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Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 10:18 am
par CS
Sylvain, c'est clair que tu es la référence en la matière.
Par rapport à tout ça, c'est du jargon pour moi
C'est simple, depuis que je fais de la track (de dimanche

depuis 10 ans ), j'ai jamais vraiment jouer avec ça.
En ayant mes coilovers Ohlins depuis 4 ans, voici ce que je fais:
-je mets la hauteur de la voiture de façon à ce que les tabs en avant soit parallèle au sol. Pour ce qui est de la dureté, je mets ça au mileu (j'ai tout de même 25 clics de mémoire) alors mi-ferme,
-je mets -2.75°C en avant et -2°C en arrière, au niveau des cambers.
Vu que je suis un noobie, je m'adapte plus au comportement de la voiture que d'aller peaufiner toutes les réglages que j'ai sur mon auto.
Pareil, j'avais une valve proportionnelle sur ma Shrek, une fois que le réglage à mon goût est mis, plus jamais j'ai retouché....
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 4:49 pm
par SubÉric
CS a écrit :Sylvain, c'est clair que tu es la référence en la matière.
Par rapport à tout ça, c'est du jargon pour moi
C'est simple, depuis que je fais de la track (de dimanche

depuis 10 ans ), j'ai jamais vraiment jouer avec ça.
En ayant mes coilovers Ohlins depuis 4 ans, voici ce que je fais:
-je mets la hauteur de la voiture de façon à ce que les tabs en avant soit parallèle au sol. Pour ce qui est de la dureté, je mets ça au mileu (j'ai tout de même 25 clics de mémoire) alors mi-ferme,
-je mets -2.75°C en avant et -2°C en arrière, au niveau des cambers.
Vu que je suis un noobie, je m'adapte plus au comportement de la voiture que d'aller peaufiner toutes les réglages que j'ai sur mon auto.
Pareil, j'avais une valve proportionnelle sur ma Shrek, une fois que le réglage à mon goût est mis, plus jamais j'ai retouché....
Tes tAbles egales au sol c'est quand l'auto est ecraser au max lors d'un virage au max de la capacité de la grip??
Comment tu fais pour etre sur que tes tables sont parallelent au sol lors d'un virage ?
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 6:21 pm
par CS
à vrai dire, je regarde visuellement. Une fois qu'un côté m'est convenu, je mesure exactement le gap entre le topplate et la base du coilover et je reprends cette mesure pour l'appliquer de l'autre côté.
Je règle ça sans rouler.
Une fois sur la track, je me concentre plus sur ma conduite lol
Je n'ai jamais fait décrocher ma wagon, il y a des films sur mon auto en quelque part sur youtube si tu veux voir le comportement.
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 6:25 pm
par CS
https://www.youtube.com/watch?v=iOQf95yLpMg" onclick="window.open(this.href);return false;
avant que je pète une hose à huile.
https://www.youtube.com/watch?v=z5RxA8QmyDI" onclick="window.open(this.href);return false;
quand mon ami m'a suivi, je voulais voir justement comment se comprte mon auto.
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 7:46 pm
par SubÉric
Oui mais si tu installe tes tables parallele au sol quand ton auto est au repos , des que tu va faire un leger virage, des que ton auto vas pencher un peu d'un coter, tu va commencer a prendre du camber positif=vrmt pas bon!?!
Corrigez moi si je me trompe ...
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 7:52 pm
par Sylvain B
SubÉric a écrit :Oui mais si tu installe tes tables parallele au sol quand ton auto est au repos , des que tu va faire un leger virage, des que ton auto vas pencher un peu d'un coter, tu va commencer a prendre du camber positif=vrmt pas bon!?!
Corrigez moi si je me trompe ...
Tu as bien assimilé SubEric

Il est préférable d'avoir un peu d'angle lorsque la voiture est au repos.
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 9:39 pm
par CS
exact. Tout est dans le compromis, j'aime la hauteur actuelle de mon auto, je ne veux l'avoir plus haut, et sur la piste je ne me plains pas

Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 9:53 pm
par raph20
Cs ton premier vidéo c'est tu la chocolat mobile ¿? C'est quoi ton intérieur ?
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. janv. 14, 2015 11:15 pm
par CS
Dans la 1re video, c'est un gars qui me filmait de son auto....
je le debasssais.
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : jeu. janv. 15, 2015 5:42 am
par raph20
Haa ok je me disait bien aussi que l'auto qui depassait ressemblait au tien lol
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : jeu. janv. 15, 2015 2:44 pm
par Louch
Sylvain B a écrit :SubÉric a écrit :Oui mais si tu installe tes tables parallele au sol quand ton auto est au repos , des que tu va faire un leger virage, des que ton auto vas pencher un peu d'un coter, tu va commencer a prendre du camber positif=vrmt pas bon!?!
Corrigez moi si je me trompe ...
Tu as bien assimilé SubEric

Il est préférable d'avoir un peu d'angle lorsque la voiture est au repos.
C'est là que le kit de Whiteline "Roll center correction" devient utile. Ce sont des balljoints allongés qui viennent changer l'angle de tes tables de suspension et qui viennent donc corriger ton roll center. (
http://www.tougetuning.com/store/whitel ... 00_182_486)
La version plus extreme serait des uprights spécial si tu as le budget (
http://www.mooresport.com/indexe.php/ch ... a-uprights ou un subframe custom à l'arrière (
http://www.mooresport.com/indexe.php/ch ... r-subframe).
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : jeu. janv. 15, 2015 3:53 pm
par SubÉric
Très intéressant ton roll center correction!
On ne serait pas oubliger de sacrifier le look parce ce que l'on veu de la performance, j'aime bien avoir mon sti rabaissé mais la performance passe en premier, mais si on peu avoir les deux, pourquoi pas !

Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. févr. 04, 2015 8:02 pm
par SubÉric
Quand on voit des voiture qui lèvent la patte, la roue intérieur arrière leve lors d'un virage brusque, j'imagine que sa doit etre bon puisque la la roue extérieur arr a tout son adhérence et le poid doit etre transféré a la roue avant intérieur? Est ce que je comprend bien le phénomène?
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : mer. févr. 04, 2015 10:02 pm
par Sylvain B
SubÉric a écrit :Quand on voit des voiture qui lèvent la patte, la roue intérieur arrière leve lors d'un virage brusque, j'imagine que sa doit etre bon puisque la la roue extérieur arr a tout son adhérence et le poid doit etre transféré a la roue avant intérieur? Est ce que je comprend bien le phénomène?
En gros c'est ca
C'est surtout pour les voitures FWD avec une répartition de poids 60% avant et 40% arrières. Un AWD, a ce niveau, se comporte un peu comme un FWD.
Pour un RWD, c'est plus compliqué puisque le pilote désire pouvoir mettre la puissance au sol le plus tôt possible. Donc une roue arrière dans les airs ce n'est pas bon

Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Publié : jeu. févr. 05, 2015 6:36 am
par SubÉric
Sylvain B a écrit :SubÉric a écrit :Quand on voit des voiture qui lèvent la patte, la roue intérieur arrière leve lors d'un virage brusque, j'imagine que sa doit etre bon puisque la la roue extérieur arr a tout son adhérence et le poid doit etre transféré a la roue avant intérieur? Est ce que je comprend bien le phénomène?
En gros c'est ca
C'est surtout pour les voitures FWD avec une répartition de poids 60% avant et 40% arrières. Un AWD, a ce niveau, se comporte un peu comme un FWD.
Pour un RWD, c'est plus compliqué puisque le pilote désire pouvoir mettre la puissance au sol le plus tôt possible. Donc une roue arrière dans les airs ce n'est pas bon

Ok je comprend! C'est quand tu ecris ton livre sylvain! Super intéressant, tu as l'air d'un encyclopedie coter renseignement performance!
