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Première étape...
Publié : sam. mai 15, 2004 12:11 am
par tech
j'ai présentement une wrx entièrement stock. J'ai peut-etre envie de faire des modifs pour augmenter la puissance un peu mais pas vraiment pour monter ca a mort

je recherche aussi un beau son. je veux y aller une chose a la fois genre je veux pas installer quelque chose que, automatiquement j ai besoin d en installer une autre pour que ce soit effectif est ce possible??? la premiere chose a faire selon vous c est ce que je veux savoir je connait pas la mecanique alors allez-y simplement. j ai pas un budget a tout craquer alors step by step je vous ecoutes
merci d avance

Publié : sam. mai 15, 2004 12:57 am
par Guidou
up-pipe avant tout. Si non panse meme pas a changer une piece de ton systeme d'échapement. Ensuite va zi avec une ligne complette du turbo au bumper. Tu auras un gain de puissance et un son...et quel son
Justin
Bonne modification mon homme

Publié : sam. mai 15, 2004 1:48 pm
par PsychO
Meilleur BANG-FOR-THE-BUCK??
Regardes pour une suspention, sway-bars, links et pneus
Si tu veut y aller côté moteur, pour un WRX y'as toujours la ligne d'exhaust complète..........mais l'à on parles de :
Air intake
Headers
Up-pipe
Down-pipe
Ligne 3"
Cat-back
Publié : sam. mai 15, 2004 4:27 pm
par Type-10
Si tu veux mon avis, sur une WRX, mets pas d'argent, du moins pour tout de suite, sur des headers ou un cold air intake ou même une ligne 3".
Commence par connaitre ta voiture et tu vas voir qu'elle sera ta liste de priorité. Moi je suis peut-être lent un peu mais avant de modifier quoi que ce soit sur ma voiture, j'ai roulé un ans avec et fait 25000km et je suis bien content de l'avoir fait.
Mais en gros, les gens sont pas mal tous d'accord pour dire 1. handling (barres anti-roulis, bushing, amortisseurs et ressorts, etc...), 2. freins (lignes SS, meilleur fluide et plaquettes, etc...), 3. moteur. La première modif moteur est le up-pipe pour des raisons que tout le monde connais (un petit "search" là dessus va te donner pas mal d'info). Ensuite, ca dépends surtout de ton but.
Un plus beau son? Un axle-back (juste la section arrière du muffler) va faire la job. Plus de performances sans modifier le moteur comme tel et son système de gestion? Un turboback peut-être? Là les gens vont dire 2.5" ou 3" mais encore une fois, ca dépends de ce que tu veux. Si tu veux mettre le moton, changer une tonne de pièce et te faire une machine avec plus de 300HP au volant moteur, vas-y pour 3" sinon ca vaut pas la peine, même que tu risque de perdre du couple à bas régime. En passant, les STI n'ont pas de ligne 3"... Mais bon, je ne veux pas partir un débat la dessus...
Des headers? Contrairement à une voiture à moteur atmosphérique, c'est la dernière modif à faire sur un système d'échapement selon moi. À moins que le design de header soit pourri, ce qui n'est pas le cas sur nos WRX, la principale restriction à l'écoulement des gaz est le turbo comme tel. Sur la WRX, le goulot d'étranglement est plutôt le downpipe ou plus précisément l'entrée de celui ci qui obstru partiellement la sortie du wastegate. Mais bon, encore une fois, certains ne seront pas d'accord.
Tu veux faire une machine qui clanche comme ca se peut pas? Ligne complète 3", injecteurs STI, pompe à essence plus grosse, piston forgés, ECU tuné, turbo plus gros, échangeur de chaleur plus gros, etc... mais là c'est une tout autre game et il y a plein de spécialiste sur le forum qui vont pouvoir t'aider une fois rendu là...
Bref, fait tes recherches et bonne chance mon vieux!
Publié : sam. mai 15, 2004 6:55 pm
par tech
merci type-10 j avoue que je comprends pas tout mais ca m eclaire un peu. je remarquer que le uppipe est populaire mais je doit faire une recherche la dessus car je sais pas trop a quoi ca sert. pour le reste pour la tenue de route j m y connait un peu plus continuer a me donner vos idées
Publié : sam. mai 15, 2004 7:52 pm
par Kolia

