Et ce qui fait que l'on peu faire sa avec notre auto c'est d'avoir un devant kan meme souple (petite sway bar ou coil over mou) et un derrière trop rigide ( grosse sway bar et coilover dur?)
Est ce que c'est quelquechose qui est dur a accomplir ce phénomène ou si je dois faire attention de ne pas regler ma sway bar arr trop stiff pour garder mes 4 roues au sol?
Question ajustement coilovers performance optimale
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby Accredited
-
- Scooby FREAK
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
C'est l'écart de rigidité entre (roll stiffness) entre le devant et l'arrière. L'objectif n'est pas de lever la roue. C'est le résultat. L'objectif est de limiter le transfert de poids a l'avant pour tenter de garder le plus d'adhérence a l'avant. On va utiliser la rigidité du châssis pour que le derrière "aide" le devant.SubÉric a écrit :Et ce qui fait que l'on peu faire sa avec notre auto c'est d'avoir un devant kan meme souple (petite sway bar ou coil over mou) et un derrière trop rigide ( grosse sway bar et coilover dur?)
Est ce que c'est quelquechose qui est dur a accomplir ce phénomène ou si je dois faire attention de ne pas regler ma sway bar arr trop stiff pour garder mes 4 roues au sol?
Si tu fais un peu de track et que tu sais setupper ta voiture, tu devrais finir par avoir cet effet. Mais si tu a beaucoup de puissance OU un diff non LSD, tu pourrais aussi trouver la situation plate puisque tu ne pourras pas accélérer tôt après l'apex.
- Louch
- Scooby FREAK
L'écart de rigidité sert surtout à équilibrer le comportement de la voiture.
Mou devant, raide derrière = tendence vers l'oversteer.
Raide devant, mou derrière = tendence vers l'understeer.
Ta voiture peut aussi avoir un comportement différent quand t'es On-throttle ou Off-throttle combiné avec ta position dans le virage (Entrée de virage, mi-virage ou fin de virage) à plusieurs niveau (Grip latérale, traction, comment tôt tu peut accélérer dans le virage, etc.)
En fait, tout ça dépend énormément de ton type de pilotage. C'est cette variante là qui a le plus d'impact sur tout le reste. Tu peux même ajuster ton pilotage en fonction de sortir le maximum de performance de ta voiture et pour compenser les "lacunes" de celle-ci.
La règle d'or est celle là: Tant que tu peux rouler et que tu as du plaisir. Le reste c'est des détails.
Mou devant, raide derrière = tendence vers l'oversteer.
Raide devant, mou derrière = tendence vers l'understeer.
Ta voiture peut aussi avoir un comportement différent quand t'es On-throttle ou Off-throttle combiné avec ta position dans le virage (Entrée de virage, mi-virage ou fin de virage) à plusieurs niveau (Grip latérale, traction, comment tôt tu peut accélérer dans le virage, etc.)
En fait, tout ça dépend énormément de ton type de pilotage. C'est cette variante là qui a le plus d'impact sur tout le reste. Tu peux même ajuster ton pilotage en fonction de sortir le maximum de performance de ta voiture et pour compenser les "lacunes" de celle-ci.
La règle d'or est celle là: Tant que tu peux rouler et que tu as du plaisir. Le reste c'est des détails.
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
Honda Accord Sport 2013
-
- Scooby FREAK
Sauf en compétitionLouch a écrit : La règle d'or est celle là: Tant que tu peux rouler et que tu as du plaisir. Le reste c'est des détails.

Moi j'aime bien travailler un peu plus dans le garage pour travailler moins fort sur la piste

Je comprend l'idée d'avoir du plaisir et je vois BEAUCOUP de monde qui s'empeche de faire de la piste parce que "le setup est pas su a coche". Mais je pense qu'un pilote qui désire s'améliorer en tant que pilote n'a pas le choix de travailler un peu dans le garage.
Mais ceci n'est qu'une opinion.
-
- Scooby Accredited
Je suis bien concient qu'il faut garder du plaisir a faire tout sa et non je n'envisage pas de faire de la competition mais j'aime bien comprendre pourquoi mon auto se comporte de tel ou tel façcon, comment faire pour corriger ou ameliorer l'auto pour qu'elle reagisse de la fonçon dont j'aimerais qu'elle le fasse. J'aimerais optimiser mon auto , pouvoir repousser les limites dont elle est capable et ameliorer mon pilotage et le tout pour ma satisfaction personnelle, pourquoi: les voitures et la conduite automobile sont mes plus grandes passions dans la vie!
Merci les gars de m'aider a m'améliorer
Merci les gars de m'aider a m'améliorer
-
- Scooby Accredited
Petite question comme sa? On a un differentiel lsd sur un sti 2013? Haha 

- alakazoo22
- Scooby FREAK
avant et arriereSubÉric a écrit :Petite question comme sa? On a un differentiel lsd sur un sti 2013? Haha
Xt 05 Stage.. 4 ?
-
- Scooby Accredited
Bon j'vous donne un petit compte rendu de mon set up de l'été, j'ai enlever tout le preload, j'ai du mettre plus de click d'ajustement d'amortisseur car l'auto était très bouncy, je dois être a 7-8 click sur 16. J'ai installer ma sway bar avant 22mm réglé au plus soft , et ma sway bar arrière 24mm a medium. J'ai fais installer mon roll center correction kit aussi et un alignement avec 0 de toe, 2.8 de camber en avant et 2.1 degré en arrière. L'auto est presentement rabaissé de 45mm a l'avant (1 3/4).
Resultat l'auto est super plaisante a conduire, le sti n'as pas beaucoup de débattement, mais amorti très bien les petite bosses, ne cogne pas dur. Le roule toujours mes advan ad08 . J'ai ete au dérouillage du cadl a sanair et l'auto n'a rien a voir avec les fois précédente. Elle est beaucoup plus prévisible et on se sent plus en confiance et sa colle vraiment bien!
En fin de semaine, j'ai régler ma sway bar arr au plus stiff pour avoir plus de rotation, l'auto tourne encore plus, j'ai bien hâte de voir ce que sa va donner au prochain événement d'autoslalom a sanair!
Resultat l'auto est super plaisante a conduire, le sti n'as pas beaucoup de débattement, mais amorti très bien les petite bosses, ne cogne pas dur. Le roule toujours mes advan ad08 . J'ai ete au dérouillage du cadl a sanair et l'auto n'a rien a voir avec les fois précédente. Elle est beaucoup plus prévisible et on se sent plus en confiance et sa colle vraiment bien!
En fin de semaine, j'ai régler ma sway bar arr au plus stiff pour avoir plus de rotation, l'auto tourne encore plus, j'ai bien hâte de voir ce que sa va donner au prochain événement d'autoslalom a sanair!
Dernière modification par SubÉric le lun. mai 18, 2015 8:38 pm, modifié 1 fois.
-
- Scooby Accredited