kolia a écrit :Side note, tu vas pas reconnaître ta voiture avec les jantes légères. Tout le monde (journalistes et testeurs professionnel) étaient convaincu que la Nissan 350Z Track édition avait une suspension spéciale alors que la seule différence était les mags forgé (18lb au lieu de 25lb)...
Elle risque d'être plus sèche n'est-ce pas? Le damping va être plus rapide? La masse totale ayant diminuer d'un 10%.
Mais on parle de situation d'absorption de bosses et autres inégalités de la route j'imagine. Pas d'appui en virage (sauf si bosses :wink: ) ?

Ouais, le Michelin risque d'être mon choix :thumbsup:

Merci!
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Kolia »

Pas vraiment plus sèche.

Simplement plus efficace pour tenir le pneu en contact au sol.

La suspension tiens la voiture en place. Mais dynamiquement,quand tu frappe une bosse, la voiture ne bouge pas, c'est la roue qui monte/descend et qui doit être freiné/accéléré.

Le 10% c'est un gain direct sur la performance de la suspension.

Sa aide en virage et transition, au freinage en accélération. Tu peux mettre plus de force au sol, plus rapidement.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

Kolia a écrit :Aaaah OK !

3lb ça se sent.

Aussi la résistance au roulement du pneu à neige est pas mal plus hauts que le pneu d'été. Je miserais plus sur ça que juste la masse. Le Blizzak est une grosse guenille molle qui plie !

J'ai aussi déjà vu des contrôle de traction qui interviennent "soft" selon le slip ratio du pneu pour limiter le patinage. Pas de preuve mais des impressions.

Je mise sur la résistance au roulement du pneu d'hiver en tk !
J'y ai pensé à la mollaçonnerie des pneus (quoique les WS80 sont plus si mou que ça avec leur cote H) mais comme je disais, je ressens cette nouvelle paresse aussi lors des reprises sur l'autoroute 90-120km/h :?

Et c'est pas le Blizzak qui est si lourd que ça... c'est plutôt le Dunlop qui est léger :wink:

À moins que Tire rack soit pas fiable, quand je regarde pour différent pneus (autre que MSS ou DW), c'est souvent 25lbs :?
Pour mon choix plus économique que j'avais en tête, le RE760sport, c'est 27lbs :what:
http://www.tirerack.com/tires/tires.jsp ... &tab=Specs" onclick="window.open(this.href);return false;


Si y'en a qui pense que je capote pour rien :lol:

Pensez à la belle patineuse qui ramène ses bras :mrgreen:
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Avatar de l’utilisateur
Cap
Scooby FREAK
Messages : 2683
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Québec

Re: Inertie de rotation vs performance... choix pneus

Message par Cap »

Kolia a écrit :Pas vraiment plus sèche.

Simplement plus efficace pour tenir le pneu en contact au sol.

La suspension tiens la voiture en place. Mais dynamiquement,quand tu frappe une bosse, la voiture ne bouge pas, c'est la roue qui monte/descend et qui doit être freiné/accéléré.

Le 10% c'est un gain direct sur la performance de la suspension.

Sa aide en virage et transition, au freinage en accélération. Tu peux mettre plus de force au sol, plus rapidement.
Super post! :thumbsup:

Merci :D
Capone
WRX 2018, sport M6, NOIR.
WRX 2016, sport M6, NOIR (sold)
Mon Impreza 2000 RS-T stock (sold)
Répondre