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Publié : jeu. juil. 05, 2007 12:16 am
par Sylvain B
Je te dirais que les 2005 et 2006, je les est essayé peu. Pas assez pour saisir les ;égères différences avec les 2004. Parcontre j'ai essayé une STI 2004 assez souvent l'an passé. On a joué avec le DCCD un peu. En full lock, la voiture se comportait un peu comme la mienne. Elle poussait du nez. En mode plus "propultion", la voiture était lente puisqu'il fallait doser le gaz pour ne pas que le derrière patine. En mode auto, c'était plus simple. Mon DCCD n'a pas de mode auto. Je l'ajuste habituellement au milieu. Ce qui est près du 70/30 (d'après mon pifometre).

Les WRX sont tres différente les une des autres puisque la plupart avaient des suspensions différentes et des pneus différents (les pneus font vraiment TOUTE la différence, c'est vraiment impressionnant) 8O

En générales, elles sont souvireuse. Un peu moins au freinage qu'à l'accélération. C'est donc possible de les placer en léger pivot au freinage et ensuite doser le gaz pour la faire tourner. Il suffit de ne pas être sous les 3500rpm. Cette méthode ne fonctionne pas avec la mienne puisque le devant aussi se mettra a glisser. Et si j'ajuste mon DCCD plus en arrière pour éviter de faire patiner les roues avant, et bien je me retrouve avec une propultion et c'est loins d'être efficace sur la glace!

J'ai toujours roulé mes GC avec la même suspension et les même alignements. Ma 95 L avait une sway bar avant seulement, tandis que ma voiture actuelle avait une sway bar avant et arriere STI oem. Et la 95L était PAS MAL plus efficace. Ca en était ridicule comment elle travaillait bien. Je l'ai vendu et le gars a installé une sway bar arriere OEM (je dirais 12 ou 13mm tellement elle est petite). La voiture était alors trop survireuse :? Je n'aurais jamais cru ca si on me l'avait dit. Mais c'était le cas!

Publié : jeu. juil. 05, 2007 9:03 am
par steph z-24
c'est clair que plus le center diff est lock plus ca vas pousser du nez !

ca te prendrais peut etre un neetronuc pour pouvoir faire en sorte que le center diff ouvre completement en bas d'un certain pourcentage de throttle. En mode automatique l'ordinateur oem le fait mais pas en mode manuel.

ca fait une maudite différence sur le turn in sur l'asphalte alors sur la glace la difference sera encore plus marquante.

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Publié : jeu. juil. 05, 2007 9:38 am
par Sylvain B
Ouain.... un autre truc qui coute du $$$ :? Mais oui c'est qqc qui me tenterais.

et je voulais ajouter que mes observations sont valide pour des tracés assez lent, dison moins de 100km/h.

Comme quelqu'un avait déjà posté ici: "Un STI c'est fait pour aller vite". À basse vitesse, c'est ordinaire comme comportement. Mais dès que ca va vite, la STI se comporte pas mal!

J'aimerais bien discuter de tout ca en personnes avec vous! Ca ferais une discussion très intéressante :P

Et essayer d'autres voitures ca permet de bien "sentir" les effets des divers modifs et ajustements.

Publié : jeu. juil. 05, 2007 11:24 am
par rtb98
juste dememe, c'est la swaybar avant que vous déconecté l'hivers ?

Publié : jeu. juil. 05, 2007 12:01 pm
par Hawk
rtb98 a écrit :juste dememe, c'est la swaybar avant que vous déconecté l'hivers ?
arrière

Publié : jeu. juil. 05, 2007 12:15 pm
par DAHU
Hawk a écrit :
rtb98 a écrit :juste dememe, c'est la swaybar avant que vous déconecté l'hivers ?
arrière
Pour un usage hors route...

Publié : jeu. juil. 05, 2007 3:10 pm
par Swatch
Hawk a écrit :
rtb98 a écrit :juste dememe, c'est la swaybar avant que vous déconecté l'hivers ?
arrière
On m'a suggérer les deux !

Mou en virage, mais apparemment que c'est grip optimale sur la neige.

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Publié : jeu. juil. 05, 2007 4:51 pm
par Sylvain B
Petite explication: L'ajout d'une sway bar à l'avant va augmenter le transfert de poid entre les roues avants. Ce qui augmentera la perte d'adhérence du devant par rapport au derrière*. Donc une voiture qui aura tendance a moins survirer (ou plus survirer).

Et pour la sway bar arrière, et bien on inverse les choses.

Donc, c'est un peu trop simple de dire de retirer la sway bar avant ou arrière l'hiver. Il faut savoir ce qu'on veut améliorer.

