Forester SG + non oem swaybar arrière = attention !

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
olivier_20
Scooby Maniac

Forester SG + non oem swaybar arrière = attention !

Message par olivier_20 »

Salut a tous !
Comme le titre le dit : attention à ceux qui ont grossi la Swaybar arrière des Foresters SG et encore plus ceux qui ont aussi mis des solid end-link. Je dis les SG parce que je ne connais pas vraiment les SF ou les SH.
Ils se pourraient qu'à un moment donné la tab du lateral link brise/casse du a la plus forte tension qu'engendre une plus grosse swaybar et c'est certains qu'une conduite agressive et l'âge de la pièce joue aussi en conséquence ! :
Image
Image
Image

Le problème est que nos lateral link oem des Foresters possède seulement une seule tab pour attacher les links et elle n'est soudé que sur le coté contrairement à ceux du STi ou il y a 2 tab placé dos à dos et soudé ensemble.

-Forester :
Image

-STi :
Image

Pour ne pas que sa brise comme dans les photos du haut, il y aurait selon mes recherches 5 solutions mais il est cependant déconseillé de faire soudé d'avantage le tab oem du Forester faute d'affaiblir la pièce(c'est ce que les gars disent sur les forum ?? je ne suis pas soudeur) :

#1- Laisser tout comme d'origine mais pas terrible comme solution performante !
#2- Mettre des lateral link de STi (oem ou aluminium),Cusco,Perrin,Whiteline = $$$.(Google it)
#3- Acheter des lateral link support déja fait par IxizConcept(similaire a moboost qui n'en fait plus) Voir Photos
#4- Acheter des lateral link support déja fait par Whiteline. Voir photo
#5- S'en fabriquer des ''identiques'' à Whiteline mais home made !! Voir photo de merde,désolé.Moi c'est ça que j'ai fait, c'est moin beau mais aussi solide et à 10 $ le kit c'est pas cher (2 bout de fer angle de 2''x2'' en stainless + 2 u-bolt qui ont 3/4'' entre les filets).

IxizConcept:
ImageImage

Whiteline:
Image

Whiteline ''Replica'' Home made:
Image
Vraiment c'est la pire photo que j'ai pu prendre avec mon cell, je vais la refaire...

Voila ! j'espère que sa pourra aider quelques un d'entre nous afin d'éviter un bris ou plus !!!

** merci au gars de subaruforester.org et Peaty sur scoobymods.com pour les infos et photos.
2004 Forester XTi...Doré !
---5MT---
Jdm FSTi 2.5l swap+ autres goodies !!!
GL 2003
Scooby FREAK

Re: Forester SG + non oem swaybar arrière = attention !

Message par GL 2003 »

Cest un must de renforcir la et aussi les mount de la swaybar oem cest asssez mou! Cheap solution cest ceux de STi...bolt on!
Golf RRRRrrrrr 2016
olivier_20
Scooby Maniac

Message par olivier_20 »

GL 2003 : Oui c'est vrai tu as raison les mounts oem sont faite faible pas mal !

Moi c'est sa que j'ai fait ! j'ai mis une swaybar arriere de STi 05 (bar/mount/bushing) que j'ai acheter d'un gars du forum pour une affaire de 80$ pour le kit !
Pis même les mounts STi chez le dealer c'est genre 50$ pour les 2.

Sa vaut vraiment la peine , je trouve que sa fait une pas pire difference sauf que j'ai encore des end-link oem alors c'est pas rigide comme avec des ''solid'' ce que je vais changer sous peu !
Dernière modification par olivier_20 le jeu. août 25, 2011 11:37 am, modifié 1 fois.
---5MT---
olivier_20
Scooby Maniac

Message par olivier_20 »

Et à titre d'info sur les swaybar arrière :

Oem forester : 17mm (hollow)

Oem STi 04-07 : 20mm (solid)
---5MT---
olivier_20
Scooby Maniac

Message par olivier_20 »

tant qu'a parler des mounts du Forester et des STi les voila comparé :
Image
Image

Encore une fois merci a Peaty pour ces photos bien detaillé !
---5MT---
jogues
Scooby Accredited

Message par jogues »

J'ai installé une sway bar sti 20mm sur mon forester avec des link oem et j'ai gardé les mount de forester. Tout est solide et fonctionne bien et l'auto tourne de façon beaucoup plus neutre maintenant.

Les end-link solide c'est bon mais avec l'eau et le sel ça fini par faire squick-squick.

Si vous faites la modification il faut acheter les bushing de caoutchou STI pour la sway bar. ils ont une petit rebord qui interfère avec la plaque en U qui retient sur le mount: tu coupes au ciseaux le petit rebord et ça rentre à sa place.
Répondre