Question ajustement coilovers performance optimale

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

SubÉric
Scooby Accredited

Question ajustement coilovers performance optimale

Message par SubÉric »

Salut a tous, je roule des coilovers stance depuis 2 ans sur un sti 2013 sedan et j'ai essayer plusieurs reglages jusqu'ici, et pour le moment, j'ai ajuster mes spring avec aucun preload (ptetre 2 tour de bagues complets juste pour dire que le spring ne se promene pas librement) et j'ai ajuster ma duretee d'amortisseur a 4 clicks sur 16 en avant (juste pour dire que l'auto ne rebondi pas) et j'ai mis 6 clicks en arriere .

Ma question est, sur piste pour optimiser la traction, la performance, force g, est ce que vous roulez un spring rate elever combiné a des amortisseurs regler, plus ou moin mou OU vous utilisez le spring rate qui vien avec la suspension et ajustez les amortisseurs plus rigides?

Quelle combinaison est la plus performante?

Sans prendre compte du confort, on parle seulement de performance ici!

Cet ete je roulerai sway bar avant 22mm ajuster au plus mou et sway bar arriere 22mm ajuster au plus dur

Est ce que c'est une bonne mentalité d'etre porter a regler la suspension arriere un peu plus rigide en arrire pour faire coller le devant ou si vous reglez sa egale au 4 coins?

J'ai que l'auto colle vrmt bien en virage et qu'elle aille une bonne rotation, eleminer le plus de sous virage possible!
Louch
Scooby FREAK

Re: Question ajustement coilovers performance optimale

Message par Louch »

Quelle sont les ajustement disponible sur tes coilovers? (Compression et Rebond séparé, Rebond seulement ou un mix des deux)

Quelle est l'hauteur de la voiture par rapport à l'origine?
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Le damping seulement, c'est bien le rebond sa?
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Pour la hauteur , j'essai d'etre le plus haut possible ce qui donne environ 20mm entre l'aile et le dessus du pneu quand tu regarde de coter
Antho303T
Scooby FREAK

Message par Antho303T »

SubÉric a écrit :Le damping seulement, c'est bien le rebond sa?

C'est les deux en meme temps.
Est-il possible d'ajuster la hauteur de l'auto par la base de l'amortisseur?
Total Tuning AWD Dyno shop
| Fabrication - Modification - Calibration|
|telephone 418.667.9351 totaltuning.ca|
Image
Louch
Scooby FREAK

Message par Louch »

Pas nécessairement. Ça peut être Rebond seulement OU Rebond et compression mélangé.

C'est quelle modèle de suspension exactement? As-tu des camber plate en avant?

Aussi, la hauteur de ta voiture va avoir une influence sur ton Roll Center.
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Louch a écrit :
Pas nécessairement. Ça peut être Rebond seulement OU Rebond et compression mélangé.

C'est quelle modèle de suspension exactement? As-tu des camber plate en avant?

Aussi, la hauteur de ta voiture va avoir une influence sur ton Roll Center.

Ok honnetement je sais pas... :oops: c'est le modele de coilover stance de base je crois, un set a environ 1300$ oui j'ai des camber plate en avant je vais faire des testes cet ete avec des marques de craie sur les flanc pour voir jusque ou le pneu touche par terre et je vais ajuster mon camber en consecance
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

J'ajuste l'amortisseur avant par en dessous et l'amortisseur arriere par le dessus
CS
Scooby FREAK

Message par CS »

SubÉric fais-tu beaucoup de piste genre 1 fois/semaine?
Soyons positifs - Varex la solution
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
VOLK RAYS addicted SPACERLESS
http://www.chocolatdailleurs.ca" onclick="window.open(this.href);return false;
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Je fais de la piste a l'occasion mais je vais essayer d'en faire plus cet ete, je ne me sert pas de mon auto la semaine, lorsque je m'en sert, c'est la fin de semaine et j'ai envie de m'assoir dans un race car, jme fou un peu du confort, j'aime que la conduite soit le plus direct possible, pas beaucoup de roulli (je crois que je dois rigidifier la suspension le plus possible pour l'illiminer sans que ce sois trop pour ne pas que le devant glisse et sous vire)
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

