Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requises

Amortisseurs, ressorts , ...

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Sylvain B
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Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requises

Message par Sylvain B »

quand j'ai tout remonté mon auto en fin d'hiver passée, j'ai remarqué qu'il était impossible de torquer certaines bolts aux torque recommandé OEM. Les filets semblaient tourner "dans le beure".

Je veux donc faire le tour de l'auto et totu refaire les filets des bolts majeures:
- Sub frames arriere.
- Latéral link et bras de suspension longitudinaux arrieres.
- Anti lift kit (tables avants).
- Et si c'est pas trop compliqué, les filets poru la tranny. Mais c'est moins important pour l'instant.

Je sais qu'il y a plusieurs solutions. Mais j'aimerais faire la liste de toutes les méthodes pour choisir la meilleur en fonction de;
- Besoins de couper/souder.
- Besoins de peinturer ou non suite au réparations.
- Solidité finale.
- Cout total (piece, main d'oeuvre).
- Temps nécessaire.
- Changement possible et non désiré à la géométrie.

Donc si vous avez des solutions faite moi signe. Merci.
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Swatch
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Swatch »

Ça va être du cas par cas :?

T'as certains endroits endommagés que c'est une nut soudé ? Ça c'est assez facile à réparer.

Ceut dans le frame, je me souviens avoir déjà vu des gars découper le plancher pour avoir accès à la nut soudé dans le frame (sous la banquette arrière de mémoire).

Peut être des Helicoils si t'as assez de mur autour ?
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Pykar
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Pykar »

Je dirais, sans trop connaitre la mécanique de voiture à ce point, de poser des helicoils.

Tu perce plus grands, tu tap pour les helicoil et tu remet la même grandeur de bolt. Me semble avoir entendu dire que c'était le moyen de réparer des filet dans une pièce.

À mon avis, s'il y a assez de mur pour être tarauder d'origine, il doit en avoir assez pour avoir un helicoil.



En tk, c'est un cas qui m'intéresse. J'en ai également 2 ou 3 dans la même état sur ma vidange.
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steph z-24
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par steph z-24 »

faire des helicoils dans une nut c'est pas l'idée de l'année et repasser le tap dans des filets endomagé c'est certains que ca développe pas la pleine capacitée.

je vois ca comme du cas par cas, est ce que tu peut pas developer le plein toque a cause de l'ecrou, du boulon ou a cause que le boulons n'est plus retenu dans le chassis ?

tu peut percer un trou au hole saw et te re resouder une nouvelle nut et reboucher le trou !
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Sylvain B
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Sylvain B »

Cool j'ai des réponses :) Et je me doutais bien que vous alliez répondre. Merci gang.

Pour l'instant, les nuts sont encore soudées et solide dans le chassis. Donc c'est vraiment les filets qui sont endomagées.

Je ne suis pas un pro, mais j'ai entendu dire que les helicoil ca demande habituellement un trou "complet" pour aller s'appuyer dans le fond. Donc une nut soudée dans un hollow frame, ca fonctionnera pas bien :S

Si je pouvais trouver des nuts 1mm plus grosses, ca devrait entrer dans les divers pieces (ALK oem, subframe...) et je pourrais faire juste passer un tap 1mm plus gros avec le meme pa de filet? Gener a la place de m12x1.25 je met m13x1.25..... reste a trouver ces foutu bolts. Si je dois commander custom, je le ferai en double :)

Sinon, j'ai deja vu sur nasioc des genre "d'inserts" fileté. Tu perce les nuts plus gros. Tu met un insert dedans et tu soudes... les inserts sont fait en forme de T circulaire... crime c'est pas simple a expliquer. Je vais chercher des photos.

Aucune comment les souder pour avoir de la force et je crois que ca donne un épaisseur de plus. DOnc souleve l'auto de quelques mm. Je dois donc en mettre partout.

Etk, contineur de m'aider gang :)
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Swatch
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Swatch »

Moi je garderais les diamètres de vis original, ça pourrait te sauver un jour.

Et faire un "+1", ça serait pas facile, pcq les vis métriques c'est M2-M3-M4-M5-M6-M8-M10-M12-M14-M16-M18... Donc dans les grosses vis, le step plus gros est probablement trop gros.
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Sylvain B
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Sylvain B »

Swatch a écrit :Moi je garderais les diamètres de vis original, ça pourrait te sauver un jour.

Et faire un "+1", ça serait pas facile, pcq les vis métriques c'est M2-M3-M4-M5-M6-M8-M10-M12-M14-M16-M18... Donc dans les grosses vis, le step plus gros est probablement trop gros.
Ouain, c'est ce que je pensais aussi :cry:

Impérial?

Si je perce le plancher pour avoir acces aux écrous. Est-ce que ca serait possible de seulement mettre écrous de plus? Pourquoi je demande ca? Parce que ca ne me tente pas plus qu'il faut de ressouder des écroux et devoir repeinturer :S J'ai assez donné dans la peinture l'année passée. Et je suis pas soudeur donc je vais dépendre de l'aide de membre du CSQ et j'ai deja beaucoup demandé/recu.

