Pneus à crampons ou à friction?

les 10cm qui nous relient au sol...

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Hozias
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Pneus à crampons ou à friction?

Message par Hozias »

Pneus à crampons ou à friction?

La question cruciale à savoir si l’on doit choisir des pneus à crampons ou à friction doit être envisagée avec soin. En réfléchissant aux différentes alternatives, il faut prendre en considération les points suivants : combien roulez-vous, sur quelles routes, quel genre d’automobiliste faites-vous, quel est votre savoir-faire en conduite hivernale, pouvez-vous avoir recours aux moyens de transport en commun ou bien conduisez-vous presque toujours avec votre véhicule (système de stabilité de conduite et antidérapage, freins ABS). Voilà quelques conseils pour faciliter le choix entre les pneus à crampons ou à friction. Que vous choisissiez l'un ou l'autre, n'oubliez pas que l'hiver requiert certaines aptitudes de votre part. Une conduite et calme, une vitesse adaptée à la situation, savoir prévoir suffisamment de temps pour le trajet sont des astuces qui améliorent la sécurité et le confort du roulement en hiver.

Sur quel genre de chaussées roulez-vous?

Si en hiver, vous roulez principalement sur des routes glacées ou enneigées, il est conseillé d'opter pour des pneus à crampons. Les pneus à crampons conviennent particulièrement pour les régions côtières où les routes sont souvent glacées en hiver. Les pneus à crampons sont mieux adaptés pour les routes enneigées. Si vous roulez sur des routes secondaires glacées présentant une surface très irrégulière, les pneus à crampons sont recommandés.

Quel genre de chauffeur êtes-vous?

Si vous êtes un chauffeur expérimenté et habile, vous pouvez choisir comme pneu d’hiver aussi bien des pneus avec ou sans crampons. Les pneus à friction actuels assurent une bonne tenue de route même par conditions météo difficiles et arrivent même à corriger les petites erreurs de conduite des conducteurs. La capacité d’adhérence des pneus à crampons est toutefois bien meilleure. Un jeune automobiliste visant à s’habituer à la circulation hivernale aura raison d’opter pour des pneus à crampons.

La glace épaisse ou les amas de neige endurcis exigent des mesures de d’anticipation

Si vous conduisez avec des pneus à friction sur la glace épaisse ou sur un amas de neige endurci, par exemple sur une zone de croisement où la glace est polie, vous devez faire preuve d’une attention toute particulière. Sur ces zones, le pneu à friction adhère moins bien que le pneu à crampons.

La route vous appelle même si c’est une patinoire

Votre voiture est-elle un outil de travail ? Devez-vous prendre la route tôt le matin malgré que la tempête de neige ou la route ressemble à une patinoire? Vous devez alors absolument opter pour des pneus à crampons. Les pneus à crampons régularisent le mieux les changements de temps. Les pneus à crampons réagissent sans surprises.

Votre voiture dispose d’un vaste équipement de sécurité

Conduisez-vous un véhicule neuf bien équipé qui dispose d’un système de stabilité et de freins ABS? Si outre cela, votre style de conduite est maîtrisé et préventif, vous ne serez pas obligé d’utiliser des crampons en hiver.

Appréciez-vous le silence?

Si un pneu silencieux est chose importante pour vous, vous aurez intérêt à choisir un pneu à friction qui est silencieux aussi sur terrain nu. Les bruits directionnels des nouveaux pneus à friction sont particulièrement faibles et sourds. Le niveau de bruit des pneus à crampons et à friction est régi par une directive européenne. Les pneus à friction modernes ne diffèrent pas grandement des pneus à crampons du point de vue de leur niveau sonore. Le niveau de bruit des pneus à crampons et à friction est régi par les directives européennes.

Flexibilité du calendrier de montage pour les pneus à friction

Les pneus à friction améliorent la flexibilité du calendrier de montage. Vous pouvez monter les pneus à friction sur votre véhicule bien avant que les routes hivernales commencent à être glissantes. Les pneus à friction améliorent la sécurité routière aussi au printemps lorsque les températures varient fort rapidement. Vous pouvez conduire sans souci avec vos pneus hiver sans crampons jusqu’à ce que la température atteigne ses normes saisonnières au printemps.

Rouler avec des pneus à friction tout au long de l’année?

Au printemps, les surfaces de route rugueuses usent fortement les pneus. Le pneu à friction est conçu et destiné en premier lieu à un usage hivernal. Les propriétés de conduite des pneus à friction ne satisfont pas aux exigences émises en ce qui concerne de bons pneus été. Les pneus été constituent l’alternative la plus économique et la plus sûre pour l’utilisation en été.

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Re: Pneus à crampons ou à friction?

Message par Hozias »

Avec ou Sans Crampons ?

par Dany Béllisle
2011-12-01


Pneus à crampons, à « studs » ou à clous, peu importe le nom que nous leurs donnons, ce type de pneu suscite de plus en plus d'intérêt auprès des consommateurs. Par contre, il persiste des légendes urbaines è leur propos et certaines méritent qu'on s'y attarde. Voici donc quelques réponses à vos questions !

Trois types de crampons

Pour le consommateur, il est important de rappeler qu'il existe, comme pour plusieurs produits sur le marché, différentes catégories de pneus à crampons et différentes qualités. Tout d'abord, il y a une gamme de pneus à clous constitués d'une gomme plus rigide et d'une semelle généralement plus agressive. Ce pneu est clouté par le revendeur, avec un clou en forme de *T* inversé et de la bonne longueur selon la semelle. Nous classerons ces pneus dans la catégorie des produits économiques ou à neige.

