lechameau a écrit :Sylvain B a écrit :lechameau a écrit :On lâche le gaz et on ramène le volant le plus droit possible jusqu'à ce que l'auto reprenne l'adhérence...c'est freakant au début, mais ça fonctionne! :D
L'ordre n'est pas celle que j'aurais donné. J'aurais plutot commencé par lâcher le gaz et ensuite commencé a tourner. Mais si tu m'explique pourquoi ca fonctionne mieux que de freiner, je te donne l'inscription gratuite!
J'ai assumé que j'étais déjà engagé dans le virage :D . Si je me met à sous-virer après avoir amorcé mon virage, je lâche le gaz, je ne touche surtout PAS aux freins (si tu applique les freins avec le volant tourné dans le virage tu va continuer tout droit, les roues avant ne tournent plus) et je ramène le volant (réduire le braquage) jusqu'à ce que l'auto reprenne l'adhérence.
Tu rate le point de corde en sale, mais au moins tu ne passe pas tout droit dans le banc de neige... :lol:
Ca a du sens. Il manque un aspect parcontre que je voulais ammener avec mon exemple.
Sur la plupart des voitures l'équilibre du freinage fait en sorte que les roues avant sont plus solicité que les roues arrieres (et c'est souvent pire quand les gens ont mis des bonne plaquettes a l'avant et pas a l'arriere). Donc les roues avant ont beaucoup de travail a faire en essayant de ralentir ET de tourner en même temps.
Peser sur la clutch et relacher les freins permettra aux roues avant de se "concentrer" sur le virage seulement, donc etre plus efficace a faire une seule chose.
Comme il faut ralentir, a certain endroit il est préférable de se servir de la compression. Pourquoi? Parce que l'équilibre du "freinage en compression" est différent de celui des freins a disque. Donc le derriere travaillera plus que le devant.
Donc on ralenti comme on le désire.
Et puisque le derriere travaille plus fort que le devant, il aura tendance a décroche un peu plus. Donc on est capable de doser notre dérapage pour négocier le virage.
Bingo!
On va l'essayer pendant les cours lors de l'activité 2. Vous verrez c'est assez trippant de sentir la différence entre le freinage et la compression.
Et lechameau, si tu veux venir au cour gratuitement, je t'indiquerai quelle journée il reste une place. Pour l'instant ce sera le 16 probablement. Es-tu dispo?