quelque explication svp....

Discussions générales sur les Subaru...

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Courteau
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Message par Courteau »

et pour conclure on dit NEWBIE and non NEW BEE :wink:
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ImprezWrx
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Message par ImprezWrx »

@Steph z-24:
Apparemment qu'à partir du GD c'était devenus des Rev A-B-C-D-E-F-G ( Révision au-lieu des Version ?!? )

Et selon les infos sur le site le modèle de base Type R et Type RA étaient des modèles stripped down mais que c'était possible d'acheter des Type R et Type RA équipés d'A/C et de radio... ???

Ce serait bon en effet que chacun y apporte ses connaissances et ses rectifications car on sait tous que Wikipedia peut être souvent une lame à deux tranchants. Je vais donc recommencer un reply plus "propre" en postant vos corrections.
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fredwood
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Message par fredwood »

mas_oyama a écrit :
fredwood a écrit :Peanut eye 2003 @ 2005 = JDM
Peanut eye 2004 @ 2005 = USDM-CAN

le pork face à vraiment sortie en 2006
ok c'est ca, c'est les peanut eyes qui ont duré 3 ans au pays du soleil levant.

donc eagle eye JDM, c'est quoi? 2006-2007, comme nous autres?
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Message par steph z-24 »

tout les front clip de type RA ou type R que j'ai vu avait tous l'a/c, un radio, de l'isolation sous le tapis etc...

j'ai jamais entendu parler des version a-b-c-d-e ....
Dernière modification par steph z-24 le lun. févr. 02, 2009 12:28 pm, modifié 1 fois.
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Zaskar
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Message par Zaskar »

ImprezWrx a écrit :2000 @ 2007 = GDB pour les sedans ( GDF pour les wagons )
Sedan = GD, Wagon = GG.
A = WRX, B = STI

Donc GDA ou GDB ou GGA.

Faut aussi faire attention avec les GC-GM-GF où le chiffre qui suit indique la motorisation:

6 = 2.5L N/A
8 = 2.0L T
etc...

Un truc pour s'en rappeler, c'est que les body se suivent par ordre alphabétique.

G = Impreza

Sedan

GC = 1ere génération
GD = 2e génération
GE = 3e génération

Wagon

GF = 1ere génération
GG = 2e génération
GH = 3e génération

Coupe

GM = 1ere et seule génération

Je ne sais pas ce qu'ils vont faire quand la 4e génération de sedan va sortir car le GF est déjà utilisé. C'est peut-être signe qu'il n'y aura plus de Sedan à partir de la 4e génération :lol:
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ImprezWrx
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Message par ImprezWrx »

Code de châssis de 1992 à 2001 ( au Japon )

- GC8 ( Sedan 4 portes ) G = Impreza / C = sedan / 8 = 2.0l turbo
- GM8 ( Coupé 2 portes ) G = Impreza / M = Coupé / 8 = 2.0l turbo
- GF8 ( Wagon 5 portes )
G = Impreza / F = Wagon / 8 = 2.0l turbo

WRX STi V1 = Octobre 1992 @ Août 1994 ( JDM )
Image

WRX STi V2 = Septembre 1995 @ Août 1996 ( JDM )
Image

WRX STi V3 = Septembre 1996 @ Août 1997 ( JDM )
Image

WRX STi V4 = Septembre 1997 @ Août 1998 ( JDM )
Image

WRX STi V5 = Septembre 1998 @ Août 1999 ( JDM )
Image

WRX STi V6 = Septembre 1999 @ Août 2000 ( JDM )
Image

Apparemment l'appellation " V " ( Version ) s'est éteinte avec l'arrivée du nouveau châssis en 2001 ( au Japon ) pour être remplacée par l'appellation " Rev " ( Revision )

Cependant on peut dire pour le châssis GD que :
  • Rev A / Rev B ( considérées comme la Version 7 )
  • Rev C / Rev D / Rev E ( considérées comme la Version 8 )
  • Rev F / Rev G ( considérées comme la version 9 )
Code de châssis de 2001 à 2007 ( au Japon )

