Connaisseur de carbone?

Pour tout ce qui ne se rapporte pas au monde Subaru

Modérateur : Modérateurs

Tonny
Scooby FREAK
Messages : 1109
Inscription : sam. juin 02, 2012 7:45 pm
Localisation : Sherbrooke, Qc

Connaisseur de carbone?

Message par Tonny »

Salut!

Je veux m'acheter un produit en carbone et j'aimerais savoir si c'est fait solide...

La seule information que j'ai c'est que c'est du Toray T700...

Je sais pas si sa veut dire quelque chose... Je peut poser plus de questions au vendeur au besoin.

Merci !
Conduis actuellement un Jetta 2011.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Re: Connaisseur de carbone?

Message par Kolia »

En composite, c'est la technique d'application et l'orientation qui compte !

Je le choix du type de prepreg ne dis pas grand choses.
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Connaisseur de carbone?

Message par mas_oyama »

https://www.quora.com/What-is-the-diffe ... -and-T1000" onclick="window.open(this.href);return false;

Selon ce site, le numéro est important, mais avec du T700 ca serait le standard de l'industrie donc tu devrais être top shape. plus que ça, ça serait pour de l'aérospatial!

Pour être safe, moi je dis que t'es mieux avec du T1000, pis tu mets un ou deux moteurs de 737 dans la valise... :mrgreen:
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Tonny
Scooby FREAK
Messages : 1109
Inscription : sam. juin 02, 2012 7:45 pm
Localisation : Sherbrooke, Qc

Re: Connaisseur de carbone?

Message par Tonny »

mas_oyama a écrit :https://www.quora.com/What-is-the-diffe ... -and-T1000

Selon ce site, le numéro est important, mais avec du T700 ca serait le standard de l'industrie donc tu devrais être top shape. plus que ça, ça serait pour de l'aérospatial!

Pour être safe, moi je dis que t'es mieux avec du T1000, pis tu mets un ou deux moteurs de 737 dans la valise... :mrgreen:
Parfait ! C'est pour des pièces de vélos, T700 devrait donc être bon.
Conduis actuellement un Jetta 2011.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Connaisseur de carbone?

Message par mas_oyama »

En espérant que quora.com ne dise pas de conneries :lol:
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Tonny
Scooby FREAK
Messages : 1109
Inscription : sam. juin 02, 2012 7:45 pm
Localisation : Sherbrooke, Qc

Re: Connaisseur de carbone?

Message par Tonny »

mas_oyama a écrit :En espérant que quora.com ne dise pas de conneries :lol:
C'est pas le premier site que je vois qui dit que le T700 est très bon si la pièce est bien fabriqué !

Je crois que je vais prendre un guess et essayer sa !
Conduis actuellement un Jetta 2011.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
Avatar de l’utilisateur
Simon
Scooby FREAK
Messages : 3153
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Mtl

Re: Connaisseur de carbone?

Message par Simon »

Piece de velo ?

Je suis curieux. Il y a pas grand protection entre un cycliste et le bitume alors on cherche pas le risque mais la fiabilite
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Connaisseur de carbone?

Message par mas_oyama »

Simon a écrit :Piece de velo ?

Je suis curieux. Il y a pas grand protection entre un cycliste et le bitume alors on cherche pas le risque mais la fiabilite
Selon les vidéos que j'avais vu, le CF est plus solide que du métal... Ils ont fait un tests sur des driveshafts, un driveshaft en CF, hollow, était (Beaucoup, BEAUCOUP) plus solide qu'un driveshaft en métal plein... Le driveshaft en CF avait résisté à plusieurs fois le torque de celui en métal... D'après moi, il va être en masse correct avec le standard de l'industrie lol... passé le T700, c'est pour faire des avions pis des navettes spatiales lol
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Avatar de l’utilisateur
Kolia
Tonton
Messages : 19968
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Colombus, Ohio
Contact :

Connaisseur de carbone?

Message par Kolia »

Le problem du CF est qu'il résiste mal aux impacts. Une fourche de vélo en CF doit être inspecté après un bonne chute pcq il est possible qu'elle casse de façons dramatique plus tard.

Pour les shaft en carbone, si tu l'échappe dans ton garage, il est scrap... Nissan était très très clair là-dessus (350Z)
Kolia

2018 Chevrolet Silverado
Avatar de l’utilisateur
Simon
Scooby FREAK
Messages : 3153
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Mtl

Re: Connaisseur de carbone?

Message par Simon »

Je connais bien le materiel mais je suis curieux sur l'application qu'il veut en faire.

