RPM des WRX sur l'autoroute?
Modérateur : Modérateurs
-
- Rookie
- Messages : 49
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
RPM des WRX sur l'autoroute?
J'aimerais savoir a combien tourne le moteur d'une WRX en 5e vitesse a
- 100km/h
- 120km/h
- 140km/h
- 160km/h
Aussi, a quel RPM le turbo commence-t-il a booster?!
Je pose la question parce que la WRX est dans mes options pour lorsque ma location de SiR sera terminee. Mon cruise speed sur l'autoroute est entre 120 et 140 en moyenne et puis je ne veux pas que ca me coute les yeux de la tete en essence parce que ca boost en debile quand j'en ai pas besoin...
Merci guys ans gals!
- 100km/h
- 120km/h
- 140km/h
- 160km/h
Aussi, a quel RPM le turbo commence-t-il a booster?!
Je pose la question parce que la WRX est dans mes options pour lorsque ma location de SiR sera terminee. Mon cruise speed sur l'autoroute est entre 120 et 140 en moyenne et puis je ne veux pas que ca me coute les yeux de la tete en essence parce que ca boost en debile quand j'en ai pas besoin...
Merci guys ans gals!
Dernière modification par JantarSTD le ven. févr. 08, 2002 1:02 pm, modifié 1 fois.
- Kwez
- Garage Racer
- Messages : 323
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Ste-Julie, Qc, Canada
- Contact :
j'ai pas de WRX, mais je suis presque certain a 110%
qu'a vitesse reguliere sur l'autoroute y a pas de boost.
Le boost embarque quand il y a un 'load' sur le moteur, ie quand tu demande au moteur de forcer.
Tu peux rouler a 6000rpm si tu veux et il devrait pas y avoir de boost ..
par contre il serait interessant de voir l'economie d'essence dependement des vitesses de croisiere.

Le boost embarque quand il y a un 'load' sur le moteur, ie quand tu demande au moteur de forcer.
Tu peux rouler a 6000rpm si tu veux et il devrait pas y avoir de boost ..
par contre il serait interessant de voir l'economie d'essence dependement des vitesses de croisiere.
-
- Rookie
- Messages : 49
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Ben, pour combattre le drag a une vitesse x, le moteur a un certain load... Par contre, si le boost va en fonction du load, c'est deja plus interessant.
J'aimerais bien connaitre l'economy d'essence en fonction de la vitesse de cruise moi aussi.
Un copain a moi est en train de me detourner de la WRX pour une IS300, mais j'ai lu que les proprio de IS300 stock ont peur des GT-S, RSX-S sur le 1/4 de mile. Shit! J'veux de quoi qui performe plus que ca moi!
Alors, d'autres reponses a mon rapport vitesse/RPM?!
J'aimerais bien connaitre l'economy d'essence en fonction de la vitesse de cruise moi aussi.
Un copain a moi est en train de me detourner de la WRX pour une IS300, mais j'ai lu que les proprio de IS300 stock ont peur des GT-S, RSX-S sur le 1/4 de mile. Shit! J'veux de quoi qui performe plus que ca moi!
Alors, d'autres reponses a mon rapport vitesse/RPM?!
- Pollux
- The Black Wagon man
- Messages : 2841
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : 1000 place Jean-Riopel
- Contact :
IIRC:
2500 = 100
alors:
2750 = 110
3000 = 120
3250 = 130
3500 = 140
3750 = 150
4000 = 160
4275 = 170
La vitesse vs rpm n'a rien a voir avec le load, c'est strictement mécanique. Encore une fois iirc, jusqu'a 140-150, tu n'auras pas de pression positive dans ton manifold. Tu peux avoir une pression positve dès 2000 rpm, mais ça n'a que peu a voir avec l'économie d'essence.
Il le topic pogne en feu, je m'expliquerai un peu plus...
2500 = 100
alors:
2750 = 110
3000 = 120
3250 = 130
3500 = 140
3750 = 150
4000 = 160
4275 = 170
La vitesse vs rpm n'a rien a voir avec le load, c'est strictement mécanique. Encore une fois iirc, jusqu'a 140-150, tu n'auras pas de pression positive dans ton manifold. Tu peux avoir une pression positve dès 2000 rpm, mais ça n'a que peu a voir avec l'économie d'essence.
Il le topic pogne en feu, je m'expliquerai un peu plus...
Pollux's Magicshop - Fourrer l'chien since 1992.
- the legend will never die - Usual Suspect

