Question sur rotation, différence d'usure avant/arrière
Modérateur : Modérateurs
- RynO
- Scooby FREAK
Question sur rotation, différence d'usure avant/arrière
Salut tout le monde
Sur mon ancien STI j'ai passé 2 sets de pneus que j'ai scrappés avant le temps car j'ai négligé la rotation.
Sur mon nouveau STI 2015 j'essaie de faire mes devoirs.
Beaucoup me diront: À chaque changement d'huile, mais si on parle juste d'usure, quand devrait-on faire la rotation ?
Comme la, il a 3800 km au compteur, avec 2-3 lectures par pneu, au pire, j'ai presque 1/32 de plus usé à l'avant qu'à l'arrière. Est-ce assez pour faire la rotation ou je dois attendre un peu plus de différence d'usure ?
merci
Ryno
Sur mon ancien STI j'ai passé 2 sets de pneus que j'ai scrappés avant le temps car j'ai négligé la rotation.
Sur mon nouveau STI 2015 j'essaie de faire mes devoirs.
Beaucoup me diront: À chaque changement d'huile, mais si on parle juste d'usure, quand devrait-on faire la rotation ?
Comme la, il a 3800 km au compteur, avec 2-3 lectures par pneu, au pire, j'ai presque 1/32 de plus usé à l'avant qu'à l'arrière. Est-ce assez pour faire la rotation ou je dois attendre un peu plus de différence d'usure ?
merci
Ryno
2009 STI Flaming Red
- EAGosselin
- Scooby FREAK
Re: Question sur rotation, différence d'usure avant/arrière
Bah ça dépend comment sauvage que t'es avec tes pneus mais il me semble que de changer a chaque saison c'est suffisant?
Si tu vois que tu a des pneus vraiment plus fini que les autres, c'est toujours préférable de mettre ceux en meilleur état à l'avant.
PS. Évidemment ne fait pas l'erreur changer les pneus passager au coté conducteur (vice versa) si ceux-ci ont un sens de rotation.... toujours de l'avant à l'arrière/ arrière à l'avant.
Si tu vois que tu a des pneus vraiment plus fini que les autres, c'est toujours préférable de mettre ceux en meilleur état à l'avant.
PS. Évidemment ne fait pas l'erreur changer les pneus passager au coté conducteur (vice versa) si ceux-ci ont un sens de rotation.... toujours de l'avant à l'arrière/ arrière à l'avant.
- RynO
- Scooby FREAK
Merci mais c'est comme ca que je les ai tous scrappés prématurément.
D'ailleurs du début à la fin de l'été, sans rotationner, il doit se former une bonne différence d,usure avant/arrière... subaru a pas un max de tolérance a cause de la traction intégrale à ce sujet ?
Mais bref...
y'a pas un concensus, un standard, genre a 1/32 de différence on rotationne, ou a 2 ? je sais pas ?
Pour les téteux la
Merci
Ryno
D'ailleurs du début à la fin de l'été, sans rotationner, il doit se former une bonne différence d,usure avant/arrière... subaru a pas un max de tolérance a cause de la traction intégrale à ce sujet ?
Mais bref...
y'a pas un concensus, un standard, genre a 1/32 de différence on rotationne, ou a 2 ? je sais pas ?
Pour les téteux la
Merci
Ryno
2009 STI Flaming Red
- vhot_001
- Scooby FREAK
La question est comment fais tu pour avoir 1/32 de différence après 3800km !? Sincèrement je suis étonné.
- RynO
- Scooby FREAK
Ben cest difficile detre aussi precis avec le ptit guage que jai. les 32 iemes sont assez proches donc jai arrondi pour les besoins de ma question.
la realite est, le plus precisement possible que la diff dusure d'avant vs arriere est entre disons 0.5/32 a 0.7/32 en 3800 km
Et comment je fais ben je sais pas...jpense pas que ces anormal puisque je suis un des rares proprio de STI a rouler assez pepere avec ca. Le char est neuf Sti 2015, bien enligné, aucun.probleme a ce niveau.
Mesure les tiens tu verras
Tjrs pas eu de vrai reponse a ma question.... un peu decu de celles que jai recu pour etre honnete
Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant Tapatalk
la realite est, le plus precisement possible que la diff dusure d'avant vs arriere est entre disons 0.5/32 a 0.7/32 en 3800 km
Et comment je fais ben je sais pas...jpense pas que ces anormal puisque je suis un des rares proprio de STI a rouler assez pepere avec ca. Le char est neuf Sti 2015, bien enligné, aucun.probleme a ce niveau.
Mesure les tiens tu verras
Tjrs pas eu de vrai reponse a ma question.... un peu decu de celles que jai recu pour etre honnete
Envoyé de mon SGH-I747M en utilisant Tapatalk
2009 STI Flaming Red
- vhot_001
- Scooby FREAK
J’arbore dans le même sens que Gosselin, une fois par année c'est amplement.
