Freiner sous compression

Que dois-je savoir pour mieux freiner ...

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rubydragon
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Freiner sous compression

Message par rubydragon »

J'aimerais savoir si utiliser le frein moteur est dommageable. Je dois préciser ici que c'est des petits drop. Le but n'est pas de totalement remplacer les freins et de downshifter pour faire monter ca a 4-5000RPM. Généralement, quand y'a une lumière qui vire au rouge, je lâche le gaz et me laisse aller...

Exemple... Je roule a 70 en 4e, je me laisse aller jusqu'à 40 et drop en 3... laisse aller jusqu'à 30, drop en 2... RPM ne monte jamais bien haut. Je voulais savoir si ce genre de drop pouvait causer des problèmes a la longue.
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bobbey
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Message par bobbey »

si tu fais des rev match, ca ne dérange rien, mais ca ne freine pas grand chose.

si tu n'en fais pas, le freinage viens de l'accélération de l'inertie du moteur, donc, du micro glissement de la clutch. rien de bien bon, en plus ca brasse..
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rubydragon
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Message par rubydragon »

Je drop pas la clutch non plus pour que ca brasse comme si je savais pas l'utiliser. Soit je la laisse dropper tranquillement ou que je compense avec un peu de gaz mais a peine.

Un peu comme une automatique quand tu lache le gas.. Elle fini par downshifter sans que ca brasse
The new guy
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Message par The new guy »

C'est pas très grave, mais ce n'est pas un diesel. Un moteur devrais toujours monter en régime parce que tu actionner l'accélérateur et non parce que tu rétrogrades. Mais si ton régime reste bas je m'en ferrais pas bien bien.
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skullmurdoc
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Message par skullmurdoc »

Moi je le fais seulement pour aider à ralentir quand ces glissant. A part ça je vois pas le but. J'ai des freins pour ça! :P
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Kolia
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Re: Freiner sous compression

Message par Kolia »

rubydragon a écrit :J'aimerais savoir si utiliser le frein moteur est dommageable. Je dois préciser ici que c'est des petits drop. Le but n'est pas de totalement remplacer les freins et de downshifter pour faire monter ca a 4-5000RPM. Généralement, quand y'a une lumière qui vire au rouge, je lâche le gaz et me laisse aller...

Exemple... Je roule a 70 en 4e, je me laisse aller jusqu'à 40 et drop en 3... laisse aller jusqu'à 30, drop en 2... RPM ne monte jamais bien haut. Je voulais savoir si ce genre de drop pouvait causer des problèmes a la longue.
Aucune différence pour le moteur.

Si tu le fais a haut régime, tu va peut-être bruler un peux plus d'huile, mais vraiment rien de grave ou de dommageable. Les ring des piston utilise la pression de la combustion pour bien sceller. Pas de combustion en compression, donc un peut d'huile peut rester dans la chambre a combustion. Elle brulera des que tu remet les gaz.

Tu économises de l'essence en faisant ça. Y'a pas d'injection d'essence en compression.
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The new guy
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Re: Freiner sous compression

Message par The new guy »

Kolia a écrit :
rubydragon a écrit :J'aimerais savoir si utiliser le frein moteur est dommageable. Je dois préciser ici que c'est des petits drop. Le but n'est pas de totalement remplacer les freins et de downshifter pour faire monter ca a 4-5000RPM. Généralement, quand y'a une lumière qui vire au rouge, je lâche le gaz et me laisse aller...

Exemple... Je roule a 70 en 4e, je me laisse aller jusqu'à 40 et drop en 3... laisse aller jusqu'à 30, drop en 2... RPM ne monte jamais bien haut. Je voulais savoir si ce genre de drop pouvait causer des problèmes a la longue.
Aucune différence pour le moteur.

Si tu le fais a haut régime, tu va peut-être bruler un peux plus d'huile, mais vraiment rien de grave ou de dommageable. Les ring des piston utilise la pression de la combustion pour bien sceller. Pas de combustion en compression, donc un peut d'huile peut rester dans la chambre a combustion. Elle brulera des que tu remet les gaz.

Tu économises de l'essence en faisant ça. Y'a pas d'injection d'essence en compression.
Pourtant combien de fois on se fait dire que la compression n'est pas bonne sur un moteur à essence et qu'on ne devrait pas le faire pour ralentir le véhicule.
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Re: Freiner sous compression

Message par Kolia »

The new guy a écrit :
Kolia a écrit :
rubydragon a écrit :J'aimerais savoir si utiliser le frein moteur est dommageable. Je dois préciser ici que c'est des petits drop. Le but n'est pas de totalement remplacer les freins et de downshifter pour faire monter ca a 4-5000RPM. Généralement, quand y'a une lumière qui vire au rouge, je lâche le gaz et me laisse aller...

Exemple... Je roule a 70 en 4e, je me laisse aller jusqu'à 40 et drop en 3... laisse aller jusqu'à 30, drop en 2... RPM ne monte jamais bien haut. Je voulais savoir si ce genre de drop pouvait causer des problèmes a la longue.
Aucune différence pour le moteur.

