Question ajustement coilovers performance optimale

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

SubÉric
Scooby Accredited

Re: Question ajustement coilovers performance optimale

Message par SubÉric »

Si j'echange ma sway bar 22mm arr et que je la remplace par une 24mm en arriere, sa va aider a moin avoir de sous virage alors, mais une 24mm se roule bien ou c'est trop stiff, jvais trop perdre d'aderance?

J'sjusterais ma 22 mm avant au plus soft

Ma 24mm arriere au milieu voir au plus stiff?

P.s. Juste un ptit rappel que le confort m'est egale...
Je suis a la recherche de la performance !!! J'aime bien conduire une voiture tres stiff
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Stiff n'égale pas performance. C'est une fausse croyance.

La suspension est la pour amortir les imperfections de la route. Si tu roule sur nos routes du Québec ou sur nos pistes qui ne sont pas toujours en bon état, tu dois avoir une suspension souple.

Aussi, une suspension TRES stiff demande un pilote expérimenté avec de bons reflexes. Je ne connais pas tes compétences derrière le volant mais la plupart du monde profiteraient d'une suspension souple.

Si tu veux une suspension stiff, tu peux la mettre aussi stiff que tu veux.

Si tu veux une suspension performante, tu dois tenir compte:
- De la surface.
- Des pneus que tu vas utiliser.
- De ton alignement.
- Du poids de la voiture.
- De la hauteur de la voiture.
- Du type de tracé que tu vas négocier.

Est-ce qu'une 24 sera trop raide? Impossible de le dire avec précision et certitude. Parcontre, c'est ce que la plupart du monde utilise avec une voiture street/track.

Sur la piste, quand il y a des lonnngggg sweepers, j'utilise une sway bar stock a l'avant et 24 arr.
Quand il n'y a que des petits avec moins de 90 degrés, je retire ma sway bar avant.

Donc ca dépend de bien des choses ;)
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Ok excellent alors je vais regler ma suspension avec aucun preload sur mes springs et ajuster mon damping au minim , tjrs pour juste eleminer le bondissement .

Je vais me procurer un sway bar 24mm a l'arriere et conserver ma 22 a l'avant!

Juste juste a regler la question de la hauteur,

Quelqu'un peu m'eclairer la dessus?
Je sais pas ma suspension relever au max donne quoi par rapport a la hauteur d'origine, j'aurais besoin du nombre de tour de filet minimum a conserver pour etre securitaire et si je peu rabaisser un peu, la methode du tie wrap que j'ai expliquer un peu plus tot est une bonne facon?
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Sylvain b, conduit tu un sti 2008+?
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

SubÉric a écrit :Sylvain b, conduit tu un sti 2008+?
Non. Un vieux GC. A l'avant ca se ressemble. C'est a l'arriere que les 2008+ sont bien différents.
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Sylvain B a écrit :
Non. Un vieux GC. A l'avant ca se ressemble. C'est a l'arriere que les 2008+ sont bien différents.

Ok parfait roule tu tjrs ta suspension stance?
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

SubÉric a écrit :
Sylvain B a écrit :

Yes. Une pro Comp-2. J'adore cette suspension. Elle est assez stiff ce qui rend la voiture un peu plus difficile a rouler que les autres que j'ai eu. Mais elle est assez bonne pour garder le pneu au sol.

J'aimerais bien essayer une KW clubsport qui est probablement plus souple. Mais c'est pas mal de $$$$ :sadbanana:
Louch
Scooby FREAK

Message par Louch »

Sylvain B a écrit :
SubÉric a écrit :
Sylvain B a écrit :

Yes. Une pro Comp-2. J'adore cette suspension. Elle est assez stiff ce qui rend la voiture un peu plus difficile a rouler que les autres que j'ai eu. Mais elle est assez bonne pour garder le pneu au sol.

J'aimerais bien essayer une KW clubsport qui est probablement plus souple. Mais c'est pas mal de $$$$ :sadbanana:
Est-ce que tu pourrais te permettre de mettre des coil plus mou et ajusté le damping en conséquence? La pro Comp-2 est double ajustable?
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Louch a écrit : Est-ce que tu pourrais te permettre de mettre des coil plus mou et ajusté le damping en conséquence? La pro Comp-2 est double ajustable?
Je pourrais et j'y pense. Les subaru on vraiment une mauvaise géométrie. J'ai essayé 14k/12k sur les pro comp-2 et c'était trop élevé. J'étais au max bond et rebond et c'était encore trop bouncy lors d'accélération et glissant lorsque la surface était imparfaite.

A 12k/10k c'est deja mieux. Mais pas parfait.

10k/8k serait probablement mieux mais il va faloir optimiser la géométrie de la suspension tout en restant dans les règles pour la classe SM qui est assez restrictive.

Le plan de match:
- Utiliser des mushings moins souples.
- Utiliser les bushing avec caster additionnel.
- Utiliser la "free caster mod".
- Assurer d'avoir le plus de caster avec les camber plate.
- Assurer d'avoir au moins 3.5deg de camber negatif a l'avant.
- Installer un roll cender adjuster kit.

