Je sais qu'il y a plusieurs personnes ici qui ont leur propre business et j'aimerai avoir un peu votre feedback. Il n'y a rien de concret de mon côté encore mais j'ai vu passé hier une entreprise qui cherche acheteur et je trouves l'idée intéressante.
On parle d'une business qui roulerait a partir de mon domicile. J'ai commencé mes lectures sur le site de l'agence du revenue et j'en ferai d'autres au courant du week-end pendant que je penses a tout ca. Mais d'ici là, j'aurai aimé avoir votre feedback. Au final, est ce que ca reste avantageux de pouvoir passer les frais de la maison, chauffage, assurance, etc sur la business et autres dépenses comme une voiture par exemple? On m'a déjà dit qu'une entreprise peu etre en "déficit" les 3 premières années d'existance sans que le gouvernement ce questionne trop sur l'entreprise et faire un "audit". Donc advenant que j'achete l'entreprise en question, a cela j'ajoutes les frais d'achat d'un véhicule d'entreprise (qui ferait baisser le revenues quand même) et toutes les autres déductions, est ce que le gouv va se mettre a creuser si d'ici X temps c'est pas asser rentable?
Avoir son entreprise - déductions et avantages
Modérateur : Modérateurs
- kirch
- Scooby FREAK
Avoir son entreprise - déductions et avantages
Modérateur
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
Quote from Hunter S. Thompson
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
Quote from Hunter S. Thompson
- silverf0x
- Top Shape
Re: Avoir son entreprise - déductions et avantages
Ultimement, le gouvernement a le droit de "creuser" n'importe quand. L'important c'est de ne pas lever de flag, j'ai ete sous-contractant pendant plusieurs annee et je passais une partie de ma maison (mon bureau) ainsi que certaines depenses reliée (telephone, internet, partie de l'electricité, etc), je n'ai jamais ete audité car je devais de l'impot a chaque annee et je payais bien.
Autre exemple, completement contraire, mon ami a une compagnie qui fait des films. Aucours des 7 ou 8 dernieres annee il a declaré que du déficite car il n'arrive pas a vendre ces films, il est donc toujours dans le rouge. Il recois donc plusieurs millier de $ du gouv chaque année en impot. L'an dernier, le gouv l'a audité et, non seulement ils ont trouver plusieurs dizaine de millier en "depense non justifié", mais en plus d'un gros bill il lui ont envoyer une lettre comme quoi il ne recevera automatiquement plus aucun support du gouvernement maintenant s'il est dans le rouge (En gros: arrange-toi tout seul maintenant).
Donc voila deux extreme.. Et la lecon a retenir, si tu veux faire ca intelligement, c'est de jamais trop demander d'argent au gouvernement, car c'est CA qui fait lever le flag et lorsqu'il t'on dans la mire, ils lachent pas le morceau jusqu'a temps qu'il t'es saigné.
Morale de l'histoire, fait les chose dans l'ordre et tu n'aura pas de probleme.
Donc dans ton cas, considerant que ca semble tourner pas mal autour d'une voiture, assure-toi de bien documenter l'utilisation de l'auto (au kilometre pret) si elle est declaré comme une depense business car c'est une des premieres choses qu'ils verifient.
Assures-toi d'avoir une bonne justification pour chaque utilisation "business" du vehicule.
"J'avais un client prospect a Montreal a aller voir un Samedi soir", ca sonne pas mal plus louche qu'un diner proche de chez vous la semaine, tu vois le genre
Autre exemple, completement contraire, mon ami a une compagnie qui fait des films. Aucours des 7 ou 8 dernieres annee il a declaré que du déficite car il n'arrive pas a vendre ces films, il est donc toujours dans le rouge. Il recois donc plusieurs millier de $ du gouv chaque année en impot. L'an dernier, le gouv l'a audité et, non seulement ils ont trouver plusieurs dizaine de millier en "depense non justifié", mais en plus d'un gros bill il lui ont envoyer une lettre comme quoi il ne recevera automatiquement plus aucun support du gouvernement maintenant s'il est dans le rouge (En gros: arrange-toi tout seul maintenant).
Donc voila deux extreme.. Et la lecon a retenir, si tu veux faire ca intelligement, c'est de jamais trop demander d'argent au gouvernement, car c'est CA qui fait lever le flag et lorsqu'il t'on dans la mire, ils lachent pas le morceau jusqu'a temps qu'il t'es saigné.
Morale de l'histoire, fait les chose dans l'ordre et tu n'aura pas de probleme.
Donc dans ton cas, considerant que ca semble tourner pas mal autour d'une voiture, assure-toi de bien documenter l'utilisation de l'auto (au kilometre pret) si elle est declaré comme une depense business car c'est une des premieres choses qu'ils verifient.
Assures-toi d'avoir une bonne justification pour chaque utilisation "business" du vehicule.
