Cours de conduite sur neige 1, dates pour 2014.

Pour discuter des différents événements et rencontres

Modérateur : Modérateurs

Sylvain B
Scooby FREAK

Cours de conduite sur neige 1, dates pour 2014.

Message par Sylvain B »

Bonjour tout le monde! Voici mes dates pour 2014.

SVP, prenez le temps de bien lire tout mon post. Il y a beaucoup d'information mais ça m'évite de répondre aux mêmes questions plusieurs fois :) Merci!

Mon cours numéros 1 consiste en un cours de conduite sur neige et glace. Le but est d'apprendre à contrôler sa voiture, autant pour la sécurité que le plaisir et la performance. Je l'ai donné à des gens qui font du circuit routier, du rallye et même quelques personnes qui avaient peur de conduire l'hiver. Donc c'est vraiment pour tous.

Mon approche n'est pas la même que les autres cours de conduites que je connais. Je prends la peine de vous expliquer la théorie et ensuite on a des exercices pratiques qui permettent de bien comprendre la théorie. Et cette théorie s'applique à toutes les disciplines automobile, que ce soit le rallye, le circuit ou la drift.

En résumé, voici le plan de cour:
- La physique de la conduite.
- L'adhérence.
- Les transferts de poids.
- Survirage, sous virage.
- Les lignes de courses.
- Technique de pilotage: Talon pointe, rev matching, left foot braking, maniement du volant...

La partie pratique permet de faire le lien entre ce que vous aurez appris le matin et ce que vous ressentirez dans la voiture. Il y a 4 activités pratiques:
- L'échelle (introduction aux transferts de poids).
- Virage long et rapide se transformant en un virage cour et lent.
- Virages complexes (Petit circuit chronométré!!!!)

Cout:
- Cette année le diner est inclus dans le prix d'inscription. Ceci permet de gagner du temps sur l'heure de diner. Vous mangerai la meilleure pizza au MONDE :)
- 100$ par personne.
- Cette année je demande de payer à l’ avance par paypal, virement Desjardin ou argent.

Lieu:
- Le cour théorique aura lieu dans une cabane chauffée près de la piste ou le restaurant.

Nombre de personnes:
- 14 personnes maximum.
- J'ai ouvert deux groupes de 10 personnes à 140$ par personne pour ceux qui désirent un peu plus de temps de piste. J'en ouvrirai peut-être d'autre s'il y a de la demande.

Horaire de la journée:
- Le cour commence à 9h00. J'aimerais que vous soyez sur place à 8h30.
- Petite pause vers 10h30.
- fin du cour théorique vers 12h30.
- Diner de 12h30 a 13h30.
- Cour pratique de 13h30 a 18h30. Aucune pause.

Dates:
- samedi 18 janvier (cour pilotage 1).
- Dimanche 19 janvier (cour pilotage 1).
- Dimanche 26 janvier (cour pilotage 1 version débutant. Donc moi de théorie, activités moins complexes).
- Samedi 1 Février (cour pilotage 1).
- Dimanche 2 Février (cour pilotage 1, groupe de 10).
- Dimanche 9 Février (cour pilotage 1).

- Cette année je demande de payer à l’ avance par paypal, virement Desjardin ou argent. Pour les paiements en ligne, faite le a l'adresse: Sylvain.bourgault@gmail.com
- Envoyer un PM ou email avec l'information suivante:
- Date(s) du cours.
- Nom complet.
- nickname sur le forum.
- Numéros de téléphones.
- Voiture + pneus.
- Si je n'ai pas ces informations, votre inscription ne sera pas valide.
- Je mettrai une liste a jour à toute les semaines (ou plus).
- Si vous devez annuler, SVP le faire au moins 2 semaine a l'avance.
- L'ordre de priorité est en fonction de la réception des paiements.

Information additionnel:
- En cas de mauvaise température ou autre situation nécessitant l'annulation d'une journée de cours, le cours sera repris un week end ultérieur. Aucune obligation de votre part. Si vous ne pouvez pas venir, vous serez remboursés.
- Petits groupes privés: Il est possible de former votre propre petit groupe ou même demander pour une cours privé. Ceux qui veulent préparer une saison de rallye cross ou tout simplement ceux qui pense avoir besoins de plus de temps de cour pratique, c'est une bonne solution.

Voici l'endroit où le cours va se donner. En fait c'est l'entrée du site. Le cours se donne dans la petite partie qui longe le fleuve. La vue est assez impressionnante. L'endroit est un site de pèche sur glace. Pour ceux qui sont méfiants des surfaces d'eau l'hiver, cet endroit est utilisé depuis longtemps pour la pèche sur glace. Nous somme les plus près de la rive. Donc aucun risque. Si la glace est trop mince, nous annuleront. Il est probablement impossible de s'y rendre et s'énerver puisqu'il y a de la sécurité mais je demande aux gens de bien respecter le propriétaire du commerce de pêche sur glace. Si ont fait les colons, on n'aura pas accès à cet endroit avant un bon bout.

