Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis ?

Amortisseurs, ressorts , ...

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*Furtif*
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Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis ?

Message par *Furtif* »

Bonjour
Je suis actuellement au garage pour faire un alignement sur mon Outback 2008.

Le garagiste m'appelle et me montre une situation inhabituelle sur l'usure de mes pneus. J'aimerais avoir votre avis puisque c'est la première fois que ça m'arrive.

Non seulement l'usure n'est pas uniforme sur la largeur de la semelle du pneu (d'où l'alignement), mais elle est également inégale sur la "longueur" de la semelle du pneus (sur sa circonférence). Un peu comme s'il y avait des "faux-plats" sur la semelle du pneu suite à un freinage d'urgence avec les pneus barrés. À noter que j'ai des ABS, ça ne peut donc être dû à des freinages d'urgences puisque ça ne barre plus.

Le garagiste me dit que ce sont mes amortisseurs qui sont finis (+\- 1000$...).

Ma question: selon vous, cher spécialiste de la mécanique, pensez-vous que ce diagnostique est logique de la part du garagiste ?
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M-A
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par M-A »

je peux pas t'aider pour tes pneus, mais je peux te faire sauvé 700$ en 2 clics

http://www.tirerack.com/suspension/susp ... alve+Stems" onclick="window.open(this.href);return false;


façon facile no scientifique de tester ses shocks

http://www.wikihow.com/Check-Shock-Absorbers" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par vhot_001 »

Première étape c quoi le véhicule !? Le millage !? As tu une photo des pneus !?
*Furtif*
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par *Furtif* »

Bonjour
Véhicule = Outback 2008 (105 000 km)
Pneus: l'usure sur la circonférence du pneu est "subtile". Il faut passer sa main sur la semelle du pneu pour sentir la dénivellation sur le pneu. Par contre, j'ai quand même senti assez facilement cette dénivellation lorsque je suis allé dans le garage avec le mécano.

Pour une photo, je peux toujours aller en prendre une, mais on va voir l'usure inégale sur la largeur du pneu (celle causé par le mauvais parallélisme des roues), mais il sera impossible de voir l'usure soit disant causée par les amortisseurs.

Merci
*Furtif*
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par *Furtif* »

M-A a écrit :je peux pas t'aider pour tes pneus, mais je peux te faire sauvé 700$ en 2 clics

http://www.tirerack.com/suspension/susp ... alve+Stems" onclick="window.open(this.href);return false;


façon facile no scientifique de tester ses shocks

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Merci !
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par vhot_001 »

Sincèrement 105 000 kilomètres des amortisseur fini , je ne pense pas !!!! Mauvais alignement oui , tes pneus d'hiver on l'air de quoi ! Si tes pneus d'été son dans un état lamentable je curieux de voir les pneu d'hiver. Les 4 sont dans le même état !?
*Furtif*
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par *Furtif* »

Je vais aller les sortir tout à l'heure.
Me semble pas avoir noté de différence notable d'usure lorsque je les ai enlevé l'année dernière.
Je te reviens avec mes constatations tout à l'heure.
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M-A
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Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis ?

Message par M-A »

Cest peut-être un problème connu pour ce modèle de pneu là?
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par bobbey »

habituellement, une usure comme ca signifie un amortisseur fini. honnetement, tu t'en renderais compte. ce qui arrive c'est que la pression du pneu au sol rebondis longtemps apres une bosse car elle n'est pas freiner par l'amortisseur. ca se vois bien a 2 autos sur l'autoroute, chaqun dans sa voie, l'autre auto regarde les pneus et quand tu prend une bosse, si le pneu rebondis, ta trouver ton trouble.

par contre, un trouble de toe assé grave peux donner de quoi de similaire car le pneu hésite entre la direction dictée par la route et la direction dictée par la roue et rebondis entre les 2..
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par scoobyfan »

T'es specs d'alignement disait quoi avant de le faire faire? C'était vraiment croche?

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Message par Kolia »

Les amortisseurs, c'est une des pièces que le monde ne réalisent pas quand ils sont finis. Quand finalement ils les changes, ils ne reconnaissent plus la voiture !

105,000km, c'est bien possible qu'ils soient dû pour être changé. Surtout si tu as l'habitude de charger la voiture. As tu une remorque ?

Si l'usure est irrégulière --> amortisseurs.
Si l'usure est régulière --> peut-être juste le pneu desiquilibré ou mauvais alignement comme suggère Bobbey.
Kolia

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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par *Furtif* »

Bonjour. Wow. Merci pour les infos.

Pour répondre aux différentes questions, je n'ai jamais "senti" le pneu rebondir sur ma outback. J'ai plus un bruit sourd à l'intérieur du véhicule + usure inégale du pneu arrière droit.

J'ai déjà eu une Civic qui avait fait ça (pneu qui sautille), mais pas dans ma Outback. Du moins pas perceptible jusqu'à maintenant.

Je n'ai pas la fiche technique avec moi pour les corrections qui ont été apportées (je les sortirai ce soir), mais j'avais 3 roues sur 4 qui étaient hors spec. Je me souviens qu'à l'arrière (où mon pneu le plus fini se trouve), j'avais un total de 0.15 in. de différence (0.09 in à droite et 0.06 à gauche).

La Outback est un "grocery getter" et n'est pas lourdement chargé.

Considérant le fait que je sens le "faux-plat" avec ma main sur la bande de roulement, j'aurais tendance à dire que l'usure est inégale.

Je vous reviens avec les specs.
*Furtif*
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par *Furtif* »

Bon...me voici de retour.
Voici les specs Avant/Après l'alignement.
https://plus.google.com/101773766726332 ... kfvNVR19jd" onclick="window.open(this.href);return false;

Est-ce que c'était si pire ? Assez pour scrapper un pneu ?

Merci à l'avance pour vos commentaires constructifs
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vizi0n
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Re: Usure inégale de la semelle du pneu - Amortisseurs finis

Message par vizi0n »

ton toe avant etait trop grand, ca doit user croche pas mal
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Re:

Message par *Furtif* »

Kolia a écrit :Les amortisseurs, c'est une des pièces que le monde ne réalisent pas quand ils sont finis. Quand finalement ils les changes, ils ne reconnaissent plus la voiture !

105,000km, c'est bien possible qu'ils soient dû pour être changé. Surtout si tu as l'habitude de charger la voiture. As tu une remorque ?

Si l'usure est irrégulière --> amortisseurs.
Si l'usure est régulière --> peut-être juste le pneu desiquilibré ou mauvais alignement comme suggère Bobbey.
Petit update.
J'ai finalement fait changé mes amortisseurs et je dois dire que j'entre officiellement dans cette catégorie de personne décrite par Kolia. La conduite a changé du tout au tout.

Direction plus légère et suspension plus ferme. La différence est flagrante.
Merci à tous pour les infos.
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