Conversion: 5 vit STI V6 RA->5 vit hydro ordinaire?

Syncho, ratio, ...

Modérateur : Modérateurs

Sylvain B
Scooby FREAK

Conversion: 5 vit STI V6 RA->5 vit hydro ordinaire?

Message par Sylvain B »

Cette hivers je prévois faire du lapping et solo2 sur neige/glace. Ma tranny présentement est une 5 vitesse de STI V6 RA. Donc elle est LSD avant et arrière. L'hiver c'est vraiment pas terrible coté performance. La voiture est souvirreuse à un point ou elle en est plate à conduire!

DONC, je voudrais swapper de tranny pour l'hiver. J'aimnerais savoir quelle option serait la plus simple en changeant le moins de pièces possible.

Il me faudra assurément changer la tranny, mais est-ce que je pourrais me trouver une tranny qui match avec mon R180? Parce que sinon, je devrai changer mon diff et les cardans. Et est-ce que mes hub arrière (2 pistons) vont fitter sur mes nouveaux cardans?

Et la clutch? est-ce que je peux prendre une push type si j'ai une pull type?

Donc proposez moi des "popottes" tranny/diff/cardant (et peut-etre clutch et hub de roues) qui feraient mon affaire.

Merci.
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

je pense pas que d'avoir un open front diff vas t'aider, surtout si tu veut faire du solo, lapping , rallye etc. tu vas avoir pas mal moin de grip en sortie de virage. Si tu fait bien pivoter l'auto avant le virage, le lsd vas beaucoup t'aider en sortie. Le Lsd induit peut etre un leger sousvirage en entrée de courbe mais overall le coin vas se faire plus rapidement si la technique est bonne vs un open diff. Bref je pense plus que ton set up de suspension est pas a point ou la technique de conduite... je venderais ma mere pour avoir un LSD avant sur ma tranny RA. Demande a Bidule et fredo comment ils aiment leur front LSD !

juste une précision: techniquement une V6 Ra n'a pas de front LSD a moin que tu aie une v6 Ra limited ce qui est assez rare. Ou qu'il ne soit pas oem.

si tu y tient vraiment n'importe quelle tranny 5 vitesse 4.44 vas faire. si tu veut mettre une tranny avec un ratio 4.11 il vas falloir que tu change ton cul au complet car un R180 4.11 ca n'existe pas. un tranny avec un final de 3.90 tu pourrait changer le diff seulement pour un de v7 ou v8 ou usdm.
steph
Tuyau on it's way
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

steph z-24 a écrit :je pense pas que d'avoir un open front diff vas t'aider, surtout si tu veut faire du solo, lapping , rallye etc. tu vas avoir pas mal moin de grip en sortie de virage. Si tu fait bien pivoter l'auto avant le virage, le lsd vas beaucoup t'aider en sortie. Le Lsd induit peut etre un leger sousvirage en entrée de courbe mais overall le coin vas se faire plus rapidement si la technique est bonne vs un open diff. Bref je pense plus que ton set up de suspension est pas a point ou la technique de conduite... je venderais ma mere pour avoir un LSD avant sur ma tranny RA. Demande a Bidule et fredo comment ils aiment leur front LSD !

juste une précision: techniquement une V6 Ra n'a pas de front LSD a moin que tu aie une v6 Ra limited ce qui est assez rare. Ou qu'il ne soit pas oem.

si tu y tient vraiment n'importe quelle tranny 5 vitesse 4.44 vas faire. si tu veut mettre une tranny avec un ratio 4.11 il vas falloir que tu change ton cul au complet car un R180 4.11 ca n'existe pas. un tranny avec un final de 3.90 tu pourrait changer le diff seulement pour un de v7 ou v8 ou usdm.
Hummm... as-tu déjà conduit une subaru avec duff avant LSD sur surface glissante? Je pense déjà savoir la réponse :wink: Sinon tu aurais compris de quoi je parle.

