Vitres qui gèlent par l'intérieur... un truc ???

Discussions générales sur les Subaru...

Modérateur : Modérateurs

dadydan
Scooby FREAK

Vitres qui gèlent par l'intérieur... un truc ???

Message par dadydan »

Maudit que chu tanné de perdre la vue sur la route :!:
Vous savez de quoi je parle : il a neigé durant la nuit, la neige a pénetrée dans la ventilation sous les essuis-glaces, ca fait une minute que tu roules et tout d'un coup "PAF"; les vitres qui frost ben raide a la grandeur du bolide...GGGGGGRRRRRRRRRRRR :twisted: :evil: :twisted: :evil:
Y'en as-tu un qui a un truc :?: Je songe a trouver quelque chose qui va bloquer l'entrée sous les essuis-glaces pendant que mon bolide est stationné dehors......
Des idées :?: :idea: :?:
Les conducteurs de Subaru doux et tendres ne sont membre de rien; les autres sont membre du MSC !
CRISS
Scooby FREAK

Message par CRISS »

Moi aussi ça fesait ça avant mais je sais pas trop pourquoi ça a
arrêté de le faire. Je pense que c'est à cause de l'air climatisé.
Un mécano que je connait qui travail chez honda m'a déjà dit
d'enlever l'air climatisé environ une minute avant d'éteindre la voiture
pis je ne me suis plus reposé la question parce que je met l'air climatisé
deux ou trois fois par semaine quand on est quatre dans la voiture pi
qu'il y a trop de bué autrement elle est toujours éteinte. J'imagine donc
que c'était ça le problème. À ma souvenence il y a quelque chose qui
absorbe l'humidité dans l'air climatisé pi quand tu redémares la voiture
elle est trop froide pour assécher l'air allors elle recrache le tout dans ta
ventillation.

Bonne chance!
CRISS
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Criss à raison pour l'air climatisé.

Si tu éteins la voiture avec l'air climatisé à ON, quand tu vas la redémarrer l'air "climatisé" qui restait dans le système de ventilation va sortir et je ne sais pas pourquoi mais cette air est saturé d'humidité. L'été tu peux même voir un brouillard sortir de la ventilation !

Moi je roule sans AC l'hiver, sauf quand c'est vraiment humide et que les fenêtres cherchent à froster. Quand ça arive, je met l'air climatisé en marche mais je garde la molette de température du côté chaud. Il ne faut pas oublier que l'air climatisé en plus de refroidir l'air enlève l'humidité.

Ce qui est mortel l'été, c'est l'humidité, pas la chaleur :!:
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
dadydan
Scooby FREAK

DEFROST

Message par dadydan »

Est-ce que l'air climatisé embarque quand on sélectionne "DEFROST" dans nos Imprezas ??? Mon Dodge Ram fesait ca lui; le compresseur virait alors.....
Les conducteurs de Subaru doux et tendres ne sont membre de rien; les autres sont membre du MSC !
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Je pense pas. Toutes les voitures Chrysler le fond par contre, et c'est fatiguant, surtout le matin à -25, le char boc à cause de l'air climatisé. :evil:
GTI 2012
HD XR1200
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Bon, un petit cours de thermodynamique les gars ?

DaddyDan, dégages-tu bien tes prises d'air ?

L'air climatisé assèche l'air, c'est connu. Mais pourquoi ? Simplement pcq l'air froid peut contenir beaucoup moin d'eau que l'air chaud. Le % d'humidité de l'air est fonction du maximum que celui-ci peut contenir.

Par exemple: (j'invente les chiffres ici)
1 litre d'air à 20 degrés peut contenir .5 kilo d'eau (100% d'humidité).
1 litre d'air à -15 degrés peut contenir .1 kilo d'eau (100% d'humidité).

Donc, si j'ai 1 litre d'air à 20 degres, a 50 % d'humidité (donc, .25kilo d'eau) et que je le refroidi (avec la clim) à -15 degrés (un maudit bon compresseur pour faire ça en passant :wink: ) mon % d'humidité vas passer a 250 % (.25 kilo alors que l'air peut en prendre .1). J'ai donc .15 kilo d'eau qui vas se condenser (flaque d'eau sous l'auto...)

En hiver, évidement que si tu coupe la clim, cette eau la qui trainne dans le système vas geler. Quant tu vas repartir demain matin, le chauffage vas la faire fondre. Et puisque en hiver il fait rarement 100 % d'humidité, et que tu réchauffe ton air, TOUTE l'eau vas entrer dans l'air, et sur tes vitres.

C'est pas fini... Tes vitres sont froides, donc la température de l'air en contact baisse, le % d'humidité remonte a + de 100 %, l'eau se recondense sur la vitre...

Bref, tout ça pour dire que Swatch à un bon truc. Il faut secher ton système de clim avant de couper.

Autre chose. Dans une voiture, l'air entre dans la voiture par la clim en premier, puis passe dans la chauffrette. C'est pour ça que ça chauffe pareil !

Aussi, sur une 2002, la clim embarque toute seule à DEFROST. Question de faire marcher le compresseur en hiver, pour éviter qu'il ne saisisse au printemps. Et ça assèche l'air aussi.

Voilà, d'autres questions ? Kôlia super-prof est pret !
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Outback 1997

Message par Outback 1997 »

Kolia, comment ont fait des bebe :lol:
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

Merci Kolia pour l'explication.

Pour mon truc, je l'ai "appris" sur mon ancienne voiture (Neon). Lorsque je le fesais pas (assécher l'air avant d'arrêter) l'été, il y avait une odeur de moisissure qui sortait de la ventilation au redémarrage, c'était écoeurant :x

Et Kolia, ou est-ce que je peux trouver ça un compresseur qui fait passer la température de l'air de 25 à -15 en quelques secondes ;)
GTI 2012
HD XR1200
Zaskar
Le modérateur du MAL

Message par Zaskar »

Ah la thermodynamique... mauvais souvenir...

