Histoire du rallye des neiges

Pour discuter des différents événements et rencontres

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Pou
THE Creator

Histoire du rallye des neiges

Message par Pou »

Salut,

Voici ma petite histoire du rallye des neiges qui avait lieu en fin de semaine. Encore un fois, plusieurs membres du club sont venus s'amuser sur les belles routes des Laurentides.

Le départ se donnait à Buckhingham. Le rallye montait direction nord-est vers Chéneville pour un premier arrêt. La deuxième section empruntait les routes du secteur Boileau, Grey Valley et retour à Chéneville pour un deuxième arrêt. La troisième section nous ramenait au point de départ à Buckhingham.

Les condition routières étaient variées mais en général, le fond était un peu glacé avec de la neige qui recouvrait la glace.

Pour ce rallye, Sylvian et moi voulions faire très attention pour ne pas avoir de pénalité aux points de contôle au minute, ce qui coute très cher.. Dans la première section, les choses se sont biens dérouler. Quelques 0.1 de pénalité ici et là et un 0.3 fut notre pire pénalité. Nous avons vu 2 voitures dans le champ. Une Volvo familiale tot dans le rallye et une Hyundai Accent sur le côté un peu plus loin. Vers la fin de cette section, on s'est fait une petite peur. Un virage serré à droite avait l'air moins serré à première vue. On s'est payé une petite excursion dans le banc de neige mais très courte!! Juste à se mettre sur le reculons on est repartait.. Environ 10 secondes de perdu pas plus. Plusieurs équipes ont visité ce même banc de neige car nous n'étions pas les premiers à y laisser des traces.

Après la première section, nous étions 3e expert avec 0.8 de pénalité. Les 2 premières équipes étaient égales avec 0.4 de pénalité.

Dans la deuxième section, une petite neige s'est mise à tomber. C'était assez allucinant cette neige là avec les lumières de rallye et ca rendait la route de plus en plus glissante. Tout s'est bien déroulé et à notre grand bonheur, nous étions maintant en 2e position après cette section avec un total de 1.2. La première équipe avait fait un score parfait dans la 2e section et avait toujours 0.4. Alors à moins d'un miracle et d'une grosse gaffe de leur part (peu probable), nous devions jouer safe pour garder la 2e place.

La 3e section était assez courte et pas trop difficile. Nous avons terminé cette section avec 0.1 de pénalité et donc un total de 1.3. La première équipe a encore une fois eu un score pârfait dans cette dernière section.

Nous avons donc terminé 2e avec 1.3 de pénalité. La 1re équipe a eu 0.4 et la 3e équipe fini avec 1.8 de pénalité.. Même si on a déjà gagné un rallye l'été, cette 2e position est le meilleur rallye de notre petite carrière... L'hiver, c'est beaucoup plus pilotage que l'été alors c'est différent.. En plus, je suis pas certain mais me semble que ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu une équipe du Québec sur le podium dans la catégorie expert au rallyes d'hiver.. C'est presque toujours les ontariens qui dominent..

Voila notre petite histoire. J'ai pas les résultats encore mais je sais que les autres du club on aussi eu des soirée pas pire, dont Bidule et Oguie qui ont terminé 2e novice et 9e overall...
Pou
Bidule
Scooby FREAK

Message par Bidule »

Superbe soirée sans chevreuil ni enragé de la route pour commencer.

Surprise avant même le départ, lors de la réception du cahier de route.
à la remise du cahier de route, je le regarde et grosse question:il est où le tableau des contrôles de vitesse.
Le gars a juste eu le temps de nous montrer où les prendre et comment les interpréter qu'il fallait partir. Rien de compliquer, il fallait juste le savoir.
Ce petit moment de brève panique passé, la première section c'est très bien déroulée. On avait l'impression d'avoir bien fait mais on a été plus que surpris et très heureux de se retrouver 2e à la fin de cette section.
Ça met juste de la pression pour essayer d'y rester.

La neige qui tombait et les conditions de route plus glissantes ont rendues les moyennes de vitesse trop difficile à tenir dans quelques troncons de la 2e section. Nous avions l'impression d'avoir ramassé un peu plus de points que dans la 1ere section mais la grande question était ...les autres ont-ils fait mieux. Les résiultats sortent : 3.5 de pénalité et encore en 2e place. WOUUHOUU !!

Bon là c'est vrai que ça stress parce que tu sens le podium pis t'as pas envie de le manquer.

La 3e section faites en serrant les dents pis en étant prudent on s'est tappé seulement 0.1 de pénalité et on a pu conserver notre 2e position à notre grand plaisir et soulagement.

Disons qu'après notre 7e place du Défi des glaces il y a 2 semaine on espérait être dans les 5 premiers mais finir 2e WOW on trippait des bulles.

Ceux qui n'aevez pas encore essayer un rallye de navigation vous manquez vraiment quelquechose de trippant. Épuisant mais trippant.

On va probablement faire le petit (200 km) rallye de St-Jérôme dans un mois. C'est à confirmer mais pourquoi arrêter une telle lancée ??
Image Just say NO to street racing !
Jerry
Scooby Maniac

Message par Jerry »

Félicitation pour vos bonne position les gars. Ca donne le gout dans faire d'autres. Je voudrait savoir ou est la schédule pour les rally de navigation 2002, sur le site du SMCC je trouve juste 2001 ???? Car s'il en a un dans un mois a St-jerome je vais surement y aller.

Merci

Jerry
rs2001
Pou
THE Creator

Message par Pou »

L'horaire 2002 est pas encore officiel pour ce qui est des dates.. Mais en fin de semaine on a appris qu'il y en aurait un au mois de février.. Le flyer disait le 19 mais ca fite pas, c'est un mardi.. J'espère qu'ils ne feront pas ca la semaine...

