Question électricité
Modérateur : Modérateurs
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Question électricité
Bonjour à tous,
Question pour vous autres. J'ai l'intention d'ajouter une batterie dans ma voiture. La batterie serait une deep cycle.
Je veux utiliser l'alternateur pour la recharger. Mais si la deep cycle est vide, et que l'auto est arrêtée, je ne veux pas que la batterie d'auto serve à la recharger et qu'elle se vide dedans. Rien dans la voiture ne doit utiliser la deep cycle. Elle servira pour alimenter de l'équipement qui n'a rien à voir avec l'auto. Elle doit etre isolée de tout le reste, mais être rechargée par l'alternateur.
Je suis assez n00b en électricité, mais quand meme capable d'en comprendre pas mal. Je n'ai juste pas les réflexes et je ne connais pas tous les gadgets qui peuvent servir dans un circuit électronique. Par exemple, je pensais mettre une diode entre la deep cycle et l'alternateur pour que la depp cycle ne puisse pas se décharger dans l'alternateur (et donc dans la batterie de char). Par contre, en faisant ca, je crois que ca n'empechera pas la batterie de char de se vider dans la deep cycle... Pas bon du tout, je vais tuer la batterie...
Je me dit que ce que je veux faire n'est probablement pas très très compliqué, mais il faut savoir ou on s'en va un peu...
Quelqu'un s'y connait assez pour m'aider avec un wiring diagram pour ca?
Merci!
Question pour vous autres. J'ai l'intention d'ajouter une batterie dans ma voiture. La batterie serait une deep cycle.
Je veux utiliser l'alternateur pour la recharger. Mais si la deep cycle est vide, et que l'auto est arrêtée, je ne veux pas que la batterie d'auto serve à la recharger et qu'elle se vide dedans. Rien dans la voiture ne doit utiliser la deep cycle. Elle servira pour alimenter de l'équipement qui n'a rien à voir avec l'auto. Elle doit etre isolée de tout le reste, mais être rechargée par l'alternateur.
Je suis assez n00b en électricité, mais quand meme capable d'en comprendre pas mal. Je n'ai juste pas les réflexes et je ne connais pas tous les gadgets qui peuvent servir dans un circuit électronique. Par exemple, je pensais mettre une diode entre la deep cycle et l'alternateur pour que la depp cycle ne puisse pas se décharger dans l'alternateur (et donc dans la batterie de char). Par contre, en faisant ca, je crois que ca n'empechera pas la batterie de char de se vider dans la deep cycle... Pas bon du tout, je vais tuer la batterie...
Je me dit que ce que je veux faire n'est probablement pas très très compliqué, mais il faut savoir ou on s'en va un peu...
Quelqu'un s'y connait assez pour m'aider avec un wiring diagram pour ca?
Merci!
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
- RedFloyd
- Scooby FREAK
Re: Question électricité
Laisse faire la diode, mets toi un relais entre ta deep cycle et le circuit 12V de l'auto. Branche le coil du relais sur l'ignition et c'est tout. Par contre, prend un relais assez fort (100A min).
CX-5 GT 2016!
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
Forester 2.0XT Limited 2014 - Stock! - SOLD 2015-04-03
Legacy GT LTD Wagon 5MT 2006 - SOLD 2013-04-05
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Ok ca va etre beau! Ce que ca me prends c'est un "Isolator". Le positif de l'alternateur se plug au centre de l'isolator, et de chaque coté y'a une pole qui sort. les deux poles s'en vont sur les positif des deux batteries. Les deux batteries sont groundées sur le char. J'imagine que l'isolateur n'est ni plus ni moins qu'un module avec une diode entre la pole pour l'alternateur et chaques poles pour les deux batterie.
Bref, je vais essayer ca, ca a été concu expressément pour ce que je veux faire!
Bref, je vais essayer ca, ca a été concu expressément pour ce que je veux faire!
