Connaisseur de carbone?
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby FREAK
- Messages : 1109
- Inscription : sam. juin 02, 2012 7:45 pm
- Localisation : Sherbrooke, Qc
Connaisseur de carbone?
Salut!
Je veux m'acheter un produit en carbone et j'aimerais savoir si c'est fait solide...
La seule information que j'ai c'est que c'est du Toray T700...
Je sais pas si sa veut dire quelque chose... Je peut poser plus de questions au vendeur au besoin.
Merci !
Je veux m'acheter un produit en carbone et j'aimerais savoir si c'est fait solide...
La seule information que j'ai c'est que c'est du Toray T700...
Je sais pas si sa veut dire quelque chose... Je peut poser plus de questions au vendeur au besoin.
Merci !
Conduis actuellement un Jetta 2011.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
Re: Connaisseur de carbone?
En composite, c'est la technique d'application et l'orientation qui compte !
Je le choix du type de prepreg ne dis pas grand choses.
Je le choix du type de prepreg ne dis pas grand choses.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- mas_oyama
- Scooby FREAK
- Messages : 8601
- Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
- Localisation : Montréal
Re: Connaisseur de carbone?
https://www.quora.com/What-is-the-diffe ... -and-T1000" onclick="window.open(this.href);return false;
Selon ce site, le numéro est important, mais avec du T700 ca serait le standard de l'industrie donc tu devrais être top shape. plus que ça, ça serait pour de l'aérospatial!
Pour être safe, moi je dis que t'es mieux avec du T1000, pis tu mets un ou deux moteurs de 737 dans la valise...
Selon ce site, le numéro est important, mais avec du T700 ca serait le standard de l'industrie donc tu devrais être top shape. plus que ça, ça serait pour de l'aérospatial!
Pour être safe, moi je dis que t'es mieux avec du T1000, pis tu mets un ou deux moteurs de 737 dans la valise...

Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
-
- Scooby FREAK
- Messages : 1109
- Inscription : sam. juin 02, 2012 7:45 pm
- Localisation : Sherbrooke, Qc
Re: Connaisseur de carbone?
Parfait ! C'est pour des pièces de vélos, T700 devrait donc être bon.mas_oyama a écrit :https://www.quora.com/What-is-the-diffe ... -and-T1000
Selon ce site, le numéro est important, mais avec du T700 ca serait le standard de l'industrie donc tu devrais être top shape. plus que ça, ça serait pour de l'aérospatial!
Pour être safe, moi je dis que t'es mieux avec du T1000, pis tu mets un ou deux moteurs de 737 dans la valise...
Conduis actuellement un Jetta 2011.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
- mas_oyama
- Scooby FREAK
- Messages : 8601
- Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
- Localisation : Montréal
Re: Connaisseur de carbone?
En espérant que quora.com ne dise pas de conneries 

Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
-
- Scooby FREAK
- Messages : 1109
- Inscription : sam. juin 02, 2012 7:45 pm
- Localisation : Sherbrooke, Qc
Re: Connaisseur de carbone?
C'est pas le premier site que je vois qui dit que le T700 est très bon si la pièce est bien fabriqué !mas_oyama a écrit :En espérant que quora.com ne dise pas de conneries
Je crois que je vais prendre un guess et essayer sa !
Conduis actuellement un Jetta 2011.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
Conduisais un Wrx 2002, Impreza 2002 et BMW 320i.
- Simon
- Scooby FREAK
- Messages : 3153
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Mtl
Re: Connaisseur de carbone?
Piece de velo ?
Je suis curieux. Il y a pas grand protection entre un cycliste et le bitume alors on cherche pas le risque mais la fiabilite
Je suis curieux. Il y a pas grand protection entre un cycliste et le bitume alors on cherche pas le risque mais la fiabilite
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
- mas_oyama
- Scooby FREAK
- Messages : 8601
- Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
- Localisation : Montréal
Re: Connaisseur de carbone?
Selon les vidéos que j'avais vu, le CF est plus solide que du métal... Ils ont fait un tests sur des driveshafts, un driveshaft en CF, hollow, était (Beaucoup, BEAUCOUP) plus solide qu'un driveshaft en métal plein... Le driveshaft en CF avait résisté à plusieurs fois le torque de celui en métal... D'après moi, il va être en masse correct avec le standard de l'industrie lol... passé le T700, c'est pour faire des avions pis des navettes spatiales lolSimon a écrit :Piece de velo ?
Je suis curieux. Il y a pas grand protection entre un cycliste et le bitume alors on cherche pas le risque mais la fiabilite
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
- Kolia
- Tonton
- Messages : 19968
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Colombus, Ohio
- Contact :
Connaisseur de carbone?
Le problem du CF est qu'il résiste mal aux impacts. Une fourche de vélo en CF doit être inspecté après un bonne chute pcq il est possible qu'elle casse de façons dramatique plus tard.
Pour les shaft en carbone, si tu l'échappe dans ton garage, il est scrap... Nissan était très très clair là-dessus (350Z)
Pour les shaft en carbone, si tu l'échappe dans ton garage, il est scrap... Nissan était très très clair là-dessus (350Z)
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- Simon
- Scooby FREAK
- Messages : 3153
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Mtl
Re: Connaisseur de carbone?
Je connais bien le materiel mais je suis curieux sur l'application qu'il veut en faire.
J'ai un cadre de velo en carbone et la derniere chose que je voudrais c'est de fendre un cadre en pleine descente. Je ne me risquerais jamais a faire un cadre en carbone (trop complexe sur les jonctions) mais je n'aurais pas de trouble a me faire un cadre en acier columbus.

