Short throw shifter pour.... $2.83

Comment réaliser ses modifications préférées...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mart
Scooby FREAK

Short throw shifter pour.... $2.83

Message par mart »

:D
Le titre dit tout, j'ai concocté une petite recette pas chère pour racourcir la course du bras de vitesse d'une RS...

Pour les bricoleurs, c'est à ajouter à votre liste de to-do pour les vacances! :D

Voici en gros comment ça se passe...

Le but consiste à rallonger la portion du bas du shifter entre le pivot, en bas complètement, et le point d'attache du linkage de la tranny. Ce que j'ai utilisé pour le rallonger, c'est juste une bolt et un nut longue.

Les pièces nécessaires sont:
1 bolt de 7/16" de diamètre par 3" de long et n'ayant pas de filets dans la portion du haut (99¢)
1 nut de 7/16" par 1 1/2 de long (tsé les longues nuts là...) ($1.09)
2 spring pins de 5/32" de diamètre par 5/8" de long (19¢/ch.)
tot: $2.83 tx incluses

Les outils nécessaires:
1 tournevis étoile (pour défaire la console)
1 drill (si vous avez une perceuse à colonne, c'est encore mieux)
1 mèche 5/32"
1 mèche 7/16"
1 étau
1 drive punch (pour sortir une spring pin de 5/32")
1 marteau
1 punch à pointer (pour marquer)
1 pied à coulisse ou une règle, n'importe quoi pour mesurer au 1/16" près
1 scie à fer
1 lime à métal

Le temps:
1 hre et demi incluant le magasinage des pièces et une petite période d'essais et erreurs.

-Premièrement enlever le shifter, voir scoobymods à http://www.scoobymods.com/forums/showth" onclick="window.open(this.href);return false; ... threadid=4

Avant de commencer, assurez-vous que la tige dans la portion du bas de votre levier mesure exactement 7/16" (11mm) de diamètre si ce n'est pas le cas, cette mod ne fonctionnera pas.

-Mesurer et noter la distance entre le centre de la boule du pivot en bas du shifter et le centre du point d'attache du linkage de la transmission.
-Démancher la boule en nylon du shifter, utiliser le drive-punch pour pousser la spring-pin
-Mesurer précisément et noter la distance entre le trou où était fixé la boule et le bout du bas du levier
-Couper la tête de la bolt
-Faire un trou de 5/32" dans la portion non filetée de la bolt à la même distance (mesurée à partir du haut de la bolt) que celle mesurée précédemment après le levier, c'est là que la boule de nylon va être fixée plus tard. Le trou doit être bien centré, utilisez le punch à pointer pour faire une marque avant de perçer.
-Mettre la boule de nylon après la bolt pour voir si le trou est bien en ligne pour la fixer là avec la spring pin. Si le trou est à côté, allez acheter une autre bolt puis recommencez.
-Couper la bolt pour laisser exactement 5/8" de filets
-Visser la bolt dans la nut jusqu'au bout des filets, puis dévisser de 2 tours (vous allez voir)
-Mettre cet ensemble dans l'étau
-Percer le bout vide de la nut avec la mèche de 7/16". Rendez-vous jusqu'à ce que la mèche accotte sur la bolt au fond de la nut. Faire attention que la bolt ne se dévisse pas (si le trou est trop creux, ça peut exploser ;) ) SÉRIEUX: Attention de ne pas zigonner dans le trou en faisant ça, sinon le bras de levier va être moins solide. Recommencer l'étape avec une autre nut si c'est le cas.
-Visser la bolt dans la nut et serrer pour que l'ensemble soit solide
-Pour savoir si vous avec trop zigonné avec la mèche en faisant votre trou, vous pouvez insérer le bout du bras de vitesse dans le trou fraîchement fait de la nut, un petit jeu peut être toléré car il sera réglé plus tard, mais un gros jeu vous oblige à recommencer
-Si tout est beau, remettre l'ensemble dans l'étau et faire un trou transversal de 5/32" à la hauteur du centre des filets de la bolt.
-Mettre une spring-pin dans ce trou. Ça va se trouver à solidifier la bolt dans la nut et qui va empêcher que la bolt ne se dévisse éventuellement. Si la spring-pin dépasse c'est pas grave, la laisser comme ça.
-Fixer la boule du pivot après la bolt.

Rendu ici, le gros du travail est fait. Mais il reste le PIRE, couper votre shifter...

