
Le titre dit tout, j'ai concocté une petite recette pas chère pour racourcir la course du bras de vitesse d'une RS...
Pour les bricoleurs, c'est à ajouter à votre liste de to-do pour les vacances!

Voici en gros comment ça se passe...
Le but consiste à rallonger la portion du bas du shifter entre le pivot, en bas complètement, et le point d'attache du linkage de la tranny. Ce que j'ai utilisé pour le rallonger, c'est juste une bolt et un nut longue.
Les pièces nécessaires sont:
1 bolt de 7/16" de diamètre par 3" de long et n'ayant pas de filets dans la portion du haut (99¢)
1 nut de 7/16" par 1 1/2 de long (tsé les longues nuts là...) ($1.09)
2 spring pins de 5/32" de diamètre par 5/8" de long (19¢/ch.)
tot: $2.83 tx incluses
Les outils nécessaires:
1 tournevis étoile (pour défaire la console)
1 drill (si vous avez une perceuse à colonne, c'est encore mieux)
1 mèche 5/32"
1 mèche 7/16"
1 étau
1 drive punch (pour sortir une spring pin de 5/32")
1 marteau
1 punch à pointer (pour marquer)
1 pied à coulisse ou une règle, n'importe quoi pour mesurer au 1/16" près
1 scie à fer
1 lime à métal
Le temps:
1 hre et demi incluant le magasinage des pièces et une petite période d'essais et erreurs.
-Premièrement enlever le shifter, voir scoobymods à http://www.scoobymods.com/forums/showth" onclick="window.open(this.href);return false; ... threadid=4
Avant de commencer, assurez-vous que la tige dans la portion du bas de votre levier mesure exactement 7/16" (11mm) de diamètre si ce n'est pas le cas, cette mod ne fonctionnera pas.
-Mesurer et noter la distance entre le centre de la boule du pivot en bas du shifter et le centre du point d'attache du linkage de la transmission.
-Démancher la boule en nylon du shifter, utiliser le drive-punch pour pousser la spring-pin
-Mesurer précisément et noter la distance entre le trou où était fixé la boule et le bout du bas du levier
-Couper la tête de la bolt
-Faire un trou de 5/32" dans la portion non filetée de la bolt à la même distance (mesurée à partir du haut de la bolt) que celle mesurée précédemment après le levier, c'est là que la boule de nylon va être fixée plus tard. Le trou doit être bien centré, utilisez le punch à pointer pour faire une marque avant de perçer.
-Mettre la boule de nylon après la bolt pour voir si le trou est bien en ligne pour la fixer là avec la spring pin. Si le trou est à côté, allez acheter une autre bolt puis recommencez.
-Couper la bolt pour laisser exactement 5/8" de filets
-Visser la bolt dans la nut jusqu'au bout des filets, puis dévisser de 2 tours (vous allez voir)
-Mettre cet ensemble dans l'étau
-Percer le bout vide de la nut avec la mèche de 7/16". Rendez-vous jusqu'à ce que la mèche accotte sur la bolt au fond de la nut. Faire attention que la bolt ne se dévisse pas (si le trou est trop creux, ça peut exploser

-Visser la bolt dans la nut et serrer pour que l'ensemble soit solide
-Pour savoir si vous avec trop zigonné avec la mèche en faisant votre trou, vous pouvez insérer le bout du bras de vitesse dans le trou fraîchement fait de la nut, un petit jeu peut être toléré car il sera réglé plus tard, mais un gros jeu vous oblige à recommencer
-Si tout est beau, remettre l'ensemble dans l'étau et faire un trou transversal de 5/32" à la hauteur du centre des filets de la bolt.
-Mettre une spring-pin dans ce trou. Ça va se trouver à solidifier la bolt dans la nut et qui va empêcher que la bolt ne se dévisse éventuellement. Si la spring-pin dépasse c'est pas grave, la laisser comme ça.
-Fixer la boule du pivot après la bolt.
Rendu ici, le gros du travail est fait. Mais il reste le PIRE, couper votre shifter...
-Insérer le bout du shifter dans la nut jusqu'au fond
-Mesurer et noter la distance entre le centre de la boule du pivot en bas du shifter et le centre du point d'attache du linkage de la transmission. (comme au début)
-À partir de cette mesure, c'est à vous de déterminer quelle longueur il faut enlever après la tige du levier pour avoir la longueur désirée. Dans mon cas, j'ai allongé la distance totale entre le centre de la boule et le centre du point d'attache du linkage de 1/2", à vous de juger si c'est suffisant pour vous, aller vérifier dans l'auto c'est quoi le jeu que vous avez.
-ATTENTION: Vous n'avez pas droit à l'erreur, et vous ne pouvez me tenir responsable en cas de pépin... Couper la tige du shifter à la longueur déterminée (la laisser trop longue au début c'est mieux que la mettre trop courte, il n'y a pas de 2e chance...)
-Réinsérer la shifter dans l'ensemble nut-bolt-boule et mesurer encore une fois la distance entre le centre de la boule et le centre du point d'attache du linkage. Si c'est selon vos calculs, c'est parfait, sinon vous pouvez raccourcir.
-Avec le levier dans la nut (jusqu'au fond) mettre tout le kit dans l'étau puis faire un trou transversal de 5/32" à la hauteur de la tige du levier
-Mettre une spring-pin dans ce trou. Ça va se trouver à solidifier tout l'ensemble. Si le jeu était minime avant de mettre la pin, elle devrait être maintenant totalement immobile et bien fixée.
(Vous voyez ça fait pas mal)
Maintenant l'autre bout
Le shifter s'est trouvé à être allongé, maintenant il faudrait bien le remettre comme il était, ou encore plus court.
Simple:
-Couper le haut du levier de 3/4" (direct dans les filets)
-Enlever l'espèce de ourlet qui est situé juste en dessous des filets avec une scie à fer
-Visser le pommeau et vérifier si il est en bonne position une fois au fond.
-Limer le bout du levier pour ajuster la position du pommeau.
-Remettre le tout en place et revisser la console (voir scoobymods encore une fois)
TADAM!!!
Un short-throw qui coûte vraiment pas cher et qui est très agréable!
La différence se remarque et vaut la peine!

Tenez-moi au courant ceux qui l'essaient, j'aimerais avoir vos impressions!
mart