- GDB ( Sedan 4 portes ) G = Impreza / D = Sedan / B = 2.0l turbo high output
- GGB ( Wagon 5 portes ) G = Impreza / G = Wagon / B = 2.0l turbo high output


WRX STi Rev A = 2000 Tranny 6 vitesses STi, Brembo 4 pots / 2 pots sur STi et Subaru 4 pots / 2 pots sur WRX STi Type RA, revised DCCD

WRX STi Rev B = 2001 Le Spec C remplace le Type RA. Le caster passe de 3.5 à 5 degrés, revised steering rack 13:1, vitres et body panels allègés. Fin du STI Wagon.

WRX STi Rev C = 2002 Peu de changement.

WRX STI Rev D = 2003 Arrivée du Spec C Type RA avec lip et spoiler en CF. Arrivée du STi V-Limited avec suspension tunée par Toshi Arai pilote du SWRT.

WRX STI Rev E = 2004 Quelques petits changements mineurs.

WRX STI Rev F = 2005 La STI reçoit la suspension Arai, la Spec C RA reçoit quelques modifications de suspension et d'exhaust, revised DCCD

WRX STI Rev G = 2007 La STI reçoit un turbo VF43 en remplacement du VF39, revised gearing tranny, top feed injectors en remplacement des side feed, revised TVG

Châssis GD mais avec trois looks bien distincts :

Bug Eyes ( 2001 @ 2002 au Japon, ici c'est 2002 @ 2003 )
Image

Peanut Eyes ( 2003 @ 2005 au Japon, ici c'est 2004 @ 2005 )
Image


Hawk Eyes ou Pig Nose ( 2006 @ 2007 )

Image

Code de châssis 2008 et +

- GE = Sedan 4 portes
- GH = Hatchback 5 portes
- GR = Hatchback Wide-Body STI


Image


Voici quelques-uns des différents modèles JDM de la STI:


WRX STi Type-R Coupé 2 portes, sans radio, sans A/C, peu de sound-proofing, équipé du DCCD, boite à 5 rapports close-ratio renforcie.

WRX STi Type-RA Sedan 4 portes, sans radio, sans A/C, peu de sound-proofing, équipé du DCCD, boite à 5 rapports close-ratio renforcie.

WRX STi Type RA V-Limited Sedan 4 portes, avec radio, A/C, sound-proofing ( sièges avec inserts bleus, WRC body color sur le V2 )

WRX STi Spec C version allègée du châssis GD, vitres plus minces, hood, top, trunk-lid en aluminium. ( suspension différente, caster, etc selon les années )

WRX STi Spec C Type RA version allègée du châssis GD, vitres plus minces, hood, top, trunk-lid en aluminium, lip et spoiler en fibre de carbone

WRX STI Spec C Type RA-R Roues Enkei 18", 6-pots Brembo brakes, suspension bits, blue-printed / balanced engine.

Les modèles S sont des Spec C ( pour la plupart ) équipées de plusieurs pièces optionnelles du catalogue Subaru Tecnica International et vu que ce sont des modèles à tirage limité ils ne sont pas obligées de limiter la puissance de leur moteur à 280hp pour respecter le Gentlemen's Agreement. Ce sont donc plus souvent qu'autrement des Spec C équipées d'option et qui développent aux alentours de 320hp.

