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comment on mesure une sway bar
Publié : mar. janv. 03, 2006 9:18 am
par tom
je m explique...j ai une sway bar et je ne connais pas sa taille.
est ce que je prend simplement sont
diametre 22mm
ou je prend le
diam*angle de rotation/(le poid du char ²-le poid de la roue avant gauche²)+2
ou ca se mesure pas d'une quelquonque maniere...
ps:c est une sway bar stiv4
Publié : mar. janv. 03, 2006 9:23 am
par Dragon
Quand j'était a lachute en train de refaire ma suspension, j'ai demandé a stephane de me dire la grosseur de ma swaybar. Il a pris un pied a coulisse et m'a dit : 20mm
j'imagine que ca dois etre dememe lol!
Re: comment on mesure une sway bar
Publié : mar. janv. 03, 2006 9:42 am
par Swatch
tom a écrit :je m explique...j ai une sway bar et je ne connais pas sa taille.
est ce que je prend simplement sont
diametre 22mm
ou je prend le
diam*angle de rotation/(le poid du char ²-le poid de la roue avant gauche²)+2
ou ca se mesure pas d'une quelquonque maniere...
ps:c est une sway bar stiv4
T'as une 20mm. Le 22 mm mesuré c'est soit la peinture, soit la rouille, soit un code 18 de ta part

Publié : mar. janv. 03, 2006 9:59 am
par tom
pour le code 18 on oubli ca
je vais retchecker ca avec un vrai vernier sul sense...
Publié : mar. janv. 03, 2006 10:23 am
par cail
Donc si la grosseur de la swaybar se détermine par son diamètre, comment ca se fait qu'on peut ajuster certaines swaybar de 20 a 24 mm???
Publié : mar. janv. 03, 2006 10:35 am
par DAHU
tu la gonfler a 40-44 psi...
c'est un bras de levier genre... avec trois positions pour bolter...
Publié : mar. janv. 03, 2006 10:37 am
par Bidule
Tout simplement en changeant les points d'attache.
C'est la règle de l'effet de levier.
Plus tu t'éloignes du point de levier, moins tu as besoin de force.
La barre n'en est pas moins grosse mais la force nécessaire pour lui infliger une torsion est moins grande et ça équivaut à avoir une sway bar plus petite.
Si tu te rapproche du point de levier, c'est le contraire.
Publié : mar. janv. 03, 2006 10:43 am
par Guy
Bidule a écrit :Tout simplement en changeant les points d'attache.
C'est la règle de l'effet de levier.
Plus tu t'éloignes du point de levier, moins tu as besoin de force.
La barre n'en est pas moins grosse mais la force nécessaire pour lui infliger une torsion est moins grande et ça équivaut à avoir une sway bar plus petite.
Si tu te rapproche du point de levier, c'est le contraire.
Si je comprend bien, le diamètre d'une 20-22-24 sera de 22mm?
Publié : mar. janv. 03, 2006 10:45 am
par Vandal
Big Glo a écrit :Bidule a écrit :Tout simplement en changeant les points d'attache.
C'est la règle de l'effet de levier.
Plus tu t'éloignes du point de levier, moins tu as besoin de force.
La barre n'en est pas moins grosse mais la force nécessaire pour lui infliger une torsion est moins grande et ça équivaut à avoir une sway bar plus petite.
Si tu te rapproche du point de levier, c'est le contraire.
Si je comprend bien, le diamètre d'une 20-22-24 sera de 22mm?
Yep