Cour pilotage sur neige 2011 (confirmé + liste d'inscrits)

Pour discuter des différents événements et rencontres

Modérateur : Modérateurs

FredS
Scooby FREAK

Message par FredS »

Sylvain B a écrit :
FredS a écrit :Super! J'ai vraiment hâte!

Question, est-ce que c'est sur la glace (fleuve) ou en bordure?

;-)
Ce sera sur le fleuve. Donc fond de glace.

Mais je vais essayer de voir pour garder un peu de neige si ca nous donne un peu plus d'adhérence.

Nous somme tout juste sur le bord de fleuve. Il y aura des maison de peche sur glace environs 200 pieds plus loins sur le fleuve. Le décors est assez cool avec les "icebergs" qui flotent au loins 8)
cool, ça va faire des belle photos!! 8)
DAC
Scooby FREAK

Message par DAC »

de la neige stp de la naaaiiige !!!! bordel ! :evil:
DC
3.6R LPaventure édition
Instagram DC_kars
Sylvain B
Scooby FREAK

....

Message par Sylvain B »

Update des inscriptions.

Il reste un peu de place le 16 et le 23. Mais pas beaucoup.

Faites vite!!

Pour la neige, la ou on va ca changera pas grand chose! Je nous souhaite du frois d'ici la et un léger réchauffement le week end. -5 disons :)
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

J'ai recu plusieurs inscriptions pour le 16 ce matin. Il reste probablement 1 place le 16 et quelques places le 23!!!
-Johnny-
Scooby FREAK

Message par -Johnny- »

pssss! que J'ai hate!!!!! :twisted:
Sylvain B
Scooby FREAK

..

Message par Sylvain B »

ghettobug a écrit :pssss! que J'ai hate!!!!! :twisted:
J'ai bien hate aussi. J'adore coatcher.

Ya toujours des belles surprises. Des gens qui pensais être des pilotes moyen et qui finalement se débrouille tres bien. Et le contraire aussi :lol:

Mais a la fin de la journée, habituellement tout le monde a apris qqc. Y compris moi!

Une petite question quiz pour vous mettre dans le beat de la théorie:
- Vous faites des tours sur un circuit. Dans une section particuliere du circuit votre voiture sousvire. C'est une ligne droite suivi d'un long virage gauche qui se reserre. Vous avez essayer plusieurs trucs et rien ne fonctionne. Voici ce que vous avez essayé:
- Pendule.
- Donner un bon coup de gaz (vous prenez trop de vitesse et de toute facon le nez pousse).
- Ralentir doucement avec bon freinage au seil du blocage.

Il vous reste toujours un bon coup de frein a main mais en plus de ne pas etre souhaitable pour un AWD sans DCCD, le derriere décroche mais le devant ne semble pas vouloir gripper.

Il y a un autre trucs qui fonctionne habituellement bien. Etk sur la plupart des voitures que j'ai essayé. et ca fonctionne même l'été (ca m'a surpris mais oui ca fonctionne).

Celui qui me donne la réponse que je cherche (et qui n'est pas déja inscrit) aura une inscription gratuite 8)
PY_FOUETTE
Scooby FREAK

Message par PY_FOUETTE »

clutch in + angle de volantpas trop prononcer hehe ?

remarque bien que gaz au fond + moduler la voiture au pied gauche ca replace ? ca doit faire trop longtemps que je me promene a FWD :P
lechameau
Scooby FREAK

Message par lechameau »

On lâche le gaz et on ramène le volant le plus droit possible jusqu'à ce que l'auto reprenne l'adhérence...c'est freakant au début, mais ça fonctionne! :D
---
* FXT 2016 Limited
* WRX 2013 *retour*
* WRX265 2009 *retour*
* TS2002 *sold*
Rodrig
Scooby Accredited

Message par Rodrig »

Donner un bon coup sec sur les freins pour transférer le poids du véhicule sur les roues d'en avant pour reprendre l'adhérence et ne pas les tourner avec un angle trop prononcer. Un petit coup sec, pas les tenir au fond.
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

PY_FOUETTE a écrit :clutch in + angle de volantpas trop prononcer hehe ?
Ca pourrait marcher. Mais tu es dans un virage qui décroit. Donc tu désire quand même diminuer un peu ta voitesse. Si tu ne diminue pas ta vitesse un peu et que ca passe pareille, et bien tu n'allais pas assez vite en entrée :)
lechameau a écrit :On lâche le gaz et on ramène le volant le plus droit possible jusqu'à ce que l'auto reprenne l'adhérence...c'est freakant au début, mais ça fonctionne! :D
L'ordre n'est pas celle que j'aurais donné. J'aurais plutot commencé par lâcher le gaz et ensuite commencé a tourner. Mais si tu m'explique pourquoi ca fonctionne mieux que de freiner, je te donne l'inscription gratuite!
Rodrig a écrit :Donner un bon coup sec sur les freins pour transférer le poids du véhicule sur les roues d'en avant pour reprendre l'adhérence et ne pas les tourner avec un angle trop prononcer. Un petit coup sec, pas les tenir au fond.
Sur la grace, jamais donner de coup sec sauf a certain moment un petit coup de gaz sec pourrait aider a placer la voiture. Mais sur le volant et les freins, c'est plutot rare.
lechameau
Scooby FREAK