Si tu le fais a haut régime, tu va peut-être bruler un peux plus d'huile, mais vraiment rien de grave ou de dommageable. Les ring des piston utilise la pression de la combustion pour bien sceller. Pas de combustion en compression, donc un peut d'huile peut rester dans la chambre a combustion. Elle brulera des que tu remet les gaz.

Tu économises de l'essence en faisant ça. Y'a pas d'injection d'essence en compression.
Pourtant combien de fois on se fait dire que la compression n'est pas bonne sur un moteur à essence et qu'on ne devrait pas le faire pour ralentir le véhicule.
Pcq y'a des cabochon qui downshift en premiere a 100 km\h et sautent le moteur...

Faut pas aller en over rev.
Laisser la clutch faire monter les rev (vs bliper pour un rev match) c'est pas ideal non plus.

A part ca, pas de soucis pour ton moteur.
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stanYZF
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Message par stanYZF »

Vous downshifter donc jamais ???? :?
Ou j ai mal compris, car moi je le fait tout le temps ( pas a 5000rpm , pas comme un con nom plus )

Mais j'ai jamais entendu dire que c était mauvais pour le moteur, on nous encourage même a le faire quand on apprend a conduire en France. On conduit pas d automatique chez nous.
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hyppo13
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Freiner sous compression

Message par hyppo13 »

stanYZF a écrit :Vous downshifter donc jamais ???? :?
Ou j ai mal compris, car moi je le fait tout le temps ( pas a 5000rpm , pas comme un con nom plus )

Mais j'ai jamais entendu dire que c était mauvais pour le moteur, on nous encourage même a le faire quand on apprend a conduire en France. On conduit pas d automatique chez nous.
+ 1, bon moi je le fait a 4000 4500 l hiver c est a dire mon rpm quand je passes de 3 en 2 , en 2 il est a 4000 4500
Image

une wrx n'est pas faite pour rester stock.
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Message par Kolia »

stanYZF a écrit :Vous downshifter donc jamais ???? :?
Ou j ai mal compris, car moi je le fait tout le temps ( pas a 5000rpm , pas comme un con nom plus )

Mais j'ai jamais entendu dire que c était mauvais pour le moteur, on nous encourage même a le faire quand on apprend a conduire en France. On conduit pas d automatique chez nous.
Ben si tu freines principalement avec le frein moteur, tu vas mettre une distance ridiculement longue pour t'arrêter. Dans plans pour que le monde derrière toi pognent les nerfs pcq tu roule pas assez vite.

:lol: :lol: :lol:

On rétrograde pour maintenir le régime moteur au dessus du ralentis et pour être sur le bon rapport pour accélérer (en sortis de virage ou en prévision d'un feu qui passera au vert). En tk, c'est principalement comme ça que je l'utilise.

Y'a pas de bonne ou mauvaise façons... :?
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Message par R1Wagon »

Comme Kolia dit, il y a des limites a "compresser" Personellement je garde toujours ca en bas de 3000rpm (pour l'économie d'essence plus que pour la compression) a moin que se soit eneigé/glacé, la, ca peut arriver que je frole 4500 pour aider au freinage mais c'set TRES rare.
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Jerm
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Message par Jerm »

Bon ,si jai bien compri tu ne fait que lesser ton moteur rouler alors perdre sont acceleration par lui meme. C'est rien de mauvai, j'irai meme a dire que tu fai bien car tout travail ensemble au lieu d'envoyer tout le stress dans les freins.

Par compte, oui sa peu etre dommagable si tu down-shift comme un fou a haut rpm. Mai down shifter a bas regime (1000-1200 tours), il ni a rien de mal la dedans, tent que sa donne pas de coup ou que sa craque, tu est "safe".

Je croi meme qu'un moteur a besoin de compression comparrer a ce que d'autre dit, c'est meme préférable pour sa durer de vie.

Voici ma logique:

Pence y, sans la compression ton moteur tourne sur le "hidel" et quesqu'il a de plus mauvais que faire tourner son moteur dans le beurre. Celui-ci comme tout les autres, est consu pour tirer une charge. En plus que, si tu remarque bien quan tu "brake" sans la compression, ton moteur, une fois arreter sur le coin de la rue, est porter a "winder" un peu, pour ensuite se stabiliser (750-900rpm). Bref, je croi qu'il y a rien de mauvai a faire quesque tu fai avec ton moteur, tant que tu down shift pas quand tu est dans le rouge ou a haut regime et que tu lesse ton rpm descendre dans les 1000-1200 tours a chaque down-shift.

Personnellement, j'utilise ce principe quand je me lesse aller devant une lumiere rouge(pas dans les colines ou les montagnes biensur) ou quan je freine.

Mais comme jai toujours dit: un chauffeur ne ce lesse pas chauffer.
H power!!
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Message par Kolia »

Un moteur peut tourner a n'importe quel rpm, en acceleration ou en compression, sans montrer de signe d'usure prematurer.

Tant qu'on reste en dessous de la zone rouge et qu'il est chaud, on peut lui faire faire n'importe quoi.
Kolia

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