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Les relais j'hésites pour du gros ampérage. Trop entendu d'histoires de relais qui colle fermés. Pour du petit courrant c'est pas pire mais du gros ampérage, j'ai entendu trop d'histoires d'horeur la dessus. MAis comme je disais, les isolateurs sont concus expressément pour ca, c'est généralement utilisé dans les VR et compagnie, qui ont une batterie "véhicule" et des grosses batteries pour le stock dans la roulotte. Ca a été fait expres donc j'imagine ca va etre mon best bet 

- CharlesP
- Scooby FREAK
Moi aussi je penche plus relais sur l'ignition mais si tu veux pas c'est correct
Ce que tu pourrais faire est simplement te mettre une switch mecanique sur un fil relié à l'alternateur et quand tu roules et que tu as besoin de charger tu le met à "on". J'ai souvent vu ca dans les ambulances pour booster le moteur avec les batteries de la cabine de soin.
Ca te donnerait un bon contrôle car en l'hiver si c'est automatique j'ai un feeling que tu vas avoir de la misère à recharger ta batterie principale si ca part tout le temps. Au Idle l'alternateur donne pas tant que ca, 60-70 amp peut-être? Si tu fais des petits trajets ca va être tough
Ce que tu pourrais faire est simplement te mettre une switch mecanique sur un fil relié à l'alternateur et quand tu roules et que tu as besoin de charger tu le met à "on". J'ai souvent vu ca dans les ambulances pour booster le moteur avec les batteries de la cabine de soin.
Ca te donnerait un bon contrôle car en l'hiver si c'est automatique j'ai un feeling que tu vas avoir de la misère à recharger ta batterie principale si ca part tout le temps. Au Idle l'alternateur donne pas tant que ca, 60-70 amp peut-être? Si tu fais des petits trajets ca va être tough
Suzuki SV650s 2007 rouge
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
- mas_oyama
- Scooby FREAK
CharlesP a écrit :Moi aussi je penche plus relais sur l'ignition mais si tu veux pas c'est correct
Sauf que dans mon cas, la deep cycle servira pas tant que ca. Elle va etre généralement pleine. Effectivement, le challenge va etre surtout de garder ma batterie principale bien chargée. Mais encore une fois, la deep cycle va etre a 100% presque tout le temps. L'alternateur n'aura à recharger les deux batteries à la fois qu'à l'occasion. Le char est capable de partir et d'arreter quoi... 7-8 fois en ligne sans que la batterie soit vide? Je suis pas mal certain que l'alternateur n'aura pas trop de misère à fournir!
Aussi mes trajets ne sont pas si petits... je fais 15 minutes de grand route le matin, 20-25 le soir, je pognes jamais de gros traffic donc jamais vraiment seulement au idle longtemps a part un petit 5-10 minutes sur mon trajet du soir... Et les fois ou je me servirai de la deep cycle, c'est souvent que je serai à une bonne distance de chez moi, surtout si je suis pour tirer beaucoup de jus dessus. Plus je serai près de chez moi, moins je me servirai de cette batterie là. Au PIRE des cas j'ajoutes une switch entre l'isolateur et la deep cycle. Comme ca si je viens de la vider et que j'Ai pas assez de trajet à faire, je la coupe, l'alternateur pourra se concentrer sur ma batterie de char, et je lui ferai recharger la deep cycle une autre fois.
Ah et l'hiver ca va moins servir que l'été aussi

- PROSTSnoW
- Scooby FREAK
Bon, et maintenant explique ce que tu va faire avec ton deep cycle là!
- zulu
- Scooby FREAK
peut-être charger des batteries pour voitures téléguidées ou drones sur le terrain
Patrick
2000 2.5RS Sedona...gone, 2004 WRX Wagon WRB...gone
2021 Volvo V60 T6 R-Design Polestar Engineered - Bursting Blue
2008 IBIS Mojo(mud machine) + 2013 LOOK 695 (road machine) + FELT F65X (Commuter)
2000 2.5RS Sedona...gone, 2004 WRX Wagon WRB...gone
2021 Volvo V60 T6 R-Design Polestar Engineered - Bursting Blue
2008 IBIS Mojo(mud machine) + 2013 LOOK 695 (road machine) + FELT F65X (Commuter)
- JF
- The Ghost of the club
Pourquoi pas un Power pack branché sur une prise 12v qui fonctionne sur ACC seulement? Tu n'auras qu'à t'installer une prise femelle dans la valise avec une fuse et du filage digne de ce nom.
