raidir le chassis pour limité le sous-virage? Track oriented

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

M-A
Scooby FREAK

raidir le chassis pour limité le sous-virage? Track oriented

Message par M-A »

Tout le monde connait le ''Slow in, Fast out'', mais je recherche le ''Fast in, Fast out''

j'ai déjà:

-coilovers
-swaybars + links
-table alu
-strutbar avant
-interieur strippé
-support moteur et tranny Cusco
-sticky tires
- -2.5* de camber

aucun compromis ici, la voiture fait 1 500km par année, et est destiné uniquement au lapping et street monster.

quel serait la meilleur alternative? pour l'instant, je joue pasmal avec mon DCCD pour controlé le comportement de la voiture... ça fonctionne, mais ca pourrait être mieux
alors:

-bracing? avant? arrière?
-bushing plus rigide?
-tranférer du poid en arrière?
-baisser ou monter la pression des pneus avant?
-corner weight?
- plus de caster?

si je raidis le devant de la voiture, je dois surement faire la même chose avec l'arrière I guess? Un devant trop rigide va faire glisser les pneus? Plus de grip en arrière= moin d'understeer?

je sais que les Subaru vont toujours avoir un penchant pour le sous-virage, mais je veux le diminuer le plus possible.

Merci :D
on se voit sur le track :wink:
Image
PART TIME MODEL, FULL TIME BADASS
INSTAGRAM: @MA_FONTAINE
MARS1
Scooby FREAK

Re: raidir le chassis pour limité le sous-virage? Track orie

Message par MARS1 »

Bushings peuvent pas nuires c'est sure...
Audi freak :twisted:
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Apprend a conduire autour du problème.

Corner weighting semble être ta prochaine étape.

La suivante sera de passer en RWD et de mettre le moteur derrière les roues avant. En d'autre termes, change de voiture si t'en veux plus.

Sérieusement, tu va perdre ton temps et ton argent pour un setup qui sera toujours résolument sous vireur.

En passant, tu vas éventuellement avoir un setup moins rapide en sortie de virage pcq en sacrifiant ton grip arrière tu vas perdre en motricité et donc pus de puissance au sol donc moins rapide.

Tout le monde bons te donner des idée. Personne va être réaliste et te dire que ça marchera pas tant que le cg de la voiture sera en avant.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Martel fxt 04
Scooby FREAK

Message par Martel fxt 04 »

Moi je dirais sway bar arrière plus stiff
Et dropper un peu le devant.
C'est moin cher et sa marche
function over form
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

"Slow in fast out" n'est pas une expression qui s'applique au tuning d'une auto. Ca s'applique à la ligne de course/pilotage.

Si je prend ton topic un peu comme Kolia l'a pris en disant "je veux moins d'understeer", je pense que Kolia à bien expliqué un aspect du problème (parcontre c'est l'inertie polaire le problème, pas le CG).

MAIS, j'aimerais ajouter ma perspective à ce sujet ;)

Je ne pense pas que changer ta voiture pour une voiture mieux balancée, propulsion ou traction, va t'aider à rouler plus vite. Ce sera peut-etre plus l'fun, différent, plus survireur mais pas nécessairement plus rapide.

L'objectif est selon moi de la préparer pour mettre en évidence ses force et minimiser ses faiblesses.

Selon moi, les faiblesses majeures sont:
1- Poid trop à l'avant.
2- Suspension qui perd trop de camber avec le roulis (avant comme arriere).
3- Moteur faibles.

Point1:
Essaie de ne PAS ajouter de poid a l'avant. Donc choisir un top mount ou si impossible un front mount léger. Renfort de bumper léger. Rad léger, pas trop gros pour rien. Déplacer la batterie. retirer le module ABS. Lumieres légertes ou enlevé si tu ne t'en sert pas. Devant tubulaire (pas legal pour la rue parcontre)... Tu vois l'idée.

Point 2:
La suspension d'un subaru est solide, simple, pas chere à entretenir... MAIS super moche coté contrôle du camber. Donc assure toi d'avoir un roll center adjuster kit, camber plates, pneus larges, un bon alignement, du caster si possible, limiter ton roulis. LA chose que peu de gens font mais qui est important pour être sur la coche: Subframe avant et arriere tubulaire!!!! C'est ca que je vais faire comme prochaine modif. C'est ce que tu dois faire!

Le chassis rigide sera important quand tu seras dans les gros rating de springs. Une fois assez haut, le chassis va tordre et ton ratio roll stifness AV/Ar n'aura pas autant d'impacte qu'il le pourrait si le chassis était assez rigide.