-Insérer le bout du shifter dans la nut jusqu'au fond
-Mesurer et noter la distance entre le centre de la boule du pivot en bas du shifter et le centre du point d'attache du linkage de la transmission. (comme au début)
-À partir de cette mesure, c'est à vous de déterminer quelle longueur il faut enlever après la tige du levier pour avoir la longueur désirée. Dans mon cas, j'ai allongé la distance totale entre le centre de la boule et le centre du point d'attache du linkage de 1/2", à vous de juger si c'est suffisant pour vous, aller vérifier dans l'auto c'est quoi le jeu que vous avez.
-ATTENTION: Vous n'avez pas droit à l'erreur, et vous ne pouvez me tenir responsable en cas de pépin... Couper la tige du shifter à la longueur déterminée (la laisser trop longue au début c'est mieux que la mettre trop courte, il n'y a pas de 2e chance...)
-Réinsérer la shifter dans l'ensemble nut-bolt-boule et mesurer encore une fois la distance entre le centre de la boule et le centre du point d'attache du linkage. Si c'est selon vos calculs, c'est parfait, sinon vous pouvez raccourcir.
-Avec le levier dans la nut (jusqu'au fond) mettre tout le kit dans l'étau puis faire un trou transversal de 5/32" à la hauteur de la tige du levier
-Mettre une spring-pin dans ce trou. Ça va se trouver à solidifier tout l'ensemble. Si le jeu était minime avant de mettre la pin, elle devrait être maintenant totalement immobile et bien fixée.

(Vous voyez ça fait pas mal)

Maintenant l'autre bout

Le shifter s'est trouvé à être allongé, maintenant il faudrait bien le remettre comme il était, ou encore plus court.
Simple:
-Couper le haut du levier de 3/4" (direct dans les filets)
-Enlever l'espèce de ourlet qui est situé juste en dessous des filets avec une scie à fer
-Visser le pommeau et vérifier si il est en bonne position une fois au fond.
-Limer le bout du levier pour ajuster la position du pommeau.
-Remettre le tout en place et revisser la console (voir scoobymods encore une fois)

TADAM!!!
Un short-throw qui coûte vraiment pas cher et qui est très agréable!
La différence se remarque et vaut la peine!
:D

Tenez-moi au courant ceux qui l'essaient, j'aimerais avoir vos impressions!

mart
Dernière modification par mart le lun. juil. 15, 2002 10:18 am, modifié 2 fois.
e|_NiNo
Scooby FREAK

Message par e|_NiNo »

j'ai lue ca 2-3 pis 4 fois ( chui visuel ) puis je catch epas trop la...

tu peut pas nous montrer le produit finale en photo??

a cause sa m'intéresse
stroker
Scooby FREAK

Message par stroker »

Salut Mart, est ce que tu viens au meet de Mardi au Melting Pot 'a Charny. Si oui je voudrais te parler de ton Short Throw Shifter.
Image
Steve Guérin
steve.guerin@videotron.ca
Life for subi, subi for life...
mart
Scooby FREAK

Message par mart »

Stroker: eh bien sûr, c'est à 2 minutes de chez-nous en plus... Ça va me faire plaisir de vous montrer ça...

Si il y a quelqu'un qui vient avec sa caméra numérique, je voudrais bien prendre quelques photos pour les poster ici...
stroker
Scooby FREAK

Message par stroker »

Alors Morgie tu sais ce que cela veut dire. Oublies pas ta caméra.
Image
Steve Guérin
steve.guerin@videotron.ca
Life for subi, subi for life...
e|_NiNo
Scooby FREAK

Message par e|_NiNo »

Ca vien les photo de ca?? chui en congé demain puis j'ai des gugus a installer sur mon auto ca ferai sde quoi de plus a esseyer
mart
Scooby FREAK

Message par mart »

Ok ben bon voilà enfin, j'ai les photos pour le short shifter dollarama.

Sur la première photo, on peut voir toutes les pièces non assemblées.
En vrac:
1-Les filets du shifter ont été coupés de 3/4" (ça sert à rien d'en couper plus, à moins de refaire des filets plus bas)
2-J'ai enlevé l'espèce de ourlet qui se trouvait là, ça empêchait de revisser le pommeau jusqu'au fond
3-le bas du shifter a été coupé. C'est à cet endroit qu'on doit s'assurer que la longueur va être correcte avant de couper.
4-Ça c'est la nut longue.
5-C'est la bolt dont la tête a été coupée pour mettre la bille de nylon
6-La bille en nylon du pivot
7-Les spring-pins qui vont tenir le tout ensemble.

Image

Voici le shifter assemblé:
(La bolt est vissée dans la nut jusqu'à mi-chemin de la nut. Dans l'autre moitié de la nut, où le shifter est inséré, l'intérieur a été percé avec une mèche de 7/16" pour y enlever les filets.)

Image

Voici le shifter en place:
Remarquez que j'ai dû couper la plate de métal qui tient le caoutchouc parce que le link de la transmission ne passait pas. Là il passe mais y'a même pus de place à passer une feuille de papier entre.

Image

Étant donné que la portion du bas a été allongée de 1" et qua la portion du haut coupée de 3/4", le shifter est 1/4" plus long que stock, mais le throw est court en chien.

Mes prochaines recherches vont être de trouver un moyen de raccourcir le bâton.
Si vous hésitez à le faire parce que le shifter n'est pas raccourci, eh bien j'vous dit n'hésitez pas, c'est vraiment trippant, on sent vraiment les gears s'engager avec ça... la course est réduite d'au moins de moitié. Y'a quelques personnes du club à Québec qui peuvent en témoigner.

N'hésitez pas à poser des questions si y'a des choses pas claires!

8)
Bart
L'artiste !!!

Message par Bart »

les resultats de cette modif sont-ils comparable a celui dun short shifter .
cest pareil? cest mieux?
Répondre