Sway bar avant

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

JP-OBS
Scooby FREAK

Sway bar avant

Message par JP-OBS »

J'ai fait quelques search et j'ai pas trouvé de réponse à ma question ...

J'ai une sway bar avant de 21mm et une arrière ajustable (20-22-24) setté à 24mm + link. Je me demande si je devrais pas enlever la sway bar avant? A ce que j'avais lu, le monde trip pas avec une plus grosse sway bar avant... mais c'est très partagé comme opinion.

On met une sway bar arrière plus grosse pour essayé de ne plus avoir le comportement sous-vireur, mais en mettant une en avant ET une en arrière, on retourne au point de départ ou non :?:

Setup: WRX + AGX + Spring Prodrive + Sway bar avant 21mm + sway bar arr. 24mm ajust. + link arrière en broche whiteline.
:arrow: 2017 Forester
:arrow: 2005 WRX (Sold)
mart
Scooby FREAK

Message par mart »

Tu vas faire quoi avec ton auto? c'est pour de la compétition ou pour la rue?

Quel est ton setup d'alignement?
mart
Scooby FREAK

Message par mart »

Est-ce que tu veux seulement changer la balance de l'auto ou en plus tu veux améliorer la grip globale?
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

la 22mm en avant est un bpn upgrade!
steph
Tuyau on it's way
JP-OBS
Scooby FREAK

Message par JP-OBS »

Mart : Je fais du lapping occasionnellement et j'ai pas de setup d'alignement. A mon dernier alignement j'avais choisi de reste OEM héhéhé

Steph-z24 : C'est pas mal se que je voulais savoir. Si c'était reconnu comme un bon upgrade (A travers des expériences vécus) ou vraiement quelque chose de mauvais...

Thanks! ;)
mart
Scooby FREAK

Message par mart »

...ça l'air qu'il t'a dis ce que tu voulais entendre... :wink:
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Moi j'ai pas trops compris la... :?
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
JP-OBS
Scooby FREAK

Message par JP-OBS »

mart a écrit :...ça l'air qu'il t'a dis ce que tu voulais entendre... :wink:
Kolia a écrit :Moi j'ai pas trops compris la... :?

Heuuuu... moi aussi maintenant!

Je me suis peut-être ma exprimé ... ce que je cherche à savoir c'est est-ce que le monde qui on du temps/$$$/compétences/vécus/etc... s'ils ont remarqué que sur un GD que la sway bar avant était un bon upgrade ou pas :?:
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

Y'en a pas deja une sway-bar en avant ?

Des upgrades "juste bon" c'est rare... C quoi que tu veux avoir comme comportement ?

Mart, vas pecher ton topic qui expliquait tout ca ! :idea:
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
JP-OBS
Scooby FREAK

Message par JP-OBS »

Kolia a écrit :Y'en a pas deja une sway-bar en avant ?
Effectivment j'ai déjà une plus grosse sway bar avant. C'est juste que je me posais la question si ça avait été un bon move. En fesant du lapping (Sur le sec et sur le mouillé) je commencais à me demandé si c'était un bon setup. Donc c'est pour cette raison que je posais la question ici.

Kolia a écrit :Des upgrades "juste bon" c'est rare... C quoi que tu veux avoir comme comportement ?
Y'a toujours un compromis quelque part... pour le comportement, quand c'est neutre, mais à la limite que le cul décroche et non le devant j'aime bien ça. C'est sûr que c'est pas toujours évident à trouver les bons setting, mais je posais la question...on sait jamais...

Kolia a écrit :Mart, vas pecher ton topic qui expliquait tout ca ! :idea:

Je me rappel d'avoir lu un topic une très bonne explication de Mart sur le sujet. Mais en pratique, les dimensions exacte d'une sway bar, l'impact sur tel ou tel modèle d'auto. C'est surtout, dans mon cas, que je cherche le bon setup de sway bar à utilisé avec mon type de véhicule!
Kolia
Tonton

Message par Kolia »

JP-OBS a écrit :Y'a toujours un compromis quelque part... pour le comportement, quand c'est neutre, mais à la limite que le cul décroche et non le devant j'aime bien ça. C'est sûr que c'est pas toujours évident à trouver les bons setting, mais je posais la question...on sait jamais...
Oublis ça. Si tu arrives à avoir un setup neutre avec une Impreza, c’est que tu a changé bien plus que les sway bar. Genre, toute la géométrie de la suspension !

L’Impreza reste toujours très sous-vireuse. Ce n’est pas nécessairement mauvais puisque ça permet de faire beaucoup de trail braking.

Sur une piste bien lisse, des grosses barres seront une bonne option. Sur la route, moi je n’aime pas trop.

