Spring rate -questions

Amortisseurs, ressorts , ...

Modérateur : Modérateurs

mart290
Scooby FREAK

Re: Spring rate -questions

Message par mart290 »

question a toi steph et aussi sylvain,,, vous avez pas de la misere avec des slick avec un low spring rate comme ca,, sur track,pas en slalom!!!quand on sait que certain gars en circuit sur volks beaucoup plus lege roule 7-800 av et 1100 lbs ar!!!!
PY_FOUETTE
Scooby FREAK

Message par PY_FOUETTE »

Entk, pour moi 8k 6k sur stance pro comp 2 c'est un peu Mou sur le devant en circuit... ! et manque de droop a l'arriere avec sway bar aftermarket ! sur pneu R-compound ... en pneu de rue c'est juste parfait cependant! je crois qu'avec 10K a l'avant ca serait juste parfait...

1100lbs arriere sur un traction BATARD, ca doit prendre un circuit sans AUCUNE bosse...

je peu affirmé que sur circuit ca prend moin de spring rate qu'en slalom également !! pas du tout la meme approche et comportement de chassie !

je roule 10MM de preload... mon set-up n'ai pas parfait non plus !

je crois que sur track, ca prend du débattement et un PEU de roulis ... trop de spring rate ca bounce partout , et trop de sway bar tu perd de la traction en appuis... !

ce n'ai VRAIMENT pas évident arrivé a un bon résultat, ca prend bcp de testing ...

j'ai sortie l'auto 7-8 fois a date , en fesant des ajustement mineur a chaque fois... au début j'ai eu bcp de misere a rendre l'auto sur le ''neutre'' , et ensuite a réduire le sautillage du train arriere en appuis...

-sway bar sti OEM
-whiteline ajustable a l'arriere
-r compound
-pas tout a fait asser de camber, surtout a l'arriere ( 2.8 a l,avant, un peu moin de 2 a l'arriere )
-damper stance pro comp 2

j'ai fait toute la procédure normal pour ajuster un nouveau set-up , et j'avait tjr du sautillage a larriere et bcp de perte de traction, tjr le meme résultat sur différente piste et différente condition ( mouiller, sec, chaud froid... ) qui arrive TJR un coup que l'auto est initier et en appuis ! du au devant qui plonge trop, et la roue extérieur arr qui ce souleve

donc j'en suis arriver avec un devant avec bcp de rebound et de compression, et peu de compression a l'arriere et rebound médium, c'est bien mais pas parfait et surtout pas l'idéale de compensé de cette maniere... aussi les pneu arriere on tendance a allumer facilement sur gros freinage grrr... et mon rear end qui fesse partout en dessoue quand ca barre...

j'ai donc fait d'autre changement dernierement, que je n'ai pas testé encore :

-sway bar sti STock a l'arriere .. meme si avec la white line l'auto est plutot neutre, j'ai pas asser d'indépendences...
-ajout de camber a l'arriere
-busching t-bar et diff rigide
-ajout des helper spring arriere

- je devrait augmenter la traction a l'arriere ,
je vait re-testé mes ajustement comme j'aime sur les damper, et probablement ajouter du pre-load a l'avant apres quelque session ! et je devrait etre bon pour ajouter de la compression a l'arriere , asser pour matcher le devant je l'espere et probablement remettre la sway bar ajustable... ! j'ai un feeling plutot weird en ce moment ( Mou du cul en compression vs le devant ), meme si le comportement est ''correcte'' et plutot neutre... cependant je conduit en trail braking, juste un peu :)

je pourrait aussi ajouter une grosse sway bar a l'avant, ca serait mieux en appuis, mais le cul serait tout de meme leger en gros freinage ... !