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/motom ... p.html#srp" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc, quand l'auto est éteinte, pas de drainage de batterie de char et quand l'auto fonctionne, le power pack recharge. En bonus, tu peux le sortir de l'auto pour brancher tes dildos à piles et faire tes démonstrations Tupperware!
JF
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/motom ... p.html#srp" onclick="window.open(this.href);return false;
Donc, quand l'auto est éteinte, pas de drainage de batterie de char et quand l'auto fonctionne, le power pack recharge. En bonus, tu peux le sortir de l'auto pour brancher tes dildos à piles et faire tes démonstrations Tupperware!

JF
- mas_oyama
- Scooby FREAK
pour ca:
Ces booster packs la sont bons pour ca: booster. Mais pour s'en servir comme power bank, c'est pas l'idéal
compares avec ceci:
Je dis pas que je prendrais ce modele exactement, mais ca donne une idée. C'est une deep cycle de 12v, 79Ah, et ces batteries la je peux les utiliser au complet ou presque. Faut juste que je figure comment je vais la plugger dans le char, mais pour moi, les deep cycle c'est un choix évident. Plus de power que j'en aurai besoins avant un christi de boutte, c'est juste une question de trouver une combine pour plugger ca dans le char
Malheureucement, des batteries de type lead acid, tu ne peux pas decharger ca trop sinon tu endommage irréversiblement la batterie. 300$ avant les taxes pour une batterie de 33Ah qui en fait peut pas t'en donner plus que quoi... 15Ah? ca revient cher de l'Ah en simonak...Battery Type:
Rechargeable Sealed Lead Acid (SLA)
Ces booster packs la sont bons pour ca: booster. Mais pour s'en servir comme power bank, c'est pas l'idéal
compares avec ceci:
Je dis pas que je prendrais ce modele exactement, mais ca donne une idée. C'est une deep cycle de 12v, 79Ah, et ces batteries la je peux les utiliser au complet ou presque. Faut juste que je figure comment je vais la plugger dans le char, mais pour moi, les deep cycle c'est un choix évident. Plus de power que j'en aurai besoins avant un christi de boutte, c'est juste une question de trouver une combine pour plugger ca dans le char
- JF
- The Ghost of the club
Je comprends. Tu ne semblais plus dire que tu déchargerais la 2e batterie par contre, d'où ma suggestion.
Il y a des power pack deep cycle (pas nécessairement pour booster). Il en existe sûrement d'autres modèles (moins chers) sur les nets que le lien plus bas. Au moins, l'électronique du power pack fait ce que tu recherches sans avoir à acheter des switches à 60$ et à te patenter quelque chose de bric à brac.
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/motom ... 1592p.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et puis, c'est quoi que tu vas brancher dessus?
JF
Il y a des power pack deep cycle (pas nécessairement pour booster). Il en existe sûrement d'autres modèles (moins chers) sur les nets que le lien plus bas. Au moins, l'électronique du power pack fait ce que tu recherches sans avoir à acheter des switches à 60$ et à te patenter quelque chose de bric à brac.
http://www.canadiantire.ca/en/pdp/motom ... 1592p.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et puis, c'est quoi que tu vas brancher dessus?

JF
- JF
- The Ghost of the club
Ou la batterie de ton choix avec ceci:
https://www.arkportablepower.com/produc ... able-power" onclick="window.open(this.href);return false;
JF
https://www.arkportablepower.com/produc ... able-power" onclick="window.open(this.href);return false;
JF
- mas_oyama
- Scooby FREAK
Excuses j'avais manqué ton post.PROSTSnoW a écrit :Bon, et maintenant explique ce que tu va faire avec ton deep cycle là!
Donc ouais, pour tout de suite le but est juste de charger des batteries pour du RC. J'ai pas besoins de TANT de capacité pour tout de suite, donc juste une batterie rien d'exceptionnel va faire la job. C'est juste que je dois trouver une manière de plugger ça dans le char pour qu'elle soit toujours pleine quand je vais voler.