Cependant, depuis quelques années certains ateliers sont équipés de machines à cramponner plus performantes lors de l'installation. Ce nouvel équipement permet d'utiliser des crampons plus écologiques et plus performants que les classiques en forme de *T* inversé; le plus souvent, on les appelle « ecostud ». Cette technologie permet de clouter un type de pneu normalement supérieur aux pneus d'entrée de gamme et, par le fait même, améliorera les performances en conditions hivernales, spécialement sur une chaussée glacée.

Enfin, il existe une catégorie de pneus cloutés en usine, par le fabricant. Ce genre de pneu est conçu d'un composé de semelle qui se rapproche énormément du pneu à glace, avec l'avantage d'être très polyvalent. Les pneus cramponnés en usine ont un crampon qui est plus performant que tous les autres produits à clous sur le marché. La précision avec laquelle ils sont installés en usine est pratiquement sans faille (pneumatique, ordinateur et inspection finale) ! Il est plus dispendieux mais soyez assuré que le consommateur en aura pour son investissement. De plus, il est fréquent que ce type de pneu vous assure de rouler une saison de plus qu'un pneu traditionnel à glace.

Seulement deux manufacturiers

En Amérique du Nord, il y a peu de compagnies qui importent des pneus cloutés en usine. En fait, seulement deux le font présentement, soit Continental et Nokian. D'ailleurs Nokian possède la part du lion dans le marché des pneus à crampons en Russie et dans les pays scandinaves. Des pays où le pneu à neige est aussi obligatoire puisque le climat estsemblable au nôtre. Au Québec, les pneus à crampons jouissent d'une plus grande cote de popularité dans certaines régions comme le Saguenay, la Côte Nord, l'Abitibi. Cependant certains spécialistes des grands centres (Montréal, Québec, Gatineau, etc.) ont développé une bonne clientèle : ils le font pour la même raison, la performance exceptionnelle en conduite hivernale !

Place aux mythes

1-le bruit

Le bruit peut en effet représenter un inconvénient dans le cas du crampon. Par contre, la technologie ne cesse d'évoluer ainsi que la qualité d'assemblage de ce type de pneus. Ainsi, les fabricants ont réussi à diminuer le bruit de façon considérable. Par exemple, le fabricant Nokian a réduit le bruit de 5,5 % avec son nouveau Hakkapeliitta 7 comparativement à son prédécesseur le Hakka 5 ! Autre point à noter, le bruit des crampons est plus perceptible à basse vitesse mais à plus de 70 km/h la différence de bruit, mesurée au décibel mètre, les pneus cramponnés en usine et les pneus sans crampons est minime!

2-freinage sur chaussée sèche et mouillée

L'inquiétude principale du consommateurest liée surtout à la distance de freinage des pneus à crampons. Est-elle plus grande sur le béton ou l'asphalte, sec ou mouillé, qu'avec un pneu sans crampons ? Dans l'ensemble, cette crainte est souvent une conséquence de la qualité du pneu et du type de cramponnage. Autrement dit, si le technicien qui cramponne les pneus manque d'expérience ou d'uniformité lors de la pose, s'il installe un crampon inapproprié au produit, le rendement sera considérablement variable d'un pneu à l'autre ! Par contre, si le travail est fait à la perfection avec des crampons adaptés et bien installés, que ce soit en usine ou par un détaillant professionnel, le consommateur est alors assuré que la distance de freinage sur une chaussée telle que mentionnée ci-haut sera aussi précis qu'avec un pneu sans crampon. Vous comprendrez aussi que les distances peuvent varier en fonction du choix du pneu. En définitive, si on compare des pneus de bonne qualité avec et sans crampon sur un même véhicule, les écarts de freinage seront minimes.

3-freinage sur glace

Peu importe le région ou le type de route sur laquelle l'automobiliste se retrouve, voici la raison pour laquelle un pneu à crampon devient un choix judicieux pour son prochain achat. Celui-ci s'aperçoit généralement trop tard qu'il conduit sur une chaussée glacée, c'est pourquoi les pneus cramponnés lui permettent d'être prêt à toute éventualité ! Quand on parle de freinage d'urgence sur chaussée glacée, il est important de faire savoir que la distance d'arrêt entre les pneus à glace et les crampons est exponentielle, selon la vitesse atteinte. Plus elle est élevée et plus l'écart de freinage sera important entre les deux. Il est clair que cela peut faire la différence entre une visite chez le carrossier ou un souper tranquille en famille !! Et n'oubliez d'ajouter que la hantise de l'automobiliste québécois est... la glace !

Enfin, rappelez à vos clients que lespneus à crampons, c'est entre le 15 octobre et le 1er mai. J'ai dû le rappeler à un policier qui m'avait intercepté un 22 avril !

Si ce n'est pour la présente saison, vous aurez dorénavant les arguments pour mieux comprendre les bénéfices de ce type de pneus et répondre à certaines interrogations que vous pourriez être soumis. Encore mieux, montez-en sur votre véhicule personnel

Bon hiver ! o

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Dan the man
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Re: Pneus à crampons ou à friction?

Message par Dan the man »

De la bonne lecture!! Ca devrait etre en sticky pour la section "pneu et roue"!

Malgré le fait que trois set de pneus a clous plus tard, je ne suis vraiment pas pret a dire que le freinage est aussi precis et que la distance de freinage est la même sur asphalte/béton sec/mouillé!!!
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Re: Pneus à crampons ou à friction?

Message par Hozias »

Ca devrait etre en sticky pour la section "pneu et roue"!
:banana:
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Re: Pneus à crampons ou à friction?

Message par Theblackpearl »

Oh que oui ! Sticky please!!!
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Re: Pneus à crampons ou à friction?

Message par Hozias »

Hozias a écrit :
Ca devrait etre en sticky pour la section "pneu et roue"!
:banana:
:looking:
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