Bon, pour en revenir à la swaybar avant...
Ce printemps j'ai upgradé la mienne et voici ce que j'ai remarqué (si ça peut en aider quelques-uns).
Les springs c'est des Prodrive P1 sur un GC, shocks Koni. Donc je ne garantis pas que les résultats seront les mêmes si des springs stock sont utilisés, ou si c'est un GD.
Avant, j'avais: av=19mm arr=18-20-22 @ 22 et la voiture était très bien balancée.
Ce printemps, j'ai mis une 22mm à l'avant et voici les différences notées (arrière toujours 18-20-22 @ 22):
- Quand on entre trop fort en virage, la voiture pousse plus.
- Quand on entre pas trop fort, la grip avant est bonne mais sans plus
- On sent que le roulis est diminué de beaucoup
- En sortie de virage, pleine puissance, la voiture va directement où les roues sont pointées, donc MOINS de sous-virage !!!
- En sortie de virage, pleine puissance, la roue intérieure avant patine (D'OH!)
- Impossible d'avoir du survirage, peu importe comment on le crosse.
Pour ré-équilibrer, une 22-24-26 était déjà en route, voici après son installation:
- Settée à 24mm.
- Balance rétablie
- Survirage possible en entrée de virage (throttle-lift)
- Si on entre trop fort, ça pousse. (l'Impreza est sous-vireuse de nature, y'a déjà quelqu'un qui a dit ça je crois

)
- En sortie de virage, pleine puissance, la voiture va encore directement où les roues sont pointées.
- Aucune roue ne patine en sortie de virage
- Très facile à conduire.
- Roulis encore diminué.
Avec ces swaybars là, sur une piste lisse ça va très bien. Bosselée ça va bien aussi. Sur la route c'est moins confortable et chaque nid-de-poule fait pencher l'auto. Mais en général sur l'asphalte, peu importe si c'est bosselé ou non c'est une amélioration.
Les swaybars ce n'est pas tout pour jouer avec le survirage/sous-virage. L'alignement, le type de pneu, les pressions des pneus, la façon de conduire, la hauteur de l'auto, les springs, les shocks et le type de suspension vont avoir leurs impact.
Aucun aspect le doit être modifié sans que des considérations soient prises pour les autres aspects.
Les erreurs les plus communes qui mènent au sous-virage (ou à un comportement indésirable):
- Le pilotage
- L'auto trop basse
Cheers!
Mart.