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Combattre le sous-virage ou le survirage (sway bar)

Publié : lun. mai 10, 2004 1:16 pm
par Gumby
Combattre le sous-virage ou le survirage

Dans un virage, si une voiture à tendance à élargir la trajectoire, on dit qu'elle a un comportement sous-vireur.

A l'inverse, si la voiture a tendance à décrocher du train arrière (direction trop efficace ou manque de grip du train arrière), le comportement est qualifié de survireur.

Pour combattre le sous-virage :
- diminuer l'angle de chasse.
- diminuer le pincement des roues avants (jusqu'à mettre un soupçon d'ouverture).
- diminuer le pincement des roues arrières.
- augmenter le carrossage des roues avants.
- diminuer (si possible) la voie avant.
- diminuer (si possible) l'empattement.
- diminuer l'efficacité de la barre anti-roulis avant ou l'enlever.
- mettre ou augmenter l'efficacité de la barre anti-roulis arrière.

- diminuer l'inclinaison de l'aileron.
- travailler sur les suspensions.

Pour combattre le survirage :
- augmenter le pincement des roues avants et/ou des roues arrières.
- augmenter le carrossage des roues arrières.
- diminuer le carrossage des roues avants.
- augmenter (si possible) la voie avant.
- augmenter (si possible) l'empattement.
- mettre ou augmenter l'efficacité de la barre anti-roulis avant.
- diminuer l'efficacité de la barre anti-roulis arrière ou l'enlever.

- augmenter l'inclinaison de l'aileron.
- travailler sur les suspensions.

Publié : lun. mai 10, 2004 1:23 pm
par Kolia
C'est ça que je me tue a vous dire depuis deux ans !!!! :lol: :lol: :lol:

Mais y'a plus....


J'aime la ligne -travailler les suspensions... Un peut supreflue !

Publié : lun. mai 10, 2004 1:56 pm
par mart
Kolia a écrit :C'est ça que je me tue a vous dire depuis deux ans !!!! :lol: :lol: :lol:
Ouais, on dirait que certains veulent te laisser mourir!!!
:lol: :wink: :wink:

Publié : mar. mai 11, 2004 12:29 pm
par LoosePiston
Un autre facteur que plusieurs semblent ignorer: technique de conduite :!:
Des fois le probleme est derriere le volant :wink:

Publié : mar. mai 11, 2004 2:00 pm
par Menoche
bon maintenant le les paramètres sont établi,
ya tu qqun qui peut nous montrer des dessins de ces paramètres...
je sais je sais, j`suis pas francisé quand j'parle auto, mais la j'comprends pas les termes :-(

Phil

Re: Combattre le sous-virage ou le survirage (sway bar)

Publié : mar. mai 11, 2004 2:54 pm
par Kolia
Gumby a écrit :Pour combattre le sous-virage :
- diminuer l'angle de chasse. Caster (pas convaincu)
- diminuer le pincement des roues avants (jusqu'à mettre un soupçon d'ouverture). Toe-in
- diminuer le pincement des roues arrières. Toe-in

- augmenter le carrossage des roues avants. Camber
- diminuer (si possible) la voie avant. Track
- diminuer (si possible) l'empattement. Wheel base
- diminuer l'efficacité de la barre anti-roulis avant ou l'enlever.
- mettre ou augmenter l'efficacité de la barre anti-roulis arrière.
sway-bar
- diminuer l'inclinaison de l'aileron. less REAR aero balance (downforce)
- travailler sur les suspensions. Duh (c'est ça qu'on vient de dire !)

Re: Combattre le sous-virage ou le survirage (sway bar)

Publié : mar. mai 11, 2004 3:37 pm
par mart
Kolia a écrit :- travailler sur les suspensions. Duh (c'est ça qu'on vient de dire !)
On a parlé d'alignement surtout... tout ce qui concerne la suspension à date c'est la swaybar! ;)

Reste à voir les springs rates avant, arrières, spring preloads
Pour les shocks y'a le type de shock, les settings de slow bump - fast bump, slow rebound - fast rebound

On n'a pas parlé non plus des pressions des pneus, répartitions des ballasts, hauteur de l'auto avant/arrière... Et pour les amateurs de Nascar, le stagger

Bref, on a juste parlé d'une partie des paramêtres à vérifier... :?

La chasse, c'est bien le caster... 8)

Publié : mar. mai 11, 2004 3:47 pm
par Kolia
Bon point mart.

