WRX wagon: devant mou. Mettre swaybar avant sedan?
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WRX wagon: devant mou. Mettre swaybar avant sedan?
J'ai des springs Prodrive et je viens de mettre mes 18" pour l'été.
Comparativement à mon ex WRX sedan, je trouve que je devant est terriblement mou dans les curves et surtout quand il y a des bosses.
J'ai entendu dire que les wagon ont pas les mêmes sway bars et links avant que les sedan. Est-ce que ça pourrait être ça? Si oui, qu'est-ce que ça prend exactement pour mettre ça comme un sedan?
Aussi, sur ma sedan, j'avais une strut bar avant. J'imagine que ça peut aider.
Merci
Bru
Comparativement à mon ex WRX sedan, je trouve que je devant est terriblement mou dans les curves et surtout quand il y a des bosses.
J'ai entendu dire que les wagon ont pas les mêmes sway bars et links avant que les sedan. Est-ce que ça pourrait être ça? Si oui, qu'est-ce que ça prend exactement pour mettre ça comme un sedan?
Aussi, sur ma sedan, j'avais une strut bar avant. J'imagine que ça peut aider.
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swaybar arrière stock.steph z-24 a écrit :salut la strut bar change absolument rien a part le bling quand tu ouvre le hood !
pour la sway bar avant une de sedan ne fit pas sur un wagon ! j'ai deja essayer
tu a quoi comme swya bar arriere ?
Merci, je vais me renseigner là-dessusLe kit de sway bar cobb est excellent
OK. Mais ça doit pas se trouver à tous les coins de rue?tu peux essayer de te trouver une sway bar de GC turbo, c'est la même que wagon
Et pour les links, ça devrait aider de les changer. Est-ce que ceux de sedan font?
Merci des infos!
Bru
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Mou ?!?!?
C'est quoi ca veux dire ca mou ?
Pas assez de compression damping ?
Pas assez de rebound damping ?
Pas assez de spring ?
L'avant s'affaise en freinage ?
Y'a trops de roulis a ton gout en virage ?
La direction ne reponds pas assez vite ?
Tu overload le pneus avant exterieur et ca sous-vire ?
La voiture n'est pas stable ? A basse vitesse ? A haute vitesse ? En ligne droite ? En virage ?
Mou... *soupir*
Dis nous au moins les symptomes que tu veux corriger, et on va t'avoir des recettes allant du simple alignement a la nouvelle suspension...


C'est quoi ca veux dire ca mou ?
Pas assez de compression damping ?
Pas assez de rebound damping ?
Pas assez de spring ?
L'avant s'affaise en freinage ?
Y'a trops de roulis a ton gout en virage ?
La direction ne reponds pas assez vite ?
Tu overload le pneus avant exterieur et ca sous-vire ?
La voiture n'est pas stable ? A basse vitesse ? A haute vitesse ? En ligne droite ? En virage ?
Mou... *soupir*
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Ce que je roule moi et qu eje trouve qui va bien pour pas cher :
amortisseurs et ressorts : stock
swaybar avant : 22 mm
swaybar arrière : 22-24-26 mm (ajusté à 24 en été, 22 en hiver)
links : aluminium
Avec ça, j'ai pas beaucoup de roulie. La direction répond très bien.
Ce que je voudrais corriger : la tendance à pousser du nez en sortie de virage quand j'embarque sur le gas (le nez lève pis ça pousse). Un anti-lift kit aiderait.
amortisseurs et ressorts : stock
swaybar avant : 22 mm
swaybar arrière : 22-24-26 mm (ajusté à 24 en été, 22 en hiver)
links : aluminium
Avec ça, j'ai pas beaucoup de roulie. La direction répond très bien.
Ce que je voudrais corriger : la tendance à pousser du nez en sortie de virage quand j'embarque sur le gas (le nez lève pis ça pousse). Un anti-lift kit aiderait.
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Merci Swatch,
Ça répond bien à mes questions.
Kolia, c'est simple je voulais savoir ce que je pouvais faire pour que le devant du wagon soit plus raide (moins de sous-virage dans les courbes), comme l'était mon sedan stock. Rien de plus. Ma suspension est à mon goût, je ne compte rien changer de ce côté.