P.s. Je roule des yokohama advan ad08 si sa peut aider au combinaisons
Antho303T
Scooby FREAK

Message par Antho303T »

Si tu as les Super Sport, le l'ajustement fait la compression et rebond en meme temps.
Je te dirais que c'est une question d'essais-erreur.

Joue avec tes hauteurs. C'est pas mal plus avec ca que tu vas changer le comportement de ton auto.
Total Tuning AWD Dyno shop
| Fabrication - Modification - Calibration|
|telephone 418.667.9351 totaltuning.ca|
Image
Louch
Scooby FREAK

Message par Louch »

Si tu rigidifie trop la suspension, ça risque de glisser plus, ça risque de "sauter" sur les bosse et donc être pire qu'avant.

Pour le camber, c'est avec un pyromètre que tu vas le savoir, en prenant la température intérieur/centre/extérieur de chaque pneus immédiatement après être sortie de piste, tu vas avoir ta réponse. En situation de rue, ça va être moins utile.

En jouant avec la hauteur de ta voiture, tu vas jouer sur le roll center et par le fait même sur le comportement de ta voiture autant sur le piste que sur la rue. C'est indépendant de la rigidité de tes ressorts ou de l'ajustement dampings de tes amortisseur.

http://www.thecartech.com/subjects/auto ... Center.htm

Sinon, plus grosse sway bar arrière ou plus petite sway bar avant va contribuer à diminuer l'understeer / augmenter l'oversteer.
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Merci de vos conseils mais je me demande, si je rabaisse j'auto , l'orsque je vais prendre des virages serrés, ma roue avant exterieur va prendre du camber positif au lieu d'augmenter le camber negatif non???
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Louch a écrit :Si tu rigidifie trop la suspension, ça risque de glisser plus, ça risque de "sauter" sur les bosse et donc être pire qu'avant.

Pour le camber, c'est avec un pyromètre que tu vas le savoir, en prenant la température intérieur/centre/extérieur de chaque pneus immédiatement après être sortie de piste, tu vas avoir ta réponse. En situation de rue, ça va être moins utile.

En jouant avec la hauteur de ta voiture, tu vas jouer sur le roll center et par le fait même sur le comportement de ta voiture autant sur le piste que sur la rue. C'est indépendant de la rigidité de tes ressorts ou de l'ajustement dampings de tes amortisseur.

http://www.thecartech.com/subjects/auto ... Center.htm

Sinon, plus grosse sway bar arrière ou plus petite sway bar avant va contribuer à diminuer l'understeer / augmenter l'oversteer.

Je sais que si j'augmente trop la rigidité, l'auto va glisser, c'est pourquoi je veux trouver le meilleur rapport. Pour un modele de sti sedan 11+, quel spring rate rouleriez vous, est ce que vous permettriez une compression minimal pour seulement enlever le rebond ou vous mettriez une compression superrieur pour eviter que l'auto ne s'ecrase trop rapidement d'un coter ou de l'autre quand vous tournez?

Pour le camber, je n'ai pas de pyrometre, la maniere la plus home made qui va aider a placer le camber qui convient est le truc de la craie, sinon avez vous d'autre methode home made a me conseiller?

Pour les sway bars, je sais que mettre une plus grosse sway bar en arriere favorise le survirage c'est pourquoi je vais regler ma 22mm av au plus soft et ma 22 mm arr au plus stiff, mais nos coilovers eux, on fait pareil? On regle sa plus stiff en arriere ou on met sa egale au 4 coins et on se fi seulement sur les swaybars pour jouer avec le sous/survirage?
Répondre