- Swatch
- Mr. Freeze
- Messages : 21958
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Chambly
- Contact :
Tandis qu'avec un compresseur, peut importe la vitesse, tu aura un boost. C'est bien ça ?
Pour ce qui est de l'éconnomie d'essence, oublie ça ! C'est 227 hp, AWD, on est loin d'une Civic.... Moi j'ai une RS 99 et le mieux que j'ai fait c'est 9.5 litres/100 km. Le pire ? 14 l/100km, et je l'avait pas brassé tant que ça
Une Civic Sir battu doit rester en bas de 10l/100km ?
Pour ce qui est de l'éconnomie d'essence, oublie ça ! C'est 227 hp, AWD, on est loin d'une Civic.... Moi j'ai une RS 99 et le mieux que j'ai fait c'est 9.5 litres/100 km. Le pire ? 14 l/100km, et je l'avait pas brassé tant que ça

GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004
gravel express
HD XR1200
KTM 950 Adventure 2004

HD XR1200
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
En effet, le boost du turbo n'a pas de rapport direct avec le RPM.
C'est une question de débit d'air. Plus d'air entre dans le moteur, plus de gaz vas en sortir, entrainnant le turbo plus vite, qui pousse alors plus d'air, qui en fait sortir plus, qui boost plus, qui en fait entré plus, qui...
C'est pour ça que sans limitateur de boost, le moteur explosera !
Le turbo n'a aucune idée de se qui arrive avec le moteur. Pour lui, plus égal encore plus !
Donc, sur l'autoroute, avec la pédale d'accélérateur à mi-course, tu n'aurras pratiquement pas de boost. Probablement que tu vas consommer moin que moi avec mon RS... (2.0l vs 2.5l)
Mais je te mets au défi de te retenir ! Dans les fait, si t'as la chance de liberer tout tes cheveaux, tu vas le faire !
C'est une question de débit d'air. Plus d'air entre dans le moteur, plus de gaz vas en sortir, entrainnant le turbo plus vite, qui pousse alors plus d'air, qui en fait sortir plus, qui boost plus, qui en fait entré plus, qui...
C'est pour ça que sans limitateur de boost, le moteur explosera !

Donc, sur l'autoroute, avec la pédale d'accélérateur à mi-course, tu n'aurras pratiquement pas de boost. Probablement que tu vas consommer moin que moi avec mon RS... (2.0l vs 2.5l)
Mais je te mets au défi de te retenir ! Dans les fait, si t'as la chance de liberer tout tes cheveaux, tu vas le faire !
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
Oui Swatch, c'est ça. Un compresseur marche mieux à bas et moyen régime. A haut régime, il ne fournira pas aussi bien.
Pcq la vitesse du compresseur augmente proportionnellement avec le régime moteur. Mais l'éfficacité de ce dernier n'est pas constant. Car on a pas exactement le même volume d'air compressé à 2000 rpm et 6000 rpm. C'est une question d'inertie de l'air. On pourrais avoir un compresseur à haut régime, mais on perds alors dans les bas.
Aussi, les besoin en air du moteur ne sont pas constant a tout les régimes. La température et l'humidité, de même que la pression atmosphérique font varier tout ça.
Un turbo ne sera pas affecté par tout ça. Ou plutôt, c'est l'inverse. Le turbo vas naturellement s'ajuster aux conditions climatiques. Pour ceux qui vont comprendre, un compresseur est volumétrique, alors qu'un turbo en massique. Kossé qui dit ?
Un compresseur te donnera (mettons) 1 litre d'air par tour de vilbrequin. Donc si il fait froid, ça fait plus d'air. (Air froid plus lourd, pcq PLUS dense) Ton 1 litre d'air par tour ne changera pas. Si il fait plus chaud, 1 litre d'air vas contenir MOIN d'air (moin dense).
Un turbo donnera la MASSE d'air solicité par le moteur. Donc si l'air est dense, le volume d'air sera plus petit. Mais si l'air est chaud, le turbo vas tourner plus vite, pour donner la même MASSE d'air. Jusqu'a la pression maximale de boost. Peut importe la température, 15 psi (metton) sera le maximum. Et 15 psi, c'est TOUJOURS la même quantitée d'air.
Y'a des nuances, mais en gros, c'est ça....
J'ai maintenant mal à la tête...
Pcq la vitesse du compresseur augmente proportionnellement avec le régime moteur. Mais l'éfficacité de ce dernier n'est pas constant. Car on a pas exactement le même volume d'air compressé à 2000 rpm et 6000 rpm. C'est une question d'inertie de l'air. On pourrais avoir un compresseur à haut régime, mais on perds alors dans les bas.
Aussi, les besoin en air du moteur ne sont pas constant a tout les régimes. La température et l'humidité, de même que la pression atmosphérique font varier tout ça.
Un turbo ne sera pas affecté par tout ça. Ou plutôt, c'est l'inverse. Le turbo vas naturellement s'ajuster aux conditions climatiques. Pour ceux qui vont comprendre, un compresseur est volumétrique, alors qu'un turbo en massique. Kossé qui dit ?