Message par lechameau »

Sylvain B a écrit :
lechameau a écrit :On lâche le gaz et on ramène le volant le plus droit possible jusqu'à ce que l'auto reprenne l'adhérence...c'est freakant au début, mais ça fonctionne! :D
L'ordre n'est pas celle que j'aurais donné. J'aurais plutot commencé par lâcher le gaz et ensuite commencé a tourner. Mais si tu m'explique pourquoi ca fonctionne mieux que de freiner, je te donne l'inscription gratuite!
J'ai assumé que j'étais déjà engagé dans le virage :D . Je ne touche surtout PAS aux freins parce si tu applique les freins avec le volant tourné dans le virage tu va continuer tout droit, les roues avant ne tournent plus et je ramène le volant (réduire le braquage) jusqu'à ce que l'auto reprenne l'adhérence.

Tu rate le point de corde en sale, mais au moins tu ne passe pas tout droit dans le banc de neige... :lol:
Dernière modification par lechameau le sam. janv. 08, 2011 1:07 pm, modifié 1 fois.
---
* FXT 2016 Limited
* WRX 2013 *retour*
* WRX265 2009 *retour*
* TS2002 *sold*
Sylvain B
Scooby FREAK

...

Message par Sylvain B »

lechameau a écrit :
Sylvain B a écrit :
J'ai assumé que j'étais déjà engagé dans le virage :D . Si je me met à sous-virer après avoir amorcé mon virage, je lâche le gaz, je ne touche surtout PAS aux freins (si tu applique les freins avec le volant tourné dans le virage tu va continuer tout droit, les roues avant ne tournent plus) et je ramène le volant (réduire le braquage) jusqu'à ce que l'auto reprenne l'adhérence.

Tu rate le point de corde en sale, mais au moins tu ne passe pas tout droit dans le banc de neige... :lol:
Ca a du sens. Il manque un aspect parcontre que je voulais ammener avec mon exemple.

Sur la plupart des voitures l'équilibre du freinage fait en sorte que les roues avant sont plus solicité que les roues arrieres (et c'est souvent pire quand les gens ont mis des bonne plaquettes a l'avant et pas a l'arriere). Donc les roues avant ont beaucoup de travail a faire en essayant de ralentir ET de tourner en même temps.

Peser sur la clutch et relacher les freins permettra aux roues avant de se "concentrer" sur le virage seulement, donc etre plus efficace a faire une seule chose.

Comme il faut ralentir, a certain endroit il est préférable de se servir de la compression. Pourquoi? Parce que l'équilibre du "freinage en compression" est différent de celui des freins a disque. Donc le derriere travaillera plus que le devant.

Donc on ralenti comme on le désire.

Et puisque le derriere travaille plus fort que le devant, il aura tendance a décroche un peu plus. Donc on est capable de doser notre dérapage pour négocier le virage.

Bingo!

On va l'essayer pendant les cours lors de l'activité 2. Vous verrez c'est assez trippant de sentir la différence entre le freinage et la compression.

Et lechameau, si tu veux venir au cour gratuitement, je t'indiquerai quelle journée il reste une place. Pour l'instant ce sera le 16 probablement. Es-tu dispo?
lechameau
Scooby FREAK

Message par lechameau »

Le 16 était la moins bonne date, le 23 aurait été mieux :sadbanana:

Si c'est complet, c'est pas grave, part une autre question pour le 16 Janvier...
---
* FXT 2016 Limited
* WRX 2013 *retour*
* WRX265 2009 *retour*
* TS2002 *sold*
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

lechameau a écrit :Le 16 était la moins bonne date, le 23 aurait été mieux :sadbanana:

Si c'est complet, c'est pas grave, part une autre question pour le 16 Janvier...
J'attend quelques confirmation et il restera peut-etre une place le 23.

Je te feraio signe quand tout sera confirmé. Mais c'est pas mal plein partout.

J'aurai acces a toute l'information demain midi.
tiaa
Scooby FREAK

Message par tiaa »

j'espere que lechameau aura une place le 23...mon 265 aimerait bien rencontrer le sien :wink:
jean-simon
Vw golf mk7 tdi 2017
FORESTER XT 2016.
WRX 2016-2015-2012-2009
Legacy 2005
Répondre