Je pense a tuner les damper sans aucune sway bar , et quand ca va etre bien, j'essaierait 2-3 set-up de bar...

sinon les damper sont tout simplement GÉNIAL dans les bosse et troue, mais je manque de traction a l'arriere!

bref, tout ca pour dire que tuné le handling d'une voiture ca demande bcp plus que changer de coil ou carrément de suspension, y'as tellement de possibilité pour fine tuner un set-up pas parfait !

vous en pensé quoi vous autre hehe ??
mart290
Scooby FREAK

Message par mart290 »

j en ai parler avec s.vincent hier, qui est selon moi , un tres bon en set up suspension rallye et circuit,, et lui aussi allait en mon sens,,, pas en r-compound, mais en slick, que le spring rate de 600 et plus serait necessaire pour une bonne performance,,, prend exemple de la jic circuit,,, elle sort avec de rate de 7-800 de compagnie,,, mon doc, j-l bergeron aussi abonde en se sens,, il roule sur bmw en bas de 500 sur r-compound, mais dans les 8-900 en slick,,, sauf en ar ou il mets 3-400 de memoire, mais cranke les canisse en pression!!!!mais oui, tu doit avoir une belle track,,, pas comme sanair!!!! :D
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

mart290 a écrit :question a toi steph et aussi sylvain,,, vous avez pas de la misere avec des slick avec un low spring rate comme ca,, sur track,pas en slalom!!!quand on sait que certain gars en circuit sur volks beaucoup plus lege roule 7-800 av et 1100 lbs ar!!!!
Mart c'est sur que sur certain circuit tu pourrait monter encore plus mais si c'est plein de bosse comme sanair tu sera pas plus avancé. Ca reste une histoire de compromis... Pour comparer avec les autre model de véhicule c'est dur car dépendement de la conception et géométrie de suspension un spring de 200 lb-po sur une géométrie peut avoir le même effet que un de 1500lb-in dans un autre application.

Plus le pneu colle, plus ca vas prendre du spring pour arriver au même résultats
steph
Tuyau on it's way
mart290
Scooby FREAK

Message par mart290 »

steph, je ne veux pas comparer avec d autre modele,, mais j essaie juste de savoir quelle feeling vous avez eu avec vos low spring rate sur un slick, sur track,,,, sur belle piste(tremblant par exemple),, si vous en avez fait l essaie,,, parce que j ai de la misere a concevoir que spring rate en bas de 5-600 performe sur slick au poids de nos voiture,,, je dis bien performe et pas roule ....si personne a la reponse ou a deja essayer ok....mais c est quand meme une question a se poser!!!!en r-compound je roulais 360 av et 250 ar(rate de rallye),damping haut, sans aucun trouble,, mais je doute que ca roule comme ca en slick!!!!
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

mart290 a écrit :steph, je ne veux pas comparer avec d autre modele,, mais j essaie juste de savoir quelle feeling vous avez eu avec vos low spring rate sur un slick, sur track,,,, sur belle piste(tremblant par exemple),, si vous en avez fait l essaie,,, parce que j ai de la misere a concevoir que spring rate en bas de 5-600 performe sur slick au poids de nos voiture,,, je dis bien performe et pas roule ....si personne a la reponse ou a deja essayer ok....mais c est quand meme une question a se poser!!!!en r-compound je roulais 360 av et 250 ar(rate de rallye),damping haut, sans aucun trouble,, mais je doute que ca roule comme ca en slick!!!!

ok je comprend plus ta question, de mon expérience perso même en R compound en bas de 500 de spring rate c'est pas assez pour une application circuit sérieuse sur une impreza peut importe le damper. Le dernier set up de KW custom que j'ai roulé avait 672/560 et le valving en conséquence et ca fonctionnait très bien avec des r compound, j'ai essayer avec RA-1, R888,Z-211, Z-214. je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des vrais vrais slick de course (un hosier R6 n'est pas un vrais slick) alors je ne peut pas dire ce que ça prend, Je pense pas qui ait grand monde ici qui on essayer des vrais slick sur une subaru a part peut être juju...
steph
Tuyau on it's way
-Johnny-
Scooby FREAK

Message par -Johnny- »

mart290 a écrit :7-800 av et 1100 lbs ar!!!!
buisness up front, paaarty in the back

peut importe les #'s, si on parle dun traction: visualize la transfert de poids dynamic
Image
Image< For all your ^ motorsport needs
mart290
Scooby FREAK

