Question camber
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby Accredited
Question camber
Salut tout le monde, apres avoir fait installer mes coilover sur mon sti 2013 jai ete le faire aligner et je voulais ajouter du camber pcq quand jvais courser, jai souvent tendance a rouler sur les flanc exterieurs a 37-39 psi en avant, la jai fais mettre 2.75 degre en avant et et 1.75 en arriere et jai lair a user pas pire kan meme si je fais des marques avec de la craie a 30-32 psi, selon vous, est ce que c'est trop, sa devrait coller pas mal plus en autoslalom? Est ce que sa dlallure mettre plus de camber en avant? Vos opinions sont les bienvenues!
- M-A
- Scooby FREAK
Re: Question camber
ta pression de pneu est trop basse! C'est pour ça qu'on met de la craie. Si tu uses les flancs, rajoute de l'air!
tu viens à Sanair en fin de semaine?

PART TIME MODEL, FULL TIME BADASS
INSTAGRAM: @MA_FONTAINE
- steph z-24
- The Snoring Dog
pas necessaire si il est rendu a 40 lb c'est pas un probleme d'air c'est un probleme d'alignement ou de pilote.M-A a écrit :ta pression de pneu est trop basse! C'est pour ça qu'on met de la craie. Si tu uses les flancs, rajoute de l'air!
avec le bon setup et la bonne conduite il y a moyen de pas rouler sur les flancs en bas de 35 psi
steph
Tuyau on it's way
Tuyau on it's way
-
- Scooby Accredited
Oui je sais que rendu a 40 psi c'est bcp mais le but cest de coller plus, si je met plus de camber, je peux baisser la pression de mes pneus et du fait avoir une plus grande surface de contact de pneu, je pousse le char jusqua ce que sa commence a crier, jai ptetre pas les meilleure technique de pilottage mais je commence... Ma question etait plus si je met 2.75 degree de camber, est ce que c'est realiste comme angle , jai essayer un peu dans rue et a 30 psi jai lair deffacer la craie au bon endroit et sa lair de coller assez bien... Le camber arriere est de 1.75 degree , est ce que c'est. Un bon set up de mettre plus de camber en avant quen arriere?
Proposerriez vous un autre set up de camber ?
Commentaire , suggestion...
- Kolia
- Tonton
T'es sur la bonne voie.
Le "truc" de la craie ça veux pas dire grand choses en réalité. Surtout si la seule option pour corriger est de monter la pression (ie réduire la patch au sol, donc moin de grip). C'est la température de la semelle qui compte.
Plus accessible, je prendrais des photos en virage pour juger du cambrer dynamique.
FYI, je roulais -4 dégrées en avant sur mon 350Z. Setup différent, mais dans les fait je doute que tu ais un problème de trop de cambrer négatif.
Assure toi de rouler zéro toe pcq sinon tu va manger tes pneus en un été.
Le "truc" de la craie ça veux pas dire grand choses en réalité. Surtout si la seule option pour corriger est de monter la pression (ie réduire la patch au sol, donc moin de grip). C'est la température de la semelle qui compte.
Plus accessible, je prendrais des photos en virage pour juger du cambrer dynamique.
FYI, je roulais -4 dégrées en avant sur mon 350Z. Setup différent, mais dans les fait je doute que tu ais un problème de trop de cambrer négatif.
Assure toi de rouler zéro toe pcq sinon tu va manger tes pneus en un été.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- steph z-24
- The Snoring Dog
avant de juger des valeurs que tu propose j'ai d'autre question
1- c'est quoi ta suspension et quel est le spring rate ?
2- as tu des camber plate ?
3- a qu'elle hauteur est l'auto vs d'origine ?
4- quelle sway bar roule tu ?
5- quel pneu et en quelle dimension sur quelle largeur de roue ?
les spec sont pour autoslalom seulement, lapping et vas tu rouler dans la rue avec le setup tel quel ?
tu prevoit faire combien de temps avec tes pneu ?
1- c'est quoi ta suspension et quel est le spring rate ?
2- as tu des camber plate ?
4- quelle sway bar roule tu ?
