Bon, un petit cours de thermodynamique les gars ?
DaddyDan, dégages-tu bien tes prises d'air ?
L'air climatisé assèche l'air, c'est connu. Mais pourquoi ? Simplement pcq l'air froid peut contenir beaucoup moin d'eau que l'air chaud. Le % d'humidité de l'air est fonction du maximum que celui-ci peut contenir.
Par exemple: (j'invente les chiffres ici)
1 litre d'air à 20 degrés peut contenir .5 kilo d'eau (100% d'humidité).
1 litre d'air à -15 degrés peut contenir .1 kilo d'eau (100% d'humidité).
Donc, si j'ai 1 litre d'air à 20 degres, a 50 % d'humidité (donc, .25kilo d'eau) et que je le refroidi (avec la clim) à -15 degrés (un maudit bon compresseur pour faire ça en passant

) mon % d'humidité vas passer a 250 % (.25 kilo alors que l'air peut en prendre .1). J'ai donc .15 kilo d'eau qui vas se condenser (flaque d'eau sous l'auto...)
En hiver, évidement que si tu coupe la clim, cette eau la qui trainne dans le système vas geler. Quant tu vas repartir demain matin, le chauffage vas la faire fondre. Et puisque en hiver il fait rarement 100 % d'humidité, et que tu réchauffe ton air, TOUTE l'eau vas entrer dans l'air, et sur tes vitres.
C'est pas fini... Tes vitres sont froides, donc la température de l'air en contact baisse, le % d'humidité remonte a + de 100 %, l'eau se recondense sur la vitre...
Bref, tout ça pour dire que Swatch à un bon truc. Il faut secher ton système de clim avant de couper.
Autre chose. Dans une voiture, l'air entre dans la voiture par la clim en premier, puis passe dans la chauffrette. C'est pour ça que ça chauffe pareil !
Aussi, sur une 2002, la clim embarque toute seule à DEFROST. Question de faire marcher le compresseur en hiver, pour éviter qu'il ne saisisse au printemps. Et ça assèche l'air aussi.
Voilà, d'autres questions ? Kôlia super-prof est pret !