Un compresseur te donnera (mettons) 1 litre d'air par tour de vilbrequin. Donc si il fait froid, ça fait plus d'air. (Air froid plus lourd, pcq PLUS dense) Ton 1 litre d'air par tour ne changera pas. Si il fait plus chaud, 1 litre d'air vas contenir MOIN d'air (moin dense).
Un turbo donnera la MASSE d'air solicité par le moteur. Donc si l'air est dense, le volume d'air sera plus petit. Mais si l'air est chaud, le turbo vas tourner plus vite, pour donner la même MASSE d'air. Jusqu'a la pression maximale de boost. Peut importe la température, 15 psi (metton) sera le maximum. Et 15 psi, c'est TOUJOURS la même quantitée d'air.
Y'a des nuances, mais en gros, c'est ça....
J'ai maintenant mal à la tête...

Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
-
- Rookie
- Messages : 49
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Swatch
- Mr. Freeze
- Messages : 21958
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Chambly
- Contact :
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
Ouaip, 4 000 rpm, c'est ce que j'ai remarqué lors de mes essai de WRX...
En passant, mon record de consommation est de 17 litres au 100 km ! En général, je fait du 12 litres.
Et quant j'en ai parlé à un copain qui lui roulait en Talon TSi AWD, il m'a répondu que lui fesait du 20 litres en moyenne...
En passant, mon record de consommation est de 17 litres au 100 km ! En général, je fait du 12 litres.
Et quant j'en ai parlé à un copain qui lui roulait en Talon TSi AWD, il m'a répondu que lui fesait du 20 litres en moyenne...

Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- gizmo666
- Scooby FREAK
- Messages : 6443
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : dirt road
- Swatch
- Mr. Freeze
- Messages : 21958
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Chambly
- Contact :
Habituellement les gens veulent que ça spool plus bas
Pour ça, il y a plusieurs choses possibles, mais la plus simple c'est un manual boost controler. Mais avec ça, bye bye la garantie !
Avec un catback, le boost va augmenter légèrement, mais je ne sais pas si ça va spooler plus tôt. Avec un up pipe vide (sans le catalyseur), la réponse sera plus rapide.
Autre chose, les WRX stock ne roule pas full boost en 1re et 2e vitesse, question de sauver la mécanique.

Pour ça, il y a plusieurs choses possibles, mais la plus simple c'est un manual boost controler. Mais avec ça, bye bye la garantie !
Avec un catback, le boost va augmenter légèrement, mais je ne sais pas si ça va spooler plus tôt. Avec un up pipe vide (sans le catalyseur), la réponse sera plus rapide.
Autre chose, les WRX stock ne roule pas full boost en 1re et 2e vitesse, question de sauver la mécanique.
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004
gravel express
HD XR1200
KTM 950 Adventure 2004

HD XR1200
-
- Rookie
- Messages : 49
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
L'affaire c'est que je fais beaucoup (disons presque essentiellement) de l'autoroute. Je suis tres conscient que la WRX n'est drette pas faite pour ca. Par contre, j'aime l'idee du AWD, la puissance et le plaisir que j'aurais en ville l'hiver quand je la prends en ville (rare).
Je suis donc en reflection sur la facon de diminuer la consommation sur l'autoroute (sur avec mon cruise speed habituel de 140km/h).
J'avais pense a un MBC + bypass. Genre, setting econo quand le MBC est a ON et stock (systeme avec ECU comme stock) lorsque le MBC est a off.
J'ai vu des dual-MBC (peut avoir 2 settings de boost accessible par une switch).
J'comprends pour la garantie, mais un MBC, il parait que ca s'installe et s'enleve en 15-20 minutes...
Quosse vous en penser?!
Je suis donc en reflection sur la facon de diminuer la consommation sur l'autoroute (sur avec mon cruise speed habituel de 140km/h).
J'avais pense a un MBC + bypass. Genre, setting econo quand le MBC est a ON et stock (systeme avec ECU comme stock) lorsque le MBC est a off.
J'ai vu des dual-MBC (peut avoir 2 settings de boost accessible par une switch).
J'comprends pour la garantie, mais un MBC, il parait que ca s'installe et s'enleve en 15-20 minutes...
Quosse vous en penser?!