Bonnes modifs ;)
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Je me suis fié à cette ligne pour "peser" les modifs ;) Il t'en reste pas mal selon la liste que tu as indiqué parcontre ;)
aucun compromis ici, la voiture fait 1 500km par année, et est destiné uniquement au lapping et street monster.
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

question a qu'elle hauteur est la voiture ? si elle est domper en partant tu te tire dans le pied tu est mieu avec une centre de gravité plus haut et une bonne géométrie de suspension que l'inverse. Le roll center adjuster permet de palier a ca eu peu.

tu roule quoi comme setup de DCCD car il y a énormément à aller chercher avec ca et malheureusement il y a pas grand controlleur sur le marcher qui permete de vraiment bien exploiter cela a part le motec.
steph
Tuyau on it's way
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

^^ ça voiture frotte à terre, littéralement :lol:
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
foxthrot
Scooby FREAK

Message par foxthrot »

Jouer avec le springrate avant vs arrière pour changer le comportement de la voiture en entrée de virage peux-être, question de bien placer la voiture en entrée de virage pour garder ton momentum et avoir plus de vitesse en sortie de virage. C'est ben beau rentrer à 110km/h dans un virage mais si tu en ressors à 90km/h c'est pas mieux. t'es peux-être rendu au point ou tu dois repenser ta conduite, tout est dans le momentum. Après tout y a juste les fou qui change pas d'idée.

My two cents(pis avec l'inflation de nos journée, ça vaut peux-être pa grand chose, mais bon)
Dan the man
Scooby FREAK

Message par Dan the man »

steph z-24 a écrit :question a qu'elle hauteur est la voiture ? si elle est domper en partant tu te tire dans le pied tu est mieu avec une centre de gravité plus haut et une bonne géométrie de suspension que l'inverse. Le roll center adjuster permet de palier a ca eu peu.

tu roule quoi comme setup de DCCD car il y a énormément à aller chercher avec ca et malheureusement il y a pas grand controlleur sur le marcher qui permete de vraiment bien exploiter cela a part le motec.
+1 pour la geometrie et le char couché a terre!

I do you like your stance now eh? Function over fashion...
2002 WRX wagon
2000 RS version 2 SOLD! 8-(
1991 legacy wagon(won demolition derby with!)
1989 justy 4door(highschool sweetheart)sold!
DRIFT IN PEACE!!!
PY_FOUETTE
Scooby FREAK

Message par PY_FOUETTE »

Mauvaise géométrie ! remonte ca

Et Apprend a trail bracké en champion, ca donneras l'impression d'aller plus vite ! Une subaru c'est une truie sur la sphat et y'as rien que l'argent peu acheter qui peu changer ca, sauf acheter une RWD Lol !

Les meilleur modif a faire sérieusement, c'est un roll center parfait, un enligmenent parfait , des BON dampers, le char plus lightweight possible, + dccd fine tuning, ca AIde Vraiment surtout au freinage et mid corner, le reste c'est du gravy sur les patates !
foxthrot
Scooby FREAK

Message par foxthrot »

Ouais, mais c'est tellement bon des bonnes patates pillées avec d'la sauce brune toute grasse qui coule partout.
bobbey
Scooby FREAK

Message par bobbey »

pour ma part, le toe in et toe out a jouer beaucoup. assé que sur la pluie, sans trotte ni contre appel le derrière décroche... (je pers peut-être de la vitesse? mais le but de mon auto est de me préparer a la lotus donc on s'en fou un peu!)

et ce qui me brule les lèvres..mis a part de te suggérer de lâcher les vaches, c'est de relever l'auto (ou de t'acheter un cross member MSI.. si ta table de suspension viens a pointer vers le haut, tu viens de trouver la limite de ta grip pour cette roue! met une go pro, tu risque de comprendre bien des choses!
00 2.5 rs with Wilwood Sold :(
05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/
bobbey
Scooby FREAK

Message par bobbey »

bobbey a écrit :pour ma part, le toe in et toe out a jouer beaucoup. assé que sur la pluie, sans trotte ni contre appel le derrière décroche... (je pers peut-être de la vitesse? mais le but de mon auto est de me préparer a la lotus donc on s'en fou un peu!)

et ce qui me brule les lèvres..mis a part de te suggérer de lâcher les vaches, c'est de relever l'auto (ou de t'acheter un cross member MSI.. si ta table de suspension viens a pointer vers le haut, tu viens de trouver la limite de ta grip pour cette roue! met une go pro, tu risque de comprendre bien des choses!

aussi.. un RWD pour la track et un AWD en DD c'est pas tentant? jte verrais bien en miata.. :burn:
00 2.5 rs with Wilwood Sold :(
05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/
M-A
Scooby FREAK

Message par M-A »

Ca prend 1h remonté les coilovers et enlever les spacers. Pas de stretch, 225 sur du 8". Alors lacher moi le fonction vs fashion, parceque j'ai jamais sacrifié l'un pour l'autre.

Ça va etre ma 4ème saison avec l'auto, je la connais et je l'aime. Si je switch ce serait pour une e46 8)

Neetronic comme DCCD controler, o% au freinage et j'ajuste le lock pour que je puisse acceleré WOT à l'apex.

Alors pour résumer tout ça, le best à faire: perfectionner l'alignement, pression de pneu sur la coche (j'ai un gun pour 2013 :) ), nettoyer l'engine bay des cochoneries (abs, batterie, laveglasse). Je vais ajouter les bushings plus solide pour un meilleur feeling de l'auto.

Thanks pour les réponces boys! C'est vraiment un sujet interessant :)
Image
PART TIME MODEL, FULL TIME BADASS
INSTAGRAM: @MA_FONTAINE
Répondre