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Température admission
Publié : mar. mai 31, 2005 11:06 pm
par unclephil
Je regarde souvent l'évolution de ma température d'admission avec le WPSM.
J'avais trouvé que de l'air quelques degrés plus froid étais très profitable (10 celcius = 1 psi = 10 hp ENVIRON LÀ LÀ MES MATANTES), j'ai donc fait mon propre cold air intake (4 po jusqu'au air box) à l'endroit où les fog light sont dans le bumper ... peux pas avoir plus direct que ça !!
Mais je me rends compte que même si l'entrée d'air est vraiement extérieure, la température d'admission monte assez haut au idle ... disons dans le trafic. Exemple, aujourd'hui y faisait genre 20 celcius ... bien steady à 120 sur l'autoroute. Dès que la circulation a jammé (merci au feu à kahnawake

) la température a monté tranquilement pour atteindre genre 37 celcius. Jusque là, j'peux comprendre, mais c'est quand tu repars l'affaire. La température mets un temps fou à redescendre. Évidament que si je pars de 5 kph à 120 et je le tiens là, ça prends pas 20 secondes et c'est redescendu à la température extérieure (gros débit d'air). Mais si je roulle à disons 30-40 kph, ça peut prendre jusqu'à 1 minute à redescendre.
Ma question est la suivante : Est-ce que la température que l'ecu utilise dans son calcul d'air/essence est sur une moyenne de température par rapport au temps ? Est-ce que ces hausses de température sont dues à mes tuyaux menant au turbo qui ont le "temps" de réchauffer l'air qui circule dedans (basse vitesse = gros échange de chaleur) ?
Chu tu assez clair ?! Ça fait un bout que ça me chicotte ...
Phil
Publié : mer. juin 01, 2005 1:00 am
par LMO
est-ce que tu as de grosses variations avec l'intake d'origine sans modif...traffic lent vs highway?
Publié : mer. juin 01, 2005 8:28 am
par MartR
Quand tu arrêtes, est-ce que tu te places proche de l'auto d'en avant? Un exhaust, ça crache chaud. J'imagine que si tu laisse de l'espace, ce sera moins pire. Je le voyais bien avec mon vieux basou qui chauffait

J'imagine que le tuyau d'air réchauffe et prend du temps à refroidir par la suite. La partie de ton tuyau d'admission qui est sous le hood, elle est en quel matériau?
Pour la même raison, dans le trafic, je suis pas certain que le bumper soit la meilleure place pour prendre de l'air. Par contre, sur l'autoroute, c'est autre chose.
Publié : mer. juin 01, 2005 8:32 am
par steph z-24
c'est pas si pire, La mienne montait l'été dernier a au dessus de 50 deg C arreter dans le traffic! et ca descendait tranquillement ensuite jusqu'a environ 5 è 10 deg C en haut de la température ambiante
Publié : mer. juin 01, 2005 10:40 am
par KILLARMY
si la température monte quand tu es dans le traffic quand tes arreter cest parce que surtout sil fait soleil bin la ton intake pogne les vapeur dasphalte qui sont tres chaudes et plus tu roules vite ensuite moins il a le temps de faire admettre les vapeur dasphalte
cette theorie est seulement bonne lorsquil fait soleil parcontre
Publié : mer. juin 01, 2005 11:58 am
par Kolia
KILLARMY a écrit :si la température monte quand tu es dans le traffic quand tes arreter cest parce que surtout sil fait soleil bin la ton intake pogne les vapeur dasphalte qui sont tres chaudes et plus tu roules vite ensuite moins il a le temps de faire admettre les vapeur dasphalte
cette theorie est seulement bonne lorsquil fait soleil parcontre
Euh… Que tu roule a 10 kph ou 160 kph, la temperature de l’air que la voiture respire est la meme. Si y’a une choses, ce que a 160 tu vas respirer plus de « vapeur d’asphalte »…
Le soleil, meme affaire. Il chauffe autant peut importe ta vitesse.
C’est l’echappement et le bloc moteur eux-meme qui rechauffent le compartiment moteur et par le fait meme l’air de l’admission.
UnclePhil, ton probe est ou exactement ?
Publié : mer. juin 01, 2005 12:44 pm
par morgie
ce qui chauffe, c pas l'air dans ton intake, mais ton INTERCOOLER ...
arretée, t'a ton turbo / up/downpipe dret à coté qui le réchauffe... c donc LUI qui doit se refroidir plus vite afin qu'il arrete de rechauffer ton air d'admission, d'ou les Waterspray kit