J'ai un cadre de velo en carbone et la derniere chose que je voudrais c'est de fendre un cadre en pleine descente. Je ne me risquerais jamais a faire un cadre en carbone (trop complexe sur les jonctions) mais je n'aurais pas de trouble a me faire un cadre en acier columbus.

Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
- mas_oyama
- Scooby FREAK
- Messages : 8601
- Inscription : lun. juil. 16, 2007 6:29 am
- Localisation : Montréal
Re: Connaisseur de carbone?
Ouais pour les impacts c'est sur que le CF c'est pas la coche...
Current: 2024 Subaru WRX RS .. 2024 Kawasaki Ninja 1000SX
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
RIP: 2003 Honda Civic .. 1992 Toyota Tercel .. 2000 Subaru Forester .. 2004 Subaru WRX Wagon
SOLD: 2018 Mitsubishi Outlander PHEV .. 2023 Kawasaki Ninja 400 .. 2007 Subaru Impreza SE Wagon .. 2003 Suzuki SV650S .. 2008 Kia Sedona LX .. 2007 Subaru Impreza SE Sedan .. 1993 Mazda MX-6
- JF
- The Ghost of the club
- Messages : 712
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Smog City
Re: Connaisseur de carbone?
Eeeeh. Tu dois forcer solide pour garder ton guidon droit et la roue d'en avant avec le reste du vélo quand ça arrive!!
Comme l'a dit Kolia, du carbon pur résiste mal à l'impact. Certains manufacturiers vont mettre autre chose, recouvert de carbon (l'orientation de la fibre, couche par couche est importante) comme de la fibre de verre ou autre.
L'application, la fabrication et tout le reste compte autant que le type de matériau utilisé.
JF
Comme l'a dit Kolia, du carbon pur résiste mal à l'impact. Certains manufacturiers vont mettre autre chose, recouvert de carbon (l'orientation de la fibre, couche par couche est importante) comme de la fibre de verre ou autre.
L'application, la fabrication et tout le reste compte autant que le type de matériau utilisé.
JF
- Simon
- Scooby FREAK
- Messages : 3153
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Mtl
Re: Connaisseur de carbone?
Ca c'est quand t'as toujours un guidonJF a écrit :Eeeeh. Tu dois forcer solide pour garder ton guidon droit et la roue d'en avant avec le reste du vélo quand ça arrive!!