Le rallye s'appelle le "1000 snowbanks".. Départ au tim Hortons à St-Jerome vers 19h et fin vers minuit. Environ 250km au total. Un petit rallye d'hiver pas trop long...

Aussitot que j'ai plus de nouvelles, je vous le dit!
Pou
Caro
Rookie

Message par Caro »

La bonne date est le 16 février. Les gars étaient supposés corriger à la main les flyers avant de les donner mais il faut croire que quelques-uns ont passé avec la mauvaise date..

L'horaire 2002 s'en vient, il est décidé, et le fichier HTML était en train d'être mis à jour par le directeur des compétitions.

Bravo Pou et Sylvain pour votre seconde position! Ça fait effectivement du bien de voir des québécois sur le podium expert!
Zaskar
Le modérateur du MAL

Message par Zaskar »

Excellent les boys, je trouve que vous faites du bon travail!
'00 GC8 | '05 GG6 | '08 FA5 | '12 GTI | '16 Golf R | '18 Golf R
jim
Scooby FREAK

Message par jim »

J'suis vraiment content de voir toute l'energie que les membres mettent dans les evenements... Et des resultats comme ca.. c'est encore plus encourageant...

Lachez-pas!

Pour ceux qui veulent essayer le rallye de navigation que je recommande moi aussi (au moins l'essayer).. ca prend 2 choses... bons pneus et bon eclairage comme minimum.

Sinon, vous risquez de vour voir sur un video avec un triangle rouge.. (j'me comprend) lol
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Jim: D'accord pour les pneus, mais l'eclairage n'est pas absolument necessaire. Ce week-end, c'etait mon cinquiemme rallye, et le premier avec mes hella 500. Bon, ca fait un monde de differance (comme le jours et la nuit :wink: ) mais c'est pas obligatoire.

En passant, le numero 28, etait-ce Karl Sprongl ? Est-il membre du club ? Lui roulais SANS phares longues portee, et c'etait tout un spectacle a voir ! Je maintenait mon 70 km/h quant je lui ai cede le passage. En deux virages, il etait parti ! Au moin 110-120 km/h...

De notre cote, pas mal fiere de notre position. Compte tenu que mon navigateur et moi fesions equipe pour le premiere fois, et qu'il n'a utilise que son stylos ! Pas de calculatrice, encore moin de laptop !

Petit evenement, j'ai tourne a droite a un "turn left"... En fesant demi-tour, j'ai deborde dans l'accotement. Qu'elle fut ma surprise en decouvrant que c'etait un fosse... J'ai pas lache le gaz et on est sorti. Non sans laisser un garde-boue... Je dois donc retourner a mon exacto !

A+
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Wizdom
Scooby FREAK

Message par Wizdom »

Moi aussi je fesais équipe avec un nouveau co-pilote, c'était nul autre que Nokian :) pis je dois dire qu'il a ben faites ca en maudit !!! Il s'est vraiment habitué vite avec les directions, les vitesses, distances et calculs, bref y m'a surprit ! Y'a meme pas eu mal au coeur en plus ! Il a su endurer toutes mes questions, "Quelle est la prochaine direction ?" et "Quel est ma moyenne de vitesse ?" qu'on pose environs 200 fois chaques ! :)

Les routes étaitent encore plus l'fun que le dernier rallye, car ca grippait plus. On a vraiment eu du fun ! Ca donne encore plus le gout de faire du vrai rallye !!! Encore une fois, j'ai pu apprécier mon achat de fog :) c'est tellement incroyable la difference, oui ca se fait pas de fog, mais maudit que tu te rends pas la vie facile...

On a fini avec une belle 8e place novice. Je suis content car comme je disais c'était une première pour mon co-pilote ! En plus, dans l'etape B nous avons arreté pour sortir une WRX d'un banc de neige et ca nous a couté 12.2 points !!! :( Pas besoin de vous dire que ca nous a couté la 5e place...

De notre coté, aucune bad luck... pas de banc de neige... pas de sorties de routes, a voir le nombre de personne qui ont prit le champs, c'est deja tres bien ! Je realise que ces rallyes la contrairement a ceux d'ete fait appel au talent d'habilete du pilote. Il faut parfois poussé la voiture pour reprendre du temps au garder sa moyenne de vitesse et les chemins tortueux sont assez challengeant ! C'est vraiment trippant ! Le fait que ca dure toute la nuit fait aussi appel a l'endurance mental... mental toughness !!! La dureté du mental !!!! :) Ca demande de rester toujours concentré sinon... tu peux te ramasser dans le champs, on a compter environs une dizaine dans le decor.

On a apercu 2-3 chevreuils don un qui nous a un peu retardé mais a part de ca rien de special...

Encore une fois j'ai apprécié mon experience et Nokian de son coté a apprécié sa première fois. J'ai du y aller tranquillement au debut pour ne pas le brusquer. Apres avoir gagner sa confiance, j'ai pousser un petit peu plus et ensuite de plus en plus vite question d'y aller etape par etape... jusqu'a temps qu'il soit a l'aise... ;) hehe :) a quoi fais-je allusion maintenant... :roll: maudit niaiseux... :roll:

Bon bien, j'ai deja hate au prochain !
Caro
Rookie

Message par Caro »

Bonjour,

Quelques photos prises lors du Rallye des Neiges sont publiées sur le site du SMCC à l'adresse http://www.smccrally.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Annick
Scooby FREAK

Message par Annick »

Félicitations à toutes les équipes! :) (bin.. les 2? :P)
Annick
I'm anything but ordinary...
Pour vos besoins en communication-Sport auto, contactez-moi!
2009 Impreza 2.5i ROUGE :twisted:
Répondre