Mais n'allons pas dans cette direction maintenant ! Les enfants ne sont pas couchés encore.... :wink:

Publié : mar. mai 11, 2004 5:51 pm
par Cap
Kolia a écrit :Les enfants ne sont pas couchés encore.... :wink:
Hum... je regarde l'heure ici (17h52) et je me dis que tu dois être sur le bord... si ce n'est déjà fait (avec quelques petits biscuits et un verre de lait choKol...) :mrgreen: :wink:

Publié : mar. mai 11, 2004 8:58 pm
par Swano
Les filles, votre hypothèse sur la swaybar avant, elle n'est pas tout à fait au point! :wink:

BTW, le caster ça donne du camber négatif à l'avant lorsque l'on braque les roues.... tirez-en vos propres conculsions! :mrgreen:

Kolia : diminuer le pincement des roues avants (jusqu'à mettre un soupçon d'ouverture). Toe-in :arrow: Ici tu veux dire Toe Out. :wink:

Phil =)

Publié : mer. mai 12, 2004 2:34 am
par Kolia
Swano a écrit :Kolia : diminuer le pincement des roues avants (jusqu'à mettre un soupçon d'ouverture). Toe-in :arrow: Ici tu veux dire Toe Out. :wink:

Phil =)

Diminuer le Toe-in, ça veux pas necessairement dire mettre du toe-out... :wink:

Euh, pour les sway-bar, ça me semble bon ???

Évidement, ces indications fallent pour quant on roule sur un billard !


J'étais pas loin du lit en effet Cap! Mais c'est du pain au banane que j'ai mangé...

Publié : mer. mai 12, 2004 7:15 am
par Swano
Kolia a écrit :Euh, pour les sway-bar, ça me semble bon ???

Évidement, ces indications fallent pour quant on roule sur un billard !
La swaybar avant permet de mieux garder le camber des roues en appuis. Table de billard ou pas, avec une 22mm je ne vois pas de problème. C'est certain que si vous y allez avec un 26mm ou + le train avant va devenir sautilleur.

Me semble que whiteline a sorti des données là dessus et qu'on en a déjà parlé ici?

Phil =)

Publié : jeu. mai 13, 2004 3:42 am
par Kolia
Les barres anti-roulis n'ont pas d'incidence directe sur le camber des roues !

Autre que de reduire le roulis et incidement, jouer sur le camber dynamique du chassis vs de la suspension en compression..

Mais ce n’est pas la leurs roles. Et meme si sur un chassis automobile, l’effet final pourrais etre celui decrit par Swano, c’est toute la geometrie qui est en cause et qui dois etre analyser.

Qu’arrive-t-il en courbe ?

Si avec une grosse barre on se trouve a compresser les deux suspension avant (tout le devant ecrase), avec moin de roulis, on reduit le camber dynamique des roues du a la deformation de la suspension. On reduit aussi le camber du au roulis. De combien ?

Si avec une petite barre, on a un roulis monstre, la suspension avant exterieur vas prendre beaucoup plus de compression et donc plus de camber dynamique pour contre balancer le camber du chassis. De combien ?

Le meme effet sera obtenu avec des ressorts plus ferme, un CG plus bas, une voiture plus legere… Tout des choses qui maintiennent les suspensions independante.

Il est aussi difficile pour nous tous de dire que une modif en particulier a eu tel effet. On a tous des suspension frankenstein, avec des approches differente, des lignes particulieres et des styles bien a nous. L’idee, c’est de trouver le gars qui chauffe comme nous, pis le suivre ;-)

Quant je parle de camber dynamqiue, je parle de l’augmentation du camber quant la suspension est compressee. Ie: les roues rentre vers l’interrieur a ce moment la.

Publié : jeu. mai 13, 2004 3:49 am
par Kolia
Et de toutes facons, l'effet du camber sera minime sur la traction et donc la vitesse en courbe.

C'est la distribution des force qui vas faire que les roues exterieur seront moin loader et qu'on aurra moin de perte d'adherance au total. (Oubliez l'idee de gagner de l'adherance si vous avez pas d'appuis aerodynamique.)

On perd du grip plus vite qu'on en gagne quant on fait un transfers de poids. C'est pas lineaire comme a le petite ecole la.

Donc, moin de transfer de poids = plus de grips donc plus grosses sont les barres anti-roulis, plus vite tu peux tourner. Mais ca, c'est sur papier...

Publié : jeu. mai 13, 2004 3:51 am
par Martin
j'vais essayer de lire ça demain après midi moi, là y'est trop tard :mrgreen: