Il y aura une seule journée de cour:
- Dimanche le 6 mars.
Liste des inscrits:
Dimanche le 6:
Nouveauté!!!Pour ceux qui ont une voiture mal adapté pour le cour ou qui ont de mauvais pneus, j'offre d'utiliser ma propre voiture. C'est une WRX 2003 stage 2. Elle est munie de pneus a clous et je l'ai ajusté pour qu'elle soit facile a conduire. J'ai discuté avec plusieurs personnes et 50$ de plus semblait être un prix raisonable. Vous pouvez venir avec votre voiture et si ca ne fonctionne pas bien, vous pourrez décider d,utiliser ma voiture sur place!
Pour ceux qui ne le connaisse pas, voici la description habituelle de mes cours:
Mon cours numéros 1 consiste en un cour de conduite sur neige et glace. Le but est d'apprendre à controler sa voiture, autant pour la sécurité que le plaisir et la performance.
Je l'ai donné à des gens qui font du circuit routier, du rallye et même quelques personnes qui avaient peur de conduire l'hiver. Donc c'est vraiment pour tous.
En résumé, voici le plan de cour:
- La physique de la conduite.
- L'adhérence.
- Les tranferts de poids.
- Survirage, souvirage.
- Les lignes de courses.
- Technique de pilotage: Talon pointe, rev matching, left foot braking, maniement du volant...
La partie pratique permet de faire le lien entre ce que vous aurez appris le matin et ce que vous ressentirez dans la voiture. Il y a 3 activités pratiques:
- L'échelle (introduction aux transfert de poid).
- Virage long et rapide se transformant en un virage cour et lent.
- Petit circuit chronomêtré!!!!
Cout:
- 70$ par personne (10$ de plus que l'an passé pour couvrir les frais de location)
Lieu:
- Le cour théorique aura lieu dans une cabane chauffée près de la piste.
Nombre de personnes: 14 personnes maximum.
Horaire de la journée:
- Le cour commence à 9h00. J'aimerais que vous soyez sur place à 8h30.
- Petite pause vers 10h30.
- fin du cour théorique vers 12h30.
- Diner de 12h30 a 13h30.
- Cour pratique de 13h30 a 18h30. Aucune pause.
Pour vous inscrire:
- Envoyez moi un PM donc le sujet est COUR DE CONDUITE + la date.
- Dans le PM, inscrivez votre nickname + votre vrai nom + votre numéros de téléphone + la date pour le cour.
- Toute inscription incomplète ne sera pas gardée!
L'ordre de priorité est en fonction de la réception de votre PM. Si vous postez votre intéret sur le topic, vous devez aussi m'envoyer un PM sinon vous ne serez PAS inscrit.
Imformation additionnel:
Voici l'endroit ou le cour va se donner. En fait c'est l'entrée du site. Le cour se donne dans la petite partie qui longe le fleuve. La vue est assez impressionnante.
L'endroit est un site de peche sur glace. Il est probablement impossible de s'y rendre et s'énerver puisqu'il y a de la sécurité mais je demande aux gens de bien respecter le propriétaire du commerce de pêche sur glace. Si ont fait les colons, on n'aura pas acces a cet endroit avant un bon bout.
Je suggere aux gens d'arriver vers 8h30 environs. Le temps de vous déplacer jusqu'au spot et se préparer pour le cour théorique. Il devrait y avoir quelqu'un pourvous accueillir dans la petite cabane chauffée a l'entrée.
http://maps.google.ca/maps?f=q&source=s" onclick="window.open(this.href);return false; ... 8&t=h&z=16
Pour s'y rendre, l'autoroute 40, sortie 174, louiseville.
Ensuite, voici une liste des choses a ne pas oublier:
- Il pourrait y avori pas mal de vent donc apportez du linge chaud.
- Des lunettes de soleil.
- Ceux qui ont des petits radio FRS, apportez les SVP. j'en ai quelques un mais pas assez pour tout le monde. J'aurai des batteries si les votre sont faibles.
- Assurez vous que votre voiture est en ordre. Tous les liquides vérifiés, lave glace, freins, alignement.
- Pneus gonflés (35psi, on dégonflera au besoins).
- Videz tout ce qui pourrait bouger dans la voiture, autant a l'avant qu'a l'arriere et dans la valise.
- Si vous pensez que votre voiture puisse dégouter de l'huile ou du prestone, apporter ce qu'il faut pour récupérer le liquide (pan pour les changement d'huile).
D'ici la journée de cour, essayer de pratiquer les trucs suivants:
- Toujour garder deux mains sur le volant.
- Essayer le Left Foot Braking (freiner avec votre pied gauche). C'est pas obligatoire mais ca pourrait aider. Et si vous pratiquer, assurez vous de ne pas être un danger pour les autres. Au début, on freine souvent tres brusquement.
Information additionnelle:
- Il est possible d'inviter des gens comme spectateurs. Parcontre, comme je match les gens en équipe de deux, on est habituellement 3 dans l'auto a certain moments (moi + les deux pilotes). Ce qui est deja pas mal de poid pour controler une voiture sur la glace. A 4 personnes c'est pire.
Et quand toi tu sera dans la voiture de l'autre pilote, et bien il se pourrait que ton invité soit dans la cabanne chauffé si l'autre pilote désire etre 3 maximum dans son auto....
Et durant la partie théorique, il y aura 20 places maximum dans la cabane. Donc il devra aller ailleur durant la partie théorique.
- Le paiement ce fera en argent comptant le matin même avant le début de la journée. J'espere que les gens auront le respect de se présenter s'il m'ont donner leur nom.
- En cas ou un probleme empecherait la tenue de l'événement, je vais vous avertir le plus tot possible et personne n'aura a payer quoi que ce soit.
- Si vous deviez annuler, SVP le faire au moins 1 semaine d'avance pour que je puisse trouver un remplacant. Et par respect encore, le faire avec raison seulement
