Pression Z211 lapping

les 10cm qui nous relient au sol...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
silverf0x
Top Shape

Pression Z211 lapping

Message par silverf0x »

A quelle pression devrais-je mettre mes Z211 pour faire du lapping?
Dernière modification par silverf0x le jeu. août 28, 2008 7:26 am, modifié 1 fois.
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Économie ?!? Ça marche pas de même!

La durée de vie dépend de toi, comment tu conduit et du nombre et la qualité des heat cycles que tu fais.

En réalité, c'est la température qui compte, mais si t'as pas de pyromètre, une mesure de pression va suffire.

La pression a chaud recommandée devrait être disponible sur le site web du manufacturier.  42 psi a chaud devrait te mettre dedans la bonne zone en général.  Tu peux compter perdre 2 psi durant ton cool down.  Donc, drette en arrivant dans les puit, tu veux ~40 psi.

A toi de voir a combien tu dois les partir pour arriver la.  Selon ta conduite et la température ambiante, l'ensoleillement (ie track temp) ça peut être 29psi (journée fraîche) ou 24 psi (journée chaude).  Plus ils fait chaud, plus tu enlever de l'air.  Tu va donc devoir enlever de l'air pour ta session d'aprème par rapport au matin...
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

La premiere (et seul) fois, je les ai mit a 36/35 a froid et ils ont usée plus au milieu qu'ailleur. J'ai donc penser que c'etait TROP. La temperature etait environ 25, humide, y mouillassait un peu..

Je pensais que des slicks on mettais plus pas pour que ca colle plus?

Deja ils sont balloune un ti-peu -> 225 sur 7" :?, alors je suis embeter la..

Je feel un peu comme quelqu'un qui vient de s'acheter une bombe d'ordi genre Quad Xeon, 12Gig de Ram avec 3x26" LCD.. mais qui ne sais pas quoi faire avec :?
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

36 psi ?!?!?!  Wow t'était ben trop haut!!!

Des pneus R, c'est contre intuitif un peu.  La choses a savoir, c'est qu'ils on pas peur de chauffer.  Un Toyo RA1, ça roule contant a 70-80 degrés C.  En bas de ça, ils ne gripperont pas et tu vas glisser pour rien.  En haut de ça, ils vont devenir "graisseux".  Tu vas comprendre ce que je veut dire la fois ou ça va arriver.

Une autre affaire critique, c'est comment tu les fait monter en température.  Tu veux que le pneu flex et chauffe "de l'intérieur" pour que la température soit uniforme.  C'est cette hausse de température la qui va faire remonter ta pression de 29psi froid a 42 psi chaud.  T'as alors la bonne forme de pneu avec la bonne température d'opération.  Ça veut dire que tu dois prendre ton temps pour les chauffer, et "suivre" la courbe de température en les sollicitant un peu plus d'un virage a l'autre.  Sur un circuit que 3-4 km, ça peut prendre 1 tour a 1tour et demi avant que les pneus soient chauds.

Si tu ne fait pas ça, si t'attaque des que tu sorts des puits tu vas chauffer l'extérieur de la semelle seulement.  Le pneu aura pas la bonne pression, tu va rouler sur les flanc et probablement "over driver" les pneus pis user la semelle rapidement.  T'aura pas un bon heat cycle et donc, pcq pas bonne température et pression trop basse, jamais tu va avoir tout ton grip.

Quand t'as mis ton 36 psi, ton pneu n'a jamais chauffé sur le sens du monde.  Si il a effectivement chauffer, t'as du taper le 50 psi de pression, pis oui, tu roule sur de la balloune bien ronde alors.

Si ta pression est trop basse, le pneu va feeler "flou" et ils va surchauffer (graisseux).  Si elle est trop haute, on dirait que le pneu ne se plante jamais vraiment.

Tu dois aussi apprendre a rouler avec juste le bon slip angle (ou le pneu glisse un petit peut) pour le garder a sa température et qu'il fournisse le maximum de performance.

En tk.  Qq'un avec de l'expérience de ton pneu sur un setup comme le tiens pourras te donner l'heure juste. Mais déjà, si tu commences la journée a 30psi ou plus, c'est trop haut.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

Merci Kolia pour ces infos :D C'est tres apprecier que tu prennes le temps d'expliquer tout ca :)

Je vais ajuster a 29psi partout a froid et faire un tour et demi avant de commencer a pousser.. Va rester a travailler tout le reste :roll:
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

les z211 perso je start ca autour de 26-28 dependement de la piste et de la journée

ensuite ont joue en fonction de la température de la gomme !
steph
Tuyau on it's way
Bacon
Scooby FREAK

Message par Bacon »

Comme Kolia dit.

Pis en passant, les Z211, c'est pas des slicks!
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

Bacon a écrit :Pis en passant, les Z211, c'est pas des slicks!
:oops: :oops: C'est vrai.. c'est pas loin par contre ;)

Mais serieux, y'aurais tu une si grosse difference au niveau pression entre des slicks et les Z211 ?
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Bacon
Scooby FREAK

Message par Bacon »

silverf0x a écrit :
Bacon a écrit :Pis en passant, les Z211, c'est pas des slicks!
:oops: :oops: C'est vrai.. c'est pas loin par contre ;)

Mais serieux, y'aurais tu une si grosse difference au niveau pression entre des slicks et les Z211 ?
oui

Les Z211, comme les autres pneus R coumpound, ont une carcasse semblable à un pneu de rue mais un peu plus rigide et une gomme à mi-chemin entre une pneu de rue et un vrai slick.

Les slicks ont une carcasse très différente, comment je sais pas excatement mais c'est beaucoup plus rigide c'est certain. Et la gomme est beaucoup plus tendre. La température optimale d'utilisation est probablement le double sinon plus que les R coumpound.
silverf0x
Top Shape

Message par silverf0x »

J'ai editer mon titre et mon premier post.

Merci a tous pour les conseil et clarification :D
Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Répondre