Et parles en a Julien Pilon et aux autres gars qui ont roulé à sherbrook! Avec des pneus qui offrent moins d'adhence, un LSD avant cause beaucoup de sous virage. Et la technique de conduite n'est pas en cause. J'ai eu un vieux L 95 avec dif open et il était pas mal plus efficace.

Et oui c'est un RA limited :twisted:

Tsé Steph, à chaque fois que je post ici, j'ai l'impression que tout ceux qui ont moins de 10 000 posts sont absolument des newbee! Poster dans les forum n'est pas la seule façon d'acquérir de l'expérience en mécanique ou en pilotage :wink:

Mais en effet, dès qu'il y a de la grip, la voiture est TRÈS efficace. PLus efficace qu'une voiture avec un diff avant open.

Et quelle voiture a un diff avant OPEN et un rapport de 4.44?
Swatch
Mr. Freeze

Re: ...

Message par Swatch »

Sylvain B a écrit : Et quelle voiture a un diff avant OPEN et un rapport de 4.44?
STI (les vieux)
Forester XT manuel

As-tu essayé de rouler sans swaybar l'hiver ? Ça l'air que ça fait des miracles sur le glissant côté grip (je ne l'ai pas essayé par contre. Je tiens ça de wrs et Pilman).
GTI 2012
KTM 950 Adventure 2004 :arrow: gravel express
HD XR1200
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

bah tsé j'ai pas 10000 post moi non plus...

anyway fait en ce que tu veut je te dit que bien driver ca marche un lsd ! c'est sur que si tu te pointe le nez dans le virage ettu essaye de virer la ca tournera pas... meme sur l'asphalte en circuit routier ca aurait pousser du nez avec un lsd trop tight. mais quand tu embarque sur le gaz ca sling shot le devant dans le virage. il s'agit juste d'ajuster sont pilotage et la ligne en fonction du setup.

un vieux bonhomme m'a dit une fois lors d'une ecole de pilotage au new hamshire: ''Get all the turning done before the turn''

et ca marche tres bien, encore mieux avec un front lsd car quand tu embarque sur le gaz ca sort encore plus du trou...

n'importe quelle tranny sti 5 vitesse RA ou pas v3-4-5-6 à part les limited ont un open diff en avant !
steph
Tuyau on it's way
Vandal
Scooby FREAK

Re: ...

Message par Vandal »

Swatch a écrit :
As-tu essayé de rouler sans swaybar l'hiver ? Ça l'air que ça fait des miracles sur le glissant côté grip (je ne l'ai pas essayé par contre. Je tiens ça de wrs et Pilman).
Sa fait toute la différence :wink:
function before fashion :D
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

Pour les événements de solo2 moins rapides, je roule sans sway bar a l'avant. Ca fait une bonne différence sur l'équilibre de la voiture, et ca aide beaucoup sur la sortie des virage.

Et au sujet du pilotage, selon ce que j'ai essayé l'hiver passé, la seule façon de faire tourner la voiture rapidement sur la glace/neige, c'est de faire pivoter la voiture appel-contre appel une ou même plusieurs fois, pour ensuite gazer doucement pour prendre le virage. Toujours en essayant d'éviter le contrebracage!

Le seul problème, c'est qu'avec le peu de grip, ya pas moyen de gazer raisonablement sans que la voiture glisse de coté et sorte large. Les 4 roues patines!

Tandis qu'avec les diff ouvert, il y a moyen de gazer et tourner en même temps. La moitié des roues servent a tourner, et l'autre a accélérer.

Steph, j'aimerais bien te faire essayer ma voiture pour te voir la face :wink: Je sais que tu sais de quoi tu parles, mais ya une limite entre la théorie et la pratique!
Swano
Scooby FREAK

Message par Swano »

Si tu sors large c'est signe que la voiture n'avais pas terminé de pivoter avant la courbe.

Still, un LSD ça ne fait pas toujours ce qu'on pense que ça doit faire.