"J'avais un client prospect a Montreal a aller voir un Samedi soir", ca sonne pas mal plus louche qu'un diner proche de chez vous la semaine, tu vois le genre

Impreza Sport 2018
Audi S4 2015
Audi S4 2015
- Simon
- Scooby FREAK
Attention,
Il n'y a pas que des avantages a declarer sa maison comme lieu de travail
https://www.multi-prets.com/fr/Conseils ... le-declare" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'y a pas que des avantages a declarer sa maison comme lieu de travail
https://www.multi-prets.com/fr/Conseils ... le-declare" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous avez vendu votre maison avec profit. Devez-vous payer de l'impôt sur les profits? Si vous vendez votre résidence principale, vous n'avez pas à déclarer votre gain en capital ni d'impôt à payer.
En effet, selon l'Agence du Revenu du Canada, c'est la notion de « résidence principale » qui déterminera s'il y aura obligation de déclarer l'imposition de votre profit. Par résidence principale on parle du lieu où vous habitez la plupart du temps, où vous recevez vos factures et qui figure sur vos pièces d'identité. Il peut s'agir d'un cottage, un chalet, un condo, une roulotte, ou un duplex.
Des exceptions
Il y a cependant des exceptions et des cas particuliers à tenir compte
Votre résidence est également votre lieu de travail et vous permet de gagner un revenu. La portion de la maison occupée par votre bureau et quelques aires communes seront considérées avoir été utilisées à des fins d'affaires. La valeur proportionnelle du coût d'acquisition et autres frais et dépenses représenteront votre "prix de base ajusté". Tout écart positif avec le prix de vente (au prorata de l'espace utilisé) devient votre gain en capital à déclarer.
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
- DAHU
- Scooby FREAK
C'est la belle vie travailler à la maison... tu peux garder ta rutilante Xt 2006 qui ne vieillit pas. Tu peux sauver les frais du service de garde à l'école ( habite proche des écoles ) c'est rushant pendant 3 ans.
Ca prend de la discipline, perso aujourd'hui j'aurais du me raser. Tu seras proche de ton Frigo! l'ennemi numéro 1 avant le FISC. Le fisc est ennemi numéro 2, donc paye toi un super comptable qui s'autofinance. Si il débarque, tu les envoi au comptable. ( chépas si ca marche de meme ) hehe. Moi tout est clean, je n'abuse aucunement.
DOWNSIDE, si t'as pas d'actif, avec toutes les déductions possible, ton revenu net sera bcp plus bas. Donc ta marge de manoeuvre sera affecté. Ton ratio endettement sera plus vite mauvais.
Avoir des comptes à rendre aux clients que tu choisis, c'est génial... Pas de patron... c'est cool.
Si tu as une conque, tu es voyageur!
Ca prend de la discipline, perso aujourd'hui j'aurais du me raser. Tu seras proche de ton Frigo! l'ennemi numéro 1 avant le FISC. Le fisc est ennemi numéro 2, donc paye toi un super comptable qui s'autofinance. Si il débarque, tu les envoi au comptable. ( chépas si ca marche de meme ) hehe. Moi tout est clean, je n'abuse aucunement.
DOWNSIDE, si t'as pas d'actif, avec toutes les déductions possible, ton revenu net sera bcp plus bas. Donc ta marge de manoeuvre sera affecté. Ton ratio endettement sera plus vite mauvais.
Avoir des comptes à rendre aux clients que tu choisis, c'est génial... Pas de patron... c'est cool.
Si tu as une conque, tu es voyageur!
2003 STi n/a Blue Ridge Pearl SOLD, 2004 STi Javablack SOLD
2006 FXTi 6 speed Aspen White, 1998 2.5RS black SOLD
- Domic78
- Scooby FREAK
Ma compagnie est INC.
Les avantages pour moi: Les télécommunications sont payées par Inc. Cell, tel, internet.
Camion plaqué F, MAIS, 91% doit être utilisé par la compagnie et important d'avoir un livre des km clean au cas où on se fait vérifier.
Dépense de bureau/ordi/papeterie sur le Inc.
Se payer du linge corpo avec mon logo par le Inc.
Ce que je ne déduis pas: Tout ce qui est de la maison comme tu aimerais faire. Chauffage, % de l'espace utilisé, assurances. Mon comptable m'a dit que de l'autre côté, tu dois le déclarer personnel et donc imposé sur ton rapport d'impôt.
Je n'ai jamais déclaré de pertes dans toutes les années d'activité et je n'ai jamais été vérifié par les gouvernements. Je crois que c'est une game que tu ne veux pas jouer. On peut déduire pas mal de trucs, mais si tu crois vouloir d'incorporer pour profiter du système je crois que tu fais fausse route.
Faire faire les impôts et la tenue de livre par un comptable pour une année ne coûte pas 60$ comme du personnel mais plus autour de 2500-3000$/année.
On s'incorpore pour l'image et le sérieux d'une compagnie, se protégé de poursuite éventuelle et quelques avantages, mais toute cette structure coute cher à rouler. Les plaques de véhicule coute plus cher, les assurances également.
