Questions entretien de vieux freins

Que dois-je savoir pour mieux freiner ...

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kimmitanto
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Questions entretien de vieux freins

Message par kimmitanto »

Bon, les freins sur mon beater ont du trouble. J'ai donc quelques questions par rapport à ca:

J'ai un trouble d'étrier jammé/bloqué. J'ai des vibrations à haute vitesse (100km/h) et après un 100km d'autoroute, les vibrations s'empirent et commencent à environ 50km/h. En plus, la roue d'acier du coin associé au frein bloqué devient brûlante. Je suis donc pas mal certain qu'il s'agit d'un frein qui bloque.

J'ai démonté le frein du coté en question. Les plaquettes n'étaient pas jammés dans la bracket de plaquette, mais les guide-pins étaient jammés, je les ai regraissés, ce qui mène à cette question :

1. Quand on graisse un guide-pin d'étrier de frein, est-ce normal que la pin veulent ressortir quand on la pousse dans le fond de son trou? Elle ne garde pas sa position, que ce soit au fond ou au milieu, elle cherche à ressortir.

Après un court essai routier, le trouble ne semble pas avoir disparu.
2. Est-ce possible qu'un piston de frein n'aie pas de trouble à pousser les plaquettes, mais ait de la misère à relacher la pression?
Je crois qu'il va me falloir rebuilder le piston? :?:

Une dernière question, à propos des freins à tambour arrières.
3. Est-ce quelqu'un connait le thread et le pitch de la bolt qui peut être vissée dans le tambour pour le faire sortir? Est-ce à ca que sert les trous filetés dans le tambour? Sinon, y'a t'il un truc pour enlever les tambours, autre que de varger en mongol? J'avais vu dans un FSM qu'il fallait utiliser un tournevis plat pour délousser un cylindre qu'on accède par en arrière du tambour??

Voilà ca fait le tour je crois :oops:
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Kolia
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Re: Questions entretien de vieux freins

Message par Kolia »

1- Oui c'est normal. La graisse va sealer la pin et tu compresses l'air pris dans la cavité.

2- C'est très probable que ton piston soit jammé. Avant d'embarquer dans la grosse job de caliper, va voir combien coute un rebuild après l'échange de ton vieux caliper. Un caliper rebuilt pour mon BMW c'était 50$. Pense a le peinturer avant l'installation, la peinture rebuilt est généralement ben poche.

3- Quel année et modèle ? Probablement du M8. Oui tu doit "loussé" le cylindre dans le tambour. N'oublis pas de relâcher le frein a main.
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Swatch
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Re: Questions entretien de vieux freins

Message par Swatch »

M8x1.25 normalement la vis pour sortir un disque ou un tambour.

Pour le reste, je suis du même avis que Kolia.
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Re: Questions entretien de vieux freins

Message par kimmitanto »

L'auto c'est une Impreza Brighton 97

Merci à vous deux! Je regarde ca pour l'étrier "rebuilt".
kimmitanto
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Re: Questions entretien de vieux freins

Message par kimmitanto »

désolé du double post, j'ai une autre question... Si le frein a surchauffé, est-ce que ca peut endommager les plaquettes, ou même le disque?
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Swatch
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Re: Questions entretien de vieux freins

Message par Swatch »

Le disque peut avori changé de couleur, mais il devrait pas crochir.

Les plaquettes, si elles ont chauffées à mort, moi je les changerais, elles doivent plus freiner très fort et ça peut s'effriter.
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