J'ai un cadre de velo en carbone et la derniere chose que je voudrais c'est de fendre un cadre en pleine descente. Je ne me risquerais jamais a faire un cadre en carbone (trop complexe sur les jonctions) mais je n'aurais pas de trouble a me faire un cadre en acier columbus.

Image
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Avatar de l’utilisateur
mas_oyama
Scooby FREAK
Messages : 8601
Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
Localisation : Montréal

Re: Connaisseur de carbone?

Message par mas_oyama »

Ouais pour les impacts c'est sur que le CF c'est pas la coche...
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
Avatar de l’utilisateur
JF
The Ghost of the club
Messages : 712
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Smog City

Re: Connaisseur de carbone?

Message par JF »

Eeeeh. Tu dois forcer solide pour garder ton guidon droit et la roue d'en avant avec le reste du vélo quand ça arrive!!

Comme l'a dit Kolia, du carbon pur résiste mal à l'impact. Certains manufacturiers vont mettre autre chose, recouvert de carbon (l'orientation de la fibre, couche par couche est importante) comme de la fibre de verre ou autre.

L'application, la fabrication et tout le reste compte autant que le type de matériau utilisé.

JF
Avatar de l’utilisateur
Simon
Scooby FREAK
Messages : 3153
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Mtl

Re: Connaisseur de carbone?

Message par Simon »

JF a écrit :Eeeeh. Tu dois forcer solide pour garder ton guidon droit et la roue d'en avant avec le reste du vélo quand ça arrive!!
Ca c'est quand t'as toujours un guidon :lol:

De ce que je sais les fourches cassent souvent sur le steer tube

https://www.youtube.com/watch?v=UZg1vrvGbdE" onclick="window.open(this.href);return false;
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Avatar de l’utilisateur
r1gzz
Scooby Accredited
Messages : 112
Inscription : dim. déc. 23, 2012 8:10 pm
Localisation : Laval. Qc.

Re: Connaisseur de carbone?

Message par r1gzz »

Ok quelque detail:

1- Un cadre de velo en carbone, c'est tres fiable. La photo poster au dessus, c'est un cadre Replique de chine.
Regarder sa: https://www.youtube.com/watch?v=xreZdUBqpJs" onclick="window.open(this.href);return false;

2- On s'entends que en velo de route et en velo de montagne, les impacts sont TRES differents. En route, le velo va TRES RAREMENT etre frapper, souvent le cote du guidon, la pedale, le banc ou les pneu vont venir faire impact au sol, donc peu de chance de venir briser une fibre (Qui est la seul facon de vraiment briser du carbone) le fini peut etre grafigner c'est quand meme epais, mais un coup que c'est rendu a la fibre, c'est la que le trouble arrive. En velo de montagne, y'as plusieurs manieres que le carbone peut recevoir un impact de tout bord tout cote, donc c'est un peu plus rare et les endroits plus susceptible son designer plus epais et avec un fini plus epais pour avoir le moins de chance de briser.

3- Le video de hincapie, c'est le paris roubaix, un des circuits les PLUS rough en route, il roulent litteralement sur du cobblestone et de la terre, et de la garnotte. C'est connu que les compagnie teste leur prototype sur cette course la justement pour voir la soliditer de leur produit. C'est un vieux video et c'est jamais arriver depuis. (On s'entends que le video date de 2006...)

4- Le carbone c'est HYPER SOLIDE, en autant que tu as une bonne application, un bon vaccuum, et que les impacts direct sur les fibres sont limites. Souvent si il y as beaucoup d'impact, les feuilles de carbone son tisser avec du Kevlar 50/50 pour avoir la force des fibres de kevlar dans ton lay-up!
Avatar de l’utilisateur
Simon
Scooby FREAK
Messages : 3153
Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
Localisation : Mtl

Re: Connaisseur de carbone?

Message par Simon »

r1gzz a écrit :Ok quelque detail:

1- Un cadre de velo en carbone, c'est tres fiable. La photo poster au dessus, c'est un cadre Replique de chine.
Attention: La production mondiale de velo en carbone est a Taiwan/Chine. Pour la plupart, la R&D est faite locale mais la fabrication est offshore la bas. Pour les plus paresseux, on peut meme acheter des cadres generiques dans des catalogues .... ce que semble avoir fait Pinarello (sur le modele ci-haut) puisque les cadres pouvaient etre achete directement en Asie sans avoir le premium "pinarello".

Bref le carbone c'est tres solide quand c'est bien fait. C'est ce que j'au voulu exprime par les examples que j'ai donne. Les bonnes compagnies offrent tous une bonne garantie mais des cadres casses ca existent encore
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Répondre