Un bon comptable saura te renseigner et te guider dans ces étapes. Paye une rencontre (même si c'est 100$) avec un professionnel et tu verras. Si tu n'es pas prêt à payer 100$ maintenant pour te faire conseiller... oublie tout ça tout de suite.
Fais de bons choix
Les avantages pour moi: Les télécommunications sont payées par Inc. Cell, tel, internet.
Camion plaqué F, MAIS, 91% doit être utilisé par la compagnie et important d'avoir un livre des km clean au cas où on se fait vérifier.
Dépense de bureau/ordi/papeterie sur le Inc.
Se payer du linge corpo avec mon logo par le Inc.
Ce que je ne déduis pas: Tout ce qui est de la maison comme tu aimerais faire. Chauffage, % de l'espace utilisé, assurances. Mon comptable m'a dit que de l'autre côté, tu dois le déclarer personnel et donc imposé sur ton rapport d'impôt.
Je n'ai jamais déclaré de pertes dans toutes les années d'activité et je n'ai jamais été vérifié par les gouvernements. Je crois que c'est une game que tu ne veux pas jouer. On peut déduire pas mal de trucs, mais si tu crois vouloir d'incorporer pour profiter du système je crois que tu fais fausse route.
Faire faire les impôts et la tenue de livre par un comptable pour une année ne coûte pas 60$ comme du personnel mais plus autour de 2500-3000$/année.
On s'incorpore pour l'image et le sérieux d'une compagnie, se protégé de poursuite éventuelle et quelques avantages, mais toute cette structure coute cher à rouler. Les plaques de véhicule coute plus cher, les assurances également.
Un bon comptable saura te renseigner et te guider dans ces étapes. Paye une rencontre (même si c'est 100$) avec un professionnel et tu verras. Si tu n'es pas prêt à payer 100$ maintenant pour te faire conseiller... oublie tout ça tout de suite.
Fais de bons choix

- DAHU
- Scooby FREAK
Renseigne toi sur la méthode d'imposition rapide si 100 000$ et moins de revenu ( travailleur autonome ). Tu fais une quote sur les taxes, et tout est simplifié. avantageux quand tu démarres!
2003 STi n/a Blue Ridge Pearl SOLD, 2004 STi Javablack SOLD
- CharlesP
- Scooby FREAK
Fais attention, au Québec avec son agence du revenu contrairement au reste du Canada l'impot a les dents longues. Il n'y a pas de tolérance et si tu as un problème et tu dois dealer avec eux tu vas te ramasser avec un navet à l'autre bout du fil.
Je suis enregistré (pas inc.) et quand on me demande 400$ sans raison ici et là je ferme ma geule et je paye, ca me couterait plus cher en temps à essayer de me battre contre eux même si je sais que j'ai raison.
L'impot c'est comme un tourne disque. Tu peux être au centre et rien déclarer et regarder le monde tourner au tour de toi. Plus tu déclares de dépenses, plus tu t'éloignes du centre et tu dois courir vite (tout documenter dans les moindres details) pour pas sacrer le camp. Va pas au dela du disque, c'est illégal
De mon côté je la joue très safe! J'ai été vérifié il y a 2 ans (je m'en doute car ils m'ont encore demandé de l'argent sur plein de trucs qui remontaient dans le temps) et je m'en suis bien sortit.
Mon opinion personnelle est que présentement au Québec l'agence du revenu est une terreur qui fait peur à plein d'entrepreneurs, ils ont peur de prendre des initiatives et à la place ils la jouent safe pour rester low profile.
Bonne chan!
Je suis enregistré (pas inc.) et quand on me demande 400$ sans raison ici et là je ferme ma geule et je paye, ca me couterait plus cher en temps à essayer de me battre contre eux même si je sais que j'ai raison.
L'impot c'est comme un tourne disque. Tu peux être au centre et rien déclarer et regarder le monde tourner au tour de toi. Plus tu déclares de dépenses, plus tu t'éloignes du centre et tu dois courir vite (tout documenter dans les moindres details) pour pas sacrer le camp. Va pas au dela du disque, c'est illégal

De mon côté je la joue très safe! J'ai été vérifié il y a 2 ans (je m'en doute car ils m'ont encore demandé de l'argent sur plein de trucs qui remontaient dans le temps) et je m'en suis bien sortit.
Mon opinion personnelle est que présentement au Québec l'agence du revenu est une terreur qui fait peur à plein d'entrepreneurs, ils ont peur de prendre des initiatives et à la place ils la jouent safe pour rester low profile.
Bonne chan!
Suzuki SV650s 2007 rouge
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
Integra '99 noire (faut ben payer la maison!)
-
- Scooby FREAK
Si la situation s'y prêt, fractionner son revenu avec ta conjointe et tes enfants majeurs, suite à une bonne planification fiscale.
http://www.conseiller.ca/pme/nouvelles/ ... ts-2-23723" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.conseiller.ca/pme/nouvelles/ ... ts-2-23723" onclick="window.open(this.href);return false;