5- quel pneu et en quelle dimension sur quelle largeur de roue ?
les spec sont pour autoslalom seulement, lapping et vas tu rouler dans la rue avec le setup tel quel ?
tu prevoit faire combien de temps avec tes pneu ?
steph
Tuyau on it's way
Tuyau on it's way
- M-A
- Scooby FREAK
oui, toujours plus en avant qu'en arrière. -2.75 est déjà beaucoup, racecar camber.SubÉric a écrit :Oui je sais que rendu a 40 psi c'est bcp mais le but cest de coller plus, si je met plus de camber, je peux baisser la pression de mes pneus et du fait avoir une plus grande surface de contact de pneu, je pousse le char jusqua ce que sa commence a crier, jai ptetre pas les meilleure technique de pilottage mais je commence... Ma question etait plus si je met 2.75 degree de camber, est ce que c'est realiste comme angle , jai essayer un peu dans rue et a 30 psi jai lair deffacer la craie au bon endroit et sa lair de coller assez bien... Le camber arriere est de 1.75 degree , est ce que c'est. Un bon set up de mettre plus de camber en avant quen arriere?
la rue et la track c'est 2 chose. Si tu use les flancs à 32psi sur la track essaie 36psi.
je roule environ 38psi chaud au 4 coin pour du 245/40r18 en autoslalom avec -3 avant et -1.5 arrière.
roule la pression donné par Subaru avec ton alignement actuel et regarde ce qui se passe.C'est pas parce qu'on rajoute du camber négatif qu'on peut descendre la pression des pneus, c'est 2 chose différente qui varit selon l'auto/pneu/piste/température etc
mais -2.75 de camber et encore de l'usure sur les flancs exterieurs. Mon premier reflex serait de rajouté de l'air.steph z-24 a écrit :
avec le bon setup et la bonne conduite il y a moyen de pas rouler sur les flancs en bas de 35 psi
... et on connait pas le reste du setup nonplus. Quel suspension? Quel pneu,quel dimension? Température exterieur?
si tu roule sur les flancs extérieurs, ça veut dire que tu ne roule pas sur le centre du pneu et pas sur le flanc intérieur, non? Trop de pression tu roule sur le centre du pneu, pas assez tu roule sur le flanc ext, bonne pression = contact maximal = température optimal, non?Kolia a écrit :T'es sur la bonne voie.
Au niveau où moi et Éric roulont, une usure égale est plus importante que l'adérance optimal.
J'ai pas fait d'étude dans le domaine, c'est juste mon expérience personnel et ce que j'ai observé à la track depuis 2008. Corrigez-moi si j'ai tort

- Kolia
- Tonton
Je sais que tout le monde au Québec, et pas mal de monde en auto cross ici au USA utilisent le truc de la craie sur le flanc.
Mais mon expérience en sport automobile professionnel et en tant qu'ingénieur chez Honda me porte a dire que ça vaux pas grand choses.
Au pire, crayonne la semelle sur tout le largeur pour confirmer son contact au sol.
Pcq avec ta craie sur les flanc, comment saura tu que la pression est juste bonne ou que t'es pas 5 psi trop haut pour assoir la semelle ?
Et comment sais tu si la raison pkoi tu roule sur les flanc dans certain virage n'est pas pcq tu grip plus et donc prend plus de G ?
Comment sais tu si ton pneu chauffe a la bonne température pour générer tout son potentiel de grip ?
Es-tu mieux avec un pneu qui roule pas ses flanc mais est froid va l'autre as bonne température mais avec un brin moins de patch ?
Honnêtement, tu as une meilleur information avec le feed-back du volant, le son du crissement des pneus et ultimement avec le chrono.
La seule situation ou je concèderai le point, c'est quand tu corriges le flanc avec du camber. Jamais avec la pression.
Mais mon expérience en sport automobile professionnel et en tant qu'ingénieur chez Honda me porte a dire que ça vaux pas grand choses.
Au pire, crayonne la semelle sur tout le largeur pour confirmer son contact au sol.
Pcq avec ta craie sur les flanc, comment saura tu que la pression est juste bonne ou que t'es pas 5 psi trop haut pour assoir la semelle ?
Et comment sais tu si la raison pkoi tu roule sur les flanc dans certain virage n'est pas pcq tu grip plus et donc prend plus de G ?
Comment sais tu si ton pneu chauffe a la bonne température pour générer tout son potentiel de grip ?
Es-tu mieux avec un pneu qui roule pas ses flanc mais est froid va l'autre as bonne température mais avec un brin moins de patch ?