..
plus tu roules vites, plus ya d'air dans l'intercooler, plus il refroidit vite. si tu ajoute un ti "fume" de goutelettes d'eau (J'AI BIEN DIT GOUTELETTES, pas une riviere).. et tu amplifie l'effet.
Publié : mer. juin 01, 2005 2:21 pm
par unclephil
Bon, des petites explications supplémentaires :
La température monte, que je sois dans le trafic ou parké au idle en avant de chez nous dans la rue. C'est certain que l'air ambiante dans le trafic est bcp plus chaude que de l'air où il n'y a pas de circulation arrêtée. Donc l'air à cette hauteur est plus chaude que lorsqu'on roule (mélange des vapeur d'asphalte et l'air ambiante). Mais c'est pas ça le but de ma question.
La question c'est, pourquoi que la température REDESCEND aussi lentement quand je roulle. Plus j'y penses, plus je crois avoir répondu à ma question moi-même, c'est-à-dire que la température que l'ecu utilise est une moyenne de la température mesurée dans le temps. Plus il y a d'écart entre la température actuelle et la température mesurée de l'air, plus la température change rapidement ... c'est plus safe comme ça, mais c'est pas précis pantoute! et surtout pas lefun quand tu vas au drag et que t'es arrêté 20 minutes avant de faire ta run ... t'embarque sua piste à 25 degré C plus chaud = 25 hp de moins
Kolia, c'est les données lues par l'ecu, affichées par le wpsm. Ce n'est pas une sonde aftermarket. Je ne sais justement pas où cette sonde est placée, à même le maf ? Quelqu'un le sait où elle est cette foutue sonde !!?
J'ai justement fait une entrée d'air par mon fog light pour être affecté le moins possible par la chaleur du moteur/exhaust etc...
Publié : mer. juin 01, 2005 2:24 pm
par unclephil
morgie a écrit :arretée, t'a ton turbo / up/downpipe dret à coté qui le réchauffe... c donc LUI qui doit se refroidir plus vite afin qu'il arrete de rechauffer ton air d'admission, d'ou les Waterspray kit

..
Je suis d'accord, mais cette température, elle n'est pas affichée sur le WPSM ( je crois ). En plus il n'y a pas grand chôse à faire pour régler ce problème appart changer pour un FM, ou comme tu dis avoir un water spray kit (j'y penses justement)

Publié : mer. juin 01, 2005 3:46 pm
par Charley
c'Est probablement tout ton bloc moteur qui réchauffe ton air d'entrée quand tu es arrèté, mais un bloc moteur çca refroidit pas en 2 secondes!
pis c'est pas ton tuyau d'alu de 1/8 d'épais qui fait une grosse barrière contre la chaleur!