Ensuite Simon Gagnon et moi allons mesurer le tout pour s'assurer d'ajuster la hauteur de l'auto pour avoir les bonnes fréquences de suspension entre l'avant et l'arriere. Avec ca on devrait gerder les roues au sol et minimiser le roll autant que possible.

Ca reste la théorie. C'est un travail assez complexe et certain éléments sont moins évident a avoir:
- Shock dyno.
- Mesure de rigidité des coils.
- Rigidité de la sway bar.
- Mesure tu centre de gravité :S

Etk, je vous tiendrai au courrant ceux que ca intéresse ;)
Louch
Scooby FREAK

Message par Louch »

En fait, pour les swaybar c'est assez facile. Ça te prend une tige d'acier fixé aux trou de la swaybar auquel tu suspends une masse connue (incluant le poid de la tige d'acier). Sur ta voiture, tu défait un endlink. Dans un des trou de la swaybar, tu fixe la tige d'acier. Tu mesure la déflection et bingo! Tu peux faire le test avec plusieurs masse faire un graphique déflection/masse et tu vas obtenir ta rigidité de swaybar. De plus, ça tient compte de la rigidité des tes bushings de swaybar.

Pour la mesure du CG, ça prend des balance à voiture. Ensuite, il y a une marche à suivre et bingo! Tu as la position en X et Y de ton CG. http://www.thecartech.com/subjects/auto ... ravity.htm

Pour les coils et shock dyno, ça prend aussi le cerveau qui analyse le tout.
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

3.5 degre de camber en avant? 8O jcroyais pas que l'on pouvais se rendre a ce point la pour avoir une performance maximale... Mais j'imagine que si j'ai moin de debattement que toi, j'aurai pas besoin d'autant de camber negatif?!?

Et j'imagine que ton gc doit etre plus leger que mon sti?

Donc si tu vise 10k et 8k de sping rate, faudrait que j'ai ptetre des 12k 10k pour avoir un comprotement semblable au tien a cause de ma lourdeur?
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Meci Louch pour le trucs de mesure de sway bar. C'est très logique et simple a effectuer.

Pour le reste, j'ai deja réservé des balances. Il me reste a verifier les détails de la procédures. Le plus cimpliqué est que l'auto sera assemblée (moteur, suspension et tout) assez tard dans la saison. Donc c'est plus de la logistique que de la réel complexitée.

Et pour le dyno a shock.... je vais voir.

Suberic, SM demande 28xx lbs minimum. Avec la 6 vitesse, FMIC et tout le reste, je dois etre dans ces environs. Donc peut-etre 200-300lbs de moins que toi. Je ne crois pas que cet écart de poid justifie la différence de spring rate. Meme que le fais que tu utilise des pneus de rue me ferait pencher vers le contraire (10k/8k max).
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

Sylvain B a écrit :Meci Louch pour le trucs de mesure de sway bar. C'est très logique et simple a effectuer.

Pour le reste, j'ai deja réservé des balances. Il me reste a verifier les détails de la procédures. Le plus cimpliqué est que l'auto sera assemblée (moteur, suspension et tout) assez tard dans la saison. Donc c'est plus de la logistique que de la réel complexitée.

Suberic, SM demande 28xx lbs minimum. Avec la 6 vitesse, FMIC et tout le reste, je dois etre dans ces environs. Donc peut-etre 200-300lbs de moins que toi. Je ne crois pas que cet écart de poid justifie la différence de spring rate. Meme que le fais que tu utilise des pneus de rue me ferait pencher vers le contraire (10k/8k max).

Ok excellent doit etre pas mal deja en bisness avec mes 9k en avant et mes 7k en arr

P.s. Ma sway bar 24mm arr est commandé :banana:
Antho303T
Scooby FREAK

Message par Antho303T »

Sylvain B a écrit :Meci Louch pour le trucs de mesure de sway bar. C'est très logique et simple a effectuer.

En effet, le choix du pneus à un impact sur le choix de spring.
Pour ce qui est du camber, dans la rue il n'y a pas de probleme à rouler 2.75-3deg. L'important c'est d'avoir un toe nul le plus possible.
C'est ce qui cause l'usure intérieur du pneu.

Avant d'acheter différentes pièces, tu n'aurais pas envie d'essayer les ajustements de ta suspension?
Tu serais très surpris des gains juste avec ca. En plus ca te permettrais de mieux comprendre la physique de ta suspension et tu roulerais plus vite plus rapidement en comprenant ces détails.
:thumbsup:
Total Tuning AWD Dyno shop
| Fabrication - Modification - Calibration|
|telephone 418.667.9351 totaltuning.ca|
Image
SubÉric
Scooby Accredited

Message par SubÉric »

C'est ce que je vais faire, je vais seulement installer mes sway bars et jouer avec l'ajustement de mes coilovers en gardant en tete les. Conseils que vous m'avez fourni ici, merci les gars ;)
Répondre