Kolia, quand tu dis que dans une voiture, si on actionne la clim et qu'on la set à chaud, l'air sortira chaud car il passe par la chauffrette après avoir passé par la clim.

Est-ce que ça veut dire que l'air est refroidit par la clim puis ensuite réchauffé par la chauffrette? La clim n'aurait comme effet que de déshumidifier l'air?

Ce que je sais des climatiseurs (qui sont en fait des pompes à chaleur) c'est qu'il est possible de faire de l'air chaud avec ça. Il ne suffit que d'inverser le système pour que ça produise de l'air chaud. J'ai toujours cru qu'en mettant la température à chaud, j'inversait mon climatiseur. Mais selon ce que tu nous dit, les climatiseurs de voiture ne font pas ce travail. C'est voulu? Ce serait trop dispendieux?
'00 GC8 | '05 GG6 | '08 FA5 | '12 GTI | '16 Golf R | '18 Golf R
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Swatch, pour ton compresseur. Achete toi une thermopompe Turcotte ! Mais tu risques d'en perdre sur le 1/4 de mile !

Zazkar.

C'est vrai qu'en théorie, on a juste à mettre la clim en "reverse" et on vas faire de la chaleur. C'est même plus efficace quant on fait du chaud ! (Le frottement du compresseur aide).

Mais pour la voiture, ça te couterais chers en essence ! Extraire la chaleur de l'air à -20 degrés, c'est pas facile ! Mais c'est faisable. Mais dans une voiture, on à une grosse affaire qui fait de la chaleur "gratis" ! Le moteur ! La chaufferette fonctionne en déviant du prestone du radiateur a un plus petit radiateur dans la chauffrette.

C'est pour ça qu'en été, la clim fonctionne tu-suite. Et en hivers, on dois réchauffer le moteur avant d'avoir de l'air chaud. Une pompe a chaleur serai quasi-instantanné.

Donc, si tu veux réchauffer ton moteur plus vite, mets pas la chauffrette. Bon, a 2.5 litres, ça change pas grand choses ! :wink: Mais une Swift 1.3l...

En passant, le compresseur de la clim, c'est presque 10 hp de moin pour rouler... Pas étonnant que tu le sentes quant il part !

Aussi, sur un 2002 en tk, le compresseur arrête quant on écrase l'accélérateur à fond... :twisted:

Voilà ! D'autres questions ? Pour les bébés, j'y travail...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Swatch
Mr. Freeze

Message par Swatch »

C'est une très bonne chose que le compresseur débarque à WOT, parce que dans la Neon ça donnais des cr*** de coups quand il marchait à WOT. :evil:

Pour ce qui est de réchauffer un petit moteur, as-tu vécu la même chose que moi dans un Sidekick : tu roules à -20, là l'éguille de température décide enfin de monter, tu mets le chauffage au fond, paf ! l'aiguille descend et c'est de l'air froid qui sort :cry:
GTI 2012
HD XR1200
dadydan
Scooby FREAK

MERCIIIIII !

Message par dadydan »

Hey merci les boys; j'en attendais pas autant :!: Jusqu'un cours de "physique 101" :D
Bon: oui je dégage bien ma prise d'air avant de partir. Mais faut pas oublier qu'avant que la prise d'air "s'emplise", il a rentré beaucoup de neige dedans... Moi je crois que cette neige a l'intérieur des conduits s'accumule de facon importante et quand le moteur réchauffe, elle ce transforme en maudite humidité pi POUF: tient toééé ! dans les vitres a -25...
En passant, je ne fait jamais fonctionner mon air climatisée l'hiver.
Bon, faut que je parte là. J'en écrirais plus long plus tard...
Salut :!:
Daniel.
isis_c
Scooby FREAK

Message par isis_c »

Moi j'ai une explication encore plus epaisse pour ca, pis une solution qui marche...

J'ai pas se probleme dans mon Impreza TS2001, tk pas encore, mais dans mon Tracker 92, c'etais l'enfer. Le truc c'est de mettre des papiers journeaux sous les tapis.

Moi je pense pas que le gel est fais a cause de l'humidite des conduits d'air, parce que si tu ouvre les fenetres, ca le fais pas. Je pense plutot que c la neige + eau+ gadoue que tu rentre dans le char avec tes pieds, quand il fais chaud dans l'auto, ca deviens super humide, pis apres que tu laisse l'auto arreter, ca gele sur les vitres. Avec les journeaux, ca rammasse l'eau pis ca gele le journal a la place... Fak pour enlever l'eau des tapis, tu sort le journal geler...

Essaye le, moi ca marchais dans le Tracker, jamais essayer avec l'impreza...
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Bon truc ça isis_c,

ça me fait penser, dadydan t'as des tapis en tissus ou des "sauve-pantalons" ? Pcq moi je vide mes "sauve-pantalon" réguliairement. Si toute cette eau allait dans les tapis, j'aurrai probablement un problème...

Autre chose, j'espère que personne ici utilise encore la fonction "recycle" de leur clim ! C'étais peut-être bon dans le temps, mais aujourd'hui l`habitacle des voiture est tellement étanche, qu'on ne fait que brasser de l'humiditée. 8O

Quant j'en vois sur le chemin, les vitres complètement givrées de l'intérieur. Avec juste la moitié du pare-brise et les coins des glaces avant de dégagés... :roll:

La clim, on mets ça à "fresh", pis on y touche plus ! :wink:
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
jim
Scooby FREAK

Message par jim »

Autres trucs:

- trois mexicaines dans ton char

- Une blonde qui degage de la chaleur

- des Hot Shots dans la boite a gant...