JP-OBS a écrit :Je me rappel d'avoir lu un topic une très bonne explication de Mart sur le sujet. Mais en pratique, les dimensions exacte d'une sway bar, l'impact sur tel ou tel modèle d'auto. C'est surtout, dans mon cas, que je cherche le bon setup de sway bar à utilisé avec mon type de véhicule!
Ce que Mart a ecris est pertinent peut importe la voiture. Avec les sway bar, c’est le delta de rigidité entre l’avant et arrière qui influence le comportement final de la voiture. Selon ton approche en virage, la traction des pneus et la vitesse de la voiture, toutes les données changeront. Dans certaines situation, la géométrie de la suspension sera avantagée par plus ou moins de roulis.

Difficile de dire ce qui te plaira en toutes circonstances.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
JP-OBS
Scooby FREAK

Message par JP-OBS »

Kolia a écrit :Ce que Mart a ecris est pertinent peut importe la voiture. Avec les sway bar, c’est le delta de rigidité entre l’avant et arrière qui influence le comportement final de la voiture. Selon ton approche en virage, la traction des pneus et la vitesse de la voiture, toutes les données changeront. Dans certaines situation, la géométrie de la suspension sera avantagée par plus ou moins de roulis.
Je voulais pas dire que ce que Mart avait écrit n'était pas pertinent pour certaine voiture, même que j'ai compris beaucoup de chose dans son texte. C'est juste de le "mettre en pratique" que j'avais plus de difficulté ...

Kolia a écrit :L’Impreza reste toujours très sous-vireuse. Ce n’est pas nécessairement mauvais puisque ça permet de faire beaucoup de trail braking.

Sur une piste bien lisse, des grosses barres seront une bonne option. Sur la route, moi je n’aime pas trop.

C'est bon à savoir! Thanks! ;)
mart
Scooby FREAK

Message par mart »

Bon, pour en revenir à la swaybar avant... ;)

Ce printemps j'ai upgradé la mienne et voici ce que j'ai remarqué (si ça peut en aider quelques-uns).

Les springs c'est des Prodrive P1 sur un GC, shocks Koni. Donc je ne garantis pas que les résultats seront les mêmes si des springs stock sont utilisés, ou si c'est un GD.

Avant, j'avais: av=19mm arr=18-20-22 @ 22 et la voiture était très bien balancée.

Ce printemps, j'ai mis une 22mm à l'avant et voici les différences notées (arrière toujours 18-20-22 @ 22):
- Quand on entre trop fort en virage, la voiture pousse plus.
- Quand on entre pas trop fort, la grip avant est bonne mais sans plus
- On sent que le roulis est diminué de beaucoup
- En sortie de virage, pleine puissance, la voiture va directement où les roues sont pointées, donc MOINS de sous-virage !!!
- En sortie de virage, pleine puissance, la roue intérieure avant patine (D'OH!)
- Impossible d'avoir du survirage, peu importe comment on le crosse.

Pour ré-équilibrer, une 22-24-26 était déjà en route, voici après son installation:
- Settée à 24mm.
- Balance rétablie
- Survirage possible en entrée de virage (throttle-lift)
- Si on entre trop fort, ça pousse. (l'Impreza est sous-vireuse de nature, y'a déjà quelqu'un qui a dit ça je crois ;) )
- En sortie de virage, pleine puissance, la voiture va encore directement où les roues sont pointées.
- Aucune roue ne patine en sortie de virage
- Très facile à conduire.
- Roulis encore diminué.

Avec ces swaybars là, sur une piste lisse ça va très bien. Bosselée ça va bien aussi. Sur la route c'est moins confortable et chaque nid-de-poule fait pencher l'auto. Mais en général sur l'asphalte, peu importe si c'est bosselé ou non c'est une amélioration.

Les swaybars ce n'est pas tout pour jouer avec le survirage/sous-virage. L'alignement, le type de pneu, les pressions des pneus, la façon de conduire, la hauteur de l'auto, les springs, les shocks et le type de suspension vont avoir leurs impact.

Aucun aspect le doit être modifié sans que des considérations soient prises pour les autres aspects.

Les erreurs les plus communes qui mènent au sous-virage (ou à un comportement indésirable):
- Le pilotage
- L'auto trop basse

Cheers!
Mart.
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

tres bon revieux mart! je suis d'Accord avec tes commentaire sur un GD le feeling que tu décrit et les résulat sont les mêmes ils faut absolument allez a 24mm en arriere pour que la 22 avant soit benefique

je ne l'ai pas essayer a 26mm, mais je vais le faire!
steph
Tuyau on it's way
JP-OBS
Scooby FREAK

Message par JP-OBS »

Merci! 8)
Répondre