Sur ma propre voiture avec une conduite TRÈS agressive en virage et des coilovers, après 2 été j'ai 2/32 de différence. Je n'est jamais fait de rotation des pneus car je roule avec 4 roues différentes, les lips plus large a l'arrière. Prend-tu la mesure au centre du pneus et as-tu la bonne pression dans tes pneus !? Ça peut jouer pour beaucoup .
Sur ma propre voiture avec une conduite TRÈS agressive en virage et des coilovers, après 2 été j'ai 2/32 de différence. Je n'est jamais fait de rotation des pneus car je roule avec 4 roues différentes, les lips plus large a l'arrière. Prend-tu la mesure au centre du pneus et as-tu la bonne pression dans tes pneus !? Ça peut jouer pour beaucoup .
- EAGosselin
- Scooby FREAK
c normale d'usé les pneu avant plus rapidement....
et si tas des compound sport style des Pirrelli-Pzero; ca tough pas longtemps (2 été/3 si t gentils). c donc très normale a la fin d'une saison d'avoir une bonne différence entre avant et arrière.
et si tas des compound sport style des Pirrelli-Pzero; ca tough pas longtemps (2 été/3 si t gentils). c donc très normale a la fin d'une saison d'avoir une bonne différence entre avant et arrière.
- DAHU
- Scooby FREAK
Alterner 1x par saison, avant arrière a été suffisant pour moi depuis 8 été. l'usure avant arrière n'a jamais été perceptible.
2003 STi n/a Blue Ridge Pearl SOLD, 2004 STi Javablack SOLD
2006 FXTi 6 speed Aspen White, 1998 2.5RS black SOLD
- kirch
- Scooby FREAK
Tout est relatif au kilometrage annuel fait. Tu dois pas en faire quand que ca en travaillant de la maison et quand tu en fais pas mal cest des road trips, aka pas mal d'autoroute. Faire 12 000 km par année ca peu être suffisant la rotayion a chaque saison mais pas pour quelqun'un qui en fait 35 000km.DAHU a écrit :Alterner 1x par saison, avant arrière a été suffisant pour moi depuis 8 été. l'usure avant arrière n'a jamais été perceptible.
Au fait je fais de la grosse spéculation, je sais pas combien de km tu fais par année dahu

Modérateur
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
Quote from Hunter S. Thompson
Kirch
“Life should not be a journey to the grave with the intention of arriving safely in a pretty and well preserved body, but rather to skid in broadside in a cloud of smoke, thoroughly used up, totally worn out, and loudly proclaiming "Wow! What a Ride!”
- kirch
- Scooby FREAK
Pour ma part je fais environs 16 000 km annuellement. Personellement je fais la rotation a chaque changement dhuile, donc environ 4 fois par an.
Modérateur
Kirch
Kirch
- DAHU
- Scooby FREAK
kirch a écrit :Tout est relatif au kilometrage annuel fait. Tu dois pas en faire quand que ca en travaillant de la maison et quand tu en fais pas mal cest des road trips, aka pas mal d'autoroute. Faire 12 000 km par année ca peu être suffisant la rotayion a chaque saison mais pas pour quelqun'un qui en fait 35 000km.DAHU a écrit :Alterner 1x par saison, avant arrière a été suffisant pour moi depuis 8 été. l'usure avant arrière n'a jamais été perceptible.
Au fait je fais de la grosse spéculation, je sais pas combien de km tu fais par année dahu
Une AWD c'est quand même pas une traction avant...
2003 STi n/a Blue Ridge Pearl SOLD, 2004 STi Javablack SOLD
- kirch
- Scooby FREAK
Je suis daccord mais on s'entend que le faire plus souvent ne va quand même pas nuire à l'usure. Pour ma part, c'est plus facile me dire que je fais tout aux 5-6000km au lieu de me dire qu'un mois plus tard après mon changement d'huile je fait la rotation. C'est juste plus facile de pas l'oublier comme ca pour moi.
Modérateur
Kirch
Kirch
- Kolia
- Tonton
Moi aussi. Un alignement est peut être de mise ? Même flambette de l'usine il est possible de l'alignement ne soit pas parfais.vhot_001 a écrit :La question est comment fais tu pour avoir 1/32 de différence après 3800km !? Sincèrement je suis étonné.
Pour décidé de ou va chaque pneus, en été on peu les mettre ou on veut pour équilibrer l'usure.
Mais en hiver, ou quand on commence être proche des marques d'usure, on voudras toujours monter les plus usé en avant pour éviter les têtes à queue.
Normalement avec un AWD et un bon alignement l'usure devrait être presque uniforme, avec une légère tendance à user en avant.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- scoobyfan
- Scooby Maniac
Moi c'est aux 6000km avec mon changement d'huile! Il est déjà sur le lift c'est pas. Ben ben plus long rendu la,!
Sent from my SGH-T999V using Tapatalk 2
Sent from my SGH-T999V using Tapatalk 2