De ce que je sais les fourches cassent souvent sur le steer tube
https://www.youtube.com/watch?v=UZg1vrvGbdE" onclick="window.open(this.href);return false;
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
- r1gzz
- Scooby Accredited
- Messages : 112
- Inscription : dim. déc. 23, 2012 8:10 pm
- Localisation : Laval. Qc.
Re: Connaisseur de carbone?
Ok quelque detail:
1- Un cadre de velo en carbone, c'est tres fiable. La photo poster au dessus, c'est un cadre Replique de chine.
Regarder sa: https://www.youtube.com/watch?v=xreZdUBqpJs" onclick="window.open(this.href);return false;
2- On s'entends que en velo de route et en velo de montagne, les impacts sont TRES differents. En route, le velo va TRES RAREMENT etre frapper, souvent le cote du guidon, la pedale, le banc ou les pneu vont venir faire impact au sol, donc peu de chance de venir briser une fibre (Qui est la seul facon de vraiment briser du carbone) le fini peut etre grafigner c'est quand meme epais, mais un coup que c'est rendu a la fibre, c'est la que le trouble arrive. En velo de montagne, y'as plusieurs manieres que le carbone peut recevoir un impact de tout bord tout cote, donc c'est un peu plus rare et les endroits plus susceptible son designer plus epais et avec un fini plus epais pour avoir le moins de chance de briser.
3- Le video de hincapie, c'est le paris roubaix, un des circuits les PLUS rough en route, il roulent litteralement sur du cobblestone et de la terre, et de la garnotte. C'est connu que les compagnie teste leur prototype sur cette course la justement pour voir la soliditer de leur produit. C'est un vieux video et c'est jamais arriver depuis. (On s'entends que le video date de 2006...)
4- Le carbone c'est HYPER SOLIDE, en autant que tu as une bonne application, un bon vaccuum, et que les impacts direct sur les fibres sont limites. Souvent si il y as beaucoup d'impact, les feuilles de carbone son tisser avec du Kevlar 50/50 pour avoir la force des fibres de kevlar dans ton lay-up!
1- Un cadre de velo en carbone, c'est tres fiable. La photo poster au dessus, c'est un cadre Replique de chine.
Regarder sa: https://www.youtube.com/watch?v=xreZdUBqpJs" onclick="window.open(this.href);return false;
2- On s'entends que en velo de route et en velo de montagne, les impacts sont TRES differents. En route, le velo va TRES RAREMENT etre frapper, souvent le cote du guidon, la pedale, le banc ou les pneu vont venir faire impact au sol, donc peu de chance de venir briser une fibre (Qui est la seul facon de vraiment briser du carbone) le fini peut etre grafigner c'est quand meme epais, mais un coup que c'est rendu a la fibre, c'est la que le trouble arrive. En velo de montagne, y'as plusieurs manieres que le carbone peut recevoir un impact de tout bord tout cote, donc c'est un peu plus rare et les endroits plus susceptible son designer plus epais et avec un fini plus epais pour avoir le moins de chance de briser.
3- Le video de hincapie, c'est le paris roubaix, un des circuits les PLUS rough en route, il roulent litteralement sur du cobblestone et de la terre, et de la garnotte. C'est connu que les compagnie teste leur prototype sur cette course la justement pour voir la soliditer de leur produit. C'est un vieux video et c'est jamais arriver depuis. (On s'entends que le video date de 2006...)
4- Le carbone c'est HYPER SOLIDE, en autant que tu as une bonne application, un bon vaccuum, et que les impacts direct sur les fibres sont limites. Souvent si il y as beaucoup d'impact, les feuilles de carbone son tisser avec du Kevlar 50/50 pour avoir la force des fibres de kevlar dans ton lay-up!
- Simon
- Scooby FREAK
- Messages : 3153
- Inscription : jeu. déc. 06, 2001 1:50 pm
- Localisation : Mtl
Re: Connaisseur de carbone?
Attention: La production mondiale de velo en carbone est a Taiwan/Chine. Pour la plupart, la R&D est faite locale mais la fabrication est offshore la bas. Pour les plus paresseux, on peut meme acheter des cadres generiques dans des catalogues .... ce que semble avoir fait Pinarello (sur le modele ci-haut) puisque les cadres pouvaient etre achete directement en Asie sans avoir le premium "pinarello".r1gzz a écrit :Ok quelque detail:
1- Un cadre de velo en carbone, c'est tres fiable. La photo poster au dessus, c'est un cadre Replique de chine.
Bref le carbone c'est tres solide quand c'est bien fait. C'est ce que j'au voulu exprime par les examples que j'ai donne. Les bonnes compagnies offrent tous une bonne garantie mais des cadres casses ca existent encore
Simon
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011
Audi SQ5 2016
BMW 128i 2011