A chaque fois que je vais faire un tour au bureau le midi, il m'arrive des histoires !

Je suis en poste a Longueuil, mais mon employeur est a ville St-Laurent. La derniere fois, c'etais a l'automne, et je m'etais farcis un ticket pour tallonnage. Le volet "thriller psychologique" est donc remplis.
Aujourd'hui, film "d'action"...
Ambiance ! Musique ! On part !
Je roulais donc sur la 132, direction ouest, pour aller prendre le Pont Champlain. Cruise control a 105 km/h, vitres legerment baissees et la radio qui jase. La chaussee est flambant neuve, pas de vent, le soleil brille. J'occupe la voie du centre lorsque je croise des panneaux "Construction Zone de 70". Je coupe donc le cruise control et laisse la voiture ralentir. Avec le volant d'inertie allege, ca compresse pas mal bien.
Approchant de ma sortie, je signal et m'engage dans la voie de droite, a une distance "raisonable et securitaire" de la mini van Chrysler blanche qui me precede maintenant. Fin de la chaussee flambette, on tombe sur le revetement scarifie, que le motocyclistes adorent sois dit en passant. Broum roooooooooo... La voiture reprend son aplomb instantanement.
Devant la minivan, une Civic noire donne un violant coup de volant vers la voie du centre

Si la minivan capotte et se met en travers, il n'y aurra plus de place pour passer ! Trops serrer a droite entre la glissiere de beton et le machin. Ca passe pas. Je tente la gauche, suivant la minivan...
Miracle ! La minivan retombe sur ses quatres roues ! Elle a aussi pivotee un peu, et pointe vers l'accotement de droite, ou elle vas terminer sa course. Je la contourne par la voie du centre et revient vers l'accotement pour m'y arreter...
Le temps de mettre les hazards, sortir et attraper mon cellulaire (pourquoi l'avoir laisser dans le manteau sur la banquette arriere cet fois-ci ?), le conducteur de la minivan est sortis. Il est indeme, mais ne comprend pas trop ce qui lui est arrive. Fiou !

Derriere lui, deux autres vehicules s'arrete. Les gens sortes s'enquerir de l'etat du conducteur. Le gros machin cylindre, c'est le support du couvercle d'un trou d'homme qui s'est souleve lorsque la mini-van est passe dessus (ou peut-etre la Civic noire ?). C'est gros en criss, pis fait en fonte ! L'explosion, ben c'est les airbags qui se sont deployes... Pas de bobo. Dans les 60 seconde apres s'etre arreter, une auto-patrouille etait la. Des fois, on est contant de les voirs !

J'y repense, et j'en revient toujours pas. Quant on regarde un film amaricain, pis que le gentil tire sur la voiture du mechant, cette derniere explose et vole dans les airs ! C'est arrange avec le gars de vues, on le sait. Mais en voyant ce que j'ai vu ce midi ! A part les flammes, il n'y manquait rien ! Je me souvient meme m'etre dit, pendant que la minivan partait sur deux roues, "Ben voyons donc ! On est pas d'in vues !"
Toute une experience ! Chus bin contant de pas avoir eu a utiliser mes technique de secouriste qui, avouons le, sont on ne peux plus rouillees !

Roulons prudement...