Message par mart290 »

-Johnny- a écrit :
mart290 a écrit :7-800 av et 1100 lbs ar!!!!
buisness up front, paaarty in the back

peut importe les #'s, si on parle dun traction: visualize la transfert de poids dynamic
desoler je sais pas ce que tu veux dire,, mais oui, un certain gars roulais ca,, et en avant en plus,, et c est pas un 2....steph, oui c etais une question que je posais et oui peu de personne sont en mesure de repondre correctement,julien serais probablement en mesure de nous eclairer un peu,(mais pas certain qu il le fera,,, dacc. mon julien)le fait est avec une suspension et spring rate et on s entend sur ca, plusieur facteur influence,, et comme 90% des gens on une connaissance limiter( et j en fait partie comme plusieur ici), ben on roule nos tas de merde comme ils sont!!!!a part de essaie et erreur et quelque dollard de mis sur la table(meme le 10% qui reste font ca)c est assez dure de dire qu elle est le set up que ca prend,voir spring rate,juste a voir , sur 4 personne ici avec la meme question(toi,sylvain,p-y et moi,,,)on a trois set-up different qui nous conviennent a chaqun,,, assez difficile de voir ou aller,,,,,comment de fois a tu vue des gars en rallye faire un sw de coil ou meme prendre une autre suspension pour winter vrs gravel,,,,moi je peu te dire une chose, j en ai changer des coil pis des set up pour vincent,,,, jamais pour les autre y compris moi, pis encore plus ugo,,, on roulais nos gros set up de merde sans avoir de trouble(ce qu on paisait),,,, mais j aurais bien aimer avoir une reponse de quelqun qui a fait l experience des slick , et qui connais ca , a savoir quelle genre de spring rate ca prenais( a peu pres),, comme ca, ca m eviterais de partir dans le mavais sens :D
mart290
Scooby FREAK

Message par mart290 »

bye the way, j ai deja vue pat r. a sherbooke sortir de sont char en tremblant comme une feuille et remplacer les shock assy 4 coin , parce qu il c etais fait une tite frailleur avec ca version gravel sur un set un de glace!!!! :lol:
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

Il ne fait pas oubleir pourquoi on veut un rating élevé! Le but est de misimiser le roulis pour garder un bon contact entre le pneu et la surface.

Donc premierement un impreza 2006 et - c'est McPherson aux 4 coins ce qui est TRES moche. Et le centre de rouli est TRES moche aussi.

Donc on DOIT absolument minimiser le roulis.

Parcontre, nos track sont moches. Donc il faut quand meme amortir les bosses.

Il faut alors faire un compromis! Moi je roule 12k/10k (6XX/5xx) en slick dot. C'est juste correcte. Mais plus élevé serait mieux. Mais pour amortir les bosses sur nos piste avec du 12k et plus, il faut absolument un bon shock. Et c'est la que c'est moins évident.

De plus, sans cage c'est peut-etre difficile pur un chassis de prendre l'énergie transmis par un suspension aussi raide et des amortisseur peut-etre pas optimal.

Selom moi 14k12k et meme plus serait souhaitable sur une piste plutot lisse. Sinon, mon setup a 12k/10k est acceptable sans plus.
steph z-24
The Snoring Dog

Message par steph z-24 »

tout ce calcule pour arriver le plus près possible de la vérité du premier coup...

mais au final comme le budget est jamais illimité on fait souvent avec ce qu'on a quand on trouve quelque chose qui fait la job. Surtout que on s'entend que c'est tellement payant aller au course...

si non dans un monde ideal: un setup est bon seulement sur cette piste là cette journée là ! Alors en rallye dans la gravelle ou sur la glace et neige comme le terrain change a tout les passage voir a tout les Km ou moin il s'agit de trouver il est ou le meilleur compromis...
steph
Tuyau on it's way
mart290
Scooby FREAK

Message par mart290 »

steph z-24 a écrit :tout ce calcule pour arriver le plus près possible de la vérité du premier coup...

