Question ajustement coilovers performance optimale
Modérateur : Modérateurs
-
- Scooby Accredited
- Messages : 140
- Inscription : ven. nov. 09, 2012 6:54 pm
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Peut-etre que antony peu nous donner le spring rate qui vien avec la suspension???
Est ce que ajouter du preload sur nos spring va etre une facon d'augmenter la rigiditer de nos springs?
Est ce que ajouter du preload sur nos spring va etre une facon d'augmenter la rigiditer de nos springs?
- Louch
- Scooby FREAK
- Messages : 1821
- Inscription : ven. déc. 07, 2007 8:36 am
- Localisation : St-Rémi by the sea!
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Si tu es trop bas et que tu as trop de roulis, oui.SubÉric a écrit :Merci de vos conseils mais je me demande, si je rabaisse j'auto , l'orsque je vais prendre des virages serrés, ma roue avant exterieur va prendre du camber positif au lieu d'augmenter le camber negatif non???
Sois tu relève la voiture (hausser le roll center), sois tu augmente ton damping + spring rate (diminus le roll), sois tu augmente les sway bar (diminus le roll en limitant les transfert de poid), sois tu installe un kit de Roll correction de Whiteline (Balljoint plus long pour hausser le roll center).
Le plus facile serait de relevé ta voiture.
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
Honda Accord Sport 2013
- Antho303T
- Scooby FREAK
- Messages : 3395
- Inscription : jeu. août 22, 2002 6:40 pm
- Localisation : Quebec
- Contact :
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
SubÉric a écrit :Peut-etre que antony peu nous donner le spring rate qui vien avec la suspension???
Est ce que ajouter du preload sur nos spring va etre une facon d'augmenter la rigiditer de nos springs?
Tu as achetés ta suspension ou exactement?
Ici, j'offre un spring rate différent de ceux qui vient habituellement sur la suspension.
-
- Scooby Accredited
- Messages : 140
- Inscription : ven. nov. 09, 2012 6:54 pm
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Ok je comprend donc si j'augmente legerement le preload, on parle de quoi? Compresser le spring d'un pouce? En combinaison avec augmenter la compression a exemple 8 click en avant et a 12 clicks en arriere sa pourrait etre resonnable?
Par la suite j'ai deja vu que l'on peu mettre un tie wrap sur le cylindre de notre amortisseur afin de voir jusqu'ou l'amortisseur se compresse et mettre en relation a quel hauteur la roue se rend en plein virage et regarder si les bras monte maximum a l'horizontal? Pour etre sur de ne pas tomber dans le camber positif?
Quand j'aurai amener mes bras tout pres de la hauteur souhaiter, sois les bras a l'horizontale, sa va determiner jusqu'ou je doit rabaisser ma suspension maximum?
Par la suite ajusyer mon camber!
Chui pas encore sur si je peu me permettre de mettre ma suspension arriere plus rigide en arriere ou je doit la mettre aussi rigide qu'en avant???
Par la suite j'ai deja vu que l'on peu mettre un tie wrap sur le cylindre de notre amortisseur afin de voir jusqu'ou l'amortisseur se compresse et mettre en relation a quel hauteur la roue se rend en plein virage et regarder si les bras monte maximum a l'horizontal? Pour etre sur de ne pas tomber dans le camber positif?
Quand j'aurai amener mes bras tout pres de la hauteur souhaiter, sois les bras a l'horizontale, sa va determiner jusqu'ou je doit rabaisser ma suspension maximum?
Par la suite ajusyer mon camber!
Chui pas encore sur si je peu me permettre de mettre ma suspension arriere plus rigide en arriere ou je doit la mettre aussi rigide qu'en avant???
-
- Scooby Accredited
- Messages : 140
- Inscription : ven. nov. 09, 2012 6:54 pm
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Antho303T a écrit :SubÉric a écrit :Peut-etre que antony peu nous donner le spring rate qui vien avec la suspension???