Y'a des gars qui achètent une esti de grosse lipo pour alimenter leurs chargeurs... pour recharger leurs petites lipos... Mais ça coûte une beurasse, et comme tu peux pas garder ça full charge en permanence, ça prends un power supply et un chargeur de cinglé si tu veux charger en un temps raisonnable a la maison avant de partir. Tu peux pas la vider non plus, ça aime pas ça être vidé a 100%. Ça aime rien une lipo XD. Tes sorties doivent êtres beaucoup plus planifiées et la lipo t'en donne pas beaucoup pour tes sous.
Une deep cycle c'est le total opposé lol. Beaucoup plus approprié au projet. faut juste je vienne a bout de plugger ca comme il faut pour que ca soir indépendant du reste du char, mais quand meme rechargé par l'alternateur. Sinon je met des panneaux solaires sous la vitre arriere.
- djulius
- Scooby FREAK
Un alternateur ce n'est pas fait pour recharger une batterie. C'est fait pour maintenir la batterie chargée et fournir le courant lorsque le véhicule fonctionne.
https://www.optimabatteries.com/en-us/e ... -batteries
https://www.optimabatteries.com/en-us/e ... -batteries
STi 2005 WRB *sold*
GMC Sierra 2012
GMC Sierra 2012
- mas_oyama
- Scooby FREAK
bof en meme temps, au nombre de fois que je me suis fait boosté(j'avais un door sensor fucké, j'oubliais toujours mes lumieres allumées parce que pas de warning quand j'ouvrais ma porte lol), l'alternateur a toujours rechargé la batterie sans probleme, et il fonctionne toujours #1.
C'est peut etre pas l'idéal, mais je suis certain que c'est pas la fin du monde non plus.
Mais comme je disais la je penses a des petits panneaux solaires. Pas besoins de grand choses, ils vont avoir une couple de jours pour recharger entre chaque sortie.
À terme, le projet est beaucoup plus ambitieux que juste une gross batterie pour alimenter un chargeur pour petites batteries lol. Éventuellement, je veux me monter une pedo-van(lol) qui sera vidée en arriere et aura un petit workbench, un fer a souder, une ground station, 2-3 chargeurs, etc. Le but c'est que quand je part voler, si je pete de quoi, je peux réparer sur place. Chaque piece pour ces bebelles là sont généralement peu dispendieuses alors j'ai juste a me garder un inventaire de pieces de spare dans la van, et sincèrement, y'a pas grand chose que tu peux pas réparer en moins d'une heure avec comme seuls outils une allen key #2, un fer a souder, pis du shrink tube XD.
J'ai plusieurs étapes à passer avant d'en arriver là, et ça arrivera peut etre jamais, mais déjà pour commencer, une solution pour recharger mes batteries dans le field c'est deja un bon départ.
C'est peut etre pas l'idéal, mais je suis certain que c'est pas la fin du monde non plus.
Mais comme je disais la je penses a des petits panneaux solaires. Pas besoins de grand choses, ils vont avoir une couple de jours pour recharger entre chaque sortie.
À terme, le projet est beaucoup plus ambitieux que juste une gross batterie pour alimenter un chargeur pour petites batteries lol. Éventuellement, je veux me monter une pedo-van(lol) qui sera vidée en arriere et aura un petit workbench, un fer a souder, une ground station, 2-3 chargeurs, etc. Le but c'est que quand je part voler, si je pete de quoi, je peux réparer sur place. Chaque piece pour ces bebelles là sont généralement peu dispendieuses alors j'ai juste a me garder un inventaire de pieces de spare dans la van, et sincèrement, y'a pas grand chose que tu peux pas réparer en moins d'une heure avec comme seuls outils une allen key #2, un fer a souder, pis du shrink tube XD.
J'ai plusieurs étapes à passer avant d'en arriver là, et ça arrivera peut etre jamais, mais déjà pour commencer, une solution pour recharger mes batteries dans le field c'est deja un bon départ.