Honnêtement, tu as une meilleur information avec le feed-back du volant, le son du crissement des pneus et ultimement avec le chrono.
La seule situation ou je concèderai le point, c'est quand tu corriges le flanc avec du camber. Jamais avec la pression.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- M-A
- Scooby FREAK
dans ce cas là, comment savoir que le pneu est à la bonne température? Comment savoir que tu as la plus grande surface de contact possible quand tu es à la track?
j'avais un laser à température cette année, l'intérieur du pneu était toujours plus chaud (j'ai déduis que c'était à cause du moteur), mais il n'y avait pas d'écart drastique entre l'intérieur, le centre et l'extérieur... Et encore là, comment savoir la température de travail optimal d'un pneu?
habituellement je met 40psi à froid le matin, arrivé à la track, je fais mes marques ou repère. Après la première run(qui est pasmal une reconnaisance du tracé), je ré-ajuste ma pression à 40psi chaud et, à partir de là, je descend ma pression jusqu'à temps que mes repères soit parties... Pour en arrière, je descend par coup de 2psi pour controlé le derrière.
Je suis dans le champs avec ma technique? parceque j'ai pas les moyens de me payer des semelles à 300$ le morceau à tout les saisons
j'avais un laser à température cette année, l'intérieur du pneu était toujours plus chaud (j'ai déduis que c'était à cause du moteur), mais il n'y avait pas d'écart drastique entre l'intérieur, le centre et l'extérieur... Et encore là, comment savoir la température de travail optimal d'un pneu?
habituellement je met 40psi à froid le matin, arrivé à la track, je fais mes marques ou repère. Après la première run(qui est pasmal une reconnaisance du tracé), je ré-ajuste ma pression à 40psi chaud et, à partir de là, je descend ma pression jusqu'à temps que mes repères soit parties... Pour en arrière, je descend par coup de 2psi pour controlé le derrière.
Je suis dans le champs avec ma technique? parceque j'ai pas les moyens de me payer des semelles à 300$ le morceau à tout les saisons

- Kolia
- Tonton
On s'éloigne du sujet.
Idéalement tu veux un pyromètre à aiguille pour prendre la température interne de la semelle. C'est plus chères et plus de trouble et ça se gère plus avec le camber. Comme tu vois, c'est qqc qui devient rapidement difficile à mesurer.
Le manufacturier aura la pression et température idéale pour ton pneu. Moi je viserai plutôt ces deux valeurs et ajusterai la pression pour avoir un bon feeling de sur/sous virage.
La pression change beaucoup le sprint rate effectif. Ça a un gros impact.
Idéalement tu veux un pyromètre à aiguille pour prendre la température interne de la semelle. C'est plus chères et plus de trouble et ça se gère plus avec le camber. Comme tu vois, c'est qqc qui devient rapidement difficile à mesurer.
Le manufacturier aura la pression et température idéale pour ton pneu. Moi je viserai plutôt ces deux valeurs et ajusterai la pression pour avoir un bon feeling de sur/sous virage.
La pression change beaucoup le sprint rate effectif. Ça a un gros impact.
Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- bobbey
- Scooby FREAK
toujours intéressant les discussion sur la bonne technique pour exploiter a fond un pneu sur une piste! Je dirais que l'idée d'y aller graduellement avec les ajustements de suspension peux être vraiment intéressant!
en attendant d'avoir les donnés de l'auto, j'aimerais amener une réflexion, ou ma façon de voir les ajustements d'une auto:
on fais du lapping pour quoi? challenger ses habiletés de pilotes, apprendre a maitriser une auto, en comprendre plus sur le comportement d'une auto a sa limite?
dans cette optique, d'aligner son auto de temps a autre et de remarquer les différence peux être vraiment intéressant meme si ce n'est pas scientifique. Pour ma part, j'ai lapper avec l'alignement stock, j'ai ensuite donner des specs d'alignement a une shop pas loin de chez moi et ensuite j'ai fait aligner par Mark Moore de MSI. 3 autos différentes, je suis passé de l'understeer a une auto tail happy a une auto bien balancée. un bon indice reste toujours la fréquence avec laquelle tu corrige ton volant en virage, la température de tes pneus et le sourire que tu as sur le visage quand tu enlève ton casque!