S201 MY00 STi équipée de plusieurs pièces du catalogue STi et la seule S équipée d'un boky-kit.
Image

S202 Spec C équipée de plusieurs pièces du catalogue STI. Mags Ray's Volks, slotted brake rotors, compresseur d'A/C plus petit.
Image

S203 Spec C équipée de plusieurs pièces du catalogue STI. Mags 18" BBS, etc.
Image

S204 Sièges avant Recaro avec shell de CF, suspension signée STI et Yamaha, etc.
Image

Et quelques modèles JDM et UKDM Limited Editions

RB320 En mémoire de Richard Burns. Couleur Obsidian Black Pearl, équipées de springs Eibach et de struts Bilstein, développe 320hp aidée par un tuning Prodrive.
Image

RB5 Pour commémorer le retour de Richard Burns chez SWRT. Équipée de roues Speedline de 17". Couleur Blue Steel Metallic, re-mapped ECU.
Image

WR1 Souligne le championnat de Petter Solberg. Ice Blue Metallic, tuned by Prodrive, 316hp, 310 lb-pi, Prodrive springs, Pirelli PZero Nero tires, Prodrive PFF7 wheels.
Image

Impreza P1 UK STi Type R tuned by Prodrive, équipée de roues de 18" OZ, ABS, pas de DCCD, 6-pots front calipers.
Image

22B Modèle soulignant le 40e anniversaire de la marque et le 3e championnat WRC du constructeur. Équipé d'un 2.2 closed-deck qui développe 276hp @ 6000rpm et 265 lb-pi @ 3200rpm, suspension Bilstein, adjustable rear-wing, STI V4 close-ratio tranny, DCCD, 17" BBS wheels, Pirelli PZero 235/40/17, 4.44 rear diff. Wide Body-Kit.
Image

WRX STI A-Line JDM STI sans aileron pour plaire à une clientèle plus mature ou pour le tuner qui veut modifier lui-même l'apparence de l'auto.
Image

WRX STI Spec-D UK STI avec sat-nav, rear-wing de WRX, roues silver au-lieu de gold, Pioneer sound-system, auto climate control, etc. Only 300 made.
Image


Désolé pour la piètre qualité de certaines des photos, elles ne sont pas toujours évidentes à trouver. Surtout en trouver sans modifications.
Dernière modification par ImprezWrx le lun. févr. 02, 2009 4:41 pm, modifié 7 fois.
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Message par steph z-24 »

je sait pas d'ou tu tire l'info des Rev mais j'ai jamais entendu parler de ca avant maintenant

et pourtant ya pas mal plus de différence importante que ceux que tu liste entre tes révision ! entre les V7-V8-V9

entre autre:

v7: 6vitesse non dccd, turbo vf30, piston forged
v7 spec C: 6 vitesse dccd, turbo vf34(ball bearing)
v8: turbo twin scroll vf37, 6vitesse DCCD avec front diff suretrac, piston alliage hypereuthectique
v8 spec C: turbo twin scroll vf-36 ball bearing, front diff lsd helical, ordi full dual map
v9 , crank doubel cross drilles, les hub passe a 5x114 donc le amortisseur change, lateral link arriere plus large en alu
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nogarats
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Message par nogarats »

Pas sur mais il me semble que le vf36 et le 37 sont tout les 2 ball bearing... sauf que le vf36 à un shaft et une turbine en titanium.
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Message par ImprezWrx »

steph z-24 a écrit :je sait pas d'ou tu tire l'info des Rev mais j'ai jamais entendu parler de ca avant maintenant

et pourtant ya pas mal plus de différence importante que ceux que tu liste entre tes révision ! entre les V7-V8-V9

entre autre:

v7: 6vitesse non dccd, turbo vf30, piston forged
v7 spec C: 6 vitesse dccd, turbo vf34(ball bearing)
v8: turbo twin scroll vf37, 6vitesse DCCD avec front diff suretrac, piston alliage hypereuthectique
v8 spec C: turbo twin scroll vf-36 ball bearing, front diff lsd helical, ordi full dual map
v9 , crank doubel cross drilles, les hub passe a 5x114 donc le amortisseur change, lateral link arriere plus large en alu
Steph, je sais qu'il doit y avoir des erreurs, c'est pour ça que je vous demande que vous y mettiez vos corrections :wink: et il y a des infos que je saute volontairement pour pas que ça devienne trop chargé non-plus, comme le passage de hub 5 x 100 à des hubs 5 x 114,3 etc...