Phil =)
Swano
TS Stock
-----------
01011001
Mathieu - CGN
Scooby FREAK

Message par Mathieu - CGN »

une tranny de rs auto est gearé 4.44 :D
2006 S2
10 Impreza STI (à vendre ! https://www.montreal-subaru-club.com/ms ... t=11778494
WRX RHD (Soldz)
10 Impreza 2.5I (pour madame) / 05 Legacy GT STI (Soldz) / 01 impreza RSTI (soldz)
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

Et les vieilles legacy turbo manuelles?

Et que dois je changer dans une tranny pour obtenir le 4.44? Le diff? un diff de RS automatique fitte t-il dans un casing de manuelle?
Snake
Beer FREAK

Message par Snake »

ton best bet est surement une tranny de fxt manuel...

mais dur à trouver...
Forester XT :arrow: vendu :(
Image
FREDO
GARÇON !!!

Message par FREDO »

Je crois que tu dose juste mal ton gaz a l'entré du virage.

Avec ta Honda lorsque tu rentre en virage tu fais du left foot braking en gardant presque le meme throtle , lorsque la voiture pointe la sortie du virage tu relache les freins pour te fair catapulter a la sortie . Ou kk chose ds le genre :wink: ( en passant J'aimerais tellement ca reesayer un FWD ds la garnotte :twisted: )

De ce que je me souviens et surtout avec un LSD avant , lorsque tu applique ton left foot breaking , tu dois relacher les gaz presque au complet ou garder plus ou moins 10% de trhotle . Sa doit etre pour ca que tu sent tjrs la voiture sortire large .

Remarque que je suis peu-etre ds le champs aussi :lol:

Si ta un chemins de garnote pour te pratiquer , fais moi signe 8)
FREDO

Money might not buy love, but it sure buys speed
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

Tu roule quoi controleur de DCCD oem ou un neetronic ?

si tu roule neetronic c'est quoi ton set up ?
steph
Tuyau on it's way
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

Controleur OEM. Et peu importe le setting, ca change rien au sousvirage :?

Mais juste un petit ajout comme ca, l'hiver je donne des petits cour de pilotage sur neige. Ca fait environs 5 ans que je fais ca. Et j'ai l'occasion de conduire des subaru allant du loyale 89 a un sti 2006.

Ce que je veux dire, c'est que je sais comment ajuster mon pilotage à diverses voitures, diverses pneus, diverses conditions.

Dans un de mes post précédent, je dis bien:
Et au sujet du pilotage, selon ce que j'ai essayé l'hiver passé, la seule façon de faire tourner la voiture rapidement sur la glace/neige, c'est de faire pivoter la voiture appel-contre appel une ou même plusieurs fois, pour ensuite gazer doucement pour prendre le virage. Toujours en essayant d'éviter le contrebracage!

Le seul problème, c'est qu'avec le peu de grip, ya pas moyen de gazer raisonablement sans que la voiture glisse de coté et sorte large. Les 4 roues patines!
Donc a aucun endroit j'ai dis que je sortais large et que la voiture glissait. J'ai dis que je devais gazer vraiment trop peu à mon gout!

C'est le setup qui est mal foutu pour la surface.

J'ai pas demandé de truc de pilotage :lol: Les techniques de pilotage, c'est mon hobby. Je lie et j'organise des cours pour m'ammuser!

Et là, je SAIS que mon setup n'est pas efficace pour l'hiver!

Merci quand même :D

Les FXT, c'est de quelle année?
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

avec le set up oem tu ne peut pas jouer beaucoup, si tu aurait eu un neetronic si tu roule trop lock c'est pire mais il y a moyen d'améliorer ca fesant en sorte que le center diff soit ouvert quand tu est en bas d'un certain poucentage de throttle.

juste comme ca
est ce que tu trouve qu'un sti 2005 ou 2006 ca pousse comme ta voiture le fait aussi ? trouve tu que ca pousse plus qu'un sti 2004 ? ou un wrx de la meme année ?
steph
Tuyau on it's way
Répondre