Publié : mer. juin 01, 2005 3:55 pm
par Kolia
L’air est probablement réchauffée par l’admission au complet. J’ai pas mes docs ici, mais me semble que la sonde est après l’IC, presque sur la pieuvre ?
Faudrait sérieusement regarder pour isoler thermiquement la pieuvre. Si on pouvais la garder plus froide, t’aurais beaucoup plus de puissance. Un gasket sur le bloc aiderai beaucoup. Me souvient plus qui l’avait fait, et il pouvais mettre la main sur la pieuvre Tout de suite après être arrete.
Publié : mer. juin 01, 2005 4:20 pm
par unclephil
Kolia a écrit :L’air est probablement réchauffée par l’admission au complet. J’ai pas mes docs ici, mais me semble que la sonde est après l’IC, presque sur la pieuvre ?
Je suis pas convaincu que la température affichée est celle après le turbo.
La mesure de température est plus pertinente après le turbo qu'avant c'est certain, mais bon. La température en question n'est peut-être pas celle utilisée pour le calcul air-essence.
Si elle est bien après l'IC, ça expliquerais pourquoi la température monte aussi haut quand tu n'avance pas. Cependant j'ai fais un test où je suis au neutre et je pèse sur le gaz et le tiens genre à 2000 rpm (2 minutes). La température descends alors tranquilement. Comment serais-ce possible si il n'y a pas de débit au travers l'intercooler. Au contraire, la température devrais monter car je bâtis de la chaleur (sur mon intercooler et intake dans le compartiment moteur) pendant ce temps.
C'est de bonnes discutions, merci !!
Phil
Publié : mer. juin 01, 2005 4:40 pm
par MartR
Je ne suis pas certain, mais il me semble que la lecture IAT (intake air temp) est normalement dans le intake manifold. Ce serait donc après le turbo et l'intercooler... Si c'est le cas, effectivement, la région moteur chauffe, réchauffant le tubing, intercooler, tout quand tu es arrêté.
Publié : mer. juin 01, 2005 4:41 pm
par Kolia
unclephil a écrit :Cependant j'ai fais un test où je suis au neutre et je pèse sur le gaz et le tiens genre à 2000 rpm (2 minutes). La température descends alors tranquilement. Comment serais-ce possible si il n'y a pas de débit au travers l'intercooler. Au contraire, la température devrais monter car je bâtis de la chaleur (sur mon intercooler et intake dans le compartiment moteur) pendant ce temps.
C'est de bonnes discutions, merci !!
Phil
Pcq l'air aspiree dans l'admission la refroidis.
Publié : mer. juin 01, 2005 5:50 pm
par morgie
unclephil a écrit :morgie a écrit :arretée, t'a ton turbo / up/downpipe dret à coté qui le réchauffe... c donc LUI qui doit se refroidir plus vite afin qu'il arrete de rechauffer ton air d'admission, d'ou les Waterspray kit

..
Je suis d'accord, mais cette température, elle n'est pas affichée sur le WPSM ( je crois ). En plus il n'y a pas grand chôse à faire pour régler ce problème appart changer pour un FM, ou comme tu dis avoir un water spray kit (j'y penses justement)

ait confiance en la force mec.. ton gros probleme, comme le prob de beaucoup de monde, c leTMIC .. avec mon SDS j'ai une sonde Direct dans l'intercooler, et au drag, dans les pits apres 10min j'dois etre à 47C, pis au bout du 1/4 j'drop à meme pas 30C. puis attente de 10min dans les pits, 47C. again.. tu sens que l'IC coté turbo est beaucoup plus chaud que coté conducteur..
c sur que l'Air qui entre dans l'IC par l'intake va necessairement aider à le refroidir.. c un combinaison de facteurs qui font en sorte que ta temp d'admission augmente.. mais le IC est définitivement un facteur MAJEUR, du à 1 - son emplacement, 2 - sa proximité d'une source de chaleur 3 - sa construction en alluminium qui sert Justement a faciliter les transferts de températures...
t'a 3 solutions faciles :
1 - tu remplace le cache de ton turbo par une petite cheminée comme on trouvais sur les Leg turbo, et qui canalyse la chaleur du turbo + downpipe direct dans le scoop, ou tu trouve un autre moyen de le faire, par exemple un déflecteur ou autre.. mais c sur que tout ton moteur est chaud so ca peut aider mais ca fera pas toute le travail.
2 - Installer un ti kit de waterspray qui "mist" bien comme faut. Avec un ti kit qui peut trigger la pompe, tu peux sauver pas mal sur l'utilisation d'eau..
www.autospeed.com pour ce ti kit

.
3- tu peux p-e fitter un kit de CO2 sur le Top-Mount.. c sur que ca va geler avec ca
4 - Tu fais le grand saut, pis tu switch pour un FMIC.. et si tu es pas satisfait encore, fout lui un CO2 spray kit
Bonne chance ! hehe