Je me suis servi de Wikipedia ( donc oui c'est souvent plein d'erreurs ) et de quelques autres infos amâssées sur le web à gauche et à droite :wink:

J'essaie de monter un dossier qui passe en revue les changements majeurs, je fais ça pour le fun et j'essaie d'être quand même assez thorough dans le post. Pour ceux ( comme toi ) qui connaissent les Subaru de A à Z d'un bout à l'autre vous allez trouver ça vraiment basique et à ch*er, mais pour quelqu'un qui nous demande une explication sommaire des codes de châssis, des codes moteurs et des différences entre tel ou tel modèles je pense que ça peut-être un outil pratique pour ceux-là.
Je ne prétend pas tout savoir, bien loin de là, c'est pour ça que j'ai besoin de vos inputs. :D
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Message par Zaskar »

steph z-24 a écrit :je sait pas d'ou tu tire l'info des Rev mais j'ai jamais entendu parler de ca avant maintenant
Ça a pourtant toujours été comme ça Steph, même dans le temps des GC. Regarde directement du site STI, le 2e lien particulièrement:

GC, GM, GF révision A, B, C, D, E, F, G
http://www.subaru-sti.co.jp/product/impreza/index.html
http://www.subaru-sti.co.jp/product/impreza/list.html

GD, GG révision A et B (bug eye):
http://www.subaru-sti.co.jp/parts/gdab_ ... /cat7.html

GD, GG révision C, D et E (peanut eye):
http://www.subaru-sti.co.jp/parts/gdcd_ ... eadme.html

GD, GG révision F et G (pig face):
http://www.subaru-sti.co.jp/parts/gdf_i ... eadme.html

GR, GE, GH révision A et B
http://www.subaru-sti.co.jp/parts/grb_i ... eadme.html
http://www.subaru-sti.co.jp/parts/gh_im ... eadme.html
Dernière modification par Zaskar le lun. févr. 02, 2009 4:03 pm, modifié 2 fois.
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Message par steph z-24 »

faut croire qu'on en apprend tout les jours !

les versions semble changer avec les révisions par contre !

a mon avis c'est pas mal moin compliquer de parler de version que de Revision etant donné que tout le monde parle deja en version dans le monde subaru.

si tu veut garder ca simple oublie les revision
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Message par nogarats »

mais pour quelqu'un qui nous demande une explication sommaire des codes de châssis, des codes moteurs et des différences entre tel ou tel modèles je pense que ça peut-être un outil pratique pour ceux-là.
Pour moi je trouve ça bien utile !!

Merci pour l'initiative et la contribution des pros !
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Message par Zaskar »

steph z-24 a écrit :faut croire qu'on en apprend tout les jours !

les versions semble changer avec les révisions par contre !

a mon avis c'est pas mal moin compliquer de parler de version que de Revision etant donné que tout le monde parle deja en version dans le monde subaru.

si tu veut garder ca simple oublie les revision
Dans le fond, pour le GD:

Révision A, B = Version 7
Révision C, D, E = Version 8
Révision F, G = Version 9

Je pense que Subaru n'a jamais officiellement utilisé la nomenclature "Version" pour les GD. Ce sont les amateurs qui ont continué l'appellation suite à l'arrivé du New Age Impreza (bug eyes).
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Message par ImprezWrx »

Voir 8 posts plus haut, je pense que ça fait quand même pas mal le tour de plusieurs des versions...

Dites-moi ce que vous en pensez. :wink:
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Message par Zaskar »

Un petit ajout pour l'impreza de 3e génération (actuelle):
GE = sedan
GH = wagon
GR = STI widebody

ImprezWRX, je changerais certaine photo de STI Ver 1 @ 6 de ton post car ce n'est pas nécessairement les bons équipements pour les différentes versions. Voir ce lien: http://www.subaru-sti.co.jp/product/impreza/index.html
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