Merci
Je vais lâcher un call à Twofast et Lachute pour voir ce que je peux avoir.
Bru
Ça répond bien à mes questions.
Kolia, c'est simple je voulais savoir ce que je pouvais faire pour que le devant du wagon soit plus raide (moins de sous-virage dans les courbes), comme l'était mon sedan stock. Rien de plus. Ma suspension est à mon goût, je ne compte rien changer de ce côté.
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Bru
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Bru a écrit :Merci Swatch,
Ça répond bien à mes questions.
Kolia, c'est simple je voulais savoir ce que je pouvais faire pour que le devant du wagon soit plus raide (moins de sous-virage dans les courbes), comme l'était mon sedan stock. Rien de plus. Ma suspension est à mon goût, je ne compte rien changer de ce côté.
Merci
Je vais lâcher un call à Twofast et Lachute pour voir ce que je peux avoir.
Bru
Encore un fois, Bru, c'est pas clair ce qui se passe avec la voiture. Devant raide ou mou, ca veux rien dire dans le jargon automobile. En tk, rien qui n'a d'influance directe sur le comportement sous-vireur de la voiture. Tu pourrais avoir des grosses rod en acier a la place des amortisseurs qu'il serai encore possible de sous-virer.
Le setup de Swatch fonctionne pour lui a cause de son style de conduite. Il a aussi des ressorts stock. Ca fait une grande difference !
Avec tes Prodrive, le spring rate n'est pas le meme. Probablement plus rigide. En tout les cas, les amortisseurs on moins de debatement pour faire leurs travail. La je prend un chance pour interpreter ton mou comme un manque de damping qui fait que la voiture ballote et ne semble pas plantee. C'est des amortisseur plus ferme donc tu a besoin. Des STi, ou des insert Koni ou des Bilstein peut-etre.
Le probleme, tel que je le vois, c'est des amortisseurs pas assez ferme pour les ressort/drop que tu as. En installant des barres anti-roulis, tu va biensur changer la distribution des forces sur les pneus et effectivement, reduire le load du pneu avant exterieur (via barre arriere plus rigide). Mais ca va aussi avoir comme effet d'aller "empruter" plus de spring rate sur le ressort interrieur. Ca va donc augmenter "virtuellement" la rigiditee des ressorts (je simplifie l'affaire la) et donc les amortisseurs vont etre encore plus inadequats.
Je predis un front end difficile a sentir, qui va se derobber avec tres peu d'avertissement vs ce que tu a en ce moment.
Mes 2 cennes...
Kolia
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C clair que les pneus font partis du package a considérer.Swatch a écrit :Kolia, est-ce que les pneus auraient pas aussi une grande influence sur tout ça ?
Je roule des Khumo MX 205/55R16, et je crois que si j'avais moin de rubber, que mon set-up ne marcherait pas aussi bien.
Par contre, si on manque de contrôle de la part des amortisseurs, un pneu plus collant va possiblement empirer la chose en augmentant les forces en jeu. En conduite "a la limite", on peu être surpris comment un changement de pneu sans égards au reste de la suspension peu ne rien changer au temps au tour...
J'ai vécu l'expérience quant j'ai passer au R-comp avec la Z. J'étais encore sur les amortisseurs d'origine et la voiture n'en finissant plus de barouetter en virage. J'etais pas assez smooth. Ceux qui on embarquer avec moi vous diront commen smooth je suis en general... Coupler avec le bump steer de la Z (propriété d'une direction a varier son Toe in/out selon le débattement de la suspension), c'étais une recette pour rendre la conduite très désagréable. Dans les fait, si j'étais le moindrement brusque avec le volant en sortie de virage, la voiture changeait de direction d'un coup vers l'extérieur du virage.... Bref, zéro gain en temps au tour, voir même une perte d'une couple de secondes...
Des Koni sport on calmer le jeu et maintenant me temps redescendent. C'est un cas extrême, mais il illustre que parfois, on a des surprises dans nos modif.
Kolia
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Merci pour les infos.