Si je soude une sleeve fileté a l'intérieure de l'écrou deja en place. Ca me permet de ne pas avoir a repeinturer. MAis je dois souder. C'est un moindre mal.

J'ai entendu parlé d'une ,éthode pour fixer le subframe arriere sur des voitures de ralle avec des boulons non soudé dans la valise..... Est-ce possible?
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Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requises

Message par Kolia »

Je m'abonne pcq chus ben curieux de voir ça.

Je vais demander ici pour confirmer, mais selon moi, une weld nut de frame ou ceinture de scraper et on scrap la voiture au complet.
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Sylvain B
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Sylvain B »

Kolia a écrit :Je m'abonne pcq chus ben curieux de voir ça.

Je vais demander ici pour confirmer, mais selon moi, une weld nut de frame ou ceinture de scraper et on scrap la voiture au complet.
Shit, vous niaisez pas :what:

Je comprend qu'un fabriquant ne prenne pas de chance. Ca ne doit pas arriver très souvent :?:
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par PY_FOUETTE »

Sylvain, y'as pas 15 facons de bien faire cette job !!! Tu coupe une porte , et tu change la noix !!! Tu peu la resouder, anyway les OEM sont juste tacké en 4 point ! tu tack les porte, seal avec de leuréthane et un ptite shot de peinture cacanne ! tu bourre tout ca de graisse et c'est parfait ! tu est pa soubliger de les tacké, mais laisse les porte acccesible dans ce cas... je l,ai fait plein de fois, ca change en rien la géometrie ou la solidité, ce n,ai pas dans du ''solide'' de frame, juste dla tole de chassie.....

Pour ceux de tranny , des helicoils ca fonctionne parfaitement et c'est tres tres solide, pas besoin d'avoir un ''fond''
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Sylvain B »

PY_FOUETTE a écrit :Sylvain, y'as pas 15 facons de bien faire cette job !!! Tu coupe une porte , et tu change la noix !!! Tu peu la resouder, anyway les OEM sont juste tacké en 4 point ! tu tack les porte, seal avec de leuréthane et un ptite shot de peinture cacanne ! tu bourre tout ca de graisse et c'est parfait ! tu est pa soubliger de les tacké, mais laisse les porte acccesible dans ce cas... je l,ai fait plein de fois, ca change en rien la géometrie ou la solidité, ce n,ai pas dans du ''solide'' de frame, juste dla tole de chassie.....

Pour ceux de tranny , des helicoils ca fonctionne parfaitement et c'est tres tres solide, pas besoin d'avoir un ''fond''
Merci P-Y!

L'idée de l'aisser la porte ouverte m'intéresse. Mais pour garder une rigidité OEM ou même mieux, je pourrais peut-etre en profiter pour souder un tube qui va du bas (autour de la nut) et qui va jusqu'en haut (ce qui est en fait le trou de la porte! Ca donnerait qqc de solide, clean, pu jamais de probleme de filets, facile à inspecter pour la rouille, facile a traiter a l'antirouille....

J'aimerais tellement être capable de faire des jobs tout croche. Ca serait tellement plus simple :wink:

Continuser a donner des suggestions la gang. Si vous avez des idées pour faire les choses avec une petite touche de plus, de mieux, de moins, de différent!!
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Sylvain B »

http://www.timesert.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

:banana:

Ca me semble très bien :what: Je vais lire un peu et peut-etre communiquer avec des tech/ingénieurs pour savoir si ce type de réparation est suffisant pour mon application.

Mais c'est vraiment le genre de solution que je cherchais :D
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RFLX
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par RFLX »

ouais on en utilise pour refaire un thread de bloc la ou la tete se bolt, les gars sont super fins la bas et ils prennent le temps de t'expliquer, sont pas du genre "c'est pas mon département"
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Sylvain B
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par Sylvain B »

RFLX a écrit :ouais on en utilise pour refaire un thread de bloc la ou la tete se bolt, les gars sont super fins la bas et ils prennent le temps de t'expliquer, sont pas du genre "c'est pas mon département"
Crois tu que c'est assez solide pour soutenir un sub frame et des tables? Il ne faut pas oublier que ce sont des nut soudées. Donc est-ce qu'on enleve trop de matériel des nuts....

Mon feeling est que non, mais bordel, je suis programmeur... Qu'est-ce que j'y connais :looking:
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RFLX
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Re: Réparation de filet dans un chassis: Vos idées sont requ

Message par RFLX »

oui parce que le force du filet et directement reliée à la grandeur du thread. Comme py-fouette dit c'est plus solide que stock

aussi la noix que tu choisis est responsable de la force que tu peux imposer
Dernière modification par RFLX le mer. nov. 09, 2011 3:46 pm, modifié 1 fois.
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