Comme j'ai écrit dans un post sur la première page, mon ancienne impreza L 95 avait tendance a trop survirer l'hiver si la swaybar arrière était installée. Donc la solution a été d'aider un peu le derrière en obligeant le devant de prendre la plus grande partie du transfert de poid!

Une façon simple que j'utilise pour voir si une voiture est sousvireuse ou survireuse est de se faire une petite échelle avec des cones. Tu ajuste la distance entre les cones pour avoir une vitesse constante égale a celle pour laquelle tu setup ta voiture. Et lorsque tu négocie l'échelle, tu verras très facilement:
- Si ta voiture est bien équilibrée et que tu enchaine bien les cones.
- Si ta voiture survire trop, tu perd le controle et part en tête a queue.
- Si ta voiture sous-vire tu prendras du retard sur les portes et finalement tu en manques une.

Ca permet de bien sentir le comportement de la voiture et l'ajuster aussi selon tes réflexes :wink:

* Une voiture possède le plus d'adhérence lorsque sont poid est répartie uniformément sur les 4 roues. Tout transfert de poid diminue l'adhérence globale de la voiture. Parcontre, le controle du transfert de poid à l'aide des sway bar permet de "jouer" avec l'équilibre d'adhérence entre les roues avants et arrières.

Publié : ven. juil. 06, 2007 9:23 am
par Swatch
Le but d'enlever les deux swaybar, c'est d'avoir un maximum de motricité pcq les suspensions bougent librement :idea:

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Publié : ven. juil. 06, 2007 9:53 am
par Sylvain B
Swatch a écrit :Le but d'enlever les deux swaybar, c'est d'avoir un maximum de motricité pcq les suspensions bougent librement :idea:
Ca c'est pour les surfaces plus caoteuses/inégales. Pas pour les surfaces glissantes en hiver :!:

Publié : ven. juil. 06, 2007 10:07 am
par Greddy
Sur mon rs 01, sans la swaybar avant, en faite je l'avait pas enlever javais seulement écraser les link et plier la sway dans les bosses :roll: , mais ca donnait un setup asser bien équilibrer avec mes pneus avant qui étaient un peu plus usé que ceux arrière, le feeling dans la neige était excellent. Parcontre vers la fin de l'hiver, quand les 4 pneus étaient pas mal usée, le derrière valsait énormément et ca rendait le lfb et les pendules plus dur à effectuer. Probablement qu'enlever la swaybar arrière aurait pu aider.

Et comme tu as dit Sylvain pour le STi, je l'ai utilisé très peu cette hivers à part p-e quand je montait sur les mont-valin et quelques autres chemins qui roulent plus vites, pour le reste, le rs était beaucoup plus plaisant à conduire.
Le prob c'est que je me renligne sur un setup avec un diff lsd à l'avant et j'aimerais avoir le feeling du rs à basse vitesse et du STi sur la haute, ou du moins quelques chose entre les deux.


edit:
Sylvain B a écrit :
Swatch a écrit :Le but d'enlever les deux swaybar, c'est d'avoir un maximum de motricité pcq les suspensions bougent librement :idea:
Ca c'est pour les surfaces plus caoteuses/inégales. Pas pour les surfaces glissantes en hiver :!:
Par surface glissante en hiver j'imagine que tu parle de surface glacé, genre lac :?:

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Publié : ven. juil. 06, 2007 10:42 am
par Sylvain B
La glace c'est un extrème. Mais pour moi la neige se trouve aussi dans la cathégorie des surfaces glissante.

Et l'asphalte mouillée aussi dépendament des pneus!

Publié : ven. juil. 06, 2007 10:53 am
par Vandal
Swatch a écrit :
Hawk a écrit :
rtb98 a écrit :juste dememe, c'est la swaybar avant que vous déconecté l'hivers ?
arrière
On m'a suggérer les deux !

Mou en virage, mais apparemment que c'est grip optimale sur la neige.
Pour la glace c'Est efficace, mou en virage mais on s'habitu :wink:

SI tu veux un sti DCCD qui grip, d'après moi la seul facon est de changer ton center diff pour un mécanique 50/50, genre un KAAZ ou autre,... Le trouble c'Est que je crois que sa te prend le casing d'une tranny déjà mechanical diff pour y inserré un kaaz :?

EN plus lorsque tu lock le DCCD et que tu arrive ds une épingle, si tu ne par pas sur la drift(se qui va bien souvent te faire perdre du temps) bien tu va sentir les cardans avant ds ton steering et sa va très mal virer.