Kolia, je comprend que mes explications n'en disent pas long dans le jargon automobile mais je ne suis pas familier avec tous les termes. Je ne veux pas un diagnostic précis de ce que je pourrais changer pour une conduite optimale. Je veux seulement qu'on me dise ce que je peux changer côté sway bars et strut bars et les impressions des gens qui les ont changées (comme Swatch) et j'interpréterai le tout de ma façon.
De plus, je ne compte pas utiliser ma voiture à l'extrême et je n'ai pas un gros budget. Je sais que changer les struts pour du plus performant serait mieux mais je n'ai pas besoin d'aller jusque là pour ce que je recherche. J'ai eu des GC 2.5rs et un WRX 02 sedan la plupart avec des struts d'origine et c'est sur ça que je me base. Je sais qu'un des différences côté handling entre sedan et wagon (du moins 02-03) est au niveau des sway bars. Ce changement est quand même abordable et me rapprochera de ce que j'avais sur mon WRX sedan.
Je vais commencer par ça et ensuite je verrai.
Merci pour toutes les infos
Bru
Kolia, je comprend que mes explications n'en disent pas long dans le jargon automobile mais je ne suis pas familier avec tous les termes. Je ne veux pas un diagnostic précis de ce que je pourrais changer pour une conduite optimale. Je veux seulement qu'on me dise ce que je peux changer côté sway bars et strut bars et les impressions des gens qui les ont changées (comme Swatch) et j'interpréterai le tout de ma façon.
De plus, je ne compte pas utiliser ma voiture à l'extrême et je n'ai pas un gros budget. Je sais que changer les struts pour du plus performant serait mieux mais je n'ai pas besoin d'aller jusque là pour ce que je recherche. J'ai eu des GC 2.5rs et un WRX 02 sedan la plupart avec des struts d'origine et c'est sur ça que je me base. Je sais qu'un des différences côté handling entre sedan et wagon (du moins 02-03) est au niveau des sway bars. Ce changement est quand même abordable et me rapprochera de ce que j'avais sur mon WRX sedan.
Je vais commencer par ça et ensuite je verrai.
Merci pour toutes les infos
Bru
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Je hijack un peu le topic, mais j'trouve le questionnaire à Kolia très éclairant!
Pas assez de compression damping ? --> Non, c'est correct.
Pas assez de rebound damping ? --> En fait, j'trouve que la suspension étire trop sur un retour de bosse
Pas assez de spring ? --> Acceptable, mais un peu plus ça ferait pas de tort.
L'avant s'affaise en freinage ? --> Oui, mais bon... l'EBD compense pour ca dans les rues.
Y'a trops de roulis a ton gout en virage ? --> Mets-en !!!!
La direction ne reponds pas assez vite ? --> Non, c'est correct.
Tu overload le pneus avant exterieur et ca sous-vire ? --> Définitivement!
La voiture n'est pas stable ? A basse vitesse ? A haute vitesse ? En ligne droite ? En virage ? --> En virage, surtout s'il y a des bosses...
Considérant ces réponses, c'est quoi j'ai de besoin?
Considérez un setup de suspension OEM avec un strut bar "STi replica" sur un Wagon MY06...
Thanx!
Pas assez de compression damping ? --> Non, c'est correct.
Pas assez de rebound damping ? --> En fait, j'trouve que la suspension étire trop sur un retour de bosse
Pas assez de spring ? --> Acceptable, mais un peu plus ça ferait pas de tort.
L'avant s'affaise en freinage ? --> Oui, mais bon... l'EBD compense pour ca dans les rues.
Y'a trops de roulis a ton gout en virage ? --> Mets-en !!!!
La direction ne reponds pas assez vite ? --> Non, c'est correct.
Tu overload le pneus avant exterieur et ca sous-vire ? --> Définitivement!
La voiture n'est pas stable ? A basse vitesse ? A haute vitesse ? En ligne droite ? En virage ? --> En virage, surtout s'il y a des bosses...
Considérant ces réponses, c'est quoi j'ai de besoin?
Considérez un setup de suspension OEM avec un strut bar "STi replica" sur un Wagon MY06...
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