mais au final comme le budget est jamais illimité on fait souvent avec ce qu'on a quand on trouve quelque chose qui fait la job. Surtout que on s'entend que c'est tellement payant aller au course...

si non dans un monde ideal: un setup est bon seulement sur cette piste là cette journée là ! Alors en rallye dans la gravelle ou sur la glace et neige comme le terrain change a tout les passage voir a tout les Km ou moin il s'agit de trouver il est ou le meilleur compromis...
ouien tout ce calcul, je sais bien , en theorie,,,, hotbit me disait pouvoir recevoir des sring rate de 500lbs en avant sur une suspension de rallye qui roule a 360 oem,,, ca fait quand meme plus de 140 lbs en plus!!!! sur le meme valving,,,, pas certain... mais bon, j abonde dans le sens de sylvain et aussi de toi steph....
PY_FOUETTE
Scooby FREAK

Message par PY_FOUETTE »

Entk stef, pour avoir brievement esseyer l'ancienne KW a bacon , sur re-11, BEN trop de spring rate !!! je me demande si c moi qui est fif, mais tout ce que j'ai esseyer en haut de 10 K a sanair ou st-eu par exemple , c juste trop raide ! je comprend pas comment vous perder pas de traction a rouler aussi raide en spring rate, les pneu touche pas a terre dans les bosse lol!!! 8O

sylvain a tu esseyer 12K et plus sur une track du quebec ? a moin de rouler en slick 275 +... !

Comme tu dit mart, je pense quon ce contente tres souvent de ce que l'on as , et on compense au pilotage... un moment donner ca pu de fin, On manque souvent de temps et d'argent pis on veut juste rouler , moi le premier haha :lol:

dans mon cas je compense de la mauvaise maniere Et sur les ajustements ET sur le pilotage, anyway je ne suis pas un pilote exeptionel, je m'amuse et j'apprend et ca va de plus en plus vite... cependant, je peut pas dire que mon set-up me convient , je compense le ''mauvait feeling'' !

Je suis pas encore sortie de l'auto apres une session en fesant ''wow'' la voiture tourne parfaitement... je sent que j'ai qqch de tres tres bien entre les mains, mais c'est encore loin d'etre parfait... un diamant brut peut etre hahaha !!! les dampers sont vraiment génial , mais y'as qqch qui cloche pis j'ai hate de mettre la main sur l'ajustement magique et de faire '' wow'' apres une session !! c'pas parfait, pis ca commence a me gosser ! testing testing testing... !!! temps + $ + temps + cash... !!

Vous faite quoi pour garder le cul avec le maximum de traction a terre ? SANS sautillement, SANS lever la roue extérieur arriere, SANS allumer le derriere au freinage et SANS trail braking et surtout SANS compensé le manque sur les ajustement dépareiller av vs arr ?

je pourrait esseyer 10 K 6 K, sans bar a l'avant , peut etre une bonne idées de trucs a esseyer? si les changements que je vient d'apporter ne corrige pas asser mon probleme ?

mart, a part julien, qui au quebec a rouler des slicks sur une subaru RAPIDE ? d'apres moi faudrait aller voire les gars au states et fouiller les set-ups haha :)
Sylvain B
Scooby FREAK

Message par Sylvain B »

12k/10k sur la GR+3 et la Selex c'était super bien.

Jer ne comprend vraiment pas c'est quoi ton probleme de sautillement P-Y! La seule fois que j'ai eu ce probleme, c'était mes freins arrieres qui étaient lockaoient avant mes roues avant. Sa fesait sautilles le derriere pas mal et ca donnait des coups.

Mais en milieu de virage je ne saurait pas quoi te dire.

Et en sortie, j'ai vu des gens avoir ce probleme sur video et j'ai deja ressenti un peu ce genre de chose. MAis rien de trop fatiguant.
PY_FOUETTE
Scooby FREAK

Message par PY_FOUETTE »

Hum je vait esseyer de trouvé un vidéo, mais en gros : le devant plonge, revient , plonge revient, rapidement, et le cul perd de la traction ! weird... !
Répondre