Je suggère aux gens d'arriver vers 8h30 environs. Le temps de vous déplacer jusqu'au spot et se préparer pour le cour théorique. Il devrait y avoir quelqu'un pour vous accueillir dans la petite cabane chauffée a l'entrée.

https://maps.google.ca/maps?f=q&source= ... 8&t=h&z=16

Pour s'y rendre, l'autoroute 40, sortie 174, Louiseville.

Ensuite, voici une liste des choses a ne pas oublier:
- Il pourrait y avoir pas mal de vent donc apportez du linge chaud.
- Des lunettes de soleil.
- Gonflez vos pneus à 34psi aux 4 coins.
- Retirer la barre stabilisatrice avant est une option intéressante pour cette journée.
- Je suggère TOUJOURS d'enlever l'antipatinage. SVP faites vos recherches sur le web pour connaître la "fuse" à enlever. Ceci sauvera du temps le matin du cours.

Groupe samedi 18 janvier (cour pilotage 1)
1 Christine
2 Alexandre M
3 Stephanie C
4 Sébastien M
5
6
7
8
9
10
11
12
13

Groupe Dimanche 19 janvier (cour pilotage 1).
1 Claude L
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Groupe Dimanche 26 janvier (cour pilotage 1 version débutant. Donc moi de théorie, activités moins complexes).
1 Jamie-Jade B
2 Bastien B
3 Anthony S
4 Employé d'Olympus
5 Employé d'Olympus
6 Employé d'Olympus
7 Employé d'Olympus
8
9
10
11
12
13
14

Groupe Samedi 1 Février (cour pilotage 1).
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14

Groupe Dimanche 2 Février (cour pilotage 1, groupe de 10).
1 SÉBASTIEN J
2 David L
3 Louis David C
4 Marc-André B
5 Alexandra G
6
7
8
9

Groupe Dimanche 9 Février (cour pilotage 1).
1 Simon S
2 Jérôme P
3 Yohann D
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
Dernière modification par Sylvain B le mer. janv. 01, 2014 4:26 pm, modifié 1 fois.
VW_DUB
Scooby Maniac

Re: Cours de conduite sur neige 1, dates pour 2014.

Message par VW_DUB »

je vois juste un groupe de 10 personnes le 2 février...quel est l'autre date??
(ca m'intéresse beaucoup mais j'aimerais que ce soit au mois de Janvier dans un groupe de 10)

j'attends ta réponse pour passer ma réservation!

Merci
Sébastien
Subaru WRX 2018 Sport
+
Subaru Outback 2013 3.6R
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

VW_DUB a écrit :je vois juste un groupe de 10 personnes le 2 février...quel est l'autre date??
(ca m'intéresse beaucoup mais j'aimerais que ce soit au mois de Janvier dans un groupe de 10)

j'attends ta réponse pour passer ma réservation!

Merci
Sébastien
J'ai un groupe de 10 pour le cours numéro 2 (dans l'autre topic). En janvier, je n'ai pas prévu de groupe de 10 pour le cours 1 :S Pourquoi pas février?
VW_DUB
Scooby Maniac

Message par VW_DUB »

Sylvain B a écrit : J'ai un groupe de 10 pour le cours numéro 2 (dans l'autre topic). En janvier, je n'ai pas prévu de groupe de 10 pour le cours 1 :S Pourquoi pas février?
OK c'est bon pour le 2 Février dans le groupe de 10 ...je me demandais seulement s'il y avait une autre date en janvier...parce que honnêtement plus tôt je fais le cour, plus tôt je vais pouvoir m'exercer avec les "bonnes" méthodes !! :thumbsup:

Je t'envoie un PM avec les informations!

Merci
Subaru WRX 2018 Sport
+
Subaru Outback 2013 3.6R
vhot_001
Scooby FREAK

Message par vhot_001 »

Tu n'as pas parler de location de voiture, es ce par ce qu'il y en a pas cette année !?
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

vhot_001 a écrit :Tu n'as pas parler de location de voiture, es ce par ce qu'il y en a pas cette année !?
Je l'ai loué a quelques reprises et certaine personnes on appris a conduire manuel dessus :? Donc j'ai décidé de laisse tomber. Ça n'en valait pas la peine.

Comme je "paire" les gens (équipes de deux) tu peux utiliser la même voiture qu'un autre élève. Donc invite un ami qui a une bonne voiture ;)
vhot_001
Scooby FREAK

Message par vhot_001 »

Sylvain B a écrit :
vhot_001 a écrit :Tu n'as pas parler de location de voiture, es ce par ce qu'il y en a pas cette année !?
Je l'ai loué a quelques reprises et certaine personnes on appris a conduire manuel dessus :? Donc j'ai décidé de laisse tomber. Ça n'en valait pas la peine.

