Pour ma pars, j'ai un DEC en informatique et je suis techincien, programmeur et consultant en informatique. Et ce n'est surement pas le DEC qui m'a aidé à devenir programmeur! C plutot mon sous-sol!
Étant donné que tu veux des conseils, voici ce que j'en pense.
Il y a 3 grands types de formation:
- AEC
Très couteux et il faut que tu sois un mordu pour passer des heures à coder dans ton sous-sol si tu veux avancer.
- DEC
Moins couteux, très long et très démotivant. C'est la voie la plus facile et la plus rapide. Il faut quand même que tu sois un mordu, sinon tu vas trouver le temps long et te retrouver à remplir des bases de données!
- BACC
Très couteux. Plutôt réservé à ceux qui veulent aller dans des domaines plus pointu ou qui veulent une formation orientée vers la gestion de projets. Par expérience, si tu veux te retrouver programmeur analyste, ne perd pas ton temps et ton argent à aller à l'U puisque tu n'y apprendra rien de nouveau.
Alors en gros c'est très simple. Si tu veux être programmeur ou technicien, tu as le choix entre le AEC ou le DEC, dépendant de ce qui t'importe le plus entre le temps et coût! Le DEC est un peu mieux vue mais la différence n'est pas très grande. Le Bacc est une perte de temps et d'argent pour ce type de travail.. La preuve, je suis programmeur et technicien et je suis déjà rendu beaucoup plus loin que mes chums qui ont décidé d'aller faire un Bacc pour faire la même chose que moi. Le Bacc est pour les gestionnaires. En informatique, le diplôme importe peu, c'est l'epérience et la motivation qui compte. Dépenser 20000$ et prendre 4 ans de ta vie ne te rendra pas meilleur, mais tu vas être meilleur pour pelleter des nuages! Hahaha! Sans rancune ma gang d'universitaires!
Donc..
- Si tu veux me bosser, va à l'université.
- Si tu veux coder et prendre ton temps, va au CEGEP.
- Si tu veux coder et prendre ton argent, fais un AEC.
Et en passant, j'ai détesté le DEC parce que c'est trop lent et le programme est toujours passé date.
J'espère que ça va t'aider!