Est ce que ajouter du preload sur nos spring va etre une facon d'augmenter la rigiditer de nos springs?
Tu as achetés ta suspension ou exactement?
Ici, j'offre un spring rate différent de ceux qui vient habituellement sur la suspension.
Je l'ai acheter chez toi il y a 2 étés
- Antho303T
- Scooby FREAK
- Messages : 3395
- Inscription : jeu. août 22, 2002 6:40 pm
- Localisation : Quebec
- Contact :
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Peux-tu me donner ton nom par pm?
Je vais regarder ce que je t'ai vendu.
Je vais regarder ce que je t'ai vendu.
- Antho303T
- Scooby FREAK
- Messages : 3395
- Inscription : jeu. août 22, 2002 6:40 pm
- Localisation : Quebec
- Contact :
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Tu as du 9K en avant et 7K en arriere.
-
- Scooby Accredited
- Messages : 140
- Inscription : ven. nov. 09, 2012 6:54 pm
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Je n'ai toujours pas eu de reponse si ma combinaison serais bonne, si je peu ajouter du preload qui ferait a peu pres la meme job qu'un spring rate plus elever?
-
- Scooby FREAK
- Messages : 1840
- Inscription : jeu. janv. 24, 2002 11:06 am
- Localisation : Québec
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Oui et non. Tu auras l'impression que ce sera plus raide et la voiture sera TRES nerveuse et plaisante a conduire. Mais il y a des effets négatifsSubÉric a écrit :Je n'ai toujours pas eu de reponse si ma combinaison serais bonne, si je peu ajouter du preload qui ferait a peu pres la meme job qu'un spring rate plus elever?

C'est un setup intéressant sur une voiture d'autoslalom quand la piste est TRES plane. Sur la rue, je ne te le suggere pas.
-
- Scooby Accredited
- Messages : 140
- Inscription : ven. nov. 09, 2012 6:54 pm
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Je comprend le fait que si je rigidifie la suspension, elle va moin obeir au trou bosses imperfection de la route etc ... Mais il doit srmt avoir un conpromis, ou je met tout simplement aucun preload?
Et si j'ajoutais du preload pour durcir mes spring par exemple mais que je gardais l'ajustement de compression au minimum ( reglage juste pour be pas que l'auteau sautille ex: 4 click sur 16), la suspension aurait moin de debattement mais serait encore capable d'amortire les imperfection de la route?
Un preload leger et fort on parle de quoi ? Compresser le spring de 20mm c'est tu acceptable? Sa paraitra pas? Ou c'est beaucoup trop?
Et si j'ajoutais du preload pour durcir mes spring par exemple mais que je gardais l'ajustement de compression au minimum ( reglage juste pour be pas que l'auteau sautille ex: 4 click sur 16), la suspension aurait moin de debattement mais serait encore capable d'amortire les imperfection de la route?
Un preload leger et fort on parle de quoi ? Compresser le spring de 20mm c'est tu acceptable? Sa paraitra pas? Ou c'est beaucoup trop?
-
- Scooby FREAK
- Messages : 1840
- Inscription : jeu. janv. 24, 2002 11:06 am
- Localisation : Québec
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Je crois que tu vas devoir lire un peu sur le sujet si tu veux comprendre les suggestions des gens. C'est un topic TRES complexe. C'est toujours une question de compromis. Meme quand l'utilisation est SANS compromis (race only, DD only, drag only...).SubÉric a écrit :Je comprend le fait que si je rigidifie la suspension, elle va moin obeir au trou bosses imperfection de la route etc ... Mais il doit srmt avoir un conpromis, ou je met tout simplement aucun preload?
Et si j'ajoutais du preload pour durcir mes spring par exemple mais que je gardais l'ajustement de compression au minimum ( reglage juste pour be pas que l'auteau sautille ex: 4 click sur 16), la suspension aurait moin de debattement mais serait encore capable d'amortire les imperfection de la route?