Comme je "paire" les gens (équipes de deux) tu peux utiliser la même voiture qu'un autre élève. Donc invite un ami qui a une bonne voiture ;)
Parfait !

A moins que tu ma confirme que ma voiture est quand même adapter.

2.5i wagon 2006
Coilover 3 1/2 du sol avec sway bar
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

vhot_001 a écrit :
Sylvain B a écrit :

Parfait !

A moins que tu ma confirme que ma voiture est quand même adapter.

2.5i wagon 2006
Coilover 3 1/2 du sol avec sway bar
La voiture est correcte. Mais c'est quoi tes pneus? Les coilovers n'aident vraiment pas mais ce n'est pas un gros problemem si tu as des bons pneus.
SCH
Scooby FREAK

Message par SCH »

Est-ce possible d'avoir plus d'infos sur le nécessaire de la voiture?
Pneus? Transmission? Est-ce qu'un N/A stock ca fait la job?
Desert Silver 2005 SAABARU

Hein? C'est quoi ton char?
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

SCH a écrit :Est-ce possible d'avoir plus d'infos sur le nécessaire de la voiture?
Pneus? Transmission? Est-ce qu'un N/A stock ca fait la job?
Il n'y a pas de nécessaire SAUF des bons pneus a neige/glace. Et ca, c'est aussi nécessaire pour la conduite de tous les jours ;)

Tu peux avoir un AWD, FWD ou WRD. Manuel ou automatique, c'est correcte.

A éviter:
- Les minivan!
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

J'ai des certificats cadeaux pour ceux que ça intéresse. Je pourrais envoyer par la poste assez rapidement :)

C'est pas tous les ans qu'on peu donner un cadeau qui pourrait sauver des vies ;)
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

J'ai mis la liste d'inscrits a jour. Je ne pouvais pas le faire avant pour éviter que les cadeaux de certain ne soit divulgués :)

Je vous suggère de réserver vos places rapidement si une date est préférable pour vous. Habituellement je ne book pas toutes mes dates mais la plupart.

En espérant vous voir sur la piste très bientôt :)
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Petite question de pilotage histoire de faire jaser u peu :)

Vous arrivez dans une sortie d'autoroute. Vous roulez un peu vite mais vous avez du temps et de la place pour vous arrêter au stop a la fin de la sortie.

Vous ralentissez doucement et tout d'un coup, le derriere commence a glisser :shock:

Pourquoi le derrière s'est mis a glisser?
Que faites vous?
Est-ce que ca aurait été possible d'éviter cette situation?

Si vous ne savez pas trop par ou commencer, mon cours de conduite pourrait vous sauvez des $$$ ;)
LePoisson
Scooby FREAK

Message par LePoisson »

Tourne ET freine

En rallye efficace pour freiner la voiture en position dérapage mais sur la route publique aussi bien y aller molo...

Mon reflex :

Lâchez frein

Corriger légèrement volant

Une fois la voiture droite rétrograder et freiner a peine

Pas mal sur d'arrêter au stop sans avoir eu l'air fou devant Mami qui me suit en accent or 2004.
STI d'Calis
DIRT IS FOR RACING ; TARMAC IS FOR GETTING THERE
Ich habe eine Chance, meine anderen Brighton for fun ...
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

LePoisson a écrit :Tourne ET freine

En rallye efficace pour freiner la voiture en position dérapage mais sur la route publique aussi bien y aller molo...

Mon reflex :

Lâchez frein

Corriger légèrement volant

Une fois la voiture droite rétrograder et freiner a peine

Pas mal sur d'arrêter au stop sans avoir eu l'air fou devant Mami qui me suit en accent or 2004.
C'est pas loins P-L ;) Et 80% du temps ce sera bien efficace.

Mais pour les autres 20%, j'ajouterais de ne pas lâche le gaz trop. Dans l'ordre, j'essaierais:
1- Avec un AWD, redonner UN PEU de gaz. Le but est que les roues avants permettent d'accélérer la voiture pour rapidement redonner de l'adhérence aux roues arrieres avec le transfert de poid. Ensuite on y va molo sur le frein tant que la voiture est en virage. Et puisqu'on saura que c'est glissant, on pourra mieux anticiper.
2- Si ca ne fonctionne pas (trop gracé), j'irais avec la clutch au fond. Ca prendra un certain temps mais l'adhérence devrait revenir. Ce n'est jamais une situation souhaitable.
3- Si rien ne fonctionne, on s'organise pour mettre le derriere dans le banc de neige. Ca coute moins chere et ca se sort mieux du banc de neige ;)

Plus vous contrebraquerez TOT, moins vous aurez de misère. Plus vous appuirai sur le gaz tot, moins vous aurez de probleme. Le secret c'est d'anticiper plutot que de réagir. Et dans des condition limite, DÉCÉLÉRER peut toujours être surprenant!
Répondre