en attendant d'avoir les donnés de l'auto, j'aimerais amener une réflexion, ou ma façon de voir les ajustements d'une auto:
on fais du lapping pour quoi? challenger ses habiletés de pilotes, apprendre a maitriser une auto, en comprendre plus sur le comportement d'une auto a sa limite?
dans cette optique, d'aligner son auto de temps a autre et de remarquer les différence peux être vraiment intéressant meme si ce n'est pas scientifique. Pour ma part, j'ai lapper avec l'alignement stock, j'ai ensuite donner des specs d'alignement a une shop pas loin de chez moi et ensuite j'ai fait aligner par Mark Moore de MSI. 3 autos différentes, je suis passé de l'understeer a une auto tail happy a une auto bien balancée. un bon indice reste toujours la fréquence avec laquelle tu corrige ton volant en virage, la température de tes pneus et le sourire que tu as sur le visage quand tu enlève ton casque!
00 2.5 rs with Wilwood Sold 
05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/

05 STi
10 lotus 7 in construction..
90 jeep YJ de trail...
http://www.cardomain.com/ride/542642/
-
- Scooby Accredited
J'aime vraiment ta maniere de voir les choses mais le questionnement est la pour ne rapprocher le plus rapidement de mon but, sans passer par quatres chemins,bobbey a écrit :toujours intéressant les discussion sur la bonne technique pour exploiter a fond un pneu sur une piste! Je dirais que l'idée d'y aller graduellement avec les ajustements de suspension peux être vraiment intéressant!
Bon pour mon sti, je roules des coilovers stance, la hauteur est de un pouce entre l'aile et le pneu, j'ai un leger preload de spring, juste pour dire et amortisseur durci au 3/4 en avant et 1/2 en arriere, j'ai les sway bars stock, je roule presentement les pneu stock dunlop sp 245/40/18 mais lan prochain, jaimerais bien mettre des hankook rs3 265/35/18.
J'ai des mags enkei pf01 18x9 +30mm d'offset
Quand je disais que jai baisser la pression a 32 psi, c'est parce que je suis capable d'user la marque de craie a la bonne endroit a cette pression a ce devree dangle de camber, je suis concien que mes pneu sont usee et ne colle pas en malade donc si je met mon set up de p eu que je veux, je devrai mettre plus de pression dair dans mes pneus vu qu'ils colleront plus don le pneu va chercher a torde un peu plus?
-
- Scooby Accredited
Jai oublier, j'l'ajustement du camber avant sur mes top plate de coilover mais a larriere, je n'ai pas de camber kit donc pas ajustable.
Si je fais un ete avec mes pneu je trouve sa raisonnable, chui pret a sacrefier le confort pour avoir la performance donc rouler le set up de track dans la rue..
Jsi fais aligner avec zero de toe au 4 coin
@ koila : est ce que tu contredit ma teorie du fait que si mon pneu en plein virage s'assoi sur sa pleine surface tout en ayant la pression de pneu abaissé pour une plus grande surface de contact ferait que mon auto collerait plus et du fait quelle soit capable de prendre le meme virage a une plus grande vitesse?
Si je fais un ete avec mes pneu je trouve sa raisonnable, chui pret a sacrefier le confort pour avoir la performance donc rouler le set up de track dans la rue..
Jsi fais aligner avec zero de toe au 4 coin
@ koila : est ce que tu contredit ma teorie du fait que si mon pneu en plein virage s'assoi sur sa pleine surface tout en ayant la pression de pneu abaissé pour une plus grande surface de contact ferait que mon auto collerait plus et du fait quelle soit capable de prendre le meme virage a une plus grande vitesse?
- Kolia
- Tonton
Pression la plus basse possible, pour la surface de contact mais aussi pour les spring rate plus bas pour garder un meilleur contact au sol.
Ça semble bien aller ton affaire. Bonne démarche.
Ça semble bien aller ton affaire. Bonne démarche.

Kolia
2018 Chevrolet Silverado
2018 Chevrolet Silverado
- DAHU
- Scooby FREAK
un petit 20$ que le trouble est là...steph z-24 a écrit :?
2003 STi n/a Blue Ridge Pearl SOLD, 2004 STi Javablack SOLD
2006 FXTi 6 speed Aspen White, 1998 2.5RS black SOLD
2006 FXTi 6 speed Aspen White, 1998 2.5RS black SOLD