Un preload leger et fort on parle de quoi ? Compresser le spring de 20mm c'est tu acceptable? Sa paraitra pas? Ou c'est beaucoup trop?
Ton utilisation est deja un compromis (race et DD)...
- Louch
- Scooby FREAK
- Messages : 1821
- Inscription : ven. déc. 07, 2007 8:36 am
- Localisation : St-Rémi by the sea!
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Selon moi, oubli le preload pour une voiture roulé dans la rue. Ce que tu vas gagner en rigidité, tu vas le parte en stabilité. Le preload n'augmente pas le spring rate, ça fait juste augmenter la résistance initiale.
Et 20mm c'est beaucoup! C'est comme 400 lbs de preload en avant et 300 en arrière sur des springs de 500 lbs (9K) et 400 lbs (7k).
Si tu veux diminuer le roulis, tu peux mettre la voiture à une hauteur d'origine ou presque (-3/4 po)(Roll Center (RC) plus haut, plus prêt du centre de gravité (CG)).
Plus ton RC est prêt de ton CG, moins tu vas avoir de roulis. En rabaissant ta voiture, tu descend plus ton RC que tu descend ton CG, augmentant par le fait même la distance entre le RC et le CG, augmentant ainsi le roulis. Le bump steer ne doit pas être fameux non plus quand tu rabaisse.
Dans un monde idéale, suspension molle et zéro roulis. Comme nos voitures sont une série de compromis, c'est donc impossible. Tu veux quand même diminuer le roulis alors tu mets des springs plus fort. Le damping va plus jouer sur la "vitesse" du roulis que sur l'amplitude, donc sur la stabilité. Spring plus fort = damping plus fort. Ton damping doit donc à la base matcher tes springs.
Dans ton cas, tu cherche à changer plus l'équilibre que la stabilité. Tu veux donc rigidifier le derrière OU ramolir le devant.
Sinon, tu peux mettre une plus grosse swaybar arrière OU une plus petite à l'avant. Pour ma part, je mettrais la swaybar d'origine à l'avant et j'essayerais comme ça.
C'est toujours une question de compromis sur stabilité VS roulis. Cependant, les gens mette souvent l'accent plus sur le roulis que la stabilité sans avoir nécessairement de gain.
Et 20mm c'est beaucoup! C'est comme 400 lbs de preload en avant et 300 en arrière sur des springs de 500 lbs (9K) et 400 lbs (7k).
Si tu veux diminuer le roulis, tu peux mettre la voiture à une hauteur d'origine ou presque (-3/4 po)(Roll Center (RC) plus haut, plus prêt du centre de gravité (CG)).
Plus ton RC est prêt de ton CG, moins tu vas avoir de roulis. En rabaissant ta voiture, tu descend plus ton RC que tu descend ton CG, augmentant par le fait même la distance entre le RC et le CG, augmentant ainsi le roulis. Le bump steer ne doit pas être fameux non plus quand tu rabaisse.
Dans un monde idéale, suspension molle et zéro roulis. Comme nos voitures sont une série de compromis, c'est donc impossible. Tu veux quand même diminuer le roulis alors tu mets des springs plus fort. Le damping va plus jouer sur la "vitesse" du roulis que sur l'amplitude, donc sur la stabilité. Spring plus fort = damping plus fort. Ton damping doit donc à la base matcher tes springs.
Dans ton cas, tu cherche à changer plus l'équilibre que la stabilité. Tu veux donc rigidifier le derrière OU ramolir le devant.
Sinon, tu peux mettre une plus grosse swaybar arrière OU une plus petite à l'avant. Pour ma part, je mettrais la swaybar d'origine à l'avant et j'essayerais comme ça.
C'est toujours une question de compromis sur stabilité VS roulis. Cependant, les gens mette souvent l'accent plus sur le roulis que la stabilité sans avoir nécessairement de gain.
