Cours de conduite sur glace 2015.

Pour discuter des différents événements et rencontres

Modérateur : Modérateurs

Sylvain B
Scooby FREAK

Cours de conduite sur glace 2015.

Message par Sylvain B »

Bonjour tout le monde! Voici mes dates pour 2015.

SVP, prenez le temps de bien lire tout mon post. Il y a beaucoup d'information mais ça m'évite de répondre aux mêmes questions plusieurs fois :) Merci!

Mon cours niveau 1 consiste en un cours de conduite sur neige et glace. Le but est d'apprendre à contrôler sa voiture, autant pour la sécurité que le plaisir et la performance. Je l'ai donné à des gens qui font du circuit routier, du rallye et même quelques personnes qui avaient peur de conduire l'hiver. Donc c'est vraiment pour tous.

Mon approche n'est pas la même que les autres cours de conduites que je connais. Je prends la peine de vous expliquer la théorie et ensuite on a des exercices pratiques qui permettent de bien comprendre la théorie. Et cette théorie s'applique à toutes les disciplines automobile, que ce soit le rallye, le circuit ou la drift.

En résumé, voici le plan de cour:
- La physique de la conduite.
- L'adhérence.
- Les transferts de poids.
- Survirage, sous virage.
- Les lignes de courses.
- Technique de pilotage: Talon pointe, rev matching, left foot braking, maniement du volant...

La partie pratique permet de faire le lien entre ce que vous aurez appris le matin et ce que vous ressentirez dans la voiture. Il y a 4 activités pratiques:
- L'échelle (introduction aux transferts de poids).
- Virage long et rapide se transformant en un virage cour et lent.
- Virages complexes (Petit circuit chronométré!!!!)

Information:
- http://www.sylvainb.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Cout:
- Cette année encore le diner est inclus dans le prix d'inscription. Ceci permet de gagner du temps sur l'heure de diner. Vous mangerai la meilleure pizza au MONDE :)
- 100$ par personne.
- Cette année je demande de payer à l’aide de mon NOUVEAU SITE WEB :)

Lieu:
- Le cour théorique aura lieu dans une cabane chauffée près de la piste ou le restaurant. Voir la carte sur mon site.

Nombre de personnes:
- 14 personnes maximum.
- Il y a possibilité de faire des plus petits groupes. Contactez moi par email pour plus d'information.

Horaire de la journée:
- Le cour commence à 9h00. J'aimerais que vous soyez sur place à 8h30.
- Petite pause vers 10h30.
- fin du cour théorique vers 12h30.
- Diner de 12h30 a 13h30.
- Cour pratique de 13h30 a 18h30. Aucune pause.

Dates:
- Consulter le calendrier sur mon site web. Il y a des chances que j'ajoute des dates si il y a de la demande.

- Cet année les inscriptions se font sur mon site web.
- Si vous devez annuler, SVP le faire au moins 2 semaine a l'avance.
- L'ordre de priorité est en fonction de la réception des paiements.

Information additionnel:
- En cas de mauvaise température ou autre situation nécessitant l'annulation d'une journée de cours, le cours sera repris un week end ultérieur. Aucune obligation de votre part. Si vous ne pouvez pas venir, vous serez remboursés.
- Petits groupes privés: Il est possible de former votre propre petit groupe ou même demander pour une cours privé. Ceux qui veulent préparer une saison de rallye cross ou tout simplement ceux qui pense avoir besoins de plus de temps de cour pratique, c'est une bonne solution.
- Deux pilotes peuvent utiliser la même voiture sans problème puisque je paire les gens de toute façon.
- Les pneus cloutés ne sont pas obligatoire. Des bons pneus a glace non cloutés feront l'affaire.

Je suggère aux gens d'arriver vers 8h30 environs. Le temps de vous déplacer jusqu'au spot et se préparer pour le cour théorique. Il devrait y avoir quelqu'un pour vous accueillir dans la petite cabane chauffée a l'entrée.

Pour s'y rendre, l'autoroute 40, sortie 174, Louiseville.

Ensuite, voici une liste des choses a ne pas oublier:
- Il pourrait y avoir pas mal de vent donc apportez du linge chaud.
- Des lunettes de soleil.
- Gonflez vos pneus à 34psi aux 4 coins.
- Retirer la barre stabilisatrice avant est une option intéressante pour cette journée.
- Je suggère TOUJOURS d'enlever l'anti patinage. SVP faites vos recherches sur le web pour connaître la "fuse" à enlever. Ceci sauvera du temps le matin du cours.
Sylvain B
Scooby FREAK

Re: Cours de conduite sur glace 2015.

Message par Sylvain B »

Pour mettre un peu dans l'ambiance des cours de conduite, voici une première question:
Est-ce que le LFB est une technique importante avec un AWD?
Dernière modification par Sylvain B le dim. déc. 07, 2014 12:18 pm, modifié 1 fois.
Mantafelix
Scooby FREAK

Message par Mantafelix »

Pas juste avec un AWD, avec tout les types de véhicules... surtout automatiques.

Chu dans le champs?