Good job
Type-10 
Publié : sam. mai 15, 2004 10:59 pm
par PsychO
Type-10 a écrit : Tu veux faire une machine qui clanche comme ca se peut pas? Ligne complète 3", injecteurs STI, pompe à essence plus grosse, piston forgés, ECU tuné, turbo plus gros, échangeur de chaleur plus gros, etc... mais là c'est une tout autre game et il y a plein de spécialiste sur le forum qui vont pouvoir t'aider une fois rendu là...
Et avec TOUT l'argent que t'auras dépensé sur la WRX, tu te ramasseras avec une performances MOINDRE que la STi........et avec un set-up moins fiable
Publié : sam. mai 15, 2004 11:26 pm
par Swatch
PsychO a écrit :
Et avec TOUT l'argent que t'auras dépensé sur la WRX, tu te ramasseras avec une performances MOINDRE que la STi........et avec un set-up moins fiable
Un seul mot pour décrire la STI et ses 47 000$ :
garantie
Publié : dim. mai 16, 2004 7:56 am
par Type-10
Exact, rendu à un certain point, ca vaut plus la peine de mettre du fric sur une WRX. La STI est tunée en usine selon les recommandations de STI et vient avec la fameuse garantie Subaru!
Le up-pipe? C'est le bout de tuyau qui amène les gaz d'échapement chaud au turbo pour qu'il fasse sont travail de compresser l'air frais et le shooter dans le moteur. Pourquoi c'est une modif populaire? Parce que pour des raisons d'émission à froid, Subaru on mis un catalyseur dans le uppipe d'usine. Pourquoi ca c'est mal, c'est que les éléments en ferro-céramique des catalyseurs finissent par s'égrenner. Des morceaux de céramique qui passent dans une turbine qui roule à 30000 tours/min disons que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour un moteur. Ca peut être assez catastrophique merci.
Le bon côté aussi de changer le uppipe est que puisque les aftermarket n'ont pas de catalyseur, ils sont moins restrictifs donc les gaz qui entrainent le turbo arrive à ce dernier avec plus de vitesse et une pression plus haute, ce qui est bien et se traduit en un mise en vitesse (spool-up) plus hâtive. Bref, plus de power plus tôt! Yeah! En HP absolue, ca donne pas grand chose, entre 4 et 10 HP selon les sources mais ta plage de puissance est élargie, ca ca vaut de l'or!
Publié : dim. mai 16, 2004 7:57 am
par Type-10
Publié : dim. mai 16, 2004 8:55 am
par darthdiggler
Type-10 a écrit : Pourquoi c'est une modif populaire? Parce que pour des raisons d'émission à froid, Subaru on mis un catalyseur dans le uppipe d'usine. Pourquoi ca c'est mal, c'est que les éléments en ferro-céramique des catalyseurs finissent par s'égrenner. Des morceaux de céramique qui passent dans une turbine qui roule à 30000 tours/min disons que c'est pas ce qu'il y a de mieux pour un moteur. Ca peut être assez catastrophique merci.
La situation catastrophique que tu décris n'arrive habituellement pas sur une WRX stock il me semble. Ce que j'ai compris est que cette situation arrive lorsque qu'on tune le ECU et que le tune fais un EGT plus haut... là ça chie.
Initialement, la raison principale du changement de up-pipe est pour libérér le passage entre le manifold et le turbo pour diminnuer le lag et obtenir un gain HP et/ou couple (pas certain).
Le cat du up-pipe n'est pas dangereux si on bizounne pas dans l'auto.
Publié : dim. mai 16, 2004 9:59 am
par Swatch
darthdiggler a écrit : La situation catastrophique que tu décris n'arrive habituellement pas sur une WRX stock il me semble. Ce que j'ai compris est que cette situation arrive lorsque qu'on tune le ECU et que le tune fais un EGT plus haut... là ça chie.
Menoche a eu des problèmes avec son up-pipe stock

Publié : dim. mai 16, 2004 10:35 am
par Type-10
Swatch a écrit :Menoche a eu des problèmes avec son up-pipe stock

Son char à déjà été stock?

Publié : dim. mai 16, 2004 10:49 am
par darthdiggler
Swatch a écrit :darthdiggler a écrit : La situation catastrophique que tu décris n'arrive habituellement pas sur une WRX stock il me semble. Ce que j'ai compris est que cette situation arrive lorsque qu'on tune le ECU et que le tune fais un EGT plus haut... là ça chie.
Menoche a eu des problèmes avec son up-pipe stock

Je comprend qu'il peut y avoir des exceptions... ce que je dis c'est que typiquement les gens ne changent pas le up-pipe pour sauver le turbo... ils changent le up-pipe pour la performance.
Publié : dim. mai 16, 2004 10:52 am
par Type-10
darthdiggler a écrit :Je comprend qu'il peut y avoir des exceptions... ce que je dis c'est que typiquement les gens ne changent pas le up-pipe pour sauver le turbo... ils changent le up-pipe pour la performance.
D'accord mais ca donne une assurance de plus. Et il sera prêt pour les autres modifs...