Ford Fiesta SE 2014
Honda Accord Sport 2013
Honda Accord Sport 2013
-
- Scooby Accredited
- Messages : 140
- Inscription : ven. nov. 09, 2012 6:54 pm
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Un gros merci les gars de m'aide a comprendre un peu plus tout sa! 
Donc pour l'instant, je ne met pas de preload sur mes springs et je laisse mes ajustement de damping a 4 en avant et 6 en arriere et le jour ou je me trouverai des springs plus rigide, la je pourrai ajuster mon damping a quelquechose comme 8-10 click tour dependamment du comportement des spring?
Pour ce qui est de la sway bar arriere je sais quelle a une grande utilité en rigidifiant et en aidant a avoir un comportement moin sousvireur
Mais
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi on upgrade les sway bar en avant? J'ai vu des set upbde gars qui roule une plus grosse sway bar en avant qu'en arriere, : quel est l'avantage de mettre une plus grosse sway bar en avant si sa ajoute du sousvirage?
Je sais que la lp400 roule des 22mm av et arr , moi c'est exactement ce que j'ai acheter, tout le monde disent que c'est un bon upgrade la sway bar avant mais j'ai de la difficulter a comprendre ce qui la rend plus performante, quel comporte elle aide a ameliorer???

Donc pour l'instant, je ne met pas de preload sur mes springs et je laisse mes ajustement de damping a 4 en avant et 6 en arriere et le jour ou je me trouverai des springs plus rigide, la je pourrai ajuster mon damping a quelquechose comme 8-10 click tour dependamment du comportement des spring?
Pour ce qui est de la sway bar arriere je sais quelle a une grande utilité en rigidifiant et en aidant a avoir un comportement moin sousvireur
Mais
Quelqu'un peu m'expliquer pourquoi on upgrade les sway bar en avant? J'ai vu des set upbde gars qui roule une plus grosse sway bar en avant qu'en arriere, : quel est l'avantage de mettre une plus grosse sway bar en avant si sa ajoute du sousvirage?
Je sais que la lp400 roule des 22mm av et arr , moi c'est exactement ce que j'ai acheter, tout le monde disent que c'est un bon upgrade la sway bar avant mais j'ai de la difficulter a comprendre ce qui la rend plus performante, quel comporte elle aide a ameliorer???
-
- Scooby FREAK
- Messages : 1840
- Inscription : jeu. janv. 24, 2002 11:06 am
- Localisation : Québec
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
La sway bar avant ajoute de l'agrement de conduite meme lorsqu'elle nuie a la performance.
Celle oem commence a etre trop petite lorsque le spring rate commence a etre pas mal haut (12-14k).
Celle oem commence a etre trop petite lorsque le spring rate commence a etre pas mal haut (12-14k).
-
- Scooby Accredited
- Messages : 140
- Inscription : ven. nov. 09, 2012 6:54 pm
Re: Question ajustement coilovers performance optimale
Ok je comprend,
Quelqu'un peu meclairer sur le nombre de tous de filet que je dout avoir minimum lorsque j'eleve la suspension?
Je ne voudrais pas trop elever la suspension et qu'il y aille juste 2-3 tour de fillet qui retien le cylindre dans la "bottine si on veux "
Pour la hauteur je met sa au plus haut ce qui s'approche de la hauteur d'origine ou mon truc de regarder les bras a l'aide du tie wrap sur le cylindre de l'ammortisseur?
Quelqu'un peu meclairer sur le nombre de tous de filet que je dout avoir minimum lorsque j'eleve la suspension?
Je ne voudrais pas trop elever la suspension et qu'il y aille juste 2-3 tour de fillet qui retien le cylindre dans la "bottine si on veux "
Pour la hauteur je met sa au plus haut ce qui s'approche de la hauteur d'origine ou mon truc de regarder les bras a l'aide du tie wrap sur le cylindre de l'ammortisseur?