Sent from my SM-G900W8
'05 IMPREZA OUTBACK SPORT
'01 FORESTER L
"Oh, come on, I mean... 50 5-left and stop 2-right half minus braking into K-right 90 maybe and absolute crest 500. What the hell am I supposed to make of that when I’m flat out over a jump sideways at 90mph?!?!!"
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Mantafelix a écrit :Pas juste avec un AWD, avec tout les types de véhicules... surtout automatiques.

Chu dans le champs? Image
Ce n'Est pas faux mais le plus intéressant c'est de savoir POURQUOI!
SCH
Scooby FREAK

Message par SCH »

moi je serais intéressé à une journée à 10 personne, comme tu avais proposé dans le passé. Ca se fait encore cette année? Ca serait pour moi et mon père
Desert Silver 2005 SAABARU

Hein? C'est quoi ton char?
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

SCH a écrit :moi je serais intéressé à une journée à 10 personne, comme tu avais proposé dans le passé. Ca se fait encore cette année? Ca serait pour moi et mon père
Je pourrais transformer une de mes date en groupe de 10 personnes a 140$. C'est plus chere un peu mais il y a plus de temps de pratique.

Est-ce qu'il y a une date qui t'intéresse?
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Avec un FWD il y a beaucoup d'avantage au LFB. Avec un AWD, il y en au moins mais ca reste une technique que j'utilise a chaque journée de piste.

Les avantages pour un AWD sont:
1- Meilleur contrôle des transferts de poids.
2- Éviter d'être en compression pendant un petit moment lorsqu'on relâche le gas pour appuyer sur les freins.

Lorsque le pilote réussi a être aux limites de l'adhérence, tous les transferts de poids sont important. Il faut être en contrôle totalement. Dans un long virage il arrive souvent qu'on passe du SOUS virage au SUR virage plusieurs fois. Si vous ne faite pas de LFB vous aurez donc a déplacer votre pied droit plusieurs fois. C'est alors difficile d'avoir le timing parfait et la pressions parfaite sur les freins. Avec le LFB c'est tellement plus simple.
Mantafelix
Scooby FREAK

Message par Mantafelix »

Ok, mais c'est pas facile a faire en bottes avec un char manuel! lol

Sent from my SM-G900W8
'05 IMPREZA OUTBACK SPORT
'01 FORESTER L
"Oh, come on, I mean... 50 5-left and stop 2-right half minus braking into K-right 90 maybe and absolute crest 500. What the hell am I supposed to make of that when I’m flat out over a jump sideways at 90mph?!?!!"
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Flash back de ma première saison de cours de conduite sur glace a trois rivière.

http://www.sylvainb.com" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=l7Yru9JzcaQ" onclick="window.open(this.href);return false;
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Petite question du lundi:
A quoi sert le scandinave flick? Plus précisément QUAND l'utilise t'on?
Mouaa
Scooby Accredited

Message par Mouaa »

Sylvain B a écrit :Petite question du lundi:
Faire un transfer de poids et utiliser l'inertie qui en resulte pour initier la drift.

Quand l'utiliser? Heu... Tout le temps? :lol:
2005 2.5RS
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Mouaa a écrit :
Faire un transfer de poids et utiliser l'inertie qui en resulte pour initier la drift.

Mais pourquoi on ne fait pas un virage comme d'habitude tout simplement? Que ce soit avec une petite drift ou non?
SCH
Scooby FREAK

Message par SCH »

Jte réserve 2 places pour la 1ère FDS de février, je t'ai envoyé un MP Sylvain :D :D
Desert Silver 2005 SAABARU

Hein? C'est quoi ton char?
Mouaa
Scooby Accredited

Message par Mouaa »

Sylvain B a écrit :
Mouaa a écrit :

Mais pourquoi on ne fait pas un virage comme d'habitude tout simplement? Que ce soit avec une petite drift ou non?
Hum... Pour être plus rapide à la sortie du virage?
2005 2.5RS
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Mouaa a écrit : Hum... Pour être plus rapide à la sortie du virage?
Ca c'est TOUJOURS l'objectif ;)

On va s'en servir dans les virages qui ont:
- On bon freinage (virage qui se négocie a "basse" vitesse).
- Qui ont le potentiel de sous virage (qui est tres glissant).

Momentum: J'utilise ce terme pour indiquer le mouvement de rotation de la voiture du a l'énergie de rotation accumulée dans le derrière de la voiture.

Le scandinave flick permet d'accumuler beaucoup de momentum malgré la vitesse basse et le peu d'adhérence. Avec le momentum, on peu faire tourner la voiture même si habituellement la voiture a tendance a sous virer. Dans certains virages, le momentum accumulé par un simple virage avec "trail braking" ne serait pas assez élevé pour permettre de faire pivoter la voiture complètement.

Le scandinave flick, avec sont "appel contre appel" permet d'amplifier le peu de momentum accumulé lors du premier appel.

Coté performance, c'est une technique utiliser avec parcimonie (pas tout